Question au pro de l'optique - EF 500mm f/5,6

Démarré par Darth, Août 26, 2012, 12:43:24

« précédent - suivant »

Darth

Non, non, je sais, il n'existe pas et il est loin d'exister.

Pourtant en parlant à bon nombre de mes élèves, il ressort que beaucoup rêveraient d'une telle optique.

Un rang assez long, une bonne ouverture et un poids/encombrement qui selon eux resteraient agréables.

Certes, mais si j'ai quelque connaissance de base en optique, je suis loin de pouvoir extrapoler un tel engin.

Alors je me posais la question, en se basant sur la technologie des grandes blanches nouvelles générations, telles que le 400/2,8 IS II, 600/4 IS II ou autre 800mm f/5,6 , quel serait les spécificités d'un tel objectif selon vous?

Taille - Poids - Prix.

Je sais que personne ne peut donner une réponse sûre, mais en gros, à quoi ressemblerait cet objectif?

jmaa

Il ressemblerait à un 400/5.6 un peu plus gros( 2000€max si Canon veut réellement l'imposer sur le marché).
La lentille avant de 90mm de diamètre serait à la limite de faisabilité économique ( fabrication par pressage, au dela de 90mm il faut passer en mode coulage dans un moule, soit 10 fois plus cher que le pressage).

Sinon l'objectif le plus proche que connaisse est le sigma 50-500 ( bien que 6.5 à 500 ). Assez léger pour être emmené partout et couvrir tous les secteurs de l'animalier.
Après si l'on veut aller plus loin, il est toujours temps d'économiser pour les gros télés ( un Canon 300/2.8 avec doubleur donne un 600/5.6 de qualité honorable et on trouve sur le marché de l'occasion des 300/2.8 IS V1 à des prix ""raisonnables")

PS: je ne suis pas un pro de l'optique

Darth

Je te remercie pour cette première analyse.

Je ne demande pas ça pour moi (si, si c'est vrai) j'ai la chance d'avoir un 400/2,8 L IS USM II, donc, ça va ^^

C'est vraiment par curiosité, et pour savoir en gros quel serait les spécificité d'une telle optique.

J'avoue qu'à 2'000 € c'est intéressant, surtout s'il n'est pas trop lourd.

Avec des appareil qui on une si belle montée en ISO, un 500/5,6 ne serait pas une mauvaise idée!

jmaa

Une autre information m'est revenue à l'esprit
DXO supporte sur certains zooms la combinaison avec extender( 100-400/5.6 + extender 1.4, 100-400/5.6 + extender 2.0).
Je n'ai jamais essayé et ,indépendamment des problèmes d'AF, peut être que la qualité reste acceptable après traitement: DXO fait parfois des miracles. 

Powerdoc

Un 500 F5,6 IS, couterait dans les 3000 euros. C'est le prix du sigma 120-300 OS. Pas sur que le créneau soit rentable.
En fait tout le monde attend une version très améliorée du canon 100-400L

S.A.S

Citation de: Darth le Août 26, 2012, 12:43:24
Pourtant en parlant à bon nombre de mes élèves, il ressort que beaucoup rêveraient d'une telle optique.
Un rang assez long, une bonne ouverture et un poids/encombrement qui selon eux resteraient agréables.
Bonjour

Sur Canon Rumors, Canon aurait déposé un brevet pour un 600 f5.6, ( certes, ce n'est pas un 500... ) mais en DO, de même pour un 800  f5.6 DO. ( http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=7982.0 )

Pourquoi pas je me dis, un poids et un encombrement moins important que les nouveaux v2, pour un tarif moins chère...

A voir, mais je serai tenté à vrai dire par un 500 f5.6, 600 f5.6 voir un 800 f5.6 en formule DO.

ours77

Prend un 300 f4 et monte le sur un APS-C et tu obtiens pour pas cher un 480mm f 4.0 !

Darth

Citation de: S.A.S le Août 26, 2012, 18:35:38
Bonjour

Sur Canon Rumors, Canon aurait déposé un brevet pour un 600 f5.6, ( certes, ce n'est pas un 500... ) mais en DO, de même pour un 800  f5.6 DO. ( http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=7982.0 )

Pourquoi pas je me dis, un poids et un encombrement moins important que les nouveaux v2, pour un tarif moins chère...

A voir, mais je serai tenté à vrai dire par un 500 f5.6, 600 f5.6 voir un 800 f5.6 en formule DO.

C'est surtout sur le "tarif moins cher" que j'ai un doute.

Mais je suis comme toi, un 600 "léger" et pas trop cher me conviendrait bien.

Mais bon, depuis le temps que Canon nous sort des brevet DO qui ne voit jamais le jour, je commence à douter ferme ^^

TomZeCat

Citation de: Darth le Août 27, 2012, 09:28:22
Mais bon, depuis le temps que Canon nous sort des brevet DO qui ne voit jamais le jour, je commence à douter ferme ^^
Oui mais peut-être que l'expérience commerciale n'a pas été concluante... Canon veut faire du fric ;)

ours77

Citation de: TomZeCat le Août 27, 2012, 09:34:31
Oui mais peut-être que l'expérience commerciale n'a pas été concluante... Canon veut faire du fric ;)
Et si après le bon qualitatifs des objectifs pro, la prochaine grande étape était chez CANON la réduction drastique du poid sur les épaules des pro ?
Les brevet DO prendraient alors toute leur signification.

rascal

les nouveaux 500, 600 & Co sont déjà bien plus légers que leur prédécesseur... ça relativise l'intérêt du DO, surtout si c'est pour encore rajouter des € aux tarifs !

luistappa

Citation de: jmaa le Août 26, 2012, 13:33:16
Une autre information m'est revenue à l'esprit
DXO supporte sur certains zooms la combinaison avec extender( 100-400/5.6 + extender 1.4, 100-400/5.6 + extender 2.0).
Je n'ai jamais essayé et ,indépendamment des problèmes d'AF, peut être que la qualité reste acceptable après traitement: DXO fait parfois des miracles. 
Tu peux regarder sur ce site
http://tazintosh.com/
Il utilise le 100-400 parfois avec doubleur,
De mémoire sur ses photos d'avion ou sa série ragondins.
À toi de juger, lui en est satifait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aphid

Citation de: luistappa le Août 27, 2012, 19:17:33
Tu peux regarder sur ce site
http://tazintosh.com/
Il utilise le 100-400 parfois avec doubleur,
De mémoire sur ses photos d'avion ou sa série ragondins.
À toi de juger, lui en est satifait.

Pas d'extender sur les avions (c'est dans les exifs).
Sébastien

S.A.S

Citation de: Darth le Août 27, 2012, 09:28:22
Faut laisser le temps au temps... :)

Canon a mis X années dans son bureau d'étude à concevoir la recherche, l'étude de ses nouveaux grands blancs, à savoir les 300 & 400 f2.8 v2 et des 500 & 600 f4 v2. De même pour son futur fantastique 200-400 f4 + tx 1.4.

Tout cela, c'est du passé pour Canon, maintenant, ça reste que de la production...

C'est optiques arrivant enfin sur le marché, cette nouvelle gamme d'objectifs est conçu pour combien d'années ? 20 ans ?

Maintenant Canon a le champs libre pour remettre à jour, s'il le souhaite, son " vieux " 300f4, 400 f5.6, 100-400 ainsi qu'une toutes nouvelles gammes de DO...

Ca prendra 5 ans, 10 ans, mais çà viendra....

Je dis çà, c'est mon avis perso et je le pense vraiment... :)

newteam1

Citation de: S.A.S le Août 27, 2012, 22:30:36
Faut laisser le temps au temps...
tu peux me laisser un petit message dans ma boite mail SAS??? 
newteam11  (at)  free.fr

d'avance merci.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Darth

Citation de: S.A.S le Août 27, 2012, 22:30:36
Faut laisser le temps au temps... :)

Canon a mis X années dans son bureau d'étude à concevoir la recherche, l'étude de ses nouveaux grands blancs, à savoir les 300 & 400 f2.8 v2 et des 500 & 600 f4 v2. De même pour son futur fantastique 200-400 f4 + tx 1.4.

Tout cela, c'est du passé pour Canon, maintenant, ça reste que de la production...

C'est optiques arrivant enfin sur le marché, cette nouvelle gamme d'objectifs est conçu pour combien d'années ? 20 ans ?

Maintenant Canon a le champs libre pour remettre à jour, s'il le souhaite, son " vieux " 300f4, 400 f5.6, 100-400 ainsi qu'une toutes nouvelles gammes de DO...

Ca prendra 5 ans, 10 ans, mais çà viendra....

Je dis çà, c'est mon avis perso et je le pense vraiment... :)

Je trouve ta réflexion très bonne, et même plutôt logique!

J'espère que le temps va te donner raison, mais comme toi, j'y crois (du moins maintenant ^^)

luistappa

Citation de: Aphid le Août 27, 2012, 20:10:16
Pas d'extender sur les avions (c'est dans les exifs).
Majoritairement non, possible aussi qu'il n'ait pas mis celle la sûr le site.
Mais pour les ragondins c'est majoritairement avec l'extender, on en avait discuté à l'époque.
Sinon il ne mort pas, il est contactable ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II