quel scanner pour 100€..

Démarré par Alberto86, Août 06, 2012, 09:03:28

« précédent - suivant »

Alberto86

salut à tous, bon je sais c'est pas facile, mais j'ai un bon paquet de négatifs 35mm à scanner, plus d'autres pas encore développés...
j'ai vu des scan à plat comme le V700/750 qui sont carrément hors budget pour moi et les coolscan même d'occasion c'est encore pire...

que valent les V33, V330, V500, V600 ou équivalent dans d'autres marques?
je souhaite obtenir de bons résultats mais pas non plus des images haute définition de 30Mo pour en faire des posters.
comment obtenir de bons résultats, surtout pour mes N&B à venir (meilleur que le CD de chez Phox)   :D sans se ruiner...

en gros pour 100/120€ je voudrais le meilleur... :-\

merci à tous.

Verso92

N'importe quel Epson Perfection "mixte" te donnera déjà des résultats corrects. Compter 10€ d'occasion en brocante.
(le mien, ça doit être un "3200", de mémoire)

Joël Pierre

Citation de: Alberto86 le Août 06, 2012, 09:03:28
Comment obtenir de bons résultats, surtout pour mes N&B à venir :D sans se ruiner.

Forfait développement et numérisation (Négatif+) ou numérisation a posteriori (Digitalcopy24) :

Alberto86

merci pour le tuyau de Négatif+, j'ai déjà travaillé avec eux, ils font du bon boulot pour pas cher mais le but ici est de tout faire moi même!
je vais même tenter le développement de quelques films N&B prochainement, le scanner sera donc de utile pour voir si je dois persister... :D

après avoir fait un grand tour sur la toile j'ai l'impression qu'on revient souvent vers les EPSON, seraient ils les seuls à faire du bon boulot et à avoir les passes-vues dans la boite?  ???

VentdeSable

Epson et Canon sont les deux derniers à proposer du neuf et à peu près qualitatif.

La différence essentielle entre deux scanner va être la surface de numérisation.

V700 vous apportera la possibilité de faire des planches contactes ou préparer plusieurs numérisations à suivre (la machine travail pendant que vous faites autre chose).

Dans tous les cas il est possible d'ajouter par après les passe vues betterscaning qui à mon avis apportent beaucoup.

J

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Août 08, 2012, 14:13:45
http://www.pixmania.com/fr/fr/5657999/art/canon/scanner-canoscan-9000f.html?CodePromo=oui&srcid=11163&tduid=fbd7e912a624d0fe0f9637d1aaa9cda8#pix-review

monte à 200 €   ou regarde d'occase

Arf, il à l'air bien ce 9000f mais pas son prix juste avant de partir en vacances... ::)

moi qui pensait qu'un V330 suffirait...

fabco

Je viens d'acheter le V330photo pour remplacer mon HP non compatible seven, acheté à l'époque du win 98  ;D.
J'ai fait 2 essais , 1 film N&B et une diapo.
Je trouve cela déjà très bien mais très lent.
Par contre le support est très léger.Il n'est pas fait pour des milliers d'utilisations.
J'ai imprimé ensuite un A4, je suis bleuffé par rapport à un tirage argentique.Je ne pensais pas que le résultat était si bon.

Etienne74

numérisation - film (négatif) - prévisualisation ¦ 72 secondes
numérisation - film (négatif) - 35mm - 3 200 ppp ¦ 85 secondes
numérisation - film (négatif) - 35mm - 4800 ppp ¦ 110 secondes

tu m'étonnes que c'est long ^^
rien que de la lumière ;)

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Août 08, 2012, 20:55:20
numérisation - film (négatif) - prévisualisation ¦ 72 secondes
numérisation - film (négatif) - 35mm - 3 200 ppp ¦ 85 secondes
numérisation - film (négatif) - 35mm - 4800 ppp ¦ 110 secondes

tu m'étonnes que c'est long ^^

à ouai quand même... ::)
c'est un paramètre à prendre en compte effectivement, je dois avoir déjà une bonne dizaine de pochettes de négas à numériser, sans compter ceux à venir...si c'est pire sur les anciens modèles Epson
je vais oublier l'occasion et inclure dans mon choix ce paramètre de temps!

fabco

les nouveaux ne doivent pas être beaucoup plus rapides.
La qualité d'un scan se paie en temps et en prix.

Etienne74

je pense que ca s'est amélioré ( enfin j'espère )

penser aussi qu' un "vieux" scann d'occasion a peu de chance d'être compatible avec win7 ou win 8.. donc prévoir achat de silverfast ou de vuescan en plus....

nagui

Bonjour
Désolé de m'introduire dans ce fil ,mais j'ai à peu près la même question !!!

20 ans de négatifs N/B et plus de labo ....

Recherche scan jusqu'a 300 euros , pas plus .( scan d'une sélection de négatifs , pas de tous ...). Mon but , une fois ces négatifs sélectionnés , faire tirer des livres-photos pour mon plaisir ( et le souvenir ...).

Le V600 ou le Canon 9000 paraissent intéressants , mais dans leurs caractéristiques : N/B : Non !!!!!!!!!! Qu'en est-il ?
D'autre part , ancien tireur , je sais qu'un négat. brut n'est jamais utilisable tel quel.
Sans tomber dans les Photoshop et cie , les logiciels accompagnant ces scans sont-ils suffisants pour faire ce que l'on faisait avec un agrandisseur ???
Merci des conseils
Nagui

Etienne74

Citation de: nagui le Août 18, 2012, 12:18:49
Bonjour
Désolé de m'introduire dans ce fil ,mais j'ai à peu près la même question !!!

20 ans de négatifs N/B et plus de labo ....

Recherche scan jusqu'a 300 euros , pas plus .( scan d'une sélection de négatifs , pas de tous ...). Mon but , une fois ces négatifs sélectionnés , faire tirer des livres-photos pour mon plaisir ( et le souvenir ...).

Le V600 ou le Canon 9000 paraissent intéressants , mais dans leurs caractéristiques : N/B : Non !!!!!!!!!! Qu'en est-il ?
D'autre part , ancien tireur , je sais qu'un négat. brut n'est jamais utilisable tel quel.
Sans tomber dans les Photoshop et cie , les logiciels accompagnant ces scans sont-ils suffisants pour faire ce que l'on faisait avec un agrandisseur ???
Merci des conseils
Nagui

t'as vu ou que les négas NB ne passaient pas ? ( on dit pas que c'est génial non plus )

selon moi, un passage dans fotoshop ( une version élément suffit ) ou équivalent est quasiment obligatoire après le scan pour optimiser ton fichier...

VentdeSable

Bonjour Nagui,

En fait un scanner voit en termes de tonalités sur trois couches (RVB) et donc il ne sait même pas si ce qu'il scanne est positif ou négatif, si c'est du N&B ou de la couleur.

Le logiciel qui traite l'image acquise lui agit en fonction de ce qu'on lui dit de faire : inverser ou non, sélectionner une seule ou plusieurs couches.

Bref, ce qui va faire la différence entre deux scanners, ce n'est pas la nature de l'image, mais leur capacité à discriminer les détails (résolution) et à fouiller les ombres (pour les positifs) ou les hautes lumières (pour les négatifs). C'est ce qu'on appel la d-Max dont le corolaire est la d-MIn (qui s'intéresse à l'inverse : trouver du détail dans une zone sans information comme le ciel très lumineux d'une diapositive par exemple - distinguer entre transparent et un chouillat de bleu ou autre).

Pour vous aider à bien démarrer : Un guide qui s'intéresse bien au N&B (commencez par les parties I & II dont les liens sont donnés en haut de page.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez pousser et retenir des zones, vous n'échapperez pas à Photoshop et ses calques ou Lightroom et son pinceau...

Jérôme.