Décalage de luminosité entre la visionneuse d'images de Windows et CS5...

Démarré par Bordelo64, Juillet 23, 2012, 22:17:14

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonsoir aux "pratiqueurs" du forum!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le problème mentionné dans mon... trop long titre? :D
C'est agaçant, je visionne mes images sur la visionneuse intégrée à Windows, puis quand je passe à mon logiciel de retouche, les images sont plus claires. Je travaille dessus, mais je ne sais pas au final qui croire de l'un ou de l'autre. Une idée pour aligner les deux affichages?
Merci à vous!
Cdlt.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Juillet 23, 2012, 22:17:14
C'est agaçant, je visionne mes images sur la visionneuse intégrée à Windows [...]

Windows 95 ? Millenium ? Autre ?

Verso92

En principe, la visionneuse de W7 gère les espaces couleurs, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pour la luminosité, je sèche, par contre...

Bordelo64

Bon... :( Tant pis, je vais essayer de bricoler comme je peux, mais je commence à tourner en rond.
Merci quand même Vero92!
Cdlt.

arvernhà

Bonjour à tous.
Il me semble avoir lu quelque part que les systèmes d'exploitation des ordinateurs, à travers la gestion des écrans, utilisent des gammas différents : le gamma de Windows est de 2,2 et celui de Mac OS est de 1,8.
La même image vue sur un PC sous Windows sera vue plus sombre que sous Mac OS.
Donc, quand vous affichez une image sur un écran d'ordinateur, ce dernier applique automatiquement une compensation de la lumière.
C'est-à-dire que l'ordinateur applique un gamma de 2,2 ou 1,8 à la courbe originale du gamma qui était de 1.
Donc l'ordinateur assombrit l'image. Mais quand vous ouvrez l'image dans Photoshop, le logiciel applique un gamma inverse pour retrouver un gamma linéaire.
J'avais remarqué ce "phénomène" sur mes propres clichés.
;)

Verso92

Citation de: arvernhà le Juillet 25, 2012, 10:01:35
Il me semble avoir lu quelque part que les systèmes d'exploitation des ordinateurs, à travers la gestion des écrans, utilisent des gammas différents : le gamma de Windows est de 2,2 et celui de Mac OS est de 1,8.
La même image vue sur un PC sous Windows sera vue plus sombre que sous Mac OS.

Quel rapport avec le problème de Bordelo64 ?

arvernhà

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2012, 10:07:05
Quel rapport avec le problème de Bordelo64 ?

Le début de mon intervention, que tu cites, n'est qu'une tentative d'explication du fait que les OS appliquent des gammas supérieurs à 1, ce qui assombrit l'image.
Le rapport avec la demande initiale est dans la phrase que tu n'a pas citée. (éclaircissement de l'image dans les logiciels de retouche avec l'exemple de Photoshop)  ;)

Citation de: arvernhà le Juillet 25, 2012, 10:01:35
(...)
Donc l'ordinateur assombrit l'image. Mais quand vous ouvrez l'image dans Photoshop, le logiciel applique un gamma inverse pour retrouver un gamma linéaire.(...)

Le questionnement de Bordelo est bien celui-ci :

Citation de: Bordelo64 le Juillet 23, 2012, 22:17:14
(...)
C'est agaçant, je visionne mes images sur la visionneuse intégrée à Windows, puis quand je passe à mon logiciel de retouche, les images sont plus claires. (...)
Cdlt.

Voilà, mon intervention n'avait pas plus de prétention que ça...  :)

Verso92

Citation de: arvernhà le Juillet 25, 2012, 10:24:08
Le début de mon intervention, que tu cites, n'est qu'une tentative d'explication du fait que les OS appliquent des gammas supérieurs à 1, ce qui assombrit l'image.
Le rapport avec la demande initiale est dans la phrase que tu n'a pas citée. (éclaircissement de l'image dans les logiciels de retouche avec l'exemple de Photoshop)  ;)

Quand tu étalonnes un écran, tu choisis -par exemple- un gamma de 2.2 (valeur par défaut). Cette valeur sera utilisée par la visionneuse Windows et Photoshop, sauf indication contraire...

arvernhà

Si tu veux... dans la mesure ou l'écran est étalonné.
Mais bon, tu as probablement raison.
:)