calibration tester

Démarré par lawre51, Juin 15, 2012, 01:43:18

« précédent - suivant »

lawre51

Bonjour à tous,

J'ai testé un petit soft une vrai m.... qui m'a foutue un vrai bordel. Il s'agit de calibration tester. Aucune info sur le net à son sujet.

L'objet du litige. Je lance le .exe,  je  save de la table de valeur gamma puis fais un reset pour voir l'affichage changer. Le gamma devient linéaire sur le graphique. Pour revenir à l'initial, le recharge la table de gamma et l'écran m"affiche un rendu tout pourri tirant vers le rouge.
Le profil Icc chargé est le bon, j'ai redémarré la bécane, les réglages hards n'ont pas été touchés, mais il semblerait qu'il y ait eu un bug sur la compensation gamma. Je vais être obligé de relancer un étalonnage.
Quelqu'un sait se servir de cette daube?

Merci

pgrat

Il faut juste s'en servir en visualisation pour contrôler les courbes. De moins en moins utile, il n'y a presque plus de logiciels de calibrage qui ne les fournissent pas.
DisplayProfile, disponible aussi chez XRite, est bien plus utile en permettant de visualiser le profil actif et de changer de profil à la volée.

lawre51

Merci pgrat mais ça ne répond pas à ma question.
Après analyse, le rendu de l'écran est correct et comme avant en cliquant sur reset. En chargeant la table je me retrouve avec n'importe quoi.......Je ne comprends pas comment fonctionne ce soft.

Ce n'est pas logique! D'autant plus que lorsque j'ai lancer l'utilitaire la courbe gamma du canal rouge montrait une disparité par rapport aux autres canaux.

Manu_14

Citation de: lawre51 le Juin 15, 2012, 01:43:18
Bonjour à tous,

J'ai testé un petit soft une vrai m.... qui m'a foutue un vrai bordel. Il s'agit de calibration tester. Aucune info sur le net à son sujet.

L'objet du litige. Je lance le .exe,  je  save de la table de valeur gamma puis fais un reset pour voir l'affichage changer. Le gamma devient linéaire sur le graphique. Pour revenir à l'initial, le recharge la table de gamma et l'écran m"affiche un rendu tout pourri tirant vers le rouge.
Le profil Icc chargé est le bon, j'ai redémarré la bécane, les réglages hards n'ont pas été touchés, mais il semblerait qu'il y ait eu un bug sur la compensation gamma. Je vais être obligé de relancer un étalonnage.
Quelqu'un sait se servir de cette daube?

Merci

Calibration tester permet de visualiser les corrections des courbes gamma opérées par le profil (et non les courbes elles mêmes). Il est donc normal que ces courbes ne soient pas des droites si une correction a été introduite. Si tu fais un reset, tu supprimes cette correction. Si tu as un logiciel d'étalonnage, il n'y a aucun "save" à faire. En bref, je ne me sers de ce soft que pour faire un reset de toute correction dans la carte graphique, ou m'assurer que le profil à bien été chargé lorsque j'ai un doute.

lawre51

Merci Manu.

J'ai la même compréhension que toi sur ce soft. Mais force est de constater que ça marche pas comme ça. C'est en faisant un reset que j'obtiens le rendu original celui qui provient de mon calibrage. En rechargeant ma sauvegarde , j'ai une compensation bidon qui donne un rendu rouge à l'écran. J'ai appelé Graphic réseau stap et ils me disent qu'il y a dû se passer quelque chose .....Quoi????? J'ai juste lancé le .exe, sauvé puis reset puis chargé et là les embrouilles.
Bon de toute façon, le soft ne sert qu'à vérifier si les profils sont bien chargés dans la LUT.

Mais chez moi quand la ligne est droite ,  le rendu est celui issu de mon calibrage c'est à dire le plus juste ???? étonnant non???? Ce que je veux dire c'est qu'avant que j'utilise ce soft et après le reset le rendu est identique. lorsque je recharge la table de correction préalablement sauvegardé, les courbes sont légèrement disjointes et l'écran a une dominante rouge prononcé. Si j'ai annulé les correction avec ce reset , je ne devrais pas avoir le rendu de mon calibrage mais un rendu légèrement différent à minima.

Je comprends pas lorsque tu me dis "Si tu as un logiciel d'étalonnage, il n'y a aucun "save" à faire". Que veux tu dire Manu?

Manu_14

Curieux, il fonctionne exactement comme prévu chez moi: l'appui sur reset nettoie la carte graphique et il faut recharger le profil (via spyderElite pour moi) pour que l'étalonnage soit à nouveau effectif.

D'autres part les courbes de corrections gamma correspondent exactement a celles qui sont affichées par SpyderElite.
Sur l'illustration on voit que les courbes ne sont pas parfaitement linéaires et qu'elles ne se superposent pas: elles correspondent  à la (petite) corrections résultant de l'étalonnage pour chaque canal.

"Save": sauve les corrections (matrice) sous forme d'un fichier texte. Elles deviennent alors rechargeable par "load". Aucun intérêt: ton soft d'étalonnage s'occupe de tout.

Manu

Manu_14

Voici ce que l'on obtient après appui sur reset: il n'y a plus aucune correction comme l'indique d'ailleurs le message. Il faut alors recharger manuellement le profil via le soft d'étalonnage.

Ton profil est-il matriciel ou sous forme de table ?

lawre51

Merci Manu

Mon profil est sous forme matriciel réalisé avec I1 profiler de X-Rite

Est ce qu'au redémarrage de la machine le gestionnaire de chargement de profil ne doit pas remettre d'équerre les réglages après un reset?

Comment faire un rechargement manuel depuis I1 profiler (je n'ai pas pensé à sauvegarder le profil par le biai de l'app, mais juste demandé à être géré par le système afin qu'il soit chargé automatiquement.

Pour les courbes, chez moi c'est tout droit, normal après un reset. pourtant c'est le rendu qui convient le mieux . Si je charge la table les courbes sont franchement disjointes d'où cette dominante de rouge. Pourtant mon calibrage m'a donné de très bon résultat (delta moy 0.66 delta max 1.66)

Je pense à un bug logiciel car l'explication que tu me donnes correspond à la compréhension que j'ai de tout ça. Je n'explique pas les résultats que j'obtiens.

Je vais réaliser un nouveau calibrage.

Manu_14

Oui, au démarrage, le "loader" de ton logiciel d'étalonnage doit normalement recharger le profil.
Je ne connais pas I1 profiler et ne peux donc te renseigner sur la procédure de chargement manuel.

Visiblement tu trouves ton affichage meilleur en l'absence d'étalonnage mais sur quels critères se basent cette sensation subjective ? Tes yeux peuvent te donner une sensation de dominante rouge en l'absence de point de comparaison, en particulier si ton étalonnage conduit à une correction importante (ce qui semble être le cas d'après la description que tu fais des courbes de corrections) qui peuvent produire un bon deltaE. Un seul juge de paix: la comparaison avec un tirage.

Si tu ne sais plus ou tu en es, c'est une bonne idée de ré-étalonner.

lawre51

J'ai ré étalonné.
Bilan: 3 profilages et caractérisations pour rien. La fonction ADC ne fonctionne visiblement pas bien sur mon dell puisque soit elle corrige les curseurs luminosité et contraste à des valeurs fantaisistes (100 pour la luminosité, et 0 pour le contraste), soit le mode prédéfinis change. Je m'explique. La fonction ADC permet de façon automatique d'obtenir les valeurs cibles (120 cd/cm² et le contraste natif). Pour m'en sortir j'ai dû désactiver cette fonction ADC et passer en tout manuel. Il s'avère que mon premier étalonnage avait passé avec cette fonction qui avait d'ailleurs donné d'excellent résultat (delta moy 0.66 et delta max 1.6). Je ne suis jamais réussi à obtenir ces résultat, juste à m'en rapprocher.

Finalement, après ce quatrième essai, je m'en sors avec des valeurs correct (delta moy 0.7 et max 2.3). Mais au surprise, cette sensation de dominante rouge persiste. Je me jette sur calibration tester et effectivement je retrouve le même schéma de courbe
Pas de chance , je possède un autre écran, qui me permet d'avoir une vision comparative et "nettoyer" mes yeux.

Il s'avère que ce n'est pas calibration tester qui soit en cause mais bien mon profil ICC.

J'ai suivi le strict protocole, réglage d'usine, paramètre prédéfinis, profilage (D65 , 120 cd/cm² contraste natif pas de mesure de lumière ambiante) processus bradford version 2 matriciel gamma 2.2 et jeu de patch maximal. Fonction ADC désactivé afin de régler le contraste et la lumière manuellement. Les valeurs réglées sont bonnes. Je précise que la sonde est bien à plat sur le centre de l'écran.

Je joins une capture des courbes de gamma du dernier calibrage.

Je ne sais pas si cette dominante de rouge est vraiment avérée ou si c'est un mauvais tour en vision comparative de mes deux écrans qui ont un rendu différent Je ne peux vous joindre de capture puisque le rendu à l'écran n'est pas le même que celui des signaux capturé par le soft juste avant la GPU.

lawre51

Finalement qu'en penses tu , Manu?

Manu_14

Si on s'en tient aux chiffres ta calibration est excellente.

Comme je te le suggérais la vérification ultime passe par la comparaison d'un tirage (provenant d'une imprimante étalonnée) à l'affichage à l'écran. Si la dominante rouge de l'écran reste flagrante, c'est qu'il y a un problème.

Ce qui me surprend, compte-tenu de la qualité supposée de ton écran, c'est que calibration tester révèle que la correction opérée par l'étalonnage est vraiment importante.

lawre51

Oui c'est étonnant que les chiffres soient bons mais que réellement je perçois une teinte rouge surtout dans les blancs (c'est assez léger mais je le remarque et c'est flagrant en glissant ma fenêtre d'un écran à l'autre).
Je n'ai pas d'imprimante calibrée sous la main, je verrai pour faire faire un test car mon photographe de quartier  a mis la clé sous la porte.

Question bête.

Si après ré étalonnage j'ai toujours cette dominante de rouge dans les hautes lumières, peut être faudrait il nettoyer la LUT de la GPU en complément du reset écran afin d'éviter de refaire une caractérisation avec des courbes de compensation préchargées mauvaises. Enfin je dis ça, mais c'est une hypothèse peut être idiote. Parce que sauf à penser que ma sonde soit défectueuse ou que mon écran soit incalibrable, je ne trouve pas normal d'avoir une légère dominante après création et chargement d'un profil ICC. Son rôle est en partie pour corriger ce problème justement pas pour le créer. Donc si je re calibre et que je retrouve le même soucis c'est peut être lié au fait qu'il faille partir de zéro du point de vue de la GPU. C'est possible? Parce que là franchement?

PS: Tu as répondu avant que je post ce message.

Manu_14

Non pas la peine de nettoyer ta carte, ton nouveau profil prend automatiquement la place de l'ancien.

lawre51

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Après le visionnage de différentes série de photo test il semblerait que la dominante de rouge ne soit pas si prononcé que cela. Je vais réaliser un test imprimante comme tu me l'as suggéré.

lawre51

Ce logiciel est bien utile pour vérifier si les profils sont chargés.

Mais j'ai un autre soucis. Décidément! Dans une session donné, mes profils sont correctement chargés avec I1 profiler sur les deux écrans. Je reboot le pc et je revérifie, les courbes ne sont plus modifiées mais pourtant le profil de chaque écran est bien chargé par le système dans gestion des couleur. Je retente de recharger avec I1 Profiler, les courbes changent d'aspect tout va bien. Je redémarre et patatras. Les courbes sont resetées.

Pour m'en sortir, ce que j'ai fais, j'ai chargé manuellement à partir de calibration tester toutes les sauvegardes de table de chaque écran. Puis ainsi en redémarrant j'ai bien le bon profil et les courbes modifiées.

Car il y a apparemment le profil géré par la couche système d'un côté, puis les tables qui sont chargées dans la LUT de la GPU de l'autre. Il semblerait que calibration tester intervient directement sur la LUT mais je ne sais pas comment cela se passe avec le système
Lorsque je recharge mon profil avec I1 profiler cela n'a aucun effet au prochain redémarrage car les tables chargées dans la LUT ne sont pas celles du profil ICC. On dirait que le RESET est maître sur tout autre commande. Il suffit d'utiliser LOAD et le problème est résolu....Je retrouve mon profil dans gestion des couleurs + mes courbes de gamma modifiées par l'étalonnage.

Donc, Manu, J'ai bien compris ta manip mais il s'avère qu'en rechargeant le profil avec le soft de X-Rite , cela ne soit suffisant après un reboot. En tout cas chez moi (windows seven 64 bits) cela se comporte ainsi si j'ai au préalable fais un RESET.

Cyril

lawre51

Bonjour,

Je viens de discuter avec Patrick Moll qui me dit avoir a peut près rencontré ce type de problème lorsque plusieurs soft tente de prendre la main sur le loader. Calibration tester est un application autonome sans installation nécessaire et il semblerait qu'il interfère sur l'application XrGamma de X-Rite (le loader de I1 Profiler).

Cette particularité dans les hautes lumières pour la courbes rouge est normale, puisque Patrick a le même matériel et me dit qu'il les mêmes aspects de courbe.

Cette sensation de dominante rouge est liée à une vision comparative entre deux écrans où le second écran  est justement pauvre en rouge dans les hautes lumières.

Me voilà un petit peu sorti grandi de cette galère. J'espère que ce post servira à quelqu'un un jour......

Cyril. 

Manu_14

Ok, merci pour ce retour.
Manu