Objectifs Leica et Canon sur Nikon D90 et Panasonic GF1?

Démarré par NathalieBG, Août 25, 2012, 10:49:08

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonjour,

Je viens de récupérer 4 objectifs, j'aimerais savoir s'il est possible de les monter sur mon D90 voire sur le GF1. Si oui, serai-je obligée de faire la mise au point en manuel?

- Canon lens FD 50 mm 1:1,8 S-C

- Leica Summicron -R 1:2 /50 E55

- Leica Vario-Elmar - R 1:3,5 35-70 E67

- MC Magnon auto 1:2,8 28 mm

Merci d'avance
Nathalie

pacmoab

Verso92

Sauf, peut-être, pour le Summicron, aucun intérêt...

Citation de: NathalieBG le Août 25, 2012, 10:49:08
Si oui, serai-je obligée de faire la mise au point en manuel?

A ton avis ?

;-)

NathalieBG

Bon alors je les jette, j' essaye de les revendre ou je repasse à l'argentique (R6)...

Verso92

Citation de: NathalieBG le Août 25, 2012, 11:20:07
Bon alors je les jette, j' essaye de les revendre ou je repasse à l'argentique (R6)...

Tu ne tireras pas grand chose du Canon ou du Magnon, si toutefois tu arrives à les vendre.
Les Leica conservent un peu de valeur, même si la gamme R est arrêtée depuis quelques temps déjà...

Mistral75

Bonjour,

Je viens de récupérer 4 objectifs, j'aimerais savoir s'il est possible de les monter sur mon D90 voire sur le GF1. Si oui, serai-je obligée de faire la mise au point en manuel?

Merci d'avance
Nathalie

Ces quatre objectifs étant à mise au point manuelle... le resteront sur n'importe quel boîtier moderne.

Tous quatre peuvent se monter sur un GF1 avec une bague d'adaptation. Le Canon FD ne peut pas se monter sur un D90. Les deux Leica R peuvent se monter dessus moyennant une conversion de la monture (voir le site Leitax). Quant au Magnon, il faudrait savoir en quelle monture il est : comme les Sigma et Tamron aujourd'hui on en trouvait en montures Canon, Nikon, Minolta, Pentax, etc.

Mistral75

Citation de: NathalieBG le Août 25, 2012, 11:20:07

Les jeter ce serait dommage, ils rendront toujours service à quelqu'un.

Le FD se revendra quelques dizaines d'euros, le Summicron dans les 200-300 € en fonction de l'état et de l'année de fabrication (il faudrait que tu nous indiques les numéros de série des Leica), le Vario-Elmar je ne sais pas (100 € ?), le Magnon quelques dizaines d'euros également si la monture n'est pas trop exotique.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Août 25, 2012, 12:23:02
Bon courage !
http://cgi.ebay.fr/MAGNON-AUTO-1-2-8-F-28-MM-MONTURE-MINOLTA-MC-MD--/400316719000?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item5d34bc5f98

Tu confirmes ce que je disais : monture Minolta SR, incompatible avec les reflex modernes --> 15 € seulement.

P.S. : le MC dans le nom du Magnon ne signifie pas qu'il est en monture Minolta SR, dite aussi MC/MD, mais qu'il revendique être traité multicouches (mais tu le sais certainement).

NathalieBG

Merci pour les infos.

Je vais voir du côté du Gf1.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2012, 12:28:02
Tu confirmes ce que je disais : monture Minolta SR, incompatible avec les reflex modernes --> 15 € seulement.

P.S. : le MC dans le nom du Magnon ne signifie pas qu'il est en monture Minolta SR, dite aussi MC/MD, mais qu'il revendique être traité multicouches (mais tu le sais certainement).

Connaissais pas le terme "SR"... seulement "MD" (ou "MC").
Quoiqu'il en soit, vouloir tirer quelques dizaines d'euros de ce type d'objectif, quelle que soit sa monture, me semble bien optimiste...

jesson

Le Leica Summicron 50mm E55 est assez récent, et conserve une certaine valeur. Si effectivement, il n'est montable sur Nikon qu'après démontage de la baïonnette et remplacement par une Leitax, il n'en est pas de même chez Canon où il suffit d'une simple bague d'adaptation. Tu le revendras donc sans problème à un heureux canoniste.
Sur 5D2 ou 3, il est encore largement dans le coup (voir le post Leica sur 5D dans la section Leica du forum).

Tu pourras aussi le monter sans problème sur le Panasonic via une bague d'adaptation, mais là se pose le problème de la pertinence de la focale dans le format 4/3... Ça va faire long pour un objectif sans autofocus, qui risque d'être difficile à utiliser au quotidien.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Août 25, 2012, 14:09:46
Connaissais pas le terme "SR"... seulement "MD" (ou "MC").
(...)

C'est le nom de la monture, qui remonte à 1958. Les variantes MC (Meter Coupling), MD et X-600 sont apparues au fil du temps.

http://en.wikipedia.org/wiki/Minolta_SR_mount

NathalieBG

Merci pour les infos.

Citation de: jesson le Septembre 01, 2012, 00:22:59

Tu pourras aussi le monter sans problème sur le Panasonic via une bague d'adaptation, mais là se pose le problème de la pertinence de la focale dans le format 4/3... Ça va faire long pour un objectif sans autofocus, qui risque d'être difficile à utiliser au quotidien.

Peut-être pour du portrait? Je vais faire quelques essais à 100 mm avec le reflex avant d'envisager d'acheter une bague.

lino73

Compte tenu de son ouverture, le 50 1,2 (même si équivalent à  100mm 2,4) doit pouvoir être utilisé sans  problèmes sur un  micro4/3 surtout pour du portrait!
A fortiori sur un D90!
Bien sur en MAP manuelle mais c'est pas forcément un gros inconvénient!

Nikojorj

Citation de: lino73 le Septembre 10, 2012, 16:30:03
Compte tenu de son ouverture, le 50 1,2
Heuuuuu c'est un Cron, ie il ouvre à f/2 max ; un leica R à f/1.2 non seulement ça n'existe pas à ma connaissance, mais en plus si c'était le cas NathalieBG pourrait s'offrir une belle voiture à la place. ;)

Outre sa valeur déjà non négligeable sur le marché de l'occasion, y'a des gens qui adorent mettre ça sur un µ4/3 ; avec les aides à la mise au point ce n'est pas si pire (mais pas facile, oui - un NEX est sans doute mieux loti avec son focus peaking). Notamment, le problème de la visée à ouverture réelle, épineux sur le D90, devient élégamment résolu sur le GF1 grâce à la visée électronique.

Sinon, j'ai aussi loin que je suis concerné un FD 50/1.8 SC sur mon µ4/3 et j'aime beaucoup son rendu, propre et neutre mais restant assez doux. A titre indicatif je l'ai acheté un peu moins de 50€.

Le 28/2.8 est sans doute beaucoup moins intéressant voire jetable.

En bref :
Le 50/1.8 et le 50/2 sont donc utilisables sur le GF1 (petit télé à portrait par exemple, eq. 100mm) ; le 35-70 en théorie aussi, mais il devient vraiment très encombrant sur le GF1, pour un intérêt en termes d'ouverture et de champ couvert assez discutable. Rien de tout ça ne me semble très utilisable sur le D90.
A la revente, les Leica-R représentent une somme déjà coquette (au moins 300-400€ chacun pour les versions anciennes sans ROM, plus du double pour les versions récentes avec ROM = contacts électriques sur la monture), le FD qq cahouètes en plus.

lino73

Effectivement le test que j'avais en tête portait sur le Summilux R 1,4,face à des objectifs japonnais qui ouvraient à 1,2! ..... Rien à ajouter sinon que j'utilise  un FD  50 1,8 pour reproduire des diapos (Montage maison utilisé à  à 8 ) Je l'ai payé 20€  Je suis passé au 50 1,4 avec lequel je met au point à pleine ouverture puis je diaphragme..... On a  moins de marge avec un objectif ouvert à 2 quelle que soit sa qualité!

jm_gw

El Gato Negro

Bonjour,

J'ai quasiment fait toutes mes photos avec un GF-1 et le 1,4/35mm Leica R: http://www.ojodelgato.book.fr/
Il n'y a aucun problème pour monter les optiques R sur ce type de matériel si ce n'est le coefficient multiplicateur qui fait d'un 35mm une petite focale de portrait. Sur la fin, j'ai utilisé ces optiques avec le viseur électronique en option, puis avec l'Olympus OM-D qui permet un grossissement de l'image dans le viseur pour améliorer le point (très confortable). M'étant fait volé toute cette panoplie, je vais aller sur du "Full frame" car j'avais en réserve des optiques qui étaient inutilisables sur ce type de format, toujours à cause du coefficient multiplicateur lié à la petite taille du capteur. Ceci étant, l'avantage, c'est qu'avec ces petits capteurs, on utilise le "coeur" de l'optique et que les aberrations, baisses de qualité sur les bords des lentilles, existantes sur la plupart des optiques, sont de fait, inexistantes. Le 50mm doit donner d'excellents résultats mais cadrage forcement serré, je suis moins sûr de la qualité du 35-70mm qui, il me semble, était issu d'une coopération Leica/Minolta mais verres issus de Wetzlar oblige, ça devrait être pas mal quand même... Le Magnon est un "second" couteau et ne doit pas être très bon, l'intérêt du CANON, c'est son ouverture qui doit donner de beaux "bokeh"

Merci d'avance
Nathalie