Installer un 2e DD pour utilisation RAID. On fait comment?

Démarré par titisteph, Juin 04, 2012, 09:51:35

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter un nouveau DD dans mon Mac Pro (2,8 GHZ Quad Core Intel Xeon, 16 Go de RAM, avec 10.6.8), dans le but que toute nouvelle action soit enregistrée sur 2 DD différents. J'ai bien Time Machine d'installé sur un disque externe, mais là, j'aimerais qu'en plus,  tout soit enregistré en double en direct.

C'est bien d'un système RAID, dont je parle?

Mon but est qu'en cas de crash du premier DD, le second prenne le relais sans souci.

Etant ignare en la matière, comment procède-t-on? Comment configurer la machine? Faut-il un DD spécial?

Merci pour votre aide!

LSCC

Tu auras un double de tes enregistrements.
Par contre, je te conseillerais plus le boot sur un SSD et les éléments (images, sons, vidéos, documents) sur un RAID.
Pour un Raid dans un Mac Pro, il y a une carte sur le site d'Apple.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Juin 05, 2012, 12:14:57
Tu auras un double de tes enregistrements.

En gros, tout est écrit en double sur tes 2 disques de façon transparente. Si un des 2 tombe en panne, normalement tu peux continuer à bosser. Ca ne doit surtout pas t'empécher de faire une sauvegarde à coté (TimeMachine).
Si tu n'y connais rien en info, je ne suis pas sur que le RAID 1 soit la meilleure stratégie.

Par contre, je te conseillerais plus le boot sur un SSD et les éléments (images, sons, vidéos, documents) sur un RAID.
C'est effectivement très performant mais on peut booter sur un RAID, ca marche bien.
Pour un Raid dans un Mac Pro, il y a une carte sur le site d'Apple.

Oui mais tu peux aussi faire du RAID en logiciel. Ca coute moins cher et c'est efficace (je m'en sers depuis qques années).

LSCC

Pascal Méheut

Et encore. Avant de mémoire, c'était uniquement une option à la commande et avec des disques SAS... Bref comment rajouter quelques milliers d'euros à une config MacPro qui n'en avait déjà pas besoin d'origine  >:(

titisteph

Merci pour ces infos.
Mais je ne comprends pas un truc: la carte RAID est-elle obligatoire?
Dans les utilitaires de disque, il y a une option RAID, qui donne l'impression qu'il suffit d'avoir un second disque de même capacité, et de le configurer pour que cela fonctionne, non?

Pascal Méheut

olivier_aubel

Citation de: titisteph le Juin 06, 2012, 13:14:34
Merci pour ces infos.
Mais je ne comprends pas un truc: la carte RAID est-elle obligatoire?
Dans les utilitaires de disque, il y a une option RAID, qui donne l'impression qu'il suffit d'avoir un second disque de même capacité, et de le configurer pour que cela fonctionne, non?

Mais dans ce cas, c'est du raid logiciel , non ?
Donc ecriture sequentiel (l'un après l'autre) sur les disques. Donc débit 2 fois moins important, non ?

Pascal Méheut

Oui, c'est du RAID logiciel mais pour utiliser au quotidien, ca dépote quand même.

titisteph

Bon, je vais tenter le raid logiciel, en n'achetant qu'un nouveau DD, pas de soft  ni de carte.

Merci pour votre aide!

Pascal Méheut

Il faut que tu sois sur d'avoir un bon backup récent avant de faire tes manips. Au cas où.

titisteph

Ben, j'ai déjà Time Machine qui me fait une sauvegarde toutes les heures, ça devrait aller?

titisteph

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouveau DD pour créer un Raid 1. Ce disque a la même capacité que le principal.

J'ai créé un RAID avec ce disque. Voir capture d'écran.

Maintenant, il y a une chose que je ne comprends pas, rien ne s'écrit sur le disque RAID.

Je m'imaginais que dès lors que le RAID 1 serait créé, l'ordi allait copier l'intégralité du contenu de l'ordi dans ce nouveau disque.
Or, rien ne se passe.

Où ai-je merde?

Pascal Méheut

Comment ca ? Tu as créé un RAID. Ok. Tu le vois sur le bureau ? Il est vide, tu recopies ton backup dessus normalement ca marche.

Ca ne se copie pas tout seul.

titisteph

En fait, je crois que je m'y suis mal pris.
J'ai fini par comprendre qu'il me fallait d'abord sélectionner mon disque principal, et le glisser dans Raid.
Puis de glisser le nouveau disque dans la fenêtre pour créer un ensemble.

Ce que je n'avais pas fait! J'avais juste glissé le second disque tout seul!

Bon, dès lors, un autre problème est survenu, mon disque principal est partitionné. Or, quand c'est ainsi, on ne peut le glisser dans la fenêtre RAID. J'ai compris que pour que ça marche ainsi, il me fallait redémarrer l'ordi sur le disque d'installation, puis d'ouvrir utilitaires de disque.

Là, OK, je peux glisser mon disque principal dans la fenêtre RAID, et le second ensuite.

MAIS : au moment de cliquer sur Créer, une fenêtre me prévient que l'intégralité des deux disque sera effacée. Et là, c'est non, bien sûr!

Alors, comment procéder sans effacer mon disque principal?

Pascal Méheut

A ma connaissance, tu ne peux pas procéder sans effacer ton disque principal. D'où ma remarque plus haut sur le backup.

En général, quand j'ai ce genre de modifs à faire, je copie le disque principal sur un externe avec Carbon Copy Cloner, je boote sur l'externe, je fais mes modifs et je fais la recopie inverse.

titisteph

Ah ouais, OK, j'ai compris. En gros, il me faut copier à deux reprises l'intégralité de mon DD.

Bon, je vais faire ça quand j'aurai un peu de temps.
Un grand merci pour ton aide!

Pascal Méheut

Oui. L'avantage de cette méhode, c'est que quand tu as booté sur le disque externe, tu es sur de ne pas perdre de données. Enfin, si tu as copié toutes tes partitions ou bien sur tu as une autre sauvegarde (TimeMachine par ex) de ce que tu n'as pas copié.

Et si tu as un emmerde au milieu, tu peux continuer à bosser en bootant sur le disque externe le temps de trouver la solution.

titisteph

Bonjour,

J'ai trouvé cette page web qui décrit comment construire un RAID 1 sans effacer le disque principal.
Je l'ai fait, cela marche!
Bien content d'avoir évité l'effacement complet, car j'aurais été obligé d'acheter un autre disque pour faire une sauvegarde temporaire.

Le lien :
http://blog.gete.net/2012/04/02/lion-creer-une-matrice-raid-sans-leffacer/

Maintenant une question : j'imagine que désormais que le Raid fonctionne, c'est normal que le disque raid n'apparaisse plus sur le bureau? Car les deux disques sont confondus et ne font plus qu'un (ils deviennent Macintosh HD)? Vous confirmez?

Pascal Méheut

Merci pour le lien, je ne savais pas si c'était possible de le faire et je pensais même que non (pour des histoires de secteurs initiaux, etc).

Pour ta question, maintenant que tu es en RAID, tes 2 disques n'en font plus qu'un en effet. Et tu dois donc n'en voir qu'un seul sur le bureau.

titisteph