D7000 : Sous-exposition en mesure SPOT

Démarré par topiol, Juin 02, 2012, 21:37:29

« précédent - suivant »

topiol

Bonjour à tous

Lors d'un voyage en avril, j'ai fait une série de clichés avec mon D7000 et mon Sygma 17-70.

Sur quelques-unes de ces photos, j'ai une sous-exposition dans une situation classique de contre-jour.

Ce que je ne comprends PAS, c'est que j'étais en mesure SPOT, en programme P ou A, avec mémorisation de l'exposition par le déclencheur, et iso auto.
Ce type de réglage a généralement bien fonctionné dans d'autres situations similaires de contre-jours, et permet normalement d'avoir une exposition correcte.

Voici une photo exemple de mon problème (j'ai partiellement caché le visage de la belle, car je ne lui ai pas demandé son avis pour publier cette photo.)
J'ai fait une copie d'écran sous View NX2, pour que vous voyiez bien à la fois le collimateur bien ciblé, et les réglages.

Avez-vous une idée de la cause de cette sous-exposition?

Sachant que j'ai d'autres photos du même voyage, en situation de fort écart de luminosité, où j'ai le problème, et d'autres où je ne l'ai pas.

Merci par avance.

morvandiau

un problème de communication aléatoire entre l'objectif Sigma et le boitier ?

michel77

Peut être les limites du mode carré vert et du jpeg fine associés ...

JP31

C'est en live view?
En live view la mesure de lumière est parfois dure/bizarre  à appréhender.

michel77

Je viens de relire ton texte explicatif.
Le fait que tu ais fait une mémo d'expo et que ton sujet en mouvement (il passe du soleil à l'ombre) explique peut être cela.

Cdlt.

4mpx

En general, je me sers du spot pour travailler en mode manuel.
Si la zone de mesure est un peu decalee par rapport au cercle cebtral du posemetre de l'appareil, l'exposition sera faussee.
Exposer a droite...

topiol

J'etais en mode P et pas en tout auto ni en live view que je n'utilise pas en photo.
La derniere supposition de Michel77 est interessante
Le pb est que cela m'est arrivé aussi avec des personnages totalement immobiles

Je me demande si je n'ai pas un pb aleatoire avec le boitier ou avec l'objo !

JP31

Ah hier soir j'ai répondu depuis mon téléphone, je voyais que la moitié de la photo et le carré rouge semblait énorme...

Déjà tu devrais enlever la mémo d'expo par le déclencheur, ça peut être utile dans certains cas, mais à mon avis en tps normal il vaut mieux garder cette fonction sur le bouton AE-L.
J'avoue j'ai déjà eu des bizarreries en spot aussi mais ça fait lgtps que ça ne m'est plus arrivé, peut être une mauvaise manip de ma part...

topiol

Citation de: JP31 le Juin 03, 2012, 13:11:33
Ah hier soir j'ai répondu depuis mon téléphone, je voyais que la moitié de la photo et le carré rouge semblait énorme...

Déjà tu devrais enlever la mémo d'expo par le déclencheur, ça peut être utile dans certains cas, mais à mon avis en tps normal il vaut mieux garder cette fonction sur le bouton AE-L.
J'avoue j'ai déjà eu des bizarreries en spot aussi mais ça fait lgtps que ça ne m'est plus arrivé, peut être une mauvaise manip de ma part...

Bonjour JP31
Enlever la mémo d'exposition par le déclencheur !!
Alors là je n'en ai pas du tout envie : figure-toi qu'après être parti chez Canon quelque temps, je suis revenu à Nikon justement parce que je ne trouvais pas cette fonction sur leurs modèles (grand public)

Je trouve justement cette fonction géniale : en mode A ou P, pouvoir viser et mémoriser simultanément l'exposition ET le focus par le déclencheur, puis recadrer et déclencher : n'est-ce pas ce qu'il y a de plus rapide et pratique dans de nombreux cas !!

Évidemment, s'il s'agit de prendre un cliché de paysage où on a tout le temps de peaufiner ses réglages, le problème n'est plus le même.
Pour ma part, je privilégie la rapidité à obtenir un résultat par le minimum d'action, y compris en passant parfois par le mode tout auto, si l'éclairage est assez uniforme et la scène s'y prête.

Autant je suis assez sur de moi sur ce point, autant je n'ai toujours pas mon explication sur mon problème (récent) de sous-exposition en SPOT !

JP31

Ton pb, comme je t'ai dit, j'ai déjà été confronté au même y a qques temps en spot, j'ai pas compris non plus..
Récemment j'ai utilisé la spot sur des oiseaux blancs et je n'ai pas eu de pb.
Mais il est vrai qu'à moment donné je me suis posé la question de la mesure spot si elle ne serait pas un peu plus grande que prévu puis qu'effectivement en contre jour comme ça, ça m'est aussi arrivé d'avoir de la sousex sur le sujet.
Désolé j'ai pas de soluce/explication.

Moi je ne recadre plus jamais avec cet AF, je bouge le collimateur au bon endroit.

Dans ton cas, avec le sujet en mouvement, il suffit que tu ais commencé à effleurer le déclencheur avant que le collimateur soit sur le sujet pour induire en erreur la mesure d'expo, d'autant que tu es en AF-S et que la MAP n'a pas l'air terrible.

Edouard de Blay

J'ai regardé les exifs, 1/400 pour f11, c'est l'expo pour une journée très ensoleillée.Elle est dans l'ombre et elle avance, tu as du faire l'expo alors qu'elle etait encore un peu au soleil
Cordialement, Mister Pola

topiol

OK mister pola et JP31 : je pense que vous avez la bonne explication !

maintenant, sans polémiquer JP31 : placer le collimateur au bon endroit à chaque photo, d'une part tu as une sacrée patience, d'autre part tu dois avoir une sacré dextérité pour placer rapidement ton collimateur au bon endroit, en manuel ; et en plus avec cette méthode il faut le faire à CHAQUE photo !

Ma méthode est infiniment plus rapide, mais il semble qu'elle ne soit pas toujours fiable...

JP31

Disons que je suis toujours en AF-C, que j'utilise très rarement le bouton AEL/AFL à part dans des cas particuliers et qu'avec les modes AF y a moyen d'éviter de bouger le collimateur à la main en fonction des sujets qu'on photographie.
Effectivement pour la photo d'humain, ce que je fais rarement en fait, ça peut ne pas être pratique à moins d'utiliser l'AF 3D ou auto...
Mais la encore en spot ça peut être compliqué...

hyago

Bonjour le fil,

j'ai parfois ce problème avec le D7000 qui est relativement aléatoire aussi. Sur mon D700 jamais ça foire, mais sur mimile, je dois faire gaffe aux forts contre-jours aussi... parfois ça ne passe pas, et parfois c'est bon (amha) comme ici par example en mode A, AF-C mesure spot. Nous sommes a l'ombre sur un trottoir face a une banque, alors que le soleil tape a fond. Pour saisir le controle de police j'ai du me mettre en spot. 

-

Bien que celle ci soit potable au D7000 + 17-70 sigma, j'ai aussi pas mal de déchets en spot...  ::) Et dans mon cas bien vérifié, ce n'est pas a cause de l'objo. Avec le 50mm AF-D 1,8f Nikon c'est du pareil au même, donc je n'atribue pas l'erreur au sigma...  ::)

Là par example en spot dans un restau la dame est assise devant une fenêtre fort illuminée... mesure spot aussi, c'est au 50mm AF-D. J'ai du remonter d'un IL et malgré tout le visage est grisouille... alors que sur le D700 ça aurait été impec...
Un médiocre amateur.

hyago

Oui, c'est pas facile le SPOT mais je m'en sers très souvent:

Ici au D700 le sujet dans l'ombre vers midi: Un vieux de mon village. Curieusement le mur de derrière est peint en noir bien que le soleil de plomb crame tout.

Ceci dit, cette PdV est faite au D700 + 105VR. Avec mon D700 jamais de ratés en SPOT, alors qu'avec le D7000 c'est souvent aléatorire et evidemment je ne comprends pas pourquoi...

Déjà postée celle ci aussi en SPOT vec le 85mm 1,8f AF-D a f2 et aussi au D700.

C'est exactement l'effet recherché aussi: Le fond cramé, sujets à l'ombre et ça passe impec (amha)...

Un médiocre amateur.

pepew

cette dernière et le monsieur au chapeau sont très belles !

Hyago, sur celle que tu dis avoir loupée et remontée d'un IL, le contraste est tout de même plus fort sur le visage.
J'ai justement fait des tests à la maison et à tête reposée sur mon fils pas entièrement à l'ombre (peau très claire) avec un arrière-plan "façade grand soleil", pas évident du tout que ce soit en matricielle ou en spot : mon impression est que ,sans flash, il est impossible d'avoir une expo correcte sur le visage sans partie (joue, oreille, cheveux par ex) cramée.

samedi midi : kermesse d'école de 10h à 13h, éclairage très dur avec ombres portées de bâtiments ou d'arbres : très peu de photos potables  :-X. A côté un pro travaillait au flash avec un espèce de "bol blanc" pour diffuser.

Donc ce que je me suis noté dans un coin de la tête -> photo slt si pas de contraste trop violent sur le sujet.
Sinon flash ??? je ne suis pas équipé.

GG_

Citation de: Paralelo2012 le Juin 04, 2012, 13:41:54
La mesure spot permet d'exposer une zone precise qui sera exposé comme un gris 18% de reference. Autant dire qu'il faut avoir l'oeil pour reperer le gris 18% dans un sujet (une peau peu bronzé?) et maitriser le jonglage avec la mesure d'expo :-\

Moi aussi j'utilise principalement la mesure spot pour la photo de portrait.
Compensation d'expo de 1/3 à 1 IL et ça roule.

Prendre une mesure au soleil et saisir son sujet qui vient de passer a l'ombre est tout de meme une grossiere erreur, l'attribuer au boitier est encore plus etonnant...

Complètement d'accord.

A mon avis, ne pas dissocier la map et la memo d'expo dans le cadre de l'utilisation de la mesure spot est un non-sens pratique, je ne vois pas comment l'ont peux s'en sortir sans ça ???

Pas sûr d'avoir bien compris cette phrase.
Si on utilise la méthode du cadrage-recadrage, il faut faire la MAP sur le sujet, mémoriser l'expo puis recadrer et déclencher.

JP31

Citation de: GG_ le Juin 04, 2012, 17:20:19
Pas sûr d'avoir bien compris cette phrase.
Si on utilise la méthode du cadrage-recadrage, il faut faire la MAP sur le sujet, mémoriser l'expo puis recadrer et déclencher.

Oui mais des fois on veut faire la mesure de lumière sur une zone en particulier et faire la MAP ailleurs non?
Dans ce cas la mémo d'expo temporisée ou non avec le bouton AE-L/AF-L me semble plus approprié.

Pour ma part, la mémo d'expo sur le déclencheur c'est uniquement quand j'ai la MAP sur le bouton AE-L/AF-L. (Macro par ex en MAP manu retouche du point avec les AF-S mais en gardant la possibilité d'avoir l'AF dispo via le bouton AE-L/AF-L)

Gilles85

JP31

Citation de: Paralelo2012 le Juin 04, 2012, 22:40:53
Tu a, sans aucun doute, plus de recul que moi sur le sujet, la taille de la zone mesurée pourrait être différente entre les boitiers?

Comme je disais, j'ai aussi eu ce genre de surprise sans en comprendre la cause.
A croire que la spot se serait comporté comme la matricielle.

hyago

Citation de: Paralelo2012 le Juin 04, 2012, 22:40:53
Oui c'est bien cela que je voulais dire, GG_ a du comprendre aussi la même chose je pense  ;)

Tu a, sans aucun doute, plus de recul que moi sur le sujet, la taille de la zone mesurée pourrait être différente entre les boitiers?

A mon avis aussi, belle prise! le traitement NB est reussi aussi  ;)

Merci, et merci a Pepew... ben je ne saurais que dire sur la grandeur de la zone de mesure. En principe le D700 a moins de collimateurs, on pourrait croire qu'ils sont plus grands en surface... mais ce n'est qu'une idée non contrastée.

En tout cas empiriquement, avec le D700 je suis quasiment tout le temps en mesure SPOT car j'essaye (je dis bien j'essayer) de trouver un compromis en visant sur l'oeil du sujet en portrait, et je n'ai practiquement aucun déchet sauf si je me trompe. Par contre au D7000 les déchets sont là, j'en ai plein si je fais pareil. Donc disons qu'au D7000 je suis bien plus souvent en matricielle a la limite je remonte un peu l'expo... je suis plus tranquille car c'est souvent une galère grisouille dont il faut pousser les manettes... ;)
Un médiocre amateur.

pepew

Bonjour Hyago,

j'ai pas mal fait face à ce genre de pbs ces derniers temps (remonter les grisouilles).

Et je pratique entre +1 et +1.7 (-0.3 de correction permanente) de correction en matricielle si contre-jour assez violent. Mais alors si le soleil vient à déborder des cheveux pour taper l'oreille ou la joue => cramage impossible à rattraper.
Et souvent des dérives de peau vers le rose, pas beau.
La zone entre résultat grisouille et roseâtre est bien fine !

La zone de mesure représente 2,5% en spot si je souviens bien du MdE.
Pour me faire une idée, j'ai pris une feuille à carreau, ai dessiné un rectangle de 8*5.

La zone de mesure équivaut à 1 carreau. Ça me semble plus grand que la taille occupée par un collimateur dans le viseur.

luistappa

La taille de la mesure spot est réglable...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pepew

Citation de: luistappa le Juin 06, 2012, 16:33:47
La taille de la mesure spot est réglable...

sur le D7000, il ne me semble pas  ???

Je vois pour la pondérée centrale : 6, 8, 10, 13, moyenne. Pour Spot, je ne vois, p.105, que "cercle de 3,5 mm de diamètre (environ 2,5% du cadre)"

GG_

Citation de: pepew le Juin 06, 2012, 16:58:58
sur le D7000, il ne me semble pas  ???

Je vois pour la pondérée centrale : 6, 8, 10, 13, moyenne. Pour Spot, je ne vois, p.105, que "cercle de 3,5 mm de diamètre (environ 2,5% du cadre)"

Pareil sur le D300 sauf que le spot est de 3mm de diamètre (2% de la vue)