Sortie en Baie de Somme...

Démarré par roberiton, Août 20, 2012, 11:13:45

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Que dire de plus...c'est superbe
Bravo Henri
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

elipson

très belle série variée,la 4 pour nous aussi ,une photo pleine de charme
nicole et phil

GUY

Citation de: roberiton le Août 20, 2012, 11:13:45
... je me suis arrêté à la Bassée en Baie de Somme....

Tu as très bien fait et tes belles images le prouvent.  :) :)

Guy

doudou59

Superbe série, bravo. Un bel endroit le marquenterre, bien qu'un peu vide l'été et avec trop de touristes  >:(

Citation de: roberiton le Août 20, 2012, 13:41:42
Merci à vous, FVDB et Jluc pour votre appréciation  ;)

Merci pour l'info ! Malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir un pied-à-terre à coté  ;) J'ai 200 kms pour m'y rendre  ;D ;D

Concernant les chasseurs pas de soucis !! Effectivement la dernière fois que je me suis rendu sur le site ( Mai 2011 ) ils étaient nombreux dans leurs huttes !! Juste derrière les étangs !  ;D ;D

Amicalement

Henri 

Si c'était en mai, ils devaient pas être nombreux et surtout inoffensifs  :D

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

yves68

Citation de: doudou59 le Août 21, 2012, 14:20:24
Un bel endroit le marquenterre, avec trop de touristes  >:(

les chasseurs surtout inoffensifs  :D

Cordialement
David

Curieux... je verrai plutôt le contraire : trop de chasseurs et des touristes inoffensifs  >:(
Une question : le Cygne chanteur et la Grue cendrée sont-ils des oiseaux "acclimatés" au Parc ? Parce qu'en cette saison, je m'étonne, quand même...
Yves

roberiton

Merci à vous tous, Philippe, Jacques, Jean-Claude, Liliane, foufouille, FVDB, Béatrice, Denis, Roland, Nicole et Phil, Guy et David pour votre appréciation et commentaires  ;)

Citation de: doudou59 le Août 21, 2012, 14:20:24
Superbe série, bravo. Un bel endroit le marquenterre, bien qu'un peu vide l'été et avec trop de touristes  >:(

Si c'était en mai, ils devaient pas être nombreux et surtout inoffensifs  :D Cordialement David

Alors ! il devaient être la pour boire le café !!  ;) :D :D

J'y suis aller à cette époque, pour la Cigogne noire malheureusement absente ce jour là !!  ;D ;D
Habituellement j'y vais au Printemps !! ;)

Amicalement

Henri

Une petite suite
11.Cygne tuberculé

Passionné avant tout...

roberiton

12. Aigrette garzette
Passionné avant tout...

roberiton

13. Avocette élégante
Passionné avant tout...

roberiton

14. Chevalier gambette
Passionné avant tout...

roberiton

15. Echasse blanche juvénile
Passionné avant tout...

roberiton

16. Spatule blanche
Passionné avant tout...

rascal

Citation de: yves68 le Août 21, 2012, 17:00:14
        Curieux... je verrai plutôt le contraire : trop de chasseurs et des touristes inoffensifs  >:(
Une question : le Cygne chanteur et la Grue cendrée sont-ils des oiseaux "acclimatés" au Parc ? Parce qu'en cette saison, je m'étonne, quand même...

pour la grue, oui, un individu blessé qui reste au parc depuis des années. Probablement le cas pour les cygnes, que je vois régulièrement...

roberiton

Merci Guy, pour ton arrêt sur ce fil  ;)

Citation de: yves68 le Août 21, 2012, 17:00:14

Pour la Grue cendrée OUI ! Pour la bonne raison quelle a été blessée par un " gentil chasseur " Soignée et adopter par le parc ! ;) ( incapable de voler  ;D ;D ) Elle est devenue la gardienne  ;) :D

Pour le Cygne chanteur je ne sais pas ??

Amicalement

Henri  

Passionné avant tout...

roberiton

Merci rascal, pour ton passage et ta confirmation !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

yves68

Citation de: roberiton le Août 21, 2012, 17:32:00
Pour le Cygne chanteur je ne sais pas ??

Amicalement

Henri  

Google est mon ami :

<  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cygne chanteur se reproduit dans la taïga, en Islande et en Scandinavie, de l'est au nord-est de la Sibérie.
Il hiverne dans l'ouest et le centre de l'Europe, autour de la Baltique, et sur les mers du Nord, Caspienne, Noire et d'Aral.>
Yves

roberiton

Merci Guy, pour l'info !

J'ai repris mes photos il y avait un couple de Cygne chanteur !

Une petite partie de ce que j'ai trouvé sur Oiseaux.net

Lorsque surviennent les premiers froids au début de l'automne, ces différents groupes migrent vers le sud. Le groupe occidental basé originellement sur l'Islande occupe les îles Britanniques, le littoral de la mer du Nord et de la Manche jusqu'à la pointe de la Bretagne.

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

doudou59

C'est superbe encore une fois  :)
Pour le cygne c'est un habitué du Parc, il y est au moins depuis 4ans  ;)

La chasse ferme le 31janvier pour les canards et limicoles et 10 février pour les oies. Donc en mai les mecs devaient pas être là pour chasser mais plus pour l'entretien ou pour faire un barbecue  :P

Cordialement
David

ERICN95

Une bonne sortie , agrémentée de trés bonnes images
Amitiés Eric
Eric

photographe33

les 12 et 16 ont le petit plus pour moi
j'ai lu qu'en baie de somme, marquenterre avait des ouvertures très (trop) étroites dans ses affuts : tu as réussi à y passer ton 500 mm ?

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

yves68

Citation de: doudou59 le Août 21, 2012, 18:11:07

La chasse ferme le 31janvier pour les canards et limicoles et 10 février pour les oies. Donc en mai les mecs devaient pas être là pour chasser mais plus pour l'entretien ou pour faire un barbecue  :P

Cordialement
David

Ou une battue aux sanglioches ! C'est ce qu'ils appellent "de l'entretien", sans doute...
Yves

doudou59

Citation de: roberiton le Août 20, 2012, 13:41:42
Merci à vous, FVDB et Jluc pour votre appréciation  ;)

Merci pour l'info ! Malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir un pied-à-terre à coté  ;) J'ai 200 kms pour m'y rendre  ;D ;D

Concernant les chasseurs pas de soucis !! Effectivement la dernière fois que je me suis rendu sur le site ( Mai 2011 ) ils étaient nombreux dans leurs huttes !! Juste derrière les étangs !  ;D ;D

Amicalement

Henri 

C'est sur..... Les sangliers sont des animaux aquatiques c'est bien connu  :D
Et en mai il y a pas de battue  ;)
Désolé pour le hors sujet henri

Cordialement
David

yves68

Citation de: doudou59 le Août 21, 2012, 19:02:11
C'est sur..... Les sangliers sont des animaux aquatiques c'est bien connu  :D
Et en mai il y a pas de battue  ;)
Désolé pour le hors sujet henri

Cordialement
David

Les sangliers sont chassés toute l'année et savent nager ; les roselières constituent pour eux d'excellents abris. C'est affligeant de constater comment on peut ôter des vies (ou le justifier) en en sachant si peu ! >:(
Yves

foufouille

Photographiquement vôtre...

doudou59

Citation de: yves68 le Août 21, 2012, 19:11:32
  Les sangliers sont chassés toute l'année et savent nager ; les roselières constituent pour eux d'excellents abris. C'est affligeant de constater comment on peut ôter des vies (ou le justifier) en en sachant si peu ! >:(

Ce à quoi je répondrais c'est pas possible d'en savoir si peu et de se permettre de critiquer....
La chasse des sangliers dans la Somme est interrompu de Mars à juin. Et il n'est chassé en battue que de Aout (et encore dans la Somme ça serait plutôt octobre) à Février, le reste du temps c'est à l'approche et je peux même t'ajouter que la majorité des sangliers tués à l'approche le sont par des employés du Marquenterre qui le font à cause des dégâts occasionnés notamment sur les nids d'avocettes et des mouettes rieuses sur les ilots dans le Parc (cette année il a fallu d'ailleurs mettre des fils électriques autour pour protéger ces ilots) .

De plus je sais très bien que les sangliers adorent l'eau, mais je sais aussi qu'on ne chasse pas le sanglier à la hutte.... D'ailleurs tu ne verras aucune battue dans les marres de hutte. Et c'est pas dans celle-ci qui vont aller s'abriter dans les roselières car elles sont pas assez touffues.

Donc avant de critiquer les connaissances des autres, balaie devant ta porte.

David

Ps: je suis désolé Henri, j'aurais bien voulu répondre par messages privés mais apparemment je suis pas autoriser à en envoyer  :-\