La visite du garde champêtre (Lucarne cerf-volant)

Démarré par yves68, Juin 01, 2012, 22:20:51

« précédent - suivant »

Ajyx

   Bonjour Yves,

   Félicitations pour ce beau reportage aux textes charmants (comme toujours avec toi). Félicitations surtout pour la facilité avec laquelle tu reviens d'un endroit avec des photos qui me font rêver : il t'a suffi de voir un Pic mar pour lui tirer de superbe façon le portrait !

   Pour le Lucane que je connais bien pour l'avoir pas mal travaillé : il est effectivement nocturne (et en avance cette année car son pic d'activité se situe à la fin juin - début juillet) mais, par temps chaud et, surtout, lourd, orageux, il sort en fin d'après-midi.
   Si tu es patient, tu pourras peut-être assister au combat de deux mâles pour la possession d'une femelle. Il s'agit d'un comportement rare chez les insectes ! C'est une des raisons qui font qu'on trouve au pieds des vieux arbres (principalement des chênes) des morceaux d'élytres, pattes, têtes, voire la moitié d'un corps : leurs mandibules sont très puissantes (attention de ne pas y mettre les doigts) et il arrive fréquemment qu'ils se mutilent lors de ces combats ou bien que l'un des deux trépasse, coupé en deux par son adversaire ! Tout le temps que dure l'affrontement, la femelle reste immobile, non loin du "ring", attendant son vainqueur !
André

ERICN95

Excellent Yves, Dans le Lot l'année dernière à la tombée de la nuit on les entendait arriver de loin
le pic mar superbe
Amitiés Eric
Eric

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 03, 2012, 06:50:00
   Si tu es patient, tu pourras peut-être assister au combat de deux mâles pour la possession d'une femelle. Il s'agit d'un comportement rare chez les insectes ! C'est une des raisons qui font qu'on trouve au pieds des vieux arbres (principalement des chênes) des morceaux d'élytres, pattes, têtes, voire la moitié d'un corps : leurs mandibules sont très puissantes (attention de ne pas y mettre les doigts) et il arrive fréquemment qu'ils se mutilent lors de ces combats ou bien que l'un des deux trépasse, coupé en deux par son adversaire !
Intéressant, ce que tu dis, Ajyx. Pour avoir déjà assisté à des combats de mâles, je n'avais vraiment pas l'impression qu'ils se faisaient grand mal. Cela ne m'étonnait guère, car le prothorax et l'ensemble abdomen + élytres, structures en voûte et offrant peu de prise, me paraissaient une bonne protection (contre un autre mâle). D'autant plus que, le bras de levier étant assez long, je ne trouve pas que les mâles pincent si fort que ça. S'il faut choisir, je préfère présenter mon doigt à un mâle qu'à une femelle! (j'ai testé les deux! Yves, je te déconseille l'essai avec une femelle!).
Voilà pourquoi ce que tu dis, Ajyx, m'a étonné. Mais je ne conteste pas, bien sûr, d'autant que tu as travaillé sur cette espèce!
Cordialement,
Gérard
Gérard

philordi28

Super ! Hier soir avec l'humidité et l'orage mes lucanes étaient au rendez vous !
Une bonne vingtaine et ça bagarrait sec pour les femelles...
J'adore cet insecte et tous les ans à 10 mètre de ma maison j'ai la chance d'assister à leurs jeux...  :D

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ajyx

   Bonjour Atriplex,

   Ne voulant pas polluer ce merveilleux fil, je vais essayer d'être rapide. Il est vrai que la plupart du temps, les mâles entre eux ne font que s'entrelacer les mandibules en se faisant front. Le "jeux" consiste d'ailleurs à soulever l'adversaire pour le faire tomber de la branche où se passe le combat. Néanmoins, alors que je pensais comme toi que leur carapace était suffisamment renforcée pour contenir les attaques, j'ai été très étonné de voir un soir un mâle saisir l'autre par le travers et... le couper en deux au niveau de l'articulation (plus fragile) entre l'abdomen et le prothorax. Il m'est arrivé également de voir des élytres ou des pattes arrachés par les mandibules de l'adversaire.
   Pour la puissance des "pinces" du mâles, je me doutais bien, au vu de la largeur de leur tête, que cette dernière logeait des muscles permettant une pression très forte malgré la longueur des appendices. Je me suis en fait rendu compte après quelques essais que, la plupart du temps, les mâles ne pincent que "modérément". Par contre, certains font preuve de hargne ou de plus de conviction et alors, la puissance est impressionnante. Une plaquette de bois insérée au niveau des dents centrales est percée sur la longueur de ces dents. Mon père en a fait la douleureuse expérience : croyant qu'il s'agissait d'appendices factices, il a pris un énorme mâle que je venais de capturer par les mandibules. Résultat : pouce percé profondémemnt et ongle du même doigt portant la trace très visible de la "morsure" (sans parler du hurlement de douleur !).

   Yves, navré de cet intermède !!! J'espère que ta soirée a été fructueuse et attends avec impatiente la suite, notamment une belle photo de mâle  :)
André

Bermary50

Salut Yves

Il y a du Pagnol dans la description de ton compère le garde-champêtre, et toujours autant de maestria dans tes prises de vues  ;) Bravo !

Amitiés
Bernard

PapyDuche

Citation de: Bermary50 le Juin 03, 2012, 22:32:59
Salut Yves

Il y a du Pagnol dans la description de ton compère le garde-champêtre, et toujours autant de maestria dans tes prises de vues  ;) Bravo !

Amitiés
Bernard

100% d'accord avec Bernard

Cordialement
Christian

elipson


Trublionne

J'suis inquiète, Yves n'est pas rentré de son périple de l'autre soir !
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

vulpes

Citation de: Trublionne le Juin 04, 2012, 19:31:20
J'suis inquiète, Yves n'est pas rentré de son périple de l'autre soir !

Pourtant il était prévenu : les mâles de lucane peuvent s'avérer dangereux et couper en 2 leur adversaire  ;D
Impossible photographe....