comment exporter mes modifs

Démarré par alpseb, Juin 13, 2012, 16:14:49

« précédent - suivant »

alpseb

Hello,
petite question à 2 balles...

j'ai testé la démo de lightroom sur un reportage, je suis assez séduit par le soft, mais par rapport a DXO que je connais ou nikon capture, il ne bosse pas de la même façons.

il y a le coté "catalogue" qui m'oblige a importer les images.

ça m'intéresse pas de garder mon reportage dans lightroom une fois toutes les images traitées.
comment faire pour archiver mes raw sur un disque externe en gardant les modifications faites par lightroom pour, pourquoi pas, y revenir plus tard ?

merci d'avance pour votre aide !

THG

en te servant du catalogue, tout simplement.

quand tu as fini de traiter tes reportages, tu peux les stocker sur un DD externe (par exemple) et le déconnecter. tes réglages seront inscrits dans le catalogue et dans les fichiers annexes XMP accompagnant les images, et tu pourras toujours consulter ces photos, en mode off-line, sans avoir besoin de reconnecter le disque.

alpseb

merci THG, quand tu dis qu'il faut les stocker sur un dossier externe... je passer par le finder et je bouge mes raw ? il faut faire "exporter le catalogue" ?

Zaphod

Si tu veux absolument ne plus avoir tes images dans ton catalogue principal, la meilleure chose, effectivement, c'est d'exporter le catalogue (avec les images) comme ça tu archives tout à un endroit images + catalogue.

Mais pourquoi vouloir à tout prix ne pas conserver tes images dans le catalogue ?

alpseb

non non je veux juste pas que ça prenne de la place sur mon disque !
si je peux juste bouger les nef et plus tard lui dire ou ils sont ça me va !
tu ferais comme ça toi ?
le catalogue c'est pas trop lourd sans les images ?

Zaphod

Ah OK, alors il suffit juste de bouger les dossiers (depuis Lightroom) vers un disque dur externe.
Si tu ne vois pas ton DD externe, essaie d'importer un dossier vide dessus.

Le catalogue n'est pas trop lourd à lui tout seul.
Le mien fait 800 Mo et j'ai 25 000 photos.

Lightroom gère bien les images hors ligne, autant en profiter.

alpseb

THG

Citation de: alpseb le Juin 13, 2012, 21:57:30
Génial, merci bien !

De toute façon, quand tu auras un peu l'habitude du logiciel, tu t'apercevras des immenses possibilités et de la souplesse d'emploi de Lightroom, et du temps que tu vas gagner dans la gestion et le traitement des images. Sans parler de la qualité des sorties...

alpseb

J'ai juste fait un gros reportage avec la démo et je trouve ça plutôt bien !
le truc "chiant" c'est que je pars systématiquement des images de mon nikon sans qu'aucun pré-réglages que j'avais appliqué à la prise de vue ne soit gardé... j'imagine qu'il y'a pas moyen sans passer par nikon NXquirameamort ?

Tant que je suis la, j'aime beaucoup la possibilité de passer rapidement une image sous silver effect !
c'est normal que Silver effect bosse sur des tiff ? il connais pas les raw (nef dans mon cas)

merci en tous cas, je vais bouger mes images sans les sortir du catalogue !

THG

Citation de: alpseb le Juin 14, 2012, 10:21:51
J'ai juste fait un gros reportage avec la démo et je trouve ça plutôt bien !
le truc "chiant" c'est que je pars systématiquement des images de mon nikon sans qu'aucun pré-réglages que j'avais appliqué à la prise de vue ne soit gardé... j'imagine qu'il y'a pas moyen sans passer par nikon NXquirameamort ?

Tant que je suis la, j'aime beaucoup la possibilité de passer rapidement une image sous silver effect !
c'est normal que Silver effect bosse sur des tiff ? il connais pas les raw (nef dans mon cas)

merci en tous cas, je vais bouger mes images sans les sortir du catalogue !

Comme tous les dématriceurs tiers, Lightroom ne peut pas tirer parti de la soupe Nikon. Quant à l'édition externe, oui, on brise le flux Raw.

Jc.

Non aucun moyen de garder les réglages boitiers des Nef sans passer par leur logiciel (Nx) ou ceux des Cr2 sans passer par DPP.

Pour les tiff dans Silver Effect, oui, c'est normal.

alpseb

Merci... Vous avez une méthode pour bosser avec silver effect ? Vous gardez une image la plus neutre possible ? Vous la pré-développez dans lightroom en optimisant ?

Jc.

Non, je n'ai pas Silver Effect. J'ai déjà du mal avec Lr tout seul :D