Y a-t-il un labo C41 "dip and dunk" sur Caen?

Démarré par Franciscus Corvinus, Juillet 28, 2008, 17:06:01

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

D'ailleurs, c'est quoi "dip and dunk" en francais? Ca limite considerablement les risques de rayures:
- le film reste vertical et statique dans les cuves, au lieu d'etre entraine sur des galets comme dans les mini-labos
- c'est un systeme generalement professionnel, donc on ne trouve pas trop de film de vacancier avec leur seau de sable en direct de la plage de Palavas
- les liquides sont generalement de meilleure qualite (changes quand il faut, poussieres filtres...)

Bref, est-ce que ca se trouve en Normandie, ou faut-il que j'envoie les bobines a Paris (Negatif+ par exemple???). J'ai besoin de limiter les rayures parce que je scan avec un Nikon, qui les fait beaucoup ressortir (meme avec ICE, je suis oblige de repasser derriere).

TheGuytou

C'est ce qu'on appelle une "machine à transfert", non ?

Tu auras peut être le "sable" sur la vue N° 17....

remi56

je ne comprends pas le pb; je fais développer mes films (portra) en bande chez photo-services (orange); prèts en 1/2 heure, puis je scanne sur nikon ls8000; jamais de pb pourtant j'agrandis parfois en A2 (Epson 4800)..
pas de rayure ni de poussière; je scanne le jour même du développement pour limiter les risques.
instagram: abilisprod

Franciscus Corvinus

"En bandes"; tu veux dire en un seul morceau de 36 poses, ou en morceaux de 4 ou 6 images?

Je trouve que l'eclairage ponctuel des LEDs fait beaucoup ressortir les rayures. La plupart du temps, c'est corrige par ICE, mais la correction ressemble beaucoup a un grand coupe de gomme. Et parfois ICE ne reprend pas certaines rayures. J'en ai une en particulier qui semble etre causee par un probleme de l'appareil (malgre deux revisions et nettoyages) qu'il faut que je retravaille souvent sur les bruts de scan.

Detail de la partie en bas a gauche:

geargies

:( ça à l'air d'un bout de fer qui racle le nég au moment du changement de vue, ou au rembobinage.. si tu passses le doigt à l'intérieur de l'appareil tu devrais pouvoir sentir une aspérité? ou un grain de sable ou genre ?  au niveau du dos?

Franciscus Corvinus

Ca ne me derange pas trop compare a la derniere fois que j'ai fait developper un film sur machine dans un labo de fortune: j'en ai ch... a mort! (celle-ci a ete sortie en A2, apres un certain numbre d'heures et beaucoup de cheuveux en moins).

Nanar

faut pas oublier non plus les poussières dans les feutres de bobines !  ???
Bernard

Minas Gerais

Dans une développeuse à leader comme on en trouve dans les minilabs partout, le film est tiré par une carte en plastique perforé et ne touche donc pas les rouleaux, sauf à la fin, dans la zone de séchage ou il y a un essorage.

Faut trouver un labo ou ils font tout simplement le nettoyage de leur machine sérieusement!
Quant au sable dans les cuves... vu que la chimie est filtrée et circule en permanence... Il faut vraiment que le laboratoire fasse un entretien particulièrement mauvais!

Si le phénomène se produit dans plusieurs labos différents, c'est sans doute que c'est l'appareil qui est en cause...