Plagiat d'image OUI, Plagiat de style???

Démarré par bourgroyal, Août 11, 2012, 21:35:56

« précédent - suivant »

bourgroyal

Petite question sur les lois Européennes. En Europe en théorie nul n'a droit de prendre la photo d'un tiers
sans en payer les droits
. Nous sommes tous d'accord avec cela. Au Québec aussi.

Par contre, si vous avez développé un style bien perso, comme prendre en photo le bout du petit doigt
de la main gauche d'inconnus (Exemple farfelu, mais exemple quand même) et qu'un jour vous vous apercevez
qu'un photographe en mal d'imagination fait presque la même chose. Les lois Européennes permettent-ils
une poursuite pour plagiat de style???

Zouave15

Oui absolument, mais le plagiat est difficile à démontrer. Les idées, et un style ce sont des idées, sont de libre parcours. La limite est que si on peut utiliser les idées des autres pour en faire autre chose, on ne peut pas les utiliser pour faire la même chose. Un des points déterminants sera la citation ou non. Si le plagieur affiche ouvertement « inspiré de », il sera plus délicat de monter le plagiat.

Une autre notion peut aider à se défendre, en matière commerciale : le parasitisme. Il consiste à prendre un marché en utilisant la notoriété q'un autre a acquise via ses idées. Cependant, si c'est une grosse société qui parasite les façons de faire d'une petite, il n'y aura pas grand chose à faire...

bourgroyal

Merci pour la réponse.
Mais perso le vol de style devrait faire partie du débat sur le droit d'auteur
Difficile à prouver sans doute mais parfois ça devient tellement évident.

En éditions c'est parait-il courant

muadib

En Europe ce sont les oeuvres  et non les idées qui sont protégées par le droit d'auteur.
"L'œuvre doit être une "création de forme"
Les idées et les concepts étant exclus de la protection du droit d'auteur (les idées sont de libre parcours), l'œuvre doit se traduire de façon concrète (c'est-à-dire "perceptible par les sens") et ne pas rester au simple stade du projet ou de l'idée.
Il n'est pas nécessaire que l'oeuvre soit achevée (article L 111-2 CPI) : des esquisses et des ébauches suffisent.
Peu importe que les oeuvres soient pérennes ou intangibles (une coupe de cheveux ou un château de sable sont protégeables)."

http://www.dgdr.cnrs.fr/daj/propriete/droits/droits2.htm

Charlie82

On a déjà vu ça non ? avec une histoire de photo de bus londonien (rouge sur fond N&B)... Me souviens plus de l'auteur... mais le "plagiat" portait non sur l'image pas vraiment identique mais sur le "style"...

image04

Citation de: bourgroyal le Août 12, 2012, 14:07:04
Merci pour la réponse.
Mais perso le vol de style devrait faire partie du débat sur le droit d'auteur
Difficile à prouver sans doute mais parfois ça devient tellement évident.

En éditions c'est parait-il courant
Si le style a déjà été utilisé oui il est possible de faire valoir tes droits auprés des tribunaux... en attaquant pour plagiat
Je me souviens un grand photographe avait réalisé une prise de vue de bouteille avec une grappe de raisin et ombre projettée sur un fond et utilisée pour une pub...
Un Imprimeur a pompé l'idée de la photo et fait rélaiser par un autre photographe..., le grand photographe ayant eu l'idée en premier et publié sa création personnelle a attaqué l'imprimeur...

Goury

Citation de: bourgroyal le Août 11, 2012, 21:35:56
Petite question sur les lois Européennes. En Europe en théorie nul n'a droit de prendre la photo d'un tiers
sans en payer les droits
. Nous sommes tous d'accord avec cela. Au Québec aussi.

Je pense qu'il y a confusion entre la prise de la photo et sa diffusion. Vous pouvez prendre qui vous voulez en photo mais vous ne pouvez pas les diffuser sans accord (pas forcément en payant)

geargies

Ce n'est pas ce que veut dire bourgroyal; il veut dire que personne n'a le droit d'utiliser un photo prise par quelqu'un d'autre sans payer des droits.. contrairement à ce que réclame les commons en particulier .. ;)

Lechauve

qu'est ce que le plagiat de style?
j'aimerais bien qu'on me montre une photo faite dans un style qui n'aurait jamais existé avant elle.
Pas facile à démontrer ça,un truc qui n'aurait jamais été fait avant...
La photo: que de la lumière...

Goury

Citation de: geargies le Août 16, 2012, 10:32:27
Ce n'est pas ce que veut dire bourgroyal; il veut dire que personne n'a le droit d'utiliser un photo prise par quelqu'un d'autre sans payer des droits.. contrairement à ce que réclame les commons en particulier .. ;)

Ah OK, j'avais mal interprété "prendre la photo"
C'est plus clair maintenant !

Zouave15

Citation de: Lechauve le Août 16, 2012, 11:41:01
qu'est ce que le plagiat de style?
j'aimerais bien qu'on me montre une photo faite dans un style qui n'aurait jamais existé avant elle.
Pas facile à démontrer ça,un truc qui n'aurait jamais été fait avant...

La question ne se pose pas car le plagiait ne concerne en aucun cas l'originalité, ou pas seulement. Ainsi, on ne peut pas protéger une idée seule, on ne peut le faire que via une forme (et alors selon le cas, droit d'auteur ou brevet).

Le droit d'auteur requiert l'originalité, mais des idées associées d'une certaine manière, et qui sont piratées indépendamment de leur forme, peuvent faire encourir le risque de plagiat.

Un exemple courant de plagiait est d'écrire un article en utilisant un seule source, dont on prend toute la substance. On dit souvent : -
- une source = plagiat
- deux sources = synthèse
- plusieurs sources = création

En photo, UNE photo étant considérée comme une œuvre (idem avec un poème ou une chanson), la copie surtout si elle est dans un contexte identique et commercial serait certainement considérée comme du plagiat, même si ce qui est copié n'est pas la photo elle-même mais quelque chose qui s'en dégage.

Exemple : faire une photo façon Hamilton et n'avoir que ça pour vendre ses créations. Et ce même si les pauses, éclairages et autres sont différents.

Par contre, si tu as quelques photos comme ça dans un ensemble où tu as cherché un style personnel, ce n'est plus du plagiat (sauf si seules tes photos à la Hamilton ont du succès).

Lechauve

ah,bon,
c'est déja un peu plus clair avec ton explication.
La photo: que de la lumière...

muadib

Citation de: Zouave15 le Août 17, 2012, 09:43:42
Exemple : faire une photo façon Hamilton et n'avoir que ça pour vendre ses créations. Et ce même si les pauses, éclairages et autres sont différents.
Le style Hamilton, ça me semble être surtout une question de sujet. Si tu photographies un routier entre deux ages, poilu de partout et tatoué tout plein, même avec du flou, des lumières à contre-jour, et une couronne de fleurs dans les cheveux, je doute que l'on fasse le rapprochement avec le style Hamilton.  Et lorsqu'il photographie des fleurs avec la même technique de prise de vue, je doute que l'on puisse considérer qu'il ait alors un style qui lui soit propre.
C'est l'association d'une technique de prise de vue avec un sujet (des jeunes filles blondes et évanescentes) et un stylisme répétitif  et immédiatement identifiable (tuniques banches transparentes, couronnes de fleurs dans les cheveux) qui vont provoquer le "on dirait du Hamilton".
Ca me semble un bon exemple de la difficulté à considérer qu'il puisse y avoir matière à procès pour un plagiat sur un style. On peut plagier une photo de Hamilton en copiant tout ce que j'ai évoqué plus haut plus + une mise en scène spécifique, une image en particulier. Là pas de problème. Mais son "style" c'est un ensemble d'éléments très divers, qui ne lui sont en rien spécifiques.
En fait, c'est la répétition du procédé par un seul auteur, et la consécration de cet auteur qui vont nous faire identifier un "style Hamilton".

Zouave15

Ou bien sûr mais tu raisonnes dans l'absolu. Dans une affaire, un juge verra le contexte et la volonté de ne pas citer.

Régine Deforges a vécu un procès à rallonge pour plagiat des Hauts de Hurlevent dans sa série La bicyclette bleue. Elle aurait simplement indiqué « inspiré de » ou « transposition de », il aurait été plus difficile de l'accuser. La non-citaiton de la source est un facteur très aggravant.

muadib

Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il y ait eu de procès gagné en littérature pour un plagiat du style. On serait alors plutôt dans le pastiche, ce qui est accepté. Le plagiat en littérature, c'est lorsque l'on pique une histoire ou des caractères.

Mais la comparaison avec la littérature ne me semble pas évidente de par la nature des arts plastiques. Le style "Hamiltonien" me semble intéressant si on compare avec la peinture. Il ne viendrait à l'idée de personne je pense de considérer que parmi les peintres dits "pompiers", il y aurait un auteur et des plagiaires. Chacune de leurs oeuvres est originale, mais le courant artistique auquel ils appartiennent, n'appartient à personne et n'est pas protégeable.

muadib

Citation de: B12 le Août 21, 2012, 09:58:29
Il me semble que R Deforges avait été condamnée pour cette histoire de vélo bleu.
"Régine Deforges admet que la trame d'Autant en emporte le vent constitue effectivement la base de son roman de manière volontaire, évoquant à ce titre une sorte de « pari » entre elle et son éditeur, Jean-Pierre Ramsay.
Elle indique avoir également, pour les interventions du personnage Raphaël Mahl, repris intégralement « l'œuvre et les propos de Maurice Sachs », en guise de jeu, regrettant que personne ne l'ait remarqué." http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bicyclette_bleue

Rien à voir avec un plagiat de "style".

Zouave15

Eh bien justement, elle a été condamnée pour plagiat (confirmé en cassation) même si au final il ne se passe rien, puisque la cour d'appel considère qu'il n'y a pas contrefaçon (deux choses différentes).

En fait, en littérature, le plagiat tend à n'être considéré comme tel que si la copie est presque intégrale. Une évolution de la loi serait à mon sens souhaitable, qui autoriserait certaines formes de plagiat à la condition expresse de citer la source. On est dans l'hypocrisie quand des livres sont des compilations simplement réécrites par un technicien de l'écriture. Le problème existe également dans la presse, et sur internet même pour de simples blogs.

Le problème n'est pas pris en compte car bien sûr, et heureusement, les idées sont de libre parcours, et les informations ne sont pas protégées, mais cela concourt à la déculturation, et avec cette nouvelle culture du zapping (qui a d'autres avantages), c'est un point dont il faudrait s'occuper à mon sens.

Cela étant, j'admets que pour les arts plastiques, c'est différent, mais doit-on pour autant admettre la pâle copie quand elle est dans un cadre commercial (cas du bus sur la Tamise) ?

muadib

Citation de: Zouave15 le Août 21, 2012, 13:02:43

Cela étant, j'admets que pour les arts plastiques, c'est différent, mais doit-on pour autant admettre la pâle copie quand elle est dans un cadre commercial (cas du bus sur la Tamise) ?
Dans le cas du bus sur la Tamise, ce n'est pas le style qui a été copié, mais l'image. Si je me rappelle bien le producteur de l'image est allé chercher un photographe pour refaire une image, sujet, cadrage et effets inclus, parce qu'il trouvait que les droits pour la photo originale étaient trop élevés.

Charlie82

je pense que c'est le style de l'image , photo N&B et bus rouge en couleurs, qui a été l'objet du litige

muadib

Citation de: Charlie47 le Août 22, 2012, 20:29:18
je pense que c'est le style de l'image , photo N&B et bus rouge en couleurs, qui a été l'objet du litige
J'ai retrouvé l'affaire. Il y a eu un fil très détaillé sur le sujet sur Chasseurs d'images http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145872.0.html
et j'avais aussi fait un billet sur Culture visuelle http://culturevisuelle.org/desasaauxiso/archives/326

Si tu regardes les attendus du jugement, on est dans la contre-façon d'une image pré-existante, pas du tout dans le plagiat d'un style.

Zouave15

Oui,sur ce point. Pour le reste, les styles ont toujours été plagiés, on est d'accord, les expositions actuelles sur Le Caravage le montrent bien. La notion de plagiait concerne plus la littérature en effet. En photo, ce serait plutôt qu'on se discréditerait.

Reste que certains auteurs, y compris peu connus, ont un style assez particulier, y compris dans le choix des sujets, et que manifestement ils sont copiés, à mon sens cela entre dans le cadre du plagiat (je fais allusion à des photographes nature; cela doit exister dans d'autres domaines).