De l'esthetique des appareils

Démarré par Ricounet2, Mai 29, 2012, 07:47:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 29, 2012, 08:43:56
Et si on ne retrouve pas une utilité réelle à une partie de la forme de l'objet, on n'adhère pas. Et si on se rend compte qu'il s'agit d'un détournement (essayant de faire croire que...) c'est bien pire (il y a rejet).

Je ressens un Leica IIIf comme "beau" (alors qu'il ne ressemble pas vraiment à la Venus de Boticelli...) parce que je ressens que ses formes ont un sens (tombe bien en main) et que ses petits boutons et manettes tombent juste où là il faut sous les doigts.

Alors que j'aime les OM1, OM2, etc... j'ai un a priori négatif pour l'Olympus MD parce que je ressens que l'excroissance sur le capot est juste là pour rappeler la forme d'un prisme !
Citation de: Gér [at] rd le Mai 29, 2012, 09:12:18
Oui effectivement on peut (pour le MD) accepter ça comme un clin d'oeil retro mais perso je trouve ça limite et les proportions ne sont pas vraiments harmonieuses (il me fait plus penser à un OM10 qu'à un OM1  >:()...

On est complètement sur la même longueur d'onde...  ;-)
(pour l'OM-D, je suis même plus sévère que toi : plus qu'à l'OM-10, c'est à l'OM-2000 auquel il me fait penser... et ce n'est pas un compliment !)

Col Hanzaplast

Ça va faire mâle...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude Gelbard

Pour moi, l'esthétique d'un boîtier photo est assez secondaire, même si c'est un "plus". Comme j'ai été minoltiste depuis 1990, mon dernier boîtier a été un Sony Alpha 900 : 24 Mpixels sur un capteur 24x36, c'est ce que je recherchais. Pourtant, je ne trouvais pas cet appareil très réussi esthétiquement, avec son prisme proéminent ; mais c'était le prix à payer pour avoir le meilleur viseur du marché, et je ne l'ai jamais regretté : quel confort ! De même que la possibilité offerte par les 24 Mpixels de recadrer en photo d'architecture est un avantage décisif.

oliver939

il y a esthetique et il y a ergonomie.
Une mauvaise ergonomie est rarement esthetique, mais l' inverse... ?

aller, sur ce, je retourne au bar moi

Cramedamuas

J'adore le Pentax K-01, un bel objet original, moderne et bien pensé, et je déteste l'horrible l'Olympus OMD 5, cette espèce de clone de vieillerie, avec son hideuse proéminence inutile et ringarde, tout juste bonne à séduire les has-been. A vomir...

gedeon44

Citation de: Cramedamuas le Juin 12, 2012, 22:52:51
J'adore le Pentax K-01, un bel objet original, moderne et bien pensé, et je déteste l'horrible l'Olympus OMD 5, cette espèce de clone de vieillerie, avec son hideuse proéminence inutile et ringarde, tout juste bonne à séduire les has-been. A vomir...

Tu sais ce qu'ils te disent, les "has been" ?  ;D ;D ;D

:D
30 caractères, c'est petit...

snorg

cette espèce de clone de vieillerie, avec son hideuse proéminence inutile et ringarde, tout juste bonne à séduire les has-been. A vomir...
j'ai trouvé ! c'est madame de Fontenay ??

et hop je sors en courant... ;D ;D

langagil

Tout pareil...........avec les marques inversées, comme quoi. Le K-01 je n'en voudrais même pas comme cale porte dans mon grenier ......par contre Olympus. Heureusement Pentax m'a rassuré( un peu et tardivement, comme toujours) avec le K30.
Tout çà ne m'empêche pas d'apprécier toute cette diversité et ce forum serait pitoyable avec l'existence d'une seule marque et deux ou trois modèles  ;)
LabelImage

rascal

tiens ? Marc Newson est inscrit sur chassimages ?

langagil

LabelImage

Reflexnumerick

Citation de: Ricounet2 le Mai 29, 2012, 07:47:57
Je me rends compte qu'il me serait difficile d'acheter un boitier que je trouve peu attirant, voire carrément moche, quand bien même sa fiche technique et ses performances correspondraient perfaitement à mes besoins.

C'est très subjectif, mais j'aime la ligne des 1D, celle du D800 (par rapport à un D700 au design un peu lourdeau), j'aime le GX-1, je déteste l'OM-5 (probablement parce que je n'ai pas connu l'époque des OM argentiques, d'où l'absence de nostalgie...)

Et vous, vous réussissez à être parfaitement détachés de cet aspect esthétique ?

depuis quand c'est beau un boîtier ?
S5 pro-x10-xa1

kochka

Depuis que ceux qui le regardent ont une vague notion de l'esthétique?
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Citation de: Reflexnumerick le Juin 13, 2012, 14:15:52
depuis quand c'est beau un boîtier ?
bah moi, mon 600D, je le trouve plutôt mignon :).
un leica m9, c'est le boîtier le plus beau du monde je trouve ;D

Mattdef

En reflex pur, Le plus beau reste pour moi le K-5

En mirrorless, le Nex 7 est superbe

En compact, le Lumix LX5

Pixels.d.Argent

Citation de: valoo21 le Juin 14, 2012, 13:19:03
bah moi, mon 600D, je le trouve plutôt mignon :).

Non le plus beau boitier en M c'est le M3! le M9 est bien trop large et comme le M8 il manque le levier d'armement.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

kochka

Comme celui-là?

Verso92

Citation de: valoo21 le Juin 14, 2012, 13:19:03

Beaucoup moins beau que les M argentiques...
(le ratio des formes... trop épais ?)

Raphael1967

Je trouve qu'il manque vraiment quelqu'un dans votre catalogue de mode...

Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 14, 2012, 23:51:21
Je trouve qu'il manque vraiment quelqu'un dans votre catalogue de mode...

Moins pire en noir, effectivement.

JeePix²

Citation de: kochka le Juin 14, 2012, 13:15:04
Et qu'on fait appel à des designers comme Giugiaro...
http://www.italdesign.it/projects/id_approfondimento_23

Col Hanzaplast

Citation de: Raphael1967 le Juin 14, 2012, 23:51:21Je trouve qu'il manque vraiment quelqu'un dans votre catalogue de mode...

Tu as remarqué aussi ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gus

Au prisme près, il ressemble un Canon G1X !

kochka

Si l'on cherche dans les petits modèles, il y a aussi çà, qui attendent le client soucieux de qualité.
(temple du premier Shogun Tokugawa)

ValentinD

Le fuji x100 noir est superbe :o.
le contax de col hanzaplast est immonde ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Juin 14, 2012, 13:15:04

mouais ... j'ai toujours trouvé moche ces boîtes métalliques à excroissances plus ou moins aberrantes que sont ces tubes qu'on rajoute devant ..... par contre je suis fou de la photographie.
S5 pro-x10-xa1