Balance de Blanc

Démarré par relax, Juin 17, 2012, 11:58:04

« précédent - suivant »

relax

Salut a tous.

APN : 1100D
Objectif : 18-55

Je galere severe pour me faire une balance de blanc, avec des couleurs juste, habitué au Nikon avec sa mesure de blanc ...

La elle s'effectue a l'aide d'une photo precedement prise, dans la bonne exposition. De preference avec une feuille blanche.

Le probleme, si cette photo n'est pas bien reglé, la balance de blanc est faussé.
Je me retrouve au final, avec des photos, avec teinte rouge, bleu, jaune ...... meme en modifiant la teinte generall a l'aide du Bleu, vert, majenta, rouge. Le resultat n'est pas au top.

J'aimerais savoir comment vous procedez.

Dois je acheter une charte de gris 18% ?

merci  ;)

ValentinD

Meme probleme que toi avec un 600D...
Mais je retravaille la bdb en post traitement car je shoot en raw ;)

JamesBond

Relax, pourvez-vous préciser ces points:
- travaillez-vous en modes élémentaires ou bien en modes créatifs (P, Av, Tv, M) ?
- si modes créatifs, quel Picture Style avez-vous adopté ?
- quel réglage pour la balance des blancs ? Température imposée ou AWB ?
- quel type de fichier produisez vous ? Raw ou Jpeg ?
- quel logiciel de post-traitement utilisez-vous ?

enfin:
- avec quelle(s) optique(s) avez-vous remarqué ce phénomène ? Sur plusieurs ou avec une seule ?
- si vous utilisez la mesure Evaluative, quel est la réglage de votre AF ? (question qui peut sembler absurde, mais elle ne l'est pas).
Capter la lumière infinie

ValentinD

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2012, 12:21:55
- si vous utilisez la mesure Evaluative, quel est la réglage de votre AF ? (question qui peut sembler absurde, mais elle ne l'est pas).
Oui, pourquoi cette question ???

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juin 17, 2012, 12:42:50
Oui, pourquoi cette question ???

Parce que, dans ce type de mesure, un collimateur de sera pas seulement chargé de faire le point. Tout est relié.

ValentinD

Moi, je suis en mesure ealuative et collimateur central...
Dois-je changer ???

JamesBond

Citation de: valoo21 le Juin 17, 2012, 12:50:18
Moi, je suis en mesure ealuative et collimateur central...
Dois-je changer ???

Non.

ValentinD

Julian

Citation de: relax le Juin 17, 2012, 11:58:04
La elle s'effectue a l'aide d'une photo precedement prise, dans la bonne exposition. De preference avec une feuille blanche.

Ce n'est pas complètement has been ce truc ?

relax

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2012, 12:21:55
Relax, pourvez-vous préciser ces points:
- travaillez-vous en modes élémentaires ou bien en modes créatifs (P, Av, Tv, M) ?

enfin:
- avec quelle(s) optique(s) avez-vous remarqué ce phénomène ? Sur plusieurs ou avec une seule ?

1: AV
2:NON
3: Preréglée ensuite retouché avec la palette de couleur
4:JPEG
5: Photophiltre ou Adobe Ligthroom 4

J'ai remarqué cela surtout avec Le sigma 70-300 APO

AF automatique (tous les collimateurs)

merci de votre aide

Pour le reglage avec la feuille blanche, c'est ce qu'il y a de marqué sur le manuel  :)

relax

Donc mesure evaluative et ponderale central
Comment etre sure que l'image que l'on attribut a la BDB, est bien a la bonne temperature ?

Julian

Citation de: relax le Juin 17, 2012, 15:27:13
Pour le reglage avec la feuille blanche, c'est ce qu'il y a de marqué sur le manuel  :)

Certes, puisque c'est la documentation de la fonction.

Ce qui ne change rien à mon propos.

relax

ohmface

Il ne faut pas que ta feuille blanche soit blanche sur l'écran arrière. Tu fais le point sur autre chose (parce que sur une feuille blanche, l'autofocus c'est pas le pied) tu corrige éventuellement l'exposition (sans rien brûler)

Si ton image est jaune ou verte, ce n'est pas grave, c'est même le principe.

Ensuite tu vas dans balance manuelle, tu sélectionnes l'image puis tu réglés ton boitier sur le sigle correspondant.

Voilà. Ce n'est pas has been mais le seul moyen d'avoir un truc qui ressemble à quelque chose sur ton écran arrière.   

Parfois c'est un peu sport...
Plutôt mort que libre !

JamesBond

1: AV
2:NON
3: Preréglée ensuite retouché avec la palette de couleur
5: Photophiltre ou Adobe Ligthroom 4 [...]

Il est impossible de faire une image sans choisir un Picture Style, quel qu'il soit.

PS : vous retouchez des Jpeg dans LR ? Hum...

ValentinD

Pourquoi retoucher des jpeg ?????...
Retoucher des raw ne prends pas plus longtemps, et le résultat est 10x meilleur ;)

relax

Picture style sur "standard" si c'est bien ce dont tu veux parlé.. Avec réglages par défaut.

Ensuite oui il m'arrive de bouger quelques peu la teinte général sous ligthroom 4.

Mais s'il faut se mettre à 100% Raw pour obtenir des résultats plus précis, il y a aucun problème.

Ce qu'il m chagrine, c'est qu'avec mon d60 suivant les reglages il y avais parfois des teintes, mais comme plus nuancées et dense que le canon. Pourtant il dispose des mêmes outils.

Dois je croire que c'est la conception du boîtier, ou peut être  celle du constructeur, je vois que le probleme existe aussi sur le 600D. Car imaginons que l'on est  deux boîtier de marques différentes, que l'on fait une balance de blanc identique, les couleurs finales seront t'elles du même niveau sur les deux boîtier ?

Aie c'est bien dommage  :-[

pat le chat

salut relax
le plus sur: tu photographie une chatre de gris (format carte postale), en désactivant l'AF et en mesure spot; t'es sur d'être dans le juste.
la feuille blanche: tu n'es jamais sur que c'est "le bon blanc", la paume de la main dépanne aussi, mais est aussi aléatoire
la chartre de gris te sors de toute limière compliquée...
Pat :)
cdlt, Pat le Chat

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2012, 20:07:58
PS : vous retouchez des Jpeg dans LR ? Hum...

JamesBond est même très peu sévère dans son commentaire. C'est qu'il est devenu gentil ? ;)
De nos jours shooter dans des conditions de balance des blancs difficiles est si facilement corrigible grâce au RAW que de se plaindre de cela peut paraître ici bel et bien has been !
Les reporters qui doivent fournir leurs photos pour la presse du lendemain matin, eux seront tentés de faire du JPG direct ou un photographe/vidéaste devra faire sa balance des blancs pour que ses films soient bien calibrés mais pour les autres cas... Je ne vois pas trop pourquoi faire du JPG direct si on veut vraiment bien faire les choses ;D
Sinon le truc est effectivement sortir comme dit de multiples fois la charte de gris ou en liveview doser la température de couleur.
Néanmoins comme montré par ohmface, la balance des blancs ne sera jamais bonne en fonction de plusieurs sources de lumières différentes... ;D

Flo0103

Pour relax :

- règle la balance des blancs sur AWB (= balance des blancs automatique)
- comme tu utilises Lightroom, choisis le format le Raw sur ton boitier (tu pourras alors rectifier la balance des blancs facilement si nécessaire)

Lou.roD

bien que les questions me sont pas adressé, je vais y répondre, ca donnera (je l'espère) des idées, et surtout (j'espère vraiment) au moins un "ouh pas con, j'vais adapté ca à ma manière" :)

---
pas de 1100D ou 600D? mais un 7D, AV, P, M. très rarement en TV. Jamais en auto ou CA auto.., et sur mon ex 40D (qui avait sur la molette "sport, portrait, etc" : même combat, jamais utilisés ces modes "clés en mains..."

Il faut en choisir UN, c'est ainsi, je prends TOUJOURS le mode "Neutre". Pourquoi celui et pas un autre ? .. d'autant + que shootant en RAW je n'aurais que faire d'en choisir 1 spécifique par rapport à un autre, ... sauf que je m'en sert pour, et uniquement pour : l'affichage sur l'écran arrière ... le mode "neutre" est je trouve celui qui "rend" le mieux, de  manière neutre... c'est juste à titre informatif pour moi en fait
Toujours AWB, pourquoi ? parce que je m'en carre d'une quelconque pré-application d'une BDB particulière sur mes images... vu que... je shoot en RAW.
Certes, ca influ sur le visuel de ce que montre l'écran, oui, et plutot que m'enquiquiner à chaque PDV a choisir une BDB particuliere à chaque clic ou presque (necessité de changer de "picture style") : je prends ce temps pour la pdv elle même, il y a assez à faire pour l'exposition, le point AF, le cadrage, etc, etc... pour pas encore s'equiquiner sur une BDB....

RAW uniquement, et sur un de mes mode "C" propre au 7D (one shoot lui) : RAW+JPG. J'ai de la place sur la CF c'est pas un .JPG de + qui va me couter... et à la PDV ca va pas empecher de faire des photos (en mode rafale H, un de mes "C": pas de JPG en + cependant, cela réduit le nombre d'image max assimilable en une traite.

LR4, avec dès l'importation des preset auto appliqué selon chaque valeur d'iso possible du boitier.
Concernant la BDB... là, il faut intervenir si sur chaque photo elle est "à l'ouest". Rapide à faire. D'autant + qu'en imaginant 30 photos prisent dans de même conditions, il suffit de caler une valeur de BDB à la photo 1, puis de copier/coller aux 29 autres, C'est fait en 2 clics.
La BDB, sur reflex est une chose que l'on se doit de ZAPPER à la PDV !
Si ca serait DPP que j'utiliserais, et bien encore + simple.. BDB sur boitier à zapper également, car de toute façon les BDB "canon" que le boitier aurait FORCER sur les JPG seul, sont mettable à la perfection prète dans DPP. Les mêmes donc (avec le choix en +, vu que c'est en post-prod)

Mon conseil, c'est de shooter en RAW et de se mettre au developpement POST-shoot, surtout que concernant la BDB c'est perdre du temps précieux à la PDV et se tirer une balle dans le pied en risquant de raté un rendu sur une photo que de s'en occuper sur le boiter.... C'est en POST-prod que c'est le + simple.
La peur est souvent de se dire (et malheureusement de lire) que "y'a pas le temps de develooper ses RAW, c'eest long, barbant, pas d'envie etc .... il s'agirait enfin de casser se mythe !!!!! c'est en très grande partie des chose quasi faites automatiquement (preset etc etc etc), et surtout ca n'empeche pas d'y apporter ses propres touche de developpement pur et dur en + SI BESOIN absolu !!!!

Et quel plaisir en + d'avoir la main sur toute la chaine d'une photo, de la PDV à l'impression !!!!!
AU pire, il faut "exporter" en JPG si vraiment l'on veut un JPG. Avec là encore l'avantage de choisir la meilleur compression (qualitative) possible. Le boitier lui, le fait à son reglages, peut etre trop destructeur (compression inérente à ce qu'est un fichier JPG)

Et au pire... shooter en RAW+JPG systématiquement. Le .JPG boitier sera de la même manière présent qu'en shoot JPG seul.

du 1100D au 1Dx : même combat : c'est un reflex qu'on a dans les mains, pas un "shoot and pray" !!! autant utiliser cette fabuleuse possibilité de shooter en RAW !!!

PS : jpg, raw ou raw+jpg, ca n'enleve rien à la 1ere necessité de bien exposer, de bien faire le point (AF), de cadrer, etc..
En espérant avoir un eu donner envie de découvrir le RAW et le developpement qui s'en suit

des désavantages imputés au RAW sont souvent en + de cela mis en avant, tel que "ca pèse trop lourd pour mon ordi... pour mes Disque dur, etc.
Faux problème, où tout du moins resolvable aisement sans pour autant l'être aisé: un DD 2TO ca coute 70 euros .... ca en fait des milliers de RAW (à 10mo environ pour le 1100D... j'vous laisse calculer le nombre de RAW qu'on y met dans 2TO ...), concernant l'ordi, le pc, à moins d'avoir un super vieux coucou du genre à processeur mono-proc, un bi-coeur ou un quad-core (sans pour autant devant etre un I7 sur fréquencer, haut de gamme) suffit amplement aux traitements des RAW (du fait de leurs poids). COté carte graphique: pareil, j'en ai pas de spécifique... c'est la puce graphique intégré à la carte_mere (une HD5400 je crois, ...) c'est pour dire...

7D 12kclics, EOS M 0clics

TomZeCat

Citation de: Lou.roD le Juin 19, 2012, 03:53:41
La BDB, sur reflex est une chose que l'on se doit de ZAPPER à la PDV !
Sauf s'il est demandé au photographe comme il se fait de plus en plus de faire quelques vidéos de l'évènement en cours... ;)
Car à ma connaissance, les vidéos ne sont pas aussi malléables que nos RAW.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2012, 16:51:47
Citation de: Lou.roD le Juin 19, 2012, 03:53:41
[...] La BDB, sur reflex est une chose que l'on se doit de ZAPPER à la PDV ! [...]

Sauf s'il est demandé au photographe comme il se fait de plus en plus de faire quelques vidéos de l'évènement en cours... ;) [...]

Et sauf s'il est demandé au photographe, comme très souvent dans l'univers presse, de capter en Jpeg direct.
En tout état de cause, le Jpeg est un format virtuose.

Mais nous sommes très loin du problème initial posé par ce fil...