Photos floues avec polarisant

Démarré par dede38120, Mai 31, 2012, 21:19:57

« précédent - suivant »

dede38120

J'ai constaté de lors de l'utilisation du filtre polarisant que mes photos étaient souvent floues.

Constat fait sur mon K5 avec le DA 18-250 ou le DA 17-70, ils ont un diamètre différent, j'ai donc 2 polarisants circulaires haut de gamme achetés à la fnac.

Je précise qu"il ne s'agit pas de flou de bougé : en plein soleil vitesse > 1/500. J'ai fait des vues avec/sans filtre du même endroit, c'est édifiant !

Je pense que l'autofocus à corrélation de phase du K5 n'aime pas la lumière polarisée. 
Je n'ai pas essayé avec le liveview (je ferais des tests).

Michel

même en diaphragmant fortement à f16 ?

xtof 16

Bonjour
J'ai un DA 17/70 et un K-R, et avec le polarisant les images sont nettes (c'est un Narumi DHG Super). Donc l'objectif est hors de cause.

Michel

Je monte parfois - mais rarement - un filtre polarisant Nikon ancien sur un 18/55 et un K5 sans noter de problèmes de MAP. Je dis rarement car l'effet me gêne un peu par son excès. Mais ça n'a rien à voir avec la MAP en AF.
Pardon de faire cette remarque mais le filtre est-il clean ?

buzoqueur

Bonjour,
A tester aussi en tournant le filtre polarisant de 90°, même polarisant circulaire j'ai observé sur un filtre Hoya des différences sur les réverbérations entre 2 positions à 90°.
:)
RAW - Traité ;)

ligriv

And Also The Trees

Couscousdelight

C'est un filtre pola de marque, ou un truc chinois à 15€ acheté sur ebay ?
J'ai eu le même soucis avec un filtre UV de très mauvaise qualité.

dede38120

Des Hoya achetés à la FNAC.  en 62 et 67mm, + de 50 € pièce !

Mistral75

Chez Hoya, tu as, par ordre croissant de qualité, les filtres Hoya "tout court", les HMC, les Super HMC, les Super HMC Pro1, les Pro1 Digital et les HD.

Vu le diamètre, le prix et le lieu d'achat que tu cites, je crains que tes filtres soient plutôt dans le bas de gamme Hoya mais ça n'explique pas tes problèmes. Deux explications possibles (il en est peut-être d'autres) :

- les filtres ne sont pas des Hoya mais des contrefaçons (c'est déjà arrivé, même dans les plus grandes enseignes)

- en les montant, tu les visses un peu de travers, ce qui décale l'autofocus par détection de phase (comme une lentille non totalement perpendiculaire à l'axe de l'objectif créée du front- ou du backfocus).

SPOTMATIK

le pola , faut faire avec ...... et en numérique , le résultat est plus rapide à apprécier qu'en diapo , ce qui n'est pas négligeable et permet d'optimiser à la prise de vue en prenant son temps

un pola se compose d'une gélatine prisonnière de 2 plaques de verre ...... , ce qui donne 6 surfaces de contact de plus que les rayons lumineux auront en plus des lentilles de l'objectif à traverser , ça en fait des boulets pour les photons .....

dede38120

J'ai refait des tests, sans toucher à la position du polarisant j'ai fait des prises de vues autour de moi : des comparaisons avec/sans filtre montrent que parfois c'est légèrement flou parfois aucune différence.

Je reste convaincu que l'AF du K5 est parfois trompé.

Avez-vous fait des tests (en zoom 100%) ou restez vous sur l'a-priori que le filtre est de mauvaise qualité ?!

yoda

curieux!
j'ai aussi des polarisants et je n'ai pas constaté de problèmes avec mon K5...
je penche pour une histoire de qualité de filtre.

petites questions:
est-ce que le polarisant est monté seul, ou y a t'il déjà un filtre genre UV sur l'objectif (en plus du pola)?
est-ce que le polarisant est utilisé à fond de son effet? (résultat complètement caricaturaux!)
quel est le réglage des capteurs AF ? (AFC ? AFS ? central? auto?...)

Michel

J'excluerai la question de l'AF perturbé par le filtre polarisant. Par contre cela peut provenir d'un assombrissement, d'un manque de contraste du sujet....Faut voir si dans toutes les circonstances l'AF pédale ou donne des images floues. De toutes façons si l'image est floue sur le cliché elle doit l'être à la visée. Le déclenchement ne devrait pas avoir lieu. Mais il y a parfois des mystères dans les systèmes AF.

dede38120

Le polarisant est utilisé seul bien entendu en prenant une vue connue et à haute vitesse, mais attention le flou est quand même subtil, rien qui puisse se voir dans le viseur ou n'empêche pas le témoin de map.

J'estime (sur une série de 30 photos de voyage au soleil) à 1 photo sur 3 atteinte.

yoda

Citation de: dede38120 le Juin 01, 2012, 15:15:12

mais attention le flou est quand même subtil, r

cette phrase retient mon attention!

à mon avis,avec n'importe quel boitier et objectif,on trouvera toujours du flou en zoomant sur l'ordinateur,à un moment ou un autre!
c'est un peu comme si on regardait un tirage d'1m à 20cm de distance!
si ça ne se vois pas sur un tirage A3,je ne vois pas de raison de s'en inquiéter!
comme le dit SPOTMATIK, un pola mange un peu de qualité,comme tout filtre d'ailleurs,et ça se comprend...

remico

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2012, 09:40:18
Chez Hoya, tu as, par ordre croissant de qualité, les filtres Hoya "tout court", les HMC, les Super HMC, les Super HMC Pro1, les Pro1 Digital et les HD.

Dans la gamme de prix signalés + de 50 euros à la fnac il y a aussi le Hoya HRT CIR-PL UV (pas trouvé sur le site Hoya) . Il me semble que dans les arguments contre les filtres Uv il y a d'éventuels problèmes d'af. J'ai trouvé sa photo sur le site digit-photo le site de la fnac étant trés bref dans la description.

remico

Je précise que je ne l'ai pas trouvé sur le site Hoya www.hoyafilter.com et en faisant une recherche sur google : hoya hrt CIR-PL UV

Dans les deux premières pages de résultats il y a la fnac + 8 résultats en polonais + 2 résultats en slovaque + 2 résultats en russe sur 20 résultats c'est bizarre non ?

dede38120

Voila ce qu'il y a derrière les boites de mes 2 polarisants fnac :

Mistral75

Citation de: dede38120 le Juin 01, 2012, 18:45:03
Voila ce qu'il y a derrière les boites de mes 2 polarisants fnac :
(...)

C'est plutôt l'avant de la boîte ou la tranche du filtre qui seraient intéressants ;).

Chez digit-photo en diamètre 62 tu as :

-  le CIR-PL de base (traité mono-couche) à 34 €
- le W-Slim (toujours traité mono-couche mais en version mince pour éviter le vignetage avec les grands angles) à 37 €
- le HRT (traité multicouches, l'équivalent du HMC chez les filtres protecteurs et UV) à 46 €
- le Pro1 Digital à 53 €
- et le HD à 62 €.

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2012, 09:40:18

Vu le diamètre, le prix et le lieu d'achat que tu cites, je crains que tes filtres soient plutôt dans le bas de gamme Hoya mais ça n'explique pas tes problèmes. Deux explications possibles (il en est peut-être d'autres) :

- les filtres ne sont pas des Hoya mais des contrefaçons (c'est déjà arrivé, même dans les plus grandes enseignes)

- en les montant, tu les visses un peu de travers, ce qui décale l'autofocus par détection de phase (comme une lentille non totalement perpendiculaire à l'axe de l'objectif créée du front- ou du backfocus).

J'ai acheté et pas encore testé le Pola Kenko Pro 1Digital WideBand. Je me demande parfois si c'est pas aussi du Hoya...

Mistral75

Citation de: clover le Juin 02, 2012, 00:23:33
J'ai acheté et pas encore testé le Pola Kenko Pro 1Digital WideBand. Je me demande parfois si c'est pas aussi du Hoya...

Si. Kenko au Japon, Hoya à l'export et le tout fabriqué par Tokina (qui a fusionné avec Kenko).

remico

Les fins limiers du forum n'ayant pas trouvé d'explication faudrait un exemple. Je ne pense pas que ce soit la qualité optique des filtres qui  dégrade à ce point là. Vu que la vitesse n'est pas en cause l'explication est peut-être dans les deux autres paramètres (ouverture, iso). Faut bien que les deux diaphs absorbés se traduisent quelque part.

Michel

Citation de: remico le Juin 04, 2012, 08:38:08
Les fins limiers du forum n'ayant pas trouvé d'explication faudrait un exemple. Je ne pense pas que ce soit la qualité optique des filtres qui  dégrade à ce point là. Vu que la vitesse n'est pas en cause l'explication est peut-être dans les deux autres paramètres (ouverture, iso). Faut bien que les deux diaphs absorbés se traduisent quelque part.
Tentavive d'explication empirique.
J'ai un objectif zoom qui m'occasionne parfois des images floues. Ce n'est pas une question de BF/FF. Je précise que mon problème ne concerne qu'un de mes zooms monté sur un K20D.  De mon point de vue, le plan de netteté varie selon la valeur du diaphragme. Une image nette à pleine ouverture f2,8 ne l'est plus à f5,6 par exemple. Le phénomène n'est pas constant et semble également lié à la distance de MAP et à la focale. J'en attribue la paternité à la complexité de la construction optique.
Dans le cas de la question posée, je n'excluerai pas que des reflets perturbent le trajet optique et modifie le plan de netteté le filtre agissant comme une lentille supplémentaire. Faut quand même considérer que les rayons lumineux doivent franchir une quinzaine de surfaces de lentilles avant d'atteindre le capteur.

Ce même objectif monté sur un K5 ne présente aucun inconvénient.