Qu'est ce qui pourrait me convaincre d'acheter un X10?

Démarré par Glof78, Juillet 14, 2012, 10:43:15

« précédent - suivant »

Glof78

Bonjour,
J'ai un Canon 7D avec plusieurs objectifs et l'ensemble me convient très bien.
A un détail près: l'ensemble est un peu gros quand je veux voyager léger, ou discret.
J'hésite à prendre un X10 à cause des problèmes que j'ai vu ici et là (soucoupes, par exemple)
Je ne suis pas non plus convaincu (mais je n'en sais rien) que la qualité des photos sera bonne.
Quel est votre avis d'utilisateurs de ce appareil ?
Merci

vframary

Bonjour,

Moi aussi, je possède un reflex lourd et encombrant (Olympus E520 + 14-54) et j'aimerai donc posséder un autre appareil.
D

vframary

Fausse manip.

Dans les années 2000, je me suis essayé aux bridges et j'ai vite été déçu par la qualité du viseur électronique (depuis,certains viseurs électroniques ont bien progressé).
N'étant pas du tout un adepte de la visée sur écran, je suis allé dans une célèbre enseigne essayer plusieurs appareils compacts "experts".
Les Canon G12 et Nikon P510 ne m'ont pas convaincu à cause notamment d'un viseur optique limite ridicule.
Et ensuite, j'ai essayé le Fuji X10 avec son viseur nettement plus grand (même si on voit une partie de l'objectif).
La prise en main m'a convaincu avec notamment pas mal de réglages directs.

Évidemment, certains problèmes évoqués dans ce forum peuvent nous rebuter (capteur, poussière dans le viseur, sav pas trop réactif).
l'apn parfait n'existe pas mais celui-là me tente bien.

pirlouit

J'avais un excellent APN le Pentax K5 avec de très bonnes optiques et bien j'ai tout revendu pour ne garder que le X10 avec l'intention de le compléter plus tard avec un X100. En A4 je verrais surement la différence mais à l'écran ou en 10x15 c'est pareil. fini le barnum dès que je vais en ballade ou en famille, fini le sac de 3kg de matos, fini l'exaspération de ma femme quand je lui demande de tenir l'objo pendant que je change d'optique. Vive la discrétion et la légèreté

vframary

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pirlouit, et le dos ne s'en portera que mieux.

labo76

Pirloult,
j'ai eu la même réaction que toi , fini les sorties avec les kilos de matos , mais surtout fini les douleurs dos et cervicales ; même si le X1Pro coûte assez chère , pour moi c'est vraiment un soulagement . Cela réoriente ses plaisirs photographiques , mais cela
n'en est que mieux ! on prends plus de temps ,on retrouve les vieilles habitudes de l'époque argentique  ,et de plus on devient discret ,
 [at] mm

vlacsap

IDEM,

j'ai un D50 et plusieurs objectifs.
Je viens de l'acheter le X10 que je vais emporter seul pour mes vacances.

Il a des défauts, c'est sur. Fiabilité, orbs ?, donne son max à 6 Mpix (mais est ce un défaut ?)
Mais je me souvient de mon Minox 35 GL qui était hyper fragile. Je le regrette encore.
(il n'aimait pas la poussières et je ne le ménageais pas.)

Par contre ayant déjà eu un Fuji, je considère pas que les menus et réglages variables et mémorisés  suivant le mode soit un défaut. Au contraire.
Je craint que son plus gros défaut soit l'absence d'info dans le viseur.

pirlouit

Je n'utilise le viseur que si l'écran Ar n'est pas visible et ce viseur que beaucoup critique permet au moins un cadrage approximatif. Je ne passe pas (encore..) au X1pro car le saut qualitatif X100/ X1 n'est pas probant, il manque ma focale favorite 21-23mm, le prix et le volume. Pour en revenir au sujet, cette année je n'ai pas emmené de reflex en vacances et le X10 ne m'a pas déçu en terme de qualité d'image mais je ne suis pas un pro, je ne fais pas d'expo et j'imprime au max 2/3 A3 par an.

poppins92

Regarde dans le viseur d un x100
Et voit ce que tu en penses
Attetion a la claque
Rire

poppins92

Je confirme
J ai eu un g12
C etait tip top
Nikel, reglable comme on veut, parametrable sans souci et avec facilites
Un vrai bonheur
J ai pris un x100 car je voulais un capteur aps c
Sinon jaurais garde mon g12

Glof78

Merci à tous pour vos commentaires, mais cela ne me convainc pas d'acheter un X10.
Je verrai après les vacances.

Glof78

Jolies photos !
Mais je ne vois pas en quoi le X10 serait mieux qu'un autre "compact" (difficile de juger les photos de cette taille)
Avec l'expérience que tu as de cet appareil, tu le rachèterait ou tu en prendrait un autre ?
Merci

DamienLyon

Essaie-en un en boutique, mets-toi en mode A, ouverture 2 et tu verras ce qu'il a dans le ventre.
L'essayer, c'est l'adopter.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

SLO

Citation de: Glof78 le Juillet 15, 2012, 22:44:14
Jolies photos !
Mais je ne vois pas en quoi le X10 serait mieux qu'un autre "compact" (difficile de juger les photos de cette taille)
Avec l'expérience que tu as de cet appareil, tu le rachèterait ou tu en prendrait un autre ?
Merci

Tout simplement le X10 a ce petit quelque chose en plus (qu'on doit je pense aussi retrouver sur le X100 et le Xpro) qui ne s'explique pas et qui donne envie de faire des images... ;)
Stéphane

pirlouit

Citation de: SLO le Juillet 16, 2012, 08:03:45
Tout simplement le X10 a ce petit quelque chose en plus (qu'on doit je pense aussi retrouver sur le X100 et le Xpro) qui ne s'explique pas et qui donne envie de faire des images... ;)
Tout est dit. On dit "faire des photo" et justement avec le X10 il y a plaisir à "faire" des photo. Après sur l'écran ou sur le papier il y a surement des compacts qui techniquement permettent de meilleurs photo mais si seul la finalité de l'objet compte adieu bijoux, belles montres, belles voitures, belles fringues et belles vacances...
C'était ma minute du philosophe  ;D

namzip

Citation de: Glof78 le Juillet 14, 2012, 10:43:15
Bonjour,
A un détail près: l'ensemble est un peu gros quand je veux voyager léger, ou discret.
J'hésite à prendre un X10 à cause des problèmes que j'ai vu ici et là (soucoupes, par exemple)
Je ne suis pas non plus convaincu (mais je n'en sais rien) que la qualité des photos sera bonne.
Merci

Juste son optique. Un 28-112 ouvert à 2 jusqu'à 85 et 2,8 ensuite.  ;)

titroy

Dire que la qualité des images tutoie celle des reflex à bas iso et qu'elle reste très bonne ensuite ? ;)
(CI du mois)

Reflexnumerick

Citation de: Glof78 le Juillet 14, 2012, 10:43:15
Bonjour,
Merci

le X10 n'est pas un compact complémentaire, mais un boîtier à part entière... pour certains domaines d'applications il se suffit à lui même, notamment pour la photo de rue, le reportage, les spectacles. je ne sais pas si le X10 est meilleur que ... ou que....mais je sais qu'il délivre d'excellentes photos dans d'excellentes conditions comme boîtier principal.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Etienne74

Re : Qu'est ce qui pourrait me convaincre d'acheter un X10?

un pkk collé sur ta tempe ?
rien que de la lumière ;)

DamienLyon

Citation de: Etienne74 le Juillet 17, 2012, 02:54:44

James, vous êtes taquin !
Photographe à Lyon.

Shosholoza

Citation de: Etienne74 le Juillet 17, 2012, 02:54:44

C'est sûr qu'un gus membre du parti des travailleurs du Kurdistan ( Partiya Karkerên Kurdistan) collé sur la tempe (:o) pourrait convaincre l'acheteur rétif mais un PPK me semblerait plus approprié  :D

Sinon pour moi et après avoir pris le X10 quasiment a sa sortie la question serait plutôt qu'est ce qui pourrait me convaincre de remplacer ce petit boitier magique par un autre truc compact ?  ;D
membre IARNA

Etienne74

rien que de la lumière ;)

poppins92

C est un troll ce glof78
Il faut qu on se mette a genoix pour qu il achete un x10
Pffffft
Qu il achete un pentx dont on voit la pub en ce moment derriere les bus
Il est beau, etanche, pas cher, et tres flashi
Voila ca sera deja tres bien pour toi
Rassure toi, c est un numerique