Comment déterminer les param d'expo avec mon Blad 500 CM?

Démarré par fredography, Juillet 21, 2008, 16:07:48

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour à tous, alors on ne rigole pas de ma question svp .... je suis complètement novice en MF et j'ai acquis un Blad 500 C/M ... or comme il n'y a rien pour mesurer la lumière, je suis complètement perdu .... jusqu'ici j'ai tjs eu des reflex qui calculait tout... même mon tout neuf Leica M6 a une cellule ....

Merci de vos conseils ....

Cordialement.

JPSA

Bienvenue dans le monde rétrophoto!

La solution s'appelle cellule à main.

Voir dans la boutique du présent site.

On l'utilise aussi comme flashmètre:

http://www2.photim.com/NewCmd/lumiere1.xml

fredography

Merci, alors tant que j'y suis, une autre question de novice.... ça se place près du sujet ou alors on peut viser un sujet lointain ?

Cordialement.

JPSA

Citation de: fredography le Juillet 21, 2008, 16:25:48
Merci, alors tant que j'y suis, une autre question de novice.... ça se place près du sujet ou alors on peut viser un sujet lointain ?

Cordialement.

C'est clairement expliqué dans le mode d'emploi:

2 versions, mesure de la lumière incidente ou de la lumiére réfléchie par le sujet en utilisant le bulbe diffuseur ou non, comme on mesure sur une charte gris neutre en lumière réfléchie .  La mesure incidente se fait devant le sujet, avec le bulbe et la réfléchie à partir du positionnement de l'appareil sans le bulbe.

Va y avoir du boulot de remise à niveau dans cette affaire...

fredography

CitationVa y avoir du boulot de remise à niveau dans cette affaire...

C'est justement le boulot de remise à niveau qui me stimule ... apprendre, apprendre, apprendre .... et puis faire des photos avec plein de moyens différents et voir ce que ça donne ... Le risque c'est que le temps me manque, mais bon, tout est question de priorité

jfblot

Pas de panique ce n'est pas si difficile ! Avec le mien j'utilise cette cellule  très fiable, légère et simple d'emploi...
Commence par utiliser la mesure de la lumière incidente !

http://www.summilux.net/documents/cellule.html

geargies

;) t'as aussi la soluce "étude du pifomètre" avec une pelloche (n&b dev par toi, bien sûr ;) :D ) hop tu braquettes en notant et tu vois en situation...  comme ça tu pourras te servir d'un num en total manuel sans cellule , sans problème.; (c'est mon cas ..)

PV544

bon moi ma solution pour accompagner un rolleiflex est un ancien apn que j'utilise comme cellule et pour voir et imaginer le rendu. c'est pas "puriste" comme démarche mais ça marche !!

parfois j'utilise aussi un reflex numerique.

playmobile

On trouve la L308s (le cellule que présente jfblot) pour une petite centaine d'euos sur Ebay. Elle est legere, favil à glisser dans une poche et elle te permettra de ne pas te prendre la tête avec le "pif-ô-mètre" et de te concentrer sur tes images.

Edit: Il y à aussi la règle du "sunny F16" qui est très formatrice et qui dépanne bien)

veto

Le sujet est traité en long , en large , et même en travers ( c'est à dire très bien ) dans le dernier CI , a lire absolument par les néophytes ...et même les autres .
C'est vrai que parfois , une cellule à main c'est vachement bien !

fredography

En tous cas, merci à tous de vos précieuses réponses .... je reviendrai vers vous si je n'y arrive vraiment pas ...

jfblot

Citation de: veto le Juillet 21, 2008, 19:53:30
C'est vrai que parfois , une cellule à main c'est vachement bien !

Je l'utilise souvent en argentique et je pense que je vais l'emporter avec mon 40D en vacances histoire de voir... Pour les contre-jours, à la montagne ou à la mer c'est très utile  ;) Mais c'est vrai qu'en numérique avec l'histogramme et la possibilité de multiplier les vues gratuitement.... on l'utilise moins...

Benaparis

Un petit conseil pour l'utilisation de la cellule à main, vu que tu es sur Blad, tu peux faire tes mesures en EV, tu colles le chiffres que t'indiques ta cellule sur l'optique (sur le 80 cela va de 2 à 18) et ensuite tous les couples diaph/vitesse sont couplés donc tu n'as plus qu'à choisir le couple qui te conviens le mieux...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Et puis, tu peux aussi emmener ton M6 en balade : tu en profites pour mesurer l'expo et tu reportes vitesse et diaph sur ton Blad.

J'ai souvent procédé de la sorte avec mon premier reflex Nikon numérique qui lui non plus n'avait pas de cellule*...
*D70 + Nikkor Ais

;-)

gbsc

Je procède comme Verso92 ... j'utilise mon telemétrique avec un 75mm comme "cellule" à main et je complète mon impression générale avec une sekonic à main. Cela marche trés bien.
Il faut aussi rappeler que la tolérance d'exposition d'un péliculle N&B est trés grande. Donc tu devrais avoir des résultats corrects rapidement.

kochka

Oublie pas que , si ma mémoire est bonne, lorsque tu changes la vitesse, le dia change en même temps sur l'objectif.
Faut apprendre à travailler avec un nombre guide que tu affiches sur ton objectif, et qui te permet de jouer sur le couple vitesse/dia sans changer d'exposition.
Cela apprend à penser en terme de couple :  plus de vitesse= moins de profondeur de champ.
Comme tu dis, Y'a du boulot, mais pas trop lorsque l'on a compris les deux ou trois bases.
Technophile Père Siffleur

fredography

Vraiment très sympa tous vos conseils .... Il y a vraiment un bon esprit ici.

A bientôt pour vous montrer mes premiers résultats!

Nanar

à la limite en extérieur avec un 6 x 6 pas besoin de cellule ...
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Juillet 29, 2008, 21:11:17
à la limite en extérieur avec un 6 x 6 pas besoin de cellule ...

Je ne suis pas suffisamment expert pour me passer de cellule en diapo...

Nanar

Bernard

socrat

En MF, j'ai toujours utilisé une cellule à main en mesure incidente, ensuite on reporte sur l'appareil en interprètant légèrement la mesure en fonction du sujet, ç'est aussi précis que les multizones numérique ! (mais c'est moins rapide).
bonnes mesures.
amicalement
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

rolleistef

est-ce qu'il n'y aurait pas un prisme avec cellule pour le C/M?

Gilles

Bonjour
Si, il y en a même plusieurs générations.
Du plus ancien à cellule cds et piles mercure aux plus récents a diodes.
Les derniers coûtent neufs plus cher que le boîtier + 80 d'occase.
Perso, j'éviterais les prismes Kiev à cellule, la mesure me parait pas plus fiable que le pifomètre.
En fait une bonne cellule genre Sixtomat Digitale, est bien plus pratique.

tili

Pour mesurer précisément l'exposition et les écarts de lumière et maitriser le rendu désiré, rien ne vaut un spotmètre.
Cherchez d'occasion un spotmètre Soligor, Pentax ou Minolta.
On arrive à en trouver pour pas trop cher et c'est inestimable pour savoir ce que l'on fait et ce que l'on va avoir en résultat.
Mais il est vrai que c'est loin du "Point and Shoot" mais cela permet après une phase d'apprentissage de comprendre et de maitriser une grande partie du résultat voulu à condition de savoir ce que l'on cherche comme résultat.
C'est une démarche qui impose plus de réflexion mais qui est gratifiante à l'arrivée.