Rôle des contacts électriques de la griffe du flash SB900

Démarré par ROTM, Août 27, 2012, 13:50:32

« précédent - suivant »

ROTM

Bonjour,

j'aimerais connaître le rôle des contacts électriques (au nombre de 4) disposés sur la grille du flash SB900. (désolé, je n'ai pas de photo de cette griffe sous la main, mais je pense qu'elle doit être commune à tous les flashs Nikon récents)

D'autre part, j'aimerai déclencher ce flash de façon purement mécanique (non monté sur le boitier, et sans déclenchement à distance), en reliant les contacts "qui vont bien" par un fil métallique.
Une fois les contacts à relier connus, existe t-il des précautions à prendre ? J'ai lu sur ce forum que les contacts de la griffe porte-flash des boitiers Nikon (j'ai un D300s) transmettaient une tension (quelques volts).
Cela modifie t-il quelque chose si, pour déclencher mon flash, je "remplace" le voltage délivré par le boitier par un contact (fil) entre les bornes ?

A travers ces questions, je cherche à mettre en application une astuce expliquée sur le site "Virusphoto", la photo High Speed, dont voici un lien pour ceux que çà intéresse :
http://www.virusphoto.com/134047-la-photo-high-speed-pour-les-nuls.html

Merci pour vos réponses !

ROTM

Verso92

Lyr

Tu peux essayer avec la prise Sync à connecteur PC.
Les câbles se trouvent aisément sur la baie pour pas cher, et la fonction d'interrupteur se fait simplement par contact.

Par contre, je ne sais plus si c'est du signal In ou Out sur les flashs Nikon. C'est ce n'est que tu Out, ça n'ira pas pour ton application.

Dans ce cas, des hotshoes à entrée PC existent aussi, qui agiront de la manière voulue sur les contacts de la griffe du flash (normalement, un contact entre le gors plot central et la masse suffit, mais dans le doute, le connecteur PC est simple et efficace).

dégé

Salut,

La méthode la plus simple est à mon avis d'utiliser le cable synchro d'origine qui permet un déclenchement de l'éclair en mode M ou A par simple fermeture de contacts.Je viens de réaliser le test avec un vieux SB-28DX; ça marche!! Je ne connais pas les flashes récents mais à priori s'ils sont munis d'une prise synchro permettant l'usage d'un cable coaxial,rien ne doit empécher le déclenchement manuel par l'opérateur.Le seul conseil que je donnerais c'est de te procurer en plus du Cable PC Nikon un cable rallonge M/F générique pour effectuer la modif (bouton poussoir ou autre).Parce que vu son prix j'hesiterais à couper un cable d'origine....Mais comme on dit c'est pas moi qui paye! ;D .

Le cable PC relié au SB-28, pour mes essais j'ai simplement fermé le circuit avec une pointe de stylo dans la partie devant se trouver dans l'appareil.

A+

Jean-Claude

Le déclenchement de tout flashe se fait en reliant la masse (contacts au fond des rainures de griffe) au plot central voilà c'est simple.

après les autres contacts étaient dans le temps dédiés à une fonction et analogiques, depuis pas mal d'année il y a en plus un contact de bus de données qui véhicule l'ensemble des échanges d'informations entre boîtier et flashe.