Bécasseaux.......... ou pas

Démarré par Christian60, Juin 21, 2012, 19:12:45

« précédent - suivant »

Christian60

Bonjour à tous.
Cette fois ci une photo de taille raisonnable dont la question correspondant est dans le titre. Prise de vue début mai sur l'ile de Ré.

Cordialement.

Christian
Christian60

JPSA

Becasseaux variables (Calidris alpina)
Les deux premiers en internuptial

tous les autres en nuptial.(ventre noir)

Christian60

Merci de cette confirmation rapide.
Cordialement.
Christian
Christian60

JPSA

Citation de: Christian60 le Juin 21, 2012, 19:22:45
Merci de cette confirmation rapide.
Cordialement.
Christian

De rien. Pour confirmation:

Nuptial

Internuptial

Christian60

Encore Merci et bravo pour la galerie que j'ai brièvement visité mais sur laquelle je pense bien prendre le temps de revenir
Cordialement.
Christian
Christian60

Pouillot pouilleux

Citation de: JPSA le Juin 21, 2012, 19:40:51
De rien. Pour confirmation:

Nuptial
Internuptial

Sauf erreur, le deuxième n'est pas en internuptial, mais en premier plumage (juvénile). Les points isolés sur le ventre sont typiques.

Pour la photo d'origine, Christian, ce serait possible d'avoir un crop sur les deux individus "gris", tout à gauche du groupe?

Cordialement

PP

JPSA

Citation de: Pouillot pouilleux le Juin 22, 2012, 10:53:54
Sauf erreur, le deuxième n'est pas en internuptial, mais en premier plumage (juvénile). Les points isolés sur le ventre sont typiques.

Pour la photo d'origine, Christian, ce serait possible d'avoir un crop sur les deux individus "gris", tout à gauche du groupe?

Cordialement

PP

Ce n'est pas si simple, les bécasseaux muent progressivement durant la migration et des traces de nuptial subsistent par zone.

Un exemple plus réglementaire :D

Pouillot pouilleux

Citation de: JPSA le Juin 22, 2012, 11:41:17
Ce n'est pas si simple, les bécasseaux muent progressivement durant la migration et des traces de nuptial subsistent par zone.

Un exemple plus réglementaire :D

Tout à fait ce n'est pas simple. Par contre, je maintiens que c'est un juvénile, comme d'ailleurs pour ta dernière image... Celui-ci est en mue vers le plumage de premier hiver, ce qui se voit sur l'aile (différentes générations de plumes).

Les détails de mue sur l'aile sont les plus sûrs pour âger les bécasseaux, mais je n'ai pas mes bouquins sous la main pour tous les détails... Par contre le "V" blanc sur le dos, visible sur tes photos, est exclusivement juvénile si mes souvenirs sont bons. Quelques liens pour commencer:
-un ad. hivernal: http://www.pbase.com/ingotkfr/image/131626923
-un individu de premier hiver: http://www.pbase.com/ingotkfr/image/122147792
Noter la différence de coloration des moyennes couvertures (la deuxième rangée de plumes depuis le bas, sur l'aile), qui en premier hiver, sont encore celles du plumage que tes photos montrent, JPSA.

Et ici un individu en mue, avec uniquement des morceaux de sa tache noire (ici au printemps, donc tache noire en apparition): http://ibc.lynxeds.com/photo/dunlin-calidris-alpina/bird-moulting-alternate-breeding-plumage
Cordialement

PP

JPSA

Citation de: Pouillot pouilleux le Juin 22, 2012, 13:32:57
Les détails de mue sur l'aile sont les plus sûrs pour âger les bécasseaux, mais je n'ai pas mes bouquins sous la main pour tous les détails... Par contre le "V" blanc sur le dos, visible sur tes photos, est exclusivement juvénile si mes souvenirs sont bons. Quelques liens pour commencer:

Cordialement

PP

Alors comment expliques-tu celui-ci avec ventre noir et plumes blanches sur les ailes?.... un juvénile précoce? Tu me diras, c'est pour cela qu'on le qualifie de variable! :D

JPSA

Je viens de regarder sur mon guide qui, lui, explique que c'est la couleur de la couverture alaire plus "chamois clair"
qui distingue les jeunes....bon, chacun sa sauce :D

Pouillot pouilleux

Citation de: JPSA le Juin 22, 2012, 14:22:39
Alors comment expliques-tu celui-ci avec ventre noir et plumes blanches sur les ailes?.... un juvénile précoce? Tu me diras, c'est pour cela qu'on le qualifie de variable! :D

ça c'est un ad. en mue, effectivement. IL n'a pas de "V" blanc, par "V" blanc, comprendre les longues lignes blanches qui lui font des bretelles qui partent des côtés du cou, en haut du dos, pour se rejoindre en haut du croupion.

Citation de: JPSA le Juin 22, 2012, 14:35:04
Je viens de regarder sur mon guide qui, lui, explique que c'est la couleur de la couverture alaire plus "chamois clair"
qui distingue les jeunes....bon, chacun sa sauce :D

Comme j'ai dit, je n'ai pas de guide sous la main. Cette coloration chamois des couvertures, c'était ce que j'essayais de montrer dans les deux photos de plum. hivernal, un premier hiver et un ad. internuptial. On peut considérer ça comme un "détail dans la mue de l'aile" pour reprendre mes termes, étant donné qu'il s'agit de plumes retenues par le juvénile pendant la mue automnale, alors que l'adulte va changer celles-ci aussi...

Bref, je sens les malentendus sur diverses finesses, source très répandue de polémiques stériles sur les forums, s'insinuer dans ce fil. Gardons la tête froide sur ce sujet compliqué, comme tu le disais. Reste que "chacun ne fait pas sa sauce", il y a des critères objectifs bien que pas faciles à assimiler.

Cordialement

PP

Pouillot pouilleux

...et ton dernier, c'est aussi un jeune  ;D

Cordialement

PP