encres imprimantes

Démarré par curious, Juin 13, 2012, 19:44:09

« précédent - suivant »

curious

Bonjour
Depuis la première imprimante photo digne de ce nom,pas mal d'années;j'utilise des encres vendues par Tinkco.Materiel:epson stylus photo
avec encres à colorants.Mon activité:en club,des expos,des échanges,des travaux pour les collectivités locales (mairies,communautés de communes etc.....)Je n'ai jamais eu le moindre problème,tenue,stabilité,fidélité,tant en brillant qu'en toute autre surface.Evidemment dés qu'une impression est exposée,c'est TOUJOURS à l'abri d'une plaque de verre.Je monte un nouveau club dans mon grand village et là comme auparavant on ne me crois pas.C'est impossible,je rêve depuis plus de 15 ans.
Question:Ai-je rêvé tout cela?J'affirme que non.Mais ne se peut-il pas que depuis ces années je sois passé à travers les mailles du filet?
Je suis persuadé que non,mais que les idées reçues nous enferment dans des certitudes allant jusqu'a refuser une énorme économie.
Alors dites mois,il est impossible que je sois seul dans ce cas,certains d'entre vous utilisent aussi certaines de ces encres?
Je ne rêve pas. Merci de votre réponse

Nikojorj

Des tirages d'encres à colorants, qui restent exposés 15 ans à la lumière sans bouger?
Moi non plus, verre ou pas (ça protège des polluants, mais pas tant que ça de la lumière) je n'y crois guère, vu la performance de ce qui se faisait il y a quinze ans. Ou alors, ils sont exposés dans une pièce sans fenêtres. Ou alors, pas 15 ans d'affilée.
Des tirages que j'avais fait avec des colorants ont passé en quelques années dans un couloir assez obscur...
Cf. http://www.aardenburg-imaging.com/ par exemple : les encres de la stylus photo 1270 ont été testées et ont résisté à 3 Mlux.h (soit par exemple moins de 2 ans en intérieur standard), environ cent fois moins qu'un tirage pigmentaire.
De nios jours, on peut trouver pas mal mieux (un ordre de grandeur de plus : 20 ans au lieu de 2) avec des encres à colorants modernes et surtout le papier esspécial pour aller avec, mais ça n'existait pas il y a 10 ans à ma connaissance.

Par contre, de bonnes encres pigmentaires (que certains ont réussi à faire passer dans des imprimantes à colorants) qui ne sont pas forcément estampillées epson/canon/hp et qui durent longtemps, ça oui ça existe, j'en ai à la maison (InkJetFly en l'occurence).

curious

Bien sur Nikojorj,je n'ai aucun intéret à plaider pour quelque fabricant que ce soit,ni ne cherche à convertir personne.Cependant j'assure n'avoir utilisé les encres à colorant d'origine que celles livrées avec les diverses machines que j'ai acheté,cela depuis je l'affirme une quinzaine d'année.Ce que je cherche est simple,des photographes qui soient dans les mêmes conditions et qui en sont satisfait,car mon cher Nikojorj,j'ai l'impression d'être le canard noir .Je n'en ai jamais perdu le sommeil ni ma sérènité,mais je me demande pourquoi je ne trouve personne utilisant ces génèriques,Je dois à la vérité de préciser que je renouvelle mes impressions exposées dans mon ateler/labo/bureau tous les 5 ans environ.Quand aux expos,en province,cela dure au maxi 1 à 2 semaines,mais ces conditions sont les mêmes pour tout le monde,comme auparavant en agrandissements argentiques.Mon engagement en photo pratiquée en club me pousse à faire partager aux autres ce que l'expérience m'a appris

cordialement

kerbouta

pour ma part ce sont les Cone Color pigmentaire en K3 qui me donnent entière satisfaction autant en pérennité qu'en coloriométrie.

olivier_aubel

ça fait des années que j'utilise de l'encre à colorants (imprimante HP 8750 A3+).
ça ne fait pas 15 ans que ces tirages sont exposés mais ça fait bien 5 ans.
Tout depends du papier mais mes photos qui sont exposées dans une pièce "normale" (pas en plein soleil !) et sans vitre, sur du papier "spécial encre à colorant" ... ils n'ont absolument pas bougé !
Par contre, c'est clair que certains papiers ne passent pas du tout et les couleurs se barrent au bout de quelques semaines seulement parfois. J'ai donc fait une petite selection de papier qui tient et je n'en change surtout pas.
Ces papiers sont autant du ultra gloss que du mat ou perlé façon baryté. Je ne suis pas limité au brillant.
Et puis Avantage de l'encre à colorant (et aussi des cartouche HP qui sont aussi les têtes) :
- Finesse incroyable (sur papier ultra gloss, c'est hyper piqué !)
- Je n'ai jamais eu de buses bouchées ! et pourtant ça m'arrive de ne pas imprimer pendant 3 mois. Je n'ai jamais fait un "nettoyage de buse" ou je ne sais quoi.
- Aucun effet bizarre, genre bronzing ou metameurisme. Je ne sais pas ce que c'est ! (si papier compatible encre dye)
- La plupart des papiers que j'utilise sont résistants au touchés, à l'eau (j'ai même mis un bout d'essai sous la flotte pour tester !) toujours avec les "bons papiers" evidemment.

Le jour où mon imprimante claque, je suis pas certain de changer pour de l'encre pigmentaire...

Nikojorj

Citation de: curious le Juin 13, 2012, 23:07:19
je me demande pourquoi je ne trouve personne utilisant ces génèriques,
Pure statistique : y'a pas mal de fabricants d'encres compatibles, contrairement au marché des imprimantes qui est assez hégémonique, donc en compatibles c'est rare de trouver les mêmes.
Et après, y'a des fabricants d'encres compatibles bureautique de daube qui ont fait pas mal de tort à ce segment, cf. Wilhelm par exemple qui fait bien sentir qu'il est financé par les fabricants et ne teste que ces compatibles de merde (au contraire d'Aardenburg qui est indépendant, et teste surtout des compatibles destinés au marché photo et donc souvent très corrects).

CitationJe dois à la vérité de préciser que je renouvelle mes impressions exposées dans mon ateler/labo/bureau tous les 5 ans environ.Quand aux expos,en province,cela dure au maxi 1 à 2 semaines,mais ces conditions sont les mêmes pour tout le monde,comme auparavant en agrandissements argentiques.
OK, ces éléments me semblent mieux en ligne avec ce qu'on peut trouver comme donnée objective.
Citation de: olivier_aubel le Juin 14, 2012, 09:57:06
- Finesse incroyable (sur papier ultra gloss, c'est hyper piqué !)
Vraiment plus qu'un tirage pigmentaire? ;) Ma R1800 me sort environ 250dpi avec un contraste local optimal, et 500dpi en résolution pure.

Citation- Je n'ai jamais eu de buses bouchées !
Oui mais t'as pas une Epson ça vaut pas.  :P

Citation- Aucun effet bizarre, genre bronzing ou metameurisme. Je ne sais pas ce que c'est ! (si papier compatible encre dye)
Ca oui, le bronzing est une spécialité des pigments, même s'il est de mieux en mieux résolu.
Par contre, pour le métamérisme, je penserais  que c'est juste une question d'avoir des encres grises ou pas.

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2012, 10:14:48
Vraiment plus qu'un tirage pigmentaire? ;) Ma R1800 me sort environ 250dpi avec un contraste local optimal, et 500dpi en résolution pure.

Par contre, pour le métamérisme, je penserais  que c'est juste une question d'avoir des encres grises ou pas.

honnetement j'ai pas comparé au microscope et puis avec l'age ma vue baisse  :D mais ma référence, ce sont mes tirages cibachrome et ça le fait bien.

J'ai effectivement des encres grises sur la hp8750. (9 encres)
Il y a 15 ans , c'est vrai qu'il devait pas y avoir grand chose de comparable. Et en encre pigmentaire, encore moins, non ?

curious

Là je suis rassuré certains mordus n'ont pas d'oeillères,tentent,cherchent,analysent les techniques proposées,et tirent des conclusions sur LEUR étude personnelle.C'est positif ou non,mais ils savent pourquoi.En conclusion pour ce soir,je reste à la disposition de celles ou ceux qui désireraient des precisions.A ceux là , je peux ajouter que j'utilise toujours les mêmes papiers,et qu'avec le coût très modeste de l'encre je peux me permettre une assez grosse production,expositions,concours,présentation au cercle photo.Pour ce qui concerne les têtes d'impression bouchées pas de panique,POWERKLIN dans une seringue 10 cm. de durite silicone,une injection dans chacune des broches qui percent et reçoivent l'encre,remise en marche,2 ou 3  impressions pour faire disparaître le produit  et je n'ai jamais raté cette manip.,les buses sont débouchées,et les impressions sont à nouveau très propres.Avouons que cela vaut le coup d'essayer

très cordialement