zoom standard?

Démarré par viph, Juin 17, 2012, 16:46:25

« précédent - suivant »

viph

hello,
mon venerable 28-135 is est en trqin de rendre l'ame.
je ne suis pas tres zoom mais leur reconnais volontier une certaine utilite, aussi ne plus en avoir au fon du sac me chagrine un peu.

pour un 5Dmk2... vous conseilleriez un canon 24-105 (donc f4) ou le tout nouveau tamron 24-70 (f2.8 stab) ?

le 24-70 v1 se trouve a 900-1000E d'occas
le 24-105 a 900E neuf
le 24-70 tamron a 1000E tres bientot
(je ne parle pas du 24-70 v2 car Canon ne me veut plus comme client)

j'ai lu les tests CI, relu celui du canon 24-70 v1 histoire de reboucler le ton et la coherence des arguments...

retours d'experiences bien venus :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

One way

Une optique ouvrante à f2.8 constant sera toujours un plus par rapport à une optique ouvrant seulement à f4, .....si tu as besoin et si surtout tu utilises le f2.8.

Donc a toi de savoir si tu as besoin d'un f2.8 ou pas.
"Tu veux ma photo!!?"

olivier_aubel

J'au un 24-70L 2.8, 24-105L et j'ai eu le 28-135is.
En terme de polyvalence (focale), un 24-70 ne remplace pas un 28-135.

alb

Quels autres objectifs as-tu ? Pour quels usages ?

GM38

Citation de: viph le Juin 17, 2012, 16:46:25
hello,
je ne suis pas tres zoom mais leur reconnais volontier une certaine utilite, aussi ne plus en avoir au fon du sac me chagrine un peu.
....................................

ça se traduit comment en terme d'utilisation ?

Cptain Flam

Le 24-70 V1 en occasion, je déconseille, le mien, acquis neuf, m' a fait des misères(300€)... Donc le v1 seulement neuf avec garantie et extension de garantie, si tu en trouves encore en stock.

Venant d' un 28-135, le 24-105 s' en approche plus avec un meilleur stabilisateur et un meilleur piqué au centre. Attention, la distorsion à 24 est monstrueuse, ce qui en fait un 28-105, car soit tu zappes le 24 quand la disto est visible, marins, archi... Soit tu corriges... avec une résultante de 28... A noter que le reste de la plage présente plus de distorsion que le 24-70. Point de vue disto, le 24-105 n' est jamais neutre.

Le 24-70 VC Tamron est un compromis, meilleure qualité que le 24-70 v1 d' après des retours fiables tels que Powerdoc, mais disto à 24 entre le 24-70L et le 24-105L. Et vignettage marqué. Le stabilisateur est à priori redoutable.
Aimez qui vous résiste...

Ovan

Je me prosterne devant une telle capacité à marteler encore et toujours les mêmes préceptes à tout un chacun. Qelle constance, quelle endurance, quelle abnégation. Il faut en avoir, de la foi, pour s'évertuer à transmettre ainsi la bonne parole  ;D.
Mince, vous pourriez peut être faire une recherche avant  de poser des questions auxquelles Cptain Flam a déjà maintes fois répondu:
- le 24-70 lui a fait des misères
- le 24 105 distord grave
- le 17-40 l'a déçu
mais il vous conseille notamment les tamron 17-50 et 70-300.
Voilà, j'espère que ce petit résumé lui permettra de prendre quelque repos, vous allez finir par nous l'user. :D
Lacompressionexcusepastout

GM38

Citation de: Ovan le Juin 18, 2012, 11:37:37
Je me prosterne devant une telle capacité à marteler encore et toujours les mêmes préceptes à tout un chacun. Qelle constance, quelle endurance, quelle abnégation. Il faut en avoir, de la foi, pour s'évertuer à transmettre ainsi la bonne parole  ;D.
Mince, vous pourriez peut être faire une recherche avant  de poser des questions auxquelles Cptain Flam a déjà maintes fois répondu:
- le 24-70 lui a fait des misères
- le 24 105 distord grave
- le 17-40 l'a déçu
mais il vous conseille notamment les tamron 17-50 et 70-300.
Voilà, j'espère que ce petit résumé lui permettra de prendre quelque repos, vous allez finir par nous l'user. :D

..oui, mais sur un 5 D, ce n'est pas trop conseillé  :D

Broadpek

Je me demande s'il ne s'est pas trompé de fil.
Ou alors il a choisi de répondre à deux fils par un seul message ici. ;D

Ovan

CitationOu alors il a choisi de répondre à deux fils par un seul message ici

Non à 2 mais à plusieurs.
mea culpa, je n'aurais pas dû écrire "résumé" mais "synthèse" ;)

Cptain Flam

Citation de: viph le Juin 17, 2012, 16:46:25
hello,

pour un 5Dmk2... vous conseilleriez un canon 24-105 (donc f4) ou le tout nouveau tamron 24-70 (f2.8 stab) ?

le 24-70 v1 se trouve a 900-1000E d'occas
le 24-105 a 900E neuf
le 24-70 tamron a 1000E tres bientot

(je ne parle pas du 24-70 v2 car Canon ne me veut plus comme client)

j'ai lu les tests CI, relu celui du canon 24-70 v1 histoire de reboucler le ton et la coherence des arguments...

retours d'experiences bien venus :-)

Vous pouvez toujours charrier, moi je sais lire et je vous bipe cordialement. J' ai répondu à l' OP et pile dedans! :P :D

Té, je pars comme un Prince... ;D ;D ;D

viph

merci a tous pour vos reponses

qq explications...
mon 28-135 a son IS malade depuis longtemps et est sur off.
c est un caillou lorsque je suis faineant mais je ne le suis pas toujours :-)
les 16-35 (j'adore les perpectives multiplans) le 50f1.4 ou 85 1.2 sont souvent de sortis (car j aime les portraits les flous d arriere plan)
en apsc j utilise le 17-55 (en mode faineant) et le trouve plutot bien, quoiqu un peu court parfois

je ne bosse qu en raw, en tandem avec Lightroom avec les automatismes lies aux optiques (anti distor, anti aberration chro...)

j ai lu les retours sur la page tamron... et me dis que je vais attendre plus de tests pour 5d2...

Cptain Flam

Citation de: viph le Juin 18, 2012, 21:36:31
merci a tous pour vos reponses

qq explications...
mon 28-135 a son IS malade depuis longtemps et est sur off.
c est un caillou lorsque je suis faineant mais je ne le suis pas toujours :-)
les 16-35 (j'adore les perpectives multiplans) le 50f1.4 ou 85 1.2 sont souvent de sortis (car j aime les portraits les flous d arriere plan)
en apsc j utilise le 17-55 (en mode faineant) et le trouve plutot bien, quoiqu un peu court parfois

je ne bosse qu en raw, en tandem avec Lightroom avec les automatismes lies aux optiques (anti distor, anti aberration chro...)

j ai lu les retours sur la page tamron... et me dis que je vais attendre plus de tests pour 5d2...

Je n' avais pas fait attention à tes optiques en signature.

Tu ne manques pas de possibilités niveau ouverture. Tu as déjà le 17-55 que j' apprécie énormément en zoom "tout-terrain".

Et pourquoi ne pas remplacer ton 28-135 par une fixe, avec un budget de 1000€ environ, sachant que tu as déjà le 50 f/1.4, un 35 ou un 24 ne te tenteraient pas? Le 35L est très, mais alors, très versatile. Et quel couple avec ton 85!

Ovan

Là, j'avoue ne plus suivre. Versatile, un Toulousain oui :D, mais le 35L ???
cdlt

Cptain Flam

Simple, entre la focale de 35 et l' ouverture de f/1.4, peu de situations échappent à cette optique, couplé à un 85 ou un 135, un photographe aguerri pourra tout faire en seulement deux fixes. Ce n'est que mon avis, rien de plus. 

Ôh, et pour ta tentative de tortue rouge  :D, je suis parfaitement bilingue avec l' espagnol, où ce mot est à la fois plus fréquent et polyvalent... Pensant dans les deux langues, il m' arrive de trébucher... Mais là, en plus c'est permis, ce que mon ancienne vie me confirme: (En particulier) (Militaire) Dans l'armement, qualifie un vecteur capable d'effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l'emport d'une grande variété d'équipements.

Parfois, il y a de la bouffe TAP qui se perd... :D

T' ai-je déjà dit à quel point tu es un bel être humain? :-*

Cptain Flam

Au fait toi qui milites pour le post utile, l' intervention pertinente, tu te situes où là? ;) :D

viph

j'aimerais bien n'avoir que des focales fixes, que du 1.4 :-)
mais il n'y a pas de 300 à 1.4 :-)
mais ce n'est pas toujours réaliste en regard de mes usages.

courir après des enfants (éventuellement les rattraper) avec un sac rempli de "cailloux", tout en changeant un objectif... c'est un sport pour lequel je ne me sens pas prêt : je préfère le zoom afin de m'épargner :-)

au départ, histoire de couvrir en zooms, je pensais : 16-35f2.8 + 24-105f2.8 + 70-200f2.8
-- le 16-35, j'ai !
-- mais le 24-105f2.8 n'existe pas et vu la hausse des tarifs canon, c'est sûr que je ne pourrai plus me l'offrir!
-- 70-200 pour 2013 si tout va bien...

mais remplacer un objo malade par une optique qui n'existe pas, ce n'est pas facile
d'où les deux options : canon 24-105f4 ou tamron 24-70VC...

Ovan

Merci pour cette explication de texte. Je pensais à une acceptation vernaculaire du vocable, et finalement c'est un peu cela.

CitationT' ai-je déjà dit à quel point tu es un bel être humain?
Non, mais merci pour ce retour d'amabilité, puisque je te l'avais moi même dit hier dans un autre fil :-*

alb

Le 24-105 présente de nombreux avantages dans le cas qui est soumis ici :
- il a globalement les mêmes usages et avantages pratiques que presque-feu le 28-135 IS
- il a globalement les mêmes performances optiques que le Canon 24-70 L1 et le Tamron 24-70 SP, c'est-à-dire l'excellence mais pas l'exceptionnel
- il s'entend très bien avec les 5D
- il est très bien fini et agréable à utiliser
- il complète très bien le fourre-tout actuel de Viph

viph

humm je n ai pas de fourre-tout !
une valise, des sac a dos...

mon dernier fourre-tout a ete vole en 92... j en ai encore la haine !
mais c est ainsi que j ai demarre les eos, le 100 avec un 28f2.8, un 50f1.8 au debut puis un 100f2 et un 300f4