copie sous lightroom

Démarré par lolo2, Juin 30, 2012, 17:10:11

« précédent - suivant »

lolo2

malgre des années d'utilisation de LR, je me retrouve tout bete devant l'impossibilité de copier un fichier (sous LR) d'un dossier dans un autre dossier. Besoin d'aide.....

Jc.

Biblio, drag & drop je crois ;)

jamix2

Citation de: Jc. le Juin 30, 2012, 18:45:29
Biblio, drag & drop je crois ;)
Ca c'est pour déplacer une image d'un dossier vers un autre. Si j'ai bien compris la question il s'agirait de créer une copie d'une image dans un autre dossier. Passer par l'exportation me semble être la solution.

JamesBond

Pour relayer Jc, j'ai mis ici en lien l'article concerné dans le manuel de Lightroom.

Lisez soigneusement ce qui est écrit en italiques.

Sans chercher à me mêler de ce qui ne me regarde pas, je m'interroge sur la pertinence de "copier une photo dans un autre dossier" ; ceci ne me semblant pas être de la philosophie de LR, qui offre de son côté les copies virtuelles, les collections, voire les instantanés.

Au pire, et si l'on souhaite vraiment dupliquer (c'est le bon terme, je crois) une image, on pourrra le faire via le Finder puis réimporter dans le fichier ad hoc ladite photo.
Ou alors on l'exporte, effectivement, en tant que fichier original, dans le nouveau dossier ; mais il faudra de toute façon importer cette photo dans le catalogue pour ce dossier et il ne sera guère commode de gérer ensuite une même photo ayant deux fichiers-source différents....
Capter la lumière infinie

lolo2

le but est de copier un fichier vers un autre dossier tout en conservant les parametres de developpement. J'ai l'impression qu'une opération de base comme celle-là n'exite pas dans LR, alors.....

lolo2

c'est clair que Adobe n'a pas prévu cette fonction. Je viens d'essayer avec une copie virtuelle tranférée, mais helas les 2 fichiers sont déplacés!

Zaphod

Non ça n'est pas prévu car c'est contraire à la philo de Lightroom.

Quel est le but recherché ?

La manière "logique" d'utiliser Lightroom c'est d'avoir une architecture de dossier à chemin "unique" (une photo est en un et un seul endroit).
Et ensuite d'utiliser les copies virtuelles pour avoir des réglages différents sur la même photo, et les collections si on veut classer une même photo en deux endroits différents.

Michel Didier

Juste une petite remarque concernant les copies virtuelles : si, pour une raison parfaitement légitime, on a à déplacer une photo d'un dossier à l'autre, dans le nav de LR bien évidemment, la photo virtuelle qui en est issue ne suit pas. Au revoir le beau traitement expérimental ! Bon, je concède que ce n'est pas une manip' habituelle ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Zaphod

C'est étrange ça, il me semble avoir déja déplacé des images et les copies virtuelles suivaient... je vais vérifier.

Zaphod

Oui quand je déplace une image, la copie virtuelle suit sans soucis chez moi.

Michel Didier

Alors, c'est que j'ai merdu quelque part ... Merci, je réessaierai.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Juin 30, 2012, 22:01:22
le but est de copier un fichier vers un autre dossier tout en conservant les parametres de developpement. J'ai l'impression qu'une opération de base comme celle-là n'exite pas dans LR, alors.....
LR est une base de donnée, il n'est donc pas possible de dupliquer un item au sein du catalogue.
Il faut exporter, de ce que je comprenne que tu veuilles faire en tant qu'original (dans format de fichier).
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS75C39DDC-B701-4840-A703-0755A5C04878.html#WS2bacbdf8d487e582-244c8e7b131dee359a4-7ffe

Jc.

Alors il vient de m'arriver un truc rigolo :
Hier j'ai importé une série dans un dossier "générique". J'ai donc créé un sous dossier à l'intérieur du dossier générique, sélectionné les photos à déplacer, et drag & drop dans le sous dossier.
Ce c... ne me les a pas déplacé mais copié ! et si je supprime les photos à leur emplacement d'origine il les supprime aussi dans le sous dossier !

Je dois aussi avoir merdu qque part, ou manqué un épisode...

OuiOuiPhoto

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il y en as qui gère des dossiers sous lightroom. Je ne vois vraiment pas l'intérêt par rapport aux collections. Surtout que maintenant on peut associer aux collections des éléments de lightroom comme les livres ou les galeries Web (remarque on pouvait peut être le faire avant ;))

Moi je laisse lightroom gérer les dossier en auto lors de l'import avec une structure Année\jour.

THG

Les dossiers, c'est pour le stockage.

Les collections c'est pour la gestion du flux de travail.

Question à ceux qui pensent le contraire : pourquoi seules les collections sont-elles accessibles dans tous les modules de Lightroom ?

É-B

Citation de: THG le Juillet 02, 2012, 14:11:23
Les dossiers, c'est pour le stockage.

Les collections c'est pour la gestion du flux de travail.

Question à ceux qui pensent le contraire : pourquoi seules les collections sont-elles accessibles dans tous les modules de Lightroom ?
C'est tellement plus simple ainsi en effet et tellement moins risqué.

Jc.

Ben si vous voulez, mais ça répond pas à ma question : qu'aurais je mal compris ?

JamesBond

Citation de: Jc. le Juillet 02, 2012, 13:54:05
[…] J'ai donc créé un sous dossier à l’intérieur du dossier générique, sélectionné les photos à déplacer, et drag & drop dans le sous dossier.
Ce c... ne me les a pas déplacé mais copié ! et si je supprime les photos à leur emplacement d'origine il les supprime aussi dans le sous dossier ! […]

Ne vous seriez-vous pas mépris entre "copie" et affichage ?
I mean, « Par défaut, la sélection d’un dossier a pour effet d’afficher toutes les fichiers qu’il contient et tous ses sous-dossiers en mode Grille ou dans le film fixe. Pour afficher uniquement les photos du dossier sélectionné, choisissez la commande Bibliothèque > Inclure les photos des sous-dossiers afin de désélectionner cette option. »

A mon avis, votre image n'a pas été copiée dans le sous-dossier mais bien déplacée, comme prévue ; toutefois, elle reste affichée dans le dossier hiérarchiquement supérieur. C'est pourquoi lorsque vous supprimez une image, vous supprimez l'autre car, il n'y a qu'une image réelle, mais affichée en deux endroits.
Personnellement, je désélectionne toujours cette inclusion, sinon, c'est rapidement le foutoire.

Jc.

Perspicace Anglais ! ;D Je vérifie et je rend compte. Merci !

Jc.

Tu as raison James ! Après vérif dans l'explorateur les photos sont bien rangées dans le sous dossier et une fois l'option décochée je ne suis plus embrouillé. Merci encore.

JamesBond

Citation de: Jc. le Juillet 02, 2012, 20:04:59
[...] Merci encore.

You're welcome.  ;)

Parfois les sens nous égarent (du Nord).