L' argentique se paye!!!

Démarré par ganesh, Août 05, 2012, 21:02:38

« précédent - suivant »

ganesh

Habituellement je me fournis via le net sur des sites comme MX2 ou Digit-photo mais récemment une semaine de vacances décidée au dernier moment m' a conduit à acheter 2 péllicules velvia 100 135-36 à la F**C pour nourrir mon Xpan ... 22 € pièce !!!
l' argentique est désormais une niche de luxe !!!
Damned !!!

Andhi

Les achats de dernière minute sont rarement bon marché, ou alors, pour d'autres fournitures, on risque les mauvaises surprises.

Faire une erreur ne mérite pas de se plaindre en généralisant sur l'argentique !

Avoir toujours quelques pellicules en stock me parait le simple bon sens quand il faut s'attendre à ce que les prix, même sur internet, n'iront pas en baissant.

parkmar

Surtout si on est tête en l'air ;) tu sais certainement que la photo se fait maintenant en numérique depuis au moins une dizaine d'années! la vente des pellicules s'est donc raréfiée ainsi que ceux qui les vendaient!
De ce fait on en trouve encore même dans des petites villes voir même des villages (si.si!) mais le choix est trés limité et les prix exhorbitants; alors on fait ses provisions à 25% du prix de ta velvia.
Au supermarché on paye a bouteille d'eau d'un litre autour de 0.50€ selon la marque. A Abou simbel, il y a 10 ans, faute de m'être ravitaillé à Assouan, j'avais payé une petite bouteille de 33 cl: 20€ :D
Cordialement.

Alain-P

Mon souvenir me dit que le sigle de l'enseigne en question voulait dire Fédération Nationale d'Achat des Cadres.... Pas des ouvriers...
Perpétuel insatisfait.....

veto

Sûr qu'on va vite apprendre à être prévoyant ...  8)

STAN.

46,90€ par 5 chez Photostock !!!!!!!!!!!!!! ( les exclamations c'est pour notre ami qui semble particulièrement les affectionner )   

franchement lancer un fil pour dire "l'argentique est une niche de luxe"  :( :( :( :(

que pourrait on dire d'un APN qui au bout de quelques mois perd entre 50 et 100 % de sa valeur initiale !!!!!!!

Verso92

Citation de: STAN. le Août 06, 2012, 10:27:12
que pourrait on dire d'un APN qui au bout de quelques mois perd entre 50 et 100 % de sa valeur initiale !!!!!!!

Voire plus...

STAN.

probablement Verso92 mais je n'ai pas voulu pousser le bouchon trop loin  :D
sans parler des déboires qu'occasionnent certains modèles haut de gammes   ;D

veto

Ouai , bientôt faudra payer pour s'en débarrasser à la déchetterie ...  :D

parkmar

Il ne faut pas minimiser le fait que les ventes de film sont tombées et que les prix ont augmenté mais il faut tenir compte également que tous les métaux précieux (Or, argent, etc...) sont au plus haut.
Cordialement.

Col Hanzaplast

Citation de: veto le Août 06, 2012, 11:29:18Ouai , bientôt faudra payer pour s'en débarrasser à la déchetterie ...  :D

Toutafé. Avant on pouvait toujours s'en débarrasser en les mangeant mais avec l'histoire d'abats bovins dans la gélatine j'ai beaucoup moins faim...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

damned!

Hum! Je pense que le fait que l'euro soit faible par rapport au yen ou au dollars y est aussi pour quelque chose...

parkmar

Citation de: damned! le Août 06, 2012, 19:15:40
Hum! Je pense que le fait que l'euro soit faible par rapport au yen ou au dollars y est aussi pour quelque chose...
Uniquement pour les films Fuji. Kodak et Ilford sont fabriqués en Europe (quoique la GB n'est pas euro).
Cordialement.

damned!

Il me semblait que Kodak avait rapatrié toute sa production de films aux U.S.A.

florent

A votre avis kodak fabrique t-il toujours ses films ou fait-il appel à de la sous-traitance ?

damned!

Fabriquer des films demande une très grosse infrastructure (tunnel de couchage) et à travers le monde, il n'y a pas tant d'unités de production que ça... Je ne crois pas que Kodak sous-traite.

Hier, j'ai été acheter quelques films - c'est vrai que c'est plus cher, les films Ilford classiques 135/36 sont à 10 francs suisses, soit plus de 8 euros - et aussi des produits chimiques. Alors là, ces derniers ont beaucoup augmenté. J'ai repris une fois du Tetenal Emofin 2 bains pour faire une série de films cette automne et j'ai payé 33 francs suisses - soit 27 euros et des poussières - pour faire 1 litre + 1 litre, ce qui permet de développer 15 films.

Ca fait quand même cher. Au fait, si ça continue, je crois que je vais essayer de développer mes films dans du Moët et Chandon... Ah non, ça fait des bulles. Plutôt dans du Chivas 12 ans d'âge...

veto

Tu penses que des firmes comme Bergger disposent d'une " très grosse infrastructure "...?   Je ne me fais guère de soucis pour le noir et blanc , même si ça augmente encore ( faut s'y attendre ) on devrait pouvoir survivre ...!  :)

Lechauve

dans du mouette & chandon ca risque d'étre encore plus chér, mais si tu as du temps et de la patience il existe tous les produits de base dans une maison pour te les faire toi même.

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=81&ORDR=1
:D

quant au film tu peux te faire ton revelo;
Voici deux formule de révélateurs,

Le Kodak D76 et le AGFA Rodinal

Les composants sont achetable en pharmacie.

Le D-76

750 mL d'eau à 50°C

ajouter dans l'ordre : 2 g de Génol, 100 g de sulfite de sodium anhydre, 5 g d'Hydroquinone, 2 g de Borax.

Compléter à 1 L avec de l'eau froide.

le AGFA Rodinal.

100 mL d'eau

ajouter dans l'ordre : 30 g de métabisulfite de potassium, 10 g de chlorhydrate de paramidophénol.

Ajouter de la soude concentrée jusqu'à ce que le précipité de paramidophénol formé soit dissous. Agiter continuellement durant cette opération et arrêter l'ajout de soude dès que le précipité est dissous.
La photo: que de la lumière...

veto

Ebin oui , la première fois que j'ai vu développer un film NB par un copain , c'était en 59 , il avait acheté sa chimie chez son pharmacien et préparé ses soupes lui même ... On n'en est pas encore là ...  ;D

STAN.

garder en mémoire que le D76 en package de 3,8 L permet le traitement de 30 films 36 poses à 1+1 ( bain perdu) et coute 8€ ttc soit 27ct d'€ le film...

pour info un développement seul chez Négatif + ( sans la PC ) coute 4,2 €

le prix du papier est un peu plus critique   ;D

damned!

Dans une partie de mes propos, je plaisantais...  ;)

La plupart du temps, je développe dans l'Xtol dilué 1+2. Ce révélateur coûte environ 22 francs suisses - soit 18 euros et des poussières - et les 5 litres me permettent de traiter 60 films. Donc je vous rassure: j'ai aussi des possibilités moins onéreuses que le Tetenal Emofin 2 bains.
Mais j'ai pendant longtemps utilisé ce produit - du temps de l'Agfapan APX 25 et aussi avec le Kodak Tri-X - avec de très beaux résultats et je suis désagréablement surpris de l'augmentation. Ca fait vraiment cher du litre...

Les Ilford 135/36 classiques (Pan F+, FP4+, HP5+) sont aussi devenus chers; désormais plus que certains films couleurs. Je ne trouve pas que cela soit justifié. Ce n'est pas en pratiquant des prix dissuasifs sur les consommables argentiques que ces entreprises vont pérenniser leurs activités. Elles vont finir par détourner leurs plus fidèles clients vers le numérique.

J

Citation de: veto le Août 12, 2012, 10:26:02
Ebin oui , la première fois que j'ai vu développer un film NB par un copain , c'était en 59 , il avait acheté sa chimie chez son pharmacien et préparé ses soupes lui même ... On n'en est pas encore là ...  ;D

Faut pas t'inquiéter, on y revient  ;D ;D

Outre le fait que c'est tendance, moi je trouve très rassurant qu'il y ait de plus en plus de publication sur les recettes, la cuisine, les composés et tout ce qui s'en suit dans un contexte de mort annoncée de l'argentique (mort de lui même ou mort parce que devenant trop onéreux pour la plupart des pratiquants). Quand l'apocalypse maya aura frappé, les survivants pourront encore faire des tirages dans leurs grottes et bâtir une nouvelle société de l'image sur le sténopé et l'ilford warmtone!

P.S. s'en suivra surement une guerre d'extermination avec les tribus partisanes de la gomme bichromatée.

Lechauve

Citation de: J le Août 13, 2012, 00:20:19
Faut pas t'inquiéter, on y revient  ;D ;D

P.S. s'en suivra surement une guerre d'extermination avec les tribus partisanes de la gomme bichromatée.

;D ;D
Vade retro, du collodion humide sinon je te tue...!
La photo: que de la lumière...

cul de bouteille

Pour l'instant, vous en trouvez encore  ::)

Profitez en, ça ne vas pas durer éternelement. Logique.   :)

cul de bouteille