Aide choix trépied + rotule

Démarré par ravanelli, Juin 01, 2012, 14:42:32

« précédent - suivant »

ravanelli

Bonjour les amis,

je recherche un trépied + une rotule pour réaliser des photos de paysage, avec pose longue de nuit ou infrarouge notamment.
Évidemment je veux qu'il soit stable, pratique et léger, en un mot le mouton à 5 pattes.
J'ai un budget allant jusqu'à 350 € si nécessaire. Auriez vous un matériel à me recommander ? Ou un plan exceptionnel en ce moment à ne pas rater ?

PS : je pose dessus un 5d et un 24-70, peut être dans mes rêves un jour un tête panoramique, donc il faudrait qu'il supporte un certain poids.

Merci d'avance aux âmes charitables qui prendront le temps de me répondre

ravanelli

En attendant vos aides et suggestions, j'ai regardé du côté des manfrotto :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-trepied-190xprob-rotule-496rc2-p-7990.html
http://www.amazon.fr/Manfrotto-055XPROB-Tr%C3%A9pied-Aluminium-directions/dp/B000YMBR06/ref=cm_cr_pr_product_top

Je ne sais pas si les rotules sont top et si je ne pourrais pas avoir un poids plus léger.
Help please,
Arnaud

Broadpek

Avec ce budget, un trépied alu c'est une faute de goût.
Trépied carbone plus léger, plus simple pour du paysage.
Enfin tout dépend, la randonnée est-elle prévue au programme?

ravanelli

Oui, rando raisonnable quand même, j'habite en haute savoie ce serait un crime de ne pas l'envisager ;-)
Merci de ton conseil !
Je repars sur du carbone, je fais suivre mes trouvailles

Broadpek

Ah, un compatriote. ;D
Donc même si rando raisonnable, il faut quand même du léger.
On parle beaucoup des trépieds Feisol sur CI.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol
Si j'avais su plus tôt ::)
Ils ont l'air vraiment bien ces trépieds. Et les rotules aussi.

ravanelli

La Yaute en force sur CI ;-)
Merci de ta suggestion, je jette un coup d'oeil !!!!!!

ravanelli

Broadpek

C'est le CT-3441 qu'il faut que tu regardes, je crois.
Après c'est un achat à long terme, et quitte à mettre ce prix autant le mettre sur quelque chose qui les vaut.
De toute façon, 5D + 24-70, c'est du lourd. Il faut du bon trépied, et là Feisol semble très bon.
La rotule, CB-30C.
Ca dépasse un peu, mais bon...
Si d'autres qui connaissent bien Feisol veulent bien confirmer.

ravanelli

Merci Broadpek, mais j'avais vraiment mis ma limite maximale sans en garder sous le pied, c'est le cas de le dire :-( J'ai des tas d'autres achats à faire ensuite et en cours. Un de + que la photo a ruiné lol. Ton assemblage monte à 418 €, ce serait sûrement génial mais pas raisonnable :-(
J'ai regardé, le 5D + 24-70 ça fait un peu moins de 2 kilos, resterait à supporter une tête panoramique un jour et éventuellement un zoom type 70-200 qui fait partie de mes rêves lointains, un système qui soutient 5 kg devrait me suffire.
Encore merci de ton aide, c'est vraiment sympa

Michel

Certes la légèreté est un atout mais je pense qu'il est préférable pour du paysage de privilégier la stabilité que confère le poids. J'utilise depuis longtemps des trépieds Gitzo des anciennes générations et croyez-moi il n'y a pas plus solide et pas plus stable. Vous pouvez en trouver en occasion à moins de 150€ et la différence vous la consacrez à une bonne rotule.

ganesche

Bonjour,

A chaque fois c'est la même chose ; on investit une fortune dans un objectif et un boitier que l'on poser sur un trépied à 300 EUROS  et à chaque fois on espère que l'ensemble sera stable. certes il sera stable mais pas la meme qu'un ensemble de bonne facture.

A terme, on le changera tôt ou tard pour un trépied léger stable (carbone) et une rotule précise (prix de rotule= prix du trépied).

Rappelons, que la qualité reste, le prix s'oublie.

Voila mon ressenti à partir de ma petite expérience en terme d'achat et de revente, plutôt que d'économiser pour l'achat tip-top.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

ravanelli

Intéressant Michel, je vais creuser l'idée de l'occasion Gitzo pour le trépied.
Ganesche, je partage entièrement ton point de vue et ça m'arrive à chaque fois, pour ça que je suis passé au 5d d'occas après avoir eu un 500d et que je me suis ruiné pour un 24-70 (que je bénis tous les jours) après avoir eu l'optique du kit... J'imaginais par contre pour le trépied & rotule qu'à deux cent et quelques je pourrais trouver un trépied de très bonne qualité et que je serais tranquille quelques années (après utiliser actuellement un trépied à 59 € de la fnac que j'ai envie de balancer par dessus un pont à chaque prise de vue !)...manifestement je me suis trompé...va falloir que je révise à la hausse mon budget.
Alors, une solution de très belle qualité à prix plutôt doux ? 500 max de chez max !

Broadpek

Feisol ;)
Je ne dis pas ça parce que j'ai des actions chez eux.
Sinon, du Manfrotto en carbone.
J'ai un ensemble Manfrotto 732CY+rotule 494RC2. Ca pèse 1,2kg et je lui colle un 50D+équivalent 24-70 et ça bouge pas. Pareil quand c'est le 70-200.
En gros, c'est quoi l'utilisation, de la pose longue, de la randonnée et du paysage.
Même pour 350€, ça doit se trouver sans problème avec ce budget.

Broadpek

CitationJe ne dis pas ça parce que j'ai des actions chez eux.
Je n'ai pas d'action chez eux, c'est ce que je voulais dire.
Pfff, fatigué je suis. ;D

bichoc

Bonsoir,
J'ai un Benro C298n6 comme neuf avec une tête Manfrotto dont je voudrais peut-être me séparer, et je suis dans la Yaute.

ravanelli

Bonjour, comment je fais pour te contacter ?

PinkFish

Je confirme les propos de Broadpek sur la qualité des trépieds Feisol. J'ai le CT-3342 depuis plus de 4 ans. Il a vu le sable, subit les embruns marins, les lits de rivière, etc. Toujours présent pour un petit kg à trainer ! Après il est vrai que j'en prends soin (essuyer ses pattes avant de rentrer à la maison !)
Comme indiqué dans un autre fil, j'émets plus de réserve sur la rotule de Feisol : elle vieillit plutôt mal et cela fait un an que je l'ai remplacée par une Z-1. Selon l'expression consacrée : que du bonheur ! Les attaches rapides Feisol ont une tendance marquée à pivoter sous le poids. Celles d'Arca par exemple ne bronchent pas (j'ai pris les carrées qui permettent de monter l'appareil dans n'importe quel sens et de jouer sur le centre d'équilibre avec un objectif un peu lourd sans collier - ex macro)

Nota : attention aux charges supportées mentionnées par le fabriquant : il faut prévoir une latitude. J'ai souvenir d'un ratio de *2 pour la rotule et le trépied, mais à confirmer car cela date.
Nota2 : qq soit la qualité du matériel, une défaillance (souvent humaine) reste possible. Ne pas hésiter à conserver la sangle autour du cou (cela m'est arrivé une fois, et la surprise liée à la frayeur ont eu raison de mes réflexes - qui auraient causés plus de dégâts. La sangle a permis de retenir l'ensemble avant la bise promise au rocher !)

Hope it helps
PinkFish
C'est la photo fautons !