Transposer un couple diaphragme/vitesse d’un format à l’autre.

Démarré par Super-8, Juin 02, 2012, 11:35:55

« précédent - suivant »

Super-8

Bonjour à toutes et à tous,
Les indications d'exposition (diaphragme et vitesse) sont-elles strictement transposables d'un format à l'autre ?
Je sais bien que l'on peut faire varier la quantité de lumière qui arrive jusqu'à la pellicule ou au capteur en agissant sur l'ouverture du diaphragme et/ou sur la vitesse du temps de pose.
Mais le format de la pellicule a-t-il lui aussi une incidence ? Car une surface de 24 x 36 mm ne reçoit pas la même quantité de lumière qu'une surface de 20 x 30 mm...
Par exemple, lorsque la cellule d'un appareil photo numérique compact définit un couple vitesse/diaphragme, ce couple peut-il être reporté tel quel sur une caméra Super-8 (en supposant que la pellicule ai la même sensibilité bien entendu) ?
Merci pour vos éclaircissements.

Verso92

Citation de: Super-8 le Juin 02, 2012, 11:35:55
Les indications d'exposition (diaphragme et vitesse) sont-elles strictement transposables d'un format à l'autre ?

Oui (heureusement !).
(si tu achètes une cellule à main ou un flashmètre, tu n'as pas à lui rentrer le format de la surface sensible...)
Citation de: Super-8 le Juin 02, 2012, 11:35:55
Mais le format de la pellicule a-t-il lui aussi une incidence ?

Non.
Ce qui compte, c'est l'éclairement par unité de surface, bien sûr.
(imagine que tu découpes après coup un 10x15 dans un tirage 30x40. Tu n'a pas besoin de changer l'exposition, même si tu le pouvais...)

Super-8

Voilà ce que j'appelle une réponse claire.

Un grand merci, je suis rassuré !

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2012, 13:03:22
Oui (heureusement !).
(si tu achètes une cellule à main ou un flashmètre, tu n'as pas à lui rentrer le format de la surface sensible...)
Non.
Ce qui compte, c'est l'éclairement par unité de surface, bien sûr.
(imagine que tu découpes après coup un 10x15 dans un tirage 30x40. Tu n'a pas besoin de changer l'exposition, même si tu le pouvais...)

L'est fort le quatrevindouzard!!!
Pas mieux!

Bienvenue chez les agités du bocal ami Super-8........
Take a walk on the wild side..

jmk

Citation de: poc128 le Juin 08, 2012, 02:24:52
L'est fort le quatrevindouzard!!!
Pas mieux!

Bienvenue chez les agités du bocal ami Super-8........

.... est quelle classe !  ;)