Orage 2012 - Pierre Rod.

Démarré par Pierre Rodriguez, Juillet 18, 2012, 14:28:55

« précédent - suivant »

Pierre Rodriguez

Bonjour,

En attendant que de nouveaux orages arrivent, je vous fait une petite rétrospective de ce début de saison. Je mettrai toutes les photos sur un même fil, j'espère que ça facilitera la lecture.
Orage du 11 Juin sur Gap (Hautes Alpes)

Arrivé sur Gap en fin d'après midi pour des raisons autres que la photo je ne m'attendais pas à faire un orage ce soir là. Vers 17h30h je regarde le radar, un front pluvieux/orageux s'approche petit à petit de l'ouest, après avoir traversé la France je ne m'attendais plus à grand chose. Mais vers 18h se front à l'air de se réactiver, en regardant le satellite j'ai l'impression de voir des ascendances, de petits dômes apparaitre au milieu de cette masse nuageuse plutôt plate vu du ciel.

Quelques minute d'hésitation et c'est partie, direction les hauteurs de Gap coté est, 30 min de route. Assez rapidement les premiers cumulus se mettent à grossir sur la montagne de Céüse, de plus en plus gros jusqu'à l'arrivé du front encore actif qui sonnera le début du feu kéraunique.

1/ Premiers impacts sur Céüse, le vent vient dans ma direction, il y a plus qu'à attendre. 5D - 24 mm

2/ L'orage arrive donc sur Gap, très électrique la foudre se déchaine suivie par une pluie mêlée de grêle. 5D - 46 mm

3/ ... !! 5D MkII - 70 mm

4/ L'électricité est là et la cadence assez importante, 4 impacts en 10 s. 5D MkII - 28 mm

5/ Voici la cinquième qui sort du lot, l'orage se poursuivra dans de forte précipitation jusqu'à 22/23h.

Voilà pour Gap, la suite bientôt mais plutôt vers le Jura ^^
A+
Pierre

www.pierrerodriguez.fr

Fab35

Superbe !
Bel équilibre de luminosité entre ciel et terre, très bien géré.
Et sur la photo suivante qu'on n'a pas, tu étais sous la drache, c'est ça, non ?  ;D

groumit

on attend la suite avec impatience !
Merci

witco

Impressionnantes ces images Bravo ...
Cdlt Witco..

photographe33

Superbes , et même si ce n'est pas la plus impressionnante j'ai un faible pour la 2 qui dit tout

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Prizutu

Superbe série ::). Bravo
Et bravo pour le "technicien" photographe. Pas facile à faire ces clichés... On attend la suite et comme tu t'es mis la barre assez haut, on va encore se faire plaisir ;)

hartge

DOC 74

Images impressionnantes... Les trois premières apparaissent comme un peu "claires" ce qui diminue quelque peu l'intensité dramatique de la scène... Merci pour le partage. Cordialement. PM

bopixel

Superbe série, comment opères-tu, sous parapluie ?

malphas111

Pierre Rodriguez

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires.
[at] DOC 74, les trois premières sont plus claires oui, le soleil n'était pas encore couché à ce moment là.
[at] bopixel, uniquement en poses longues pour celles-ci. Sans parapluie jusqu'à la dernière en suite trop d'eau pour sortir l'apn et la foudre était sur ma tête...
Orage du 30 Juin sur le Jura (Partie 1/2)

Direction le haut du Jura pour une belle journée d'orage. Vers 13h il est temps de partir d'Annecy. Direction Poligny et son beau point de vue. Il fait beau et chaud mais la visibilité est pas super. A 16h30 la première supercellule se forme bien plus à l'ouest. Je quitte les lieux un peu trop tard, direction Ounans plus au nord.
6/ Arrivé sur place cette même supercellule remonte encore vers le nord tout en se rechargeant. 5D MkII - 17 mm

7/ Heureusement 40 min plus tard une deuxième arrive droit sur moi. A peine visible au début, en 10 min l'arcus se forme et occupe tout l'horizon. 5D - 17 mm

8/ Le temps de changer de point de vue quelques kilomètres plus haut l'arcus passe au dessus de moi avec un bon coup de rafale. 5D MkII - 24 mm

9/ La lumière du soleil traverse à peine ce rideau de pluie et de gros grêlons, ambiance assez impressionnante... 5D MkII - 24 mm

10/ Dans les 6 cm de diamètre pour les plus gros.

Voilà, la partie 2 plus électrique arrive bientôt...  ;D

A+
Pierre.

www.pierrerodriguez.fr

groumit

carpat

Superbe série et beau reportage (association d'images moins paysagères).

DOC 74

Bravo pour cette dernière série et ses lumières bien particulières et parfaitement rendues en espérant que la carrosserie de ta voiture a échappé à de tels grêlons ! (un peu gros et trop durs pour une bataille de boules de neige !  ;D ). Cordialement. Patrick.

Pierre Rodriguez

Merci groumit, carpat, DOC 74 !   :)

Je continue la suite de cet orage du 30 juin avec les éclairs en début de nuit.

11/ La cellule s'évacue vers le nord-est, quelques inters en début de soirée et quelques coups de foudre avant que la nuit ne tombe, rien d'extra dans la boite. 5D MkII - 17 mm

12/ La nuit tombe, vers 22h il est temps de manger, tout juste le temps de faire chauffer les pattes que que l'horizon bien sombre s'illumine de superbes éclairs. 5D - 40 mm

13/  5D - 40 mm

14/ 5D MkII - 33 mm

15/ 5D MkII - 33 mm

Voilà pour ces orages du mois de Juin.   ;D

A+
Pierre

grandoude

Tiens, des photos que j'ai déjà vu ailleurs, sur un certains forum!
Félicitations Pierre!
;)

diogene

Merci Pierre pour ce partage.

Si je comprends bien, tu parcours de grandes distances à la recherche d'orages.
Je serais heureux de connaître la technique permettant de prévoir les dépressions, les orages, les beaux couchers de soleil, la brume sur les cours d'eau....

J'ai souvent constaté que la nature produisait de jolies choses systématiquement quand je n'avais pas emporté mon boîtier ou mon trépied.  :-(

Merci pour le partage de ces images atypiques et qui enchantent l'oeil.

Clic-Clac 51

Des ambiances bien restituées
Bravo de superbes images
Cordialement ;)

RenoV

Superbe séries !
Pour avoir essayer la photo d'orages, le rendu est vraiment bon et ce n'est pas facile !
Bravo pour ces ambiances et ces reportages réussis.

En attendant d'en découvrir d'autres, bonne continuation !
J'adore, j'adhère !