24x36 vers XPRO-1

Démarré par BO105, Août 18, 2012, 08:16:40

« précédent - suivant »

BO105

Bonjour à tous :)

Voila, cela me turlupine depuis pas mal de temps,je cherche une alternative à mon reflex lourd et si performant qu'est le D700
dont je suis entièrement satisfait.
En fait je veut plus léger et aussi performant.

Je ne fait pas de photos de sport,mais du paysage, des gens, de la macro ou proxi, du noir et blanc
bref un photographe pas pressé.
Adorateur aussi, des grandes ouvertures et de ce qui va avec,la pdc ultime  :D

Donc voici mes questions.

Vous possesseur de X PRO-1, en êtes vous satisfait ? et pourrait on raisonnablement substituer un 24 x 36 (et tout ces charmes) par un X PRO-1 ?

Merci d'avance de vos réponses..

Edit (le X PRO-1 comme deuxième boitier ne m'intéresse pas, car il y en a toujours un des deux qui reste au placard)

nicephore71

seras tu vraiment plus léger avec les genres de photo que tu fais, de la macro etc....sans compter que tu seras limité en accessoires avec le fuji, être plus léger en vacances, pour se promener et faire des paysages oui, mais sinon, je garderais mon D700, ce n'est que mon avis, je me suis débarrassé moi même du reflex pour passer au X10, mais quand on veut faire bien on s'équipe, flash filtres etc...et on retombe dans le piège, à méditer

Powerdoc

Sans problèmes
J'ai fait 2 milles photos pendant ces vacances en Montagne . La qualité du X pro 1 est excellente avec une qualité d'image très proche voir meilleure dans certains conditions (dynamique, et hauts isos) que mon 5Dmk2  de 21 mp.
Par contre l'AF n'est pas un foudre de guerre, c'est le seul reproche, avec l'autonomie des batteries limitée (il faut impérativement en avoir une deuxième).
Par rapport a ton D700 , il sera plus performant :
- résolution (16 mp sans filtre passe bas)
- dynamique (14 IL en RAW et en JPEG le mode dynamique automatique est vraiment super)
- hauts isos jusqu'a 6400 isos

Les optiques fixes, présentes, hyperlumineuses (le 35 1,4) en particulier permettent quand même d'avoir des profondeurs de champs hyper reduites. Pour la macro, c'est pas très facile en mode autofocus et on limité au rapport 1/2 (mais le format APS C permet de compenser partiellement, donc on perd peu par rapport à ton D700) .

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Août 18, 2012, 09:51:49
....je me suis débarrassé moi même du reflex pour passer au X10, mais quand on veut faire bien on s'équipe, flash filtres etc...et on retombe dans le piège, à méditer

tu peux faire sans... perso, j'ai rajouté un protège écran et un "release button" et ça roule.
S5 pro-x10-xa1

mgr

"Edit (le X PRO-1 comme deuxième boitier ne m'intéresse pas, car il y en a toujours un des deux qui reste au placard) "

Ben, j'ai exactement fait ce choix. J'ai switché d'un 5D2 avec une série de 5 optiques fixes (la plupart des "L") pour le X-Pro1 et ses 3 «très petites» et ultras légères" optiques !
Au niveau du poids sur l'épaule, il est certain que je m'en porte bien mieux !
Au niveau des résultats à proprement parler, c'est largement aussi bien... quelque fois mieux, même ! La dynamique de son capteur est exceptionnelle.
Au niveau de l'af... ben ! il faut que je test davantage, en situation de terrain, toutes les subtilités possibles sur ce merveilleux boitier. Il semble, aux dires de certains, qu'il suffit de lui faire confiance (sans attendre la confirmation du point dans le viseur) et de déclencher d'un coup sans arrêt à mi-pression du bouton de déclenchement.... je vais le tester, car c'est bien à se niveau là que se trouve la plus grande faiblesse du X-Pro1, àmha... En tous les cas, il faut que tu le saches, et l'achètes en connaissance de cause... Maintenant, si la technique expliquée sur le lien ci-dessous fonctionne correctement, alors, cela va changer la donne et faire de ce boitier un apn "quasi" parfait en ce qui me concerne !
cf: http://picabroad.com/2012/04/10/fuji-x-pro-1-autofocus-trick/
Au niveau de la discrétion, ce n'est que du bonheur (malgré sa taille plus grande que la plupart des compacts et autres hybrides sur le marché).

Alors, faut-il franchir le pas ? Ben, je l'ai fait !!!
Le referais-je ?
Oui, très certainement et sans arrière-pensée !
Suis-je heureux avec ce nouvel équipement ? Oui, parfaitement. Je veux dire par là, que j'ai réellement retrouvé une certaine joie à le sortir (c'est un bien bel objet, au demeurant !), et à photographier avec.
Est-ce qu'il remplace totalement un équipement reflex ? Pour moi, personnellement, oui ! Pour d'autres, très certainement, non !!! Tout dépend de ton style photographique. Il est par exemple hors de question de faire de la (vraie) photographie de sport avec, ou encore de l'animalier !!! mais cela, tu le savais déjà, n'est-ce pas ?!!!
Dans ce que tu nous partages dans ton «post» initial, il me semble que le X-Pro 1 pourrait faire ton bonheur.
Pour info, auparavant je me promenais avec un sac à dos, ou un grand "Domke" d'épaule, avec pas loin de 6 ou 7 kgs.
Le X-pro 1 et ses 3 optiques représentent à peine un petit kilogramme !!!
Voilà donc mon expérience, si cela peut t'aider ?
Bien cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

zenria

Citation de: mgr le Août 18, 2012, 19:38:07
"Edit (le X PRO-1 comme deuxième boitier ne m'intéresse pas, car il y en a toujours un des deux qui reste au placard) "

Ben, j'ai exactement fait ce choix. J'ai switché d'un 5D2 avec une série de 5 optiques fixes (la plupart des "L") pour le X-Pro1 et ses 3 «très petites» et ultras légères" optiques !
Au niveau du poids sur l'épaule, il est certain que je m'en porte bien mieux !
Au niveau des résultats à proprement parler, c'est largement aussi bien... quelque fois mieux, même ! La dynamique de son capteur est exceptionnelle.
Au niveau de l'af... ben ! il faut que je test davantage, en situation de terrain, toutes les subtilités possibles sur ce merveilleux boitier. Il semble, aux dires de certains, qu'il suffit de lui faire confiance (sans attendre la confirmation du point dans le viseur) et de déclencher d'un coup sans arrêt à mi-pression du bouton de déclenchement.... je vais le tester, car c'est bien à se niveau là que se trouve la plus grande faiblesse du X-Pro1, àmha... En tous les cas, il faut que tu le saches, et l'achètes en connaissance de cause... Maintenant, si la technique expliquée sur le lien ci-dessous fonctionne correctement, alors, cela va changer la donne et faire de ce boitier un apn "quasi" parfait en ce qui me concerne !
cf: http://picabroad.com/2012/04/10/fuji-x-pro-1-autofocus-trick/
Au niveau de la discrétion, ce n'est que du bonheur (malgré sa taille plus grande que la plupart des compacts et autres hybrides sur le marché).

Alors, faut-il franchir le pas ? Ben, je l'ai fait !!!
Le referais-je ?
Oui, très certainement et sans arrière-pensée !
Suis-je heureux avec ce nouvel équipement ? Oui, parfaitement. Je veux dire par là, que j'ai réellement retrouvé une certaine joie à le sortir (c'est un bien bel objet, au demeurant !), et à photographier avec.
Est-ce qu'il remplace totalement un équipement reflex ? Pour moi, personnellement, oui ! Pour d'autres, très certainement, non !!! Tout dépend de ton style photographique. Il est par exemple hors de question de faire de la (vraie) photographie de sport avec, ou encore de l'animalier !!! mais cela, tu le savais déjà, n'est-ce pas ?!!!
Dans ce que tu nous partages dans ton «post» initial, il me semble que le X-Pro 1 pourrait faire ton bonheur.
Pour info, auparavant je me promenais avec un sac à dos, ou un grand "Domke" d'épaule, avec pas loin de 6 ou 7 kgs.
Le X-pro 1 et ses 3 optiques représentent à peine un petit kilogramme !!!
Voilà donc mon expérience, si cela peut t'aider ?
Bien cordialement

Sauf que quand on est habitué à l'AF d'un D700, déjà passer à un 5DII, c'est vraiment difficile (je ne le sais que trop bien)... A mon avis, il faut bien tester le X-Pro1 avant de bazarder le D700 :D

vicot

Perso je suis aussi passé du D700 au Xpro et vu les résultats je le referais sans problème et je te rejoins mgr à 100 pour cent. :)
mais comme toujours les conseilleurs.......autant pouvoir essayer pour se rendre compte.

johann28

J'ai aussi switché du D700 + 80-200 + 28-75 + 14mm + 50mm au X-pro1 + 18mm + 35mm. De mon côté pas de souci du côté de la qualité c'est aussi bien voir meilleur pour la montée en iso. C'est sur que du côté des focales c'est un peu limité avec le X-pro1, mais il faut s'adapter et j'ai plutôt pris du plaisir à ce changement  ;)

Dans mon cas, le plus important était de ne pas perdre en qualité, de ce côté aucun souci!

mgr

"Maintenant, si la technique expliquée sur le lien ci-dessous fonctionne correctement, alors, cela va changer la donne et faire de ce boitier un apn "quasi" parfait en ce qui me concerne !
cf: http://picabroad.com/2012/04/10/fuji-x-pro-1-autofocus-trick/"

Bien, je reviens d'un mariage durant lequel j'ai eu la possibilité de tester ce que j'ai écrit et conseillé...
Ben, écoutez bien ! Je suis sur le c.l !!! Vraiment, cela fonctionne super bien. Il suffit de déclencher (non pas brutalement), mais de manière franche et continue sans observer un arrêt à mi-course, et c'est dans la boite.... et surtout hyper net ! Même avec le 60mm  (dont je me suis plaint de l'af dans un autre post), cela fonctionne à merveille... Je suis réellement bluffé et hyper content. Voilà donc un retour d'expérience de plus ! Cet af fonctionne super bien et est finalement beaucoup plus rapide que ce que je pensai....

willphie

Citation de: mgr le Août 19, 2012, 03:16:23
"Maintenant, si la technique expliquée sur le lien ci-dessous fonctionne correctement, alors, cela va changer la donne et faire de ce boitier un apn "quasi" parfait en ce qui me concerne !
cf: http://picabroad.com/2012/04/10/fuji-x-pro-1-autofocus-trick/"

Bien, je reviens d'un mariage durant lequel j'ai eu la possibilité de tester ce que j'ai écrit et conseillé...
Ben, écoutez bien ! Je suis sur le c.l !!! Vraiment, cela fonctionne super bien. Il suffit de déclencher (non pas brutalement), mais de manière franche et continue sans observer un arrêt à mi-course, et c'est dans la boite.... et surtout hyper net ! Même avec le 60mm  (dont je me suis plaint de l'af dans un autre post), cela fonctionne à merveille... Je suis réellement bluffé et hyper content. Voilà donc un retour d'expérience de plus ! Cet af fonctionne super bien et est finalement beaucoup plus rapide que ce que je pensai....

est ce que quelqu'un a tester cette astuce sur le X10?

mgr

Citation de: johann28 le Août 18, 2012, 22:19:02
J'ai aussi switché du D700 + 80-200 + 28-75 + 14mm + 50mm au X-pro1 + 18mm + 35mm. De mon côté pas de souci du côté de la qualité c'est aussi bien voir meilleur pour la montée en iso. C'est sur que du côté des focales c'est un peu limité avec le X-pro1, mais il faut s'adapter et j'ai plutôt pris du plaisir à ce changement  ;)

Dans mon cas, le plus important était de ne pas perdre en qualité, de ce côté aucun souci!

Ben, attends un peu !.... La gamme d'optiques compatible va bien s'enrichir (cette année d'ailleurs pour plusieurs optiques, ainsi que l'année prochaine). Pour ma part j'attends le 14mm avec impatience (équivalent 21mm) !!!

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

BO105

Bonjour,

Et bien merci pour ces réponses.
Je vois que certains ont fait le même saut, sans désagréables surprises, mais du changement.

Bon c'est vrai qu'un AF rapide est pratique, mais dans le genre de photos que je fais, bof. D'ailleurs en Macro je suis toujours en manuel et j'utilise assez l'hyper focale.

Je vais quand même essayer de faire un essai de ce boitier, car on ne sais jamais, ce que j'apprécie dans le d700, c'est clarté du viseur, pour la mise au point cadrage, etc.... étant en plus porteur de lunette.

Deux dernières questions et après je ne vous embête plus.

Au niveau traitement des images, quid ?

Aujourd'hui j'utilise beaucoup NX2 car je fais beaucoup de RAW, il y a t-il un équivalent chez fuji.
Bon bien sur j'utilise aussi DXO, CS3, et LR2 (<- comme catalogue.... :D)

Et avec un ou plusieurs flash Quid aussi ?(car j'utilise beaucoup le flash, j'en ai chié à maîtriser cette source de lumière qui amène beaucoup d'avantage, j'en bave toujours quand même.... ;))

Merci encore.

nicephore71

il serait temps que fuji sorte un livre sérieux sur le X10 etc, trop d'astuces se découvrent par les photographes, travailler en mode M, l'astuce de l'autofocus et plein d'autres choses, ou quelqu'un fasse un récap de tout ça

christal2

Il faudrait que Fuji découvre aussi ces astuces et les valide.

MarcF44

Niveau qualité d'image le Fuji ne décevra pas par rapport à un D700, par contre à toi de voir si la visée (*) et les performances AF sont suffisantes

(*) évalue bien les focales que tu vas utiliser et penses bien à ce que donnera la visée optique fixe avec un cadre et la visée EVF.
Qui veut mon HC120 Macro ?

zenria

Citation de: mgr le Août 19, 2012, 03:20:04
Ben, attends un peu !.... La gamme d'optiques compatible va bien s'enrichir (cette année d'ailleurs pour plusieurs optiques, ainsi que l'année prochaine). Pour ma part j'attends le 14mm avec impatience (équivalent 21mm) !!!

Est-ce que le viseur optique saura s'adapter à ce 14mm ou sera-t-on forcément obliger de passer en EVF pour le cadrage ?

Jc.

Je ne suis pas passé du FF au X pro mais d'un reflex Nikon aps c au X pro et si c'était à refaire je le referais aussi volontiers.
Je commence à maitriser le cadrage mais je repasse en visée électronique de tps en tps, qui correspond à une visée reflex.
L'Af est perceptible. Non pas qu'il soit lent mais pas évident à maitriser, en partie du à la parallaxe.
Les focales ? Mouarf ! Je viens de passer qques jours à Paris et je ne sortais plus qu'avec le 35mm pour des photos de rue. Une fois que tu as une ou deux focales "dans l'œil" rien ne sert d'en avoir 72 dans le sac  ;D !
D'ailleurs je sortais sans rien d'autre qu'une batterie de rechange, car je n'ai jamais tenu une journée avec une seule. Point noir  :(.
Raw, Jpg ? Avec le X Pro je ne fais plus que du Jpg, que je fignole sous Lr 4.1 et c'est bien suffisant, y compris pour des agrandissements (30x40 ou 30x45).
Je n'y ai rajouté qu'une protection d'écran, indispensable àmha, ainsi que 2 batteries no name. Même l'étui je l'ai rangé.

Bref, plus heureux du matériel que du bonhomme ;)

mgr

Citation de: zenria le Août 19, 2012, 10:25:01
Est-ce que le viseur optique saura s'adapter à ce 14mm ou sera-t-on forcément obliger de passer en EVF pour le cadrage ?
EVF, je pense.... à moins d'avoir le cadrage en tête par rapport au viseur, mais là c'est moins précis !!!!

Raphael1967

Un petit témoignage légèrement hors sujet.
J'ai été le premier à réserver un X-Pro 1 dans une boutique parisienne.
Je crois même avoir appris la nouvelle de la sortie de cette appareil au patron de ce magasin où j'ai mes habitudes.
Le jour J, il me contacte pour me dire que l'appareil tant attendu et le 35/1.4 sont arrivés.
Et là, je me dégonfle d'un coup et finalement, je lui commande un D800 pour remplacer mon D700.
Explication: deux appareils complémentaires, ça se tient. J'ai mon cher X100 discret, léger et performant qui sait faire ce que le D700 puis le D800 ne peuvent faire. Et inversement.
Mais qu'aurais-je fait de trois appareils en même temps ?
Le X-Pro 1 aurait été plus petit, je l'aurais certainement prix avec le futur 23mm.
Mais tel quel, il ne peut remplacer le X100.
Avec du recul, j'a fait le bon choix.
Mais pour qui veut remplacer le reflex par un viewfinder, le X-Pro 1 me semble constituer un choix judicieux.
D'autres à l'aise avec un parc de trois appareils et plus démontreront le contraire mais chacun fait comme il le sent pour son usage, n'est-ce pas ?

Par contre, si Fuji sort un X100 sans filtre passe-bas, un viseur étanche à la poussière et pourquoi pas un 35mm FF, je me précipite.
Raphaël

nicephore71

si fuji ne connait pas le X10, c'est grave, il doit pouvoir nous explique la logique de son logiciel!

Yann.M

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un X pro1 et un reflex. Ce sont deux concepts très différents et surtout complémentaires. Le dénominateur commun de type d'images réalisées avec ces deux types de boîtier est finalement assez peu élevé.
:-)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Août 19, 2012, 16:56:49
Le dénominateur commun de type d'images réalisées avec ces deux types de boîtier est finalement assez peu élevé.
Cela dépends tellement du photographe que tu décris sans doute ta propre activité à toi  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: Yann.M le Août 19, 2012, 16:56:49
Je ne pense pas que l'on puisse comparer un X pro1 et un reflex. Ce sont deux concepts très différents et surtout complémentaires. Le dénominateur commun de type d'images réalisées avec ces deux types de boîtier est finalement assez peu élevé.

c'est sur que le dénominateur commun est inexistant , si tu fais la pige au 24 heures du mans.
Par contre pour la photo tranquille, on peut se poser la question, en facilité d'utilisation et aussi en qualité d'image.

D200D700

Bonjour,

Je dispose d'un D700 avec entre autre un 24 /70 2,8. J'ai acheté un excellent X100 en Nov 11 que j'ai vendu au profit d'un XPRO 1 avec au début le 18 puis le 35 et il y a quelques semaines le 60mm.
Je dispose dons à l'heure actuelle du D700 et du système XPro 1. Je fais l'impasse sur un éventuel D800/E sans aucun regret, le Xpro c'est différent... çà m'oblige à réfléchir, à me déplacer, à anticiper (AF). Lors d'un mariage mes clichés en intérieur (église) sont meilleurs avec le Xpro. Cet appareil a changer ma façon de photographier, cet été le D700 a souvent été laissé au repos ...
Je garde pour le moment les 2 car un reflex c'est "devant" pour à mon sens de nombreux sujets (photos de sport, concerts). Pour résumer : Je suis très heureux avec mes 2 boîtiers.
http://www.flickr.com/photos/bellxfm1/