Filtre gris neutre ND1000

Démarré par PetitLU, Août 08, 2012, 13:17:55

« précédent - suivant »

PetitLU

Bonjour,

Je m'apprête à commander un filtre gris neutre ND1000, plusieurs marques le proposent à des prix d'ailleurs différents,

J'ai retenu notamment :

http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&tabmotcle=1&rechmotcle=b%2Bw+110+77mm&search_cat=&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++

et celui ci :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08HNA3077&type=60&code_lg=lg_fr&num=51

j'aurais aimé avoir vos avis sur ces modèles (peut être d'autres), en monture 77, ...

Merci de vos conseils éclairés,

PetitLU

JeePix²

J'ai le ND1000 B+W en 67 mm.
Il est très bien, n'altère pas le piqué de mon 16-85 de manière visible.
Par contre il faut bien avoir conscience que la map et l'expo se font de manière manuelle après avoir cadré.
un exemple :

PetitLU

merci pour ce commentaire illustré,

d'autres peut être auraient un avis sur les filtres de marque concurrente, des recommandations particulières sur ces produits (en particulier) ?

merci !

Broadpek

Pas mieux.
J'utilise également le B+W en 77.
Attention ça vignette fort avec un 24*36 à 17mm, mais ça se corrige.
C'est pour quelle utilisation?
Sinon, ben utiliser un trépied stable et ça roule.

PetitLU

merci pour cette confirmation,

je suis surpris que vous conseilliez l'utilisation d'un trépied.... comment faire sans ???? j'ai choisi ce filtre pour des poses très longues (plusieurs secondes, minutes), pour réaliser des effets de lissage de l'eau en pleine journée,

aucun avis sur l'autre marque ?

Broadpek

Ah??
Citationje suis surpris que vous conseilliez l'utilisation d'un trépied.... comment faire sans
On ne fait pas. Si tu arrives à rester plusieurs minutes complètement immobile sans bouger, tu me fais signe. Rien que la respiration nous fait bouger.
Heliopan, c'est bien. Pas eu l'occasion d'essayer mais jamais lu de mauvaises critiques.

jamix2

Citation de: Broadpek le Août 08, 2012, 17:57:07
Ah??On ne fait pas. Si tu arrives à rester plusieurs minutes complètement immobile sans bouger, tu me fais signe. Rien que la respiration nous fait bouger.
...
C'est bien ce qu'il dit.

Broadpek

Ach toutes mes confuses. :-[
Mais on peut aussi dans certaines situations faire sans.
Ce que je voulais dire surtout, c'est que le trépied doit être très stable.

PetitLU

Ah??On ne fait pas. Si tu arrives à rester plusieurs minutes complètement immobile sans bouger, tu me fais signe. Rien que la respiration nous fait bouger.

ah d'accord  ;D

Heliopan, c'est bien. Pas eu l'occasion d'essayer mais jamais lu de mauvaises critiques.

C'est noté alors. Merci.

PetitLU

Citation de: Broadpek le Août 08, 2012, 20:31:18
Ach toutes mes confuses. :-[
Mais on peut aussi dans certaines situations faire sans.
Ce que je voulais dire surtout, c'est que le trépied doit être très stable.

y a pas de mal  ;D

Broadpek

Ben quand je voie le prix auquel est vendu un filtre Heliopan en boutique, je me dis que ça doit être de la bonne qualité.

Etienne74

sinon t'as des trucs sur la baie à 10 € qui ne sont pas si mal que ça....
rien que de la lumière ;)

PetitLU

les prix des 3 produits tournent autour de 100-135 euros,
mais la technique n'est apparemment pas la même notamment chez B+W avec le procédé MRC,

Franc38

Citation de: Etienne74 le Août 08, 2012, 23:46:28
sinon t'as des trucs sur la baie à 10 € qui ne sont pas si mal que ça....

10€ en 77mm, quand même pas ;)

Mais je confirme que des "génériques" à 20 ou 30€ sur la baie donnent de bien sympathiques résultats ;)
L'œil était dans la tombe...

jamix2

Citation de: Broadpek le Août 08, 2012, 23:30:29
Ben quand je voie le prix auquel est vendu un filtre Heliopan en boutique, je me dis que ça doit être de la bonne qualité.

L'Heliopan -10EV est moins cher que le B&W que tu utilises !

Broadpek

Citation de: jamix2 le Août 09, 2012, 09:06:54
L'Heliopan -10EV est moins cher que le B&W que tu utilises !
Sur la boutique photo, oui.
Mais dans un magasin que je connais, c'est prohibitif.

giampaolo

Citation de: PetitLU le Août 08, 2012, 13:17:55
/.../
Merci de vos conseils éclairés,

PetitLU

Réponse naïve peut-être mais sincère:
Avec Photoshop CS 6 (mais je pense que l'on peut aussi avec CS 5), en prenant plusieurs photos de suite (comme pour faire du HDR), il y a une fonction dans photoshop qui permet de superposer les images et d'ajouter un flux pour tout ce qui bouge. Résultat en prenant une dizaine de photos d'une cascade, en les intégrant en une seule image et en choisissant la bonne façon de les superposer, cela donne un jolie 'filé' de l'eau ou des nuages, etc etc.
Pour les paysages, s'il n'y a pas de cascade mais un beau mouvement des nuages, cela fonctionne aussi.

A essayer car ça ne coûte rien (pour autant que l'on ait CS 5 ou CS 6  ;)

jipT

Pas besoin de CS6, ça marche avec n'importe qu'elle soft qui sait gérer des calques & une opacité (PSP/GIMP)
mais nettement c'est plus simple avec un filtre.
jip

PetitLU

Citation de: giampaolo le Août 09, 2012, 12:28:32
Avec Photoshop CS 6 (mais je pense que l'on peut aussi avec CS 5), en prenant plusieurs photos de suite (comme pour faire du HDR), il y a une fonction dans photoshop qui permet de superposer les images et d'ajouter un flux pour tout ce qui bouge. Résultat en prenant une dizaine de photos d'une cascade, en les intégrant en une seule image et en choisissant la bonne façon de les superposer, cela donne un jolie 'filé' de l'eau ou des nuages, etc etc.
Pour les paysages, s'il n'y a pas de cascade mais un beau mouvement des nuages, cela fonctionne aussi.

oui j'ai lu ça dans des posts consacrés aux poses longues,
as tu un exemple illustré à tout hasard ? ça peut être en effet intéressant, comme solution de repli notamment,
ce que j'aime avec le résultat qu'obtiennent certains avec les filtres sombres c'est le velouté des matières,

vernhet

Citation de: giampaolo le Août 09, 2012, 12:28:32

c'est où dans CS 5?
merci.