D90 et suivi AF dynamique (et accessoirement, Nikon AF-S DX 35 1.8...)

Démarré par webvince18, Août 28, 2012, 15:37:46

« précédent - suivant »

webvince18

La question newbie du jour... :-[

J'ai donc un D90 et depuis l'achat au printemps d'un 70-300 Tamron VC USD, j'ai tenté quelques photos en meeting aérien.

Je m'étais posé la question du mode de suivi AF à utiliser, sur la foi du Tauleigne sur mon boitier, j'avais utilisé à la Ferté Alais le mode "3D", mais je voyais dans le viseur le colimateur actif sauter dans tous les sens et pas toujours là où mon sujet se trouvait : cas par exemple du cadrage large pour avoir le fumigène de l'avion, en ayant fait la mise au point au départ sur le zinc, en ne relachant pas le déclencheur bien sur... D'où pas mal de photos floues je pense, car par moment je voyais clairement la mise au point s'égarer "dans la nature"...

Après avoir relu la notice, il semble que pour des sujets mobiles avec trajectoire aléatoire, le plus adapté soit le mode "dynamique", allié bien sur à la mise au point continue (AF-C).
Sauf que ayant essayé sur des voitures passant dans ma rue, en mode dynamique je ne vois pas le colimateur actif bouger... Est-ce normal et ai-je bien tout activé pour que le mode dynamique fonctionne ? Comment être sur que l'appareil suive bien le sujet sur lequel on a fait la mise au point au départ avec le colimateur central ?

Il semble cependant que ça marche, on entend bien le moteur de l'AF fonctionner en continue et les photos sont nettes... Mais peut-être qu'avec mon 70-300 à 70 et fermé à f/8, la profondeur de champ sauve-t-elle les meubles ? Et puis l'AF qui mouline, ça prouve que l'AF-C marche, pas le mode dynamique puisque sur un gros sujet qui remplit le viseur, le colimateur central reste dessus...

Deuxième épisode : le we dernier j'étais de mariage, j'ai utilisé mon Nikon AF-S DX 35 1.8 tout neuf. Pour les sujets mobiles (genre entrée dans l'église des mariés), pourtant lents, je pensais donc utiliser le suivi dynamique en AF-C... Endroit sombre, soyons fous, je me mets à f/1.8 (qui permettait ISO400 au 1/200, le pied !) ! Et là heureusement que j'ai fait quelques essais sur un cobaye avant l'entrée réelle, parce que bien que le moteur AF moulinait, la mise au point était très aléatoire et sur 5 photos j'en ai eu 4 floues !

En définitive je me suis mis en mode sélectif, AF-S et f/4 au 1/200, vu la rapidité des sujets, en faisant la mise au point et en déclenchant aussitôt, j'en ai pas une de floue, ouf... Mais au détriment d'une profondeur de champ plus conséquente et surtout d'une montée des ISO que j'espérais éviter avec mon objectif ouvrant à 1.8 !!!

Bref, voici les questions du jour :
- suffit-il d'activer le mode suivi dynamique et l'AF-C pour des sujets mobiles ou bien y a-t-il autrechose de caché quelque part ?
- le mode suivi dynamique nécessite-t-il une profondeur de champ confortable, donc une ouverture maximale ?
- l'AF du Nikon AF-S DX 35 1.8 n'est-il pas assez performant ? Enfin bon, sur des gens en procession marchant à un train de légionnaire, tout de même... Il semble quand même que l'AF mouline pas mal...
- même en AF-S et mode sélectif, en ouvrant à f/1.8, sur des sujets fixes, j'ai tout d'abord fait pas mal de photos floues, la profondeur de champ est-elle alors trop faible pour prendre des personnes même fixes à main levée ? Mais alors à quoi sert-il d'avoir une ouverture pareille ??? Je suis alors très vite passé à f/2.8 et là plus de soucis, les photos sont toutes nettes !

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 28, 2012, 15:37:46
- même en AF-S et mode sélectif, en ouvrant à f/1.8, sur des sujets fixes, j'ai tout d'abord fait pas mal de photos floues, la profondeur de champ est-elle alors trop faible pour prendre des personnes même fixes à main levée ? Mais alors à quoi sert-il d'avoir une ouverture pareille ??? Je suis alors très vite passé à f/2.8 et là plus de soucis, les photos sont toutes nettes !

Tu viens de découvrir que les PdC plus faibles sont plus délicates à utiliser... c'est un bon début !

;-)

webvince18

Certes... Alors quels sont les conseils pour utiliser les faibles pdc ?
Selon toi mes problèmes d'AF sont plutôt des problèmes de faible pdc donc ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 28, 2012, 18:59:56
Certes... Alors quels sont les conseils pour utiliser les faibles pdc ?

Par nature, les faibles PdC sont les plus délicates à utiliser (grande ouverture et distances de PdV relativement faibles), puisque la moindre "erreur" va se payer "cache" !

Les conseils... pas facile de résumer ça en deux mots !
Sur les sujet statiques, il faut bien sûr privilégier le mode AF-S. Éventuellement, choisir le collimateur central (c'est souvent le plus "discriminant") si l'AF patine de trop, mémoriser et recadrer. Attention cependant : pour les distances de PdV proches, cela peut provoquer un décalage (voir tes cours de trigo !)...

Pour les sujets qui bougent, c'est mode "dynamique" (donc AF-C), de préférence. Le mieux est de t'entrainer sur différents sujets en essayant les différentes options : c'est le meilleur moyen de déterminer les meilleures combinaisons (après avoir lu et relu le paragraphe du MdE consacré à l'AF, bien sûr).
Citation de: webvince18 le Août 28, 2012, 18:59:56
Selon toi mes problèmes d'AF sont plutôt des problèmes de faible pdc donc ?

Si l'AF patine, cela n'a rien à voir avec le fait que la PdC soit importante ou pas : c'est lié au contraste et à l'éclairement du sujet, qui sont trop faibles par rapport aux capacités de discrimination du module AF.

Comme déjà évoqué au-dessus, tu t'apercevras assez vite que dans certains cas, les capteurs AF latéraux accrochent moins bien que le central...

alainbl

Avec le D90 a t on le choix en mode AF-C entre priorité au déclenchement et priorité à la mise au point ?

Verso92

Citation de: alainbl le Août 28, 2012, 19:24:54
Avec le D90 a t on le choix en mode AF-C entre priorité au déclenchement et priorité à la mise au point ?

Non.

Verso92

hyago

Toujours aussi laconique l'ami Verso.  ;)  ;D

Perso, je conseille plutôt le mode AF-C, car même sur une statue, vu qu'elle ne bouge pas, le mode AF-C ser tout aussi bien que le mode AF-S... Donc je cale tout le temps mes deux Nikon sur le mode AF-C et ça marche tout aussi bien... Il est vrai que dès que l'on bouge un peu, le mode AF-C se fait remarquer par le constant recalage de la MaP, mais amha quelle importance tant que ça marche ?

En fin, ce ne sont que mes deux cents... ;)

Un médiocre amateur.

webvince18

Bigre, j'aurais effectivement du réviser mes cours de trigo, mes essais flous sont souvent des photos avec mise au point sur le sujet et recadrage !!! Je n'y avais pas pensé... :-[

J'ai aussi pas mal de photos avec plusieurs personnes côte à côte, l'une nette, l'autre pas franchement floue ni franchement nette, car légèrement plus avancée ou reculée... Dans ce cas de figure, à part fermer plus, je vois pas comment faire... Enfin, à 2.8, ça passe le plus souvent quand même !

D'ailleurs, y a-t-il des abaques ou quelque chose du genre pour estimer la pdv en fonction de l'ouverture et de la distance du sujet ?

Bon, faut donc que je refasse des essais avec l'AF-C mais une ouverture un poil moins importante pour voir...

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 28, 2012, 22:58:48
D'ailleurs, y a-t-il des abaques ou quelque chose du genre pour estimer la pdv en fonction de l'ouverture et de la distance du sujet ?

Oui (depuis 150 ans...).
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

webvince18

Trop fort le réalisateur de ce petit utilitaire de calcul en ligne !!! Il avait déjà fait ça il y a 150 ans ??? Avant même que les ordinateurs et internet n'existent !!!  ;D

Bon, merci pour le lien, j'imaginais un truc à emmener avec soit, mais bon suffit de se noter quelques chiffres dans un coin...  ;)

J'ai déjà lu je ne sais plus où que la pdc n'est pas répartie de manière égale en avant et en arrière de la mise au point, le calculateur ne donne pas cette indication par contre...

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 29, 2012, 09:14:46
Trop fort le réalisateur de ce petit utilitaire de calcul en ligne !!! Il avait déjà fait ça il y a 150 ans ??? Avant même que les ordinateurs et internet n'existent !!!  ;D

La Terre tournait avant l'invention d'Internet...  ;-)
Citation de: webvince18 le Août 29, 2012, 09:14:46
J'ai déjà lu je ne sais plus où que la pdc n'est pas répartie de manière égale en avant et en arrière de la mise au point, le calculateur ne donne pas cette indication par contre...

Regarde mieux...

webvince18

Citation de: Verso92 le Août 29, 2012, 09:54:55
La Terre tournait avant l'invention d'Internet...  ;-)

Bien sur, c'était une boutade sur cet abaque informatisé de 150 ans ;D

Je ne vois pas d'indication de la répartition de la pdc...

Mais si je comprends tout bien, si je rentre :
- format APS
- focale 35mm
- f/1.8
- distance du sujet 2 m

Il faut faire les calculs suivants avec les résultas rendus par le calculateur :
- zone de netteté en avant de la mise au point = 2 -1.865 = 0.135 m
- zone de netteté en arrière de la mise au point = 2.156 - 2 = 0.156 m
Soit au total 0.291 m...

J'ai tout bon M'sieur le professeur ?  ;)

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 29, 2012, 10:57:04
Je ne vois pas d'indication de la répartition de la pdc...

Ben... regarde le résultat des calculs !
29,1cm : 13,5cm devant et 15,6cm derrière...

webvince18

Sur le site dofmaster, des résultats un peu différents pour des conditions de pdv identiques :

Depth of field  
Near limit  1.89 m
Far limit  2.12 m
Total  0.23 m

In front of subject  0.11 m (47%)
Behind subject  0.12 m (53%)

On perd quand même 6 cm de pdc...

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 29, 2012, 11:07:56
Sur le site dofmaster, des résultats un peu différents pour des conditions de pdv identiques :

Depth of field  
Near limit  1.89 m
Far limit  2.12 m
Total  0.23 m

In front of subject  0.11 m (47%)
Behind subject  0.12 m (53%)

On perd quand même 6 cm de pdc...

Ne pas perdre de vue que la PdC est un concept qui n'a pas de réalité tangible : les calculs reposent sur certaines hypothèses, liées notamment aux flous que l'on considèrera comme nets en fonction des conditions d'observation de l'image...

webvince18

Mieux vaut sans doute partir sur des calculs un peu moins optimistes...
Plus qu'à me constituer un p'tit abaque perso !

titroy

Citation de: hyago le Août 28, 2012, 20:37:59
Toujours aussi laconique l'ami Verso.  ;)  ;D

Perso, je conseille plutôt le mode AF-C, car même sur une statue, vu qu'elle ne bouge pas, le mode AF-C ser tout aussi bien que le mode AF-S... Donc je cale tout le temps mes deux Nikon sur le mode AF-C et ça marche tout aussi bien... Il est vrai que dès que l'on bouge un peu, le mode AF-C se fait remarquer par le constant recalage de la MaP, mais amha quelle importance tant que ça marche ?

En fin, ce ne sont que mes deux cents... ;)
+1
J'ajoute mes 2 cents  :D
Michel

webvince18

Pour un sujet statique dans des conditions d'éclairage faibles, je ne suis pas convaincu : d'après mes essais l'AF-C mouline alors que ni le sujet ni moi ne bougeons...

inzola

Et pourtant, maître Hyago et titroy sont dans le vrai...

L' AFC est très sensible, mais il ne mouline pas tout seul. Si c'est le cas, cela signifie que l' un des participants, photographe ou sujet, bouge
ou bien qu'une lumière insuffisante perturbe le ou les capteurs AF...

webvince18

Si vous l'dites... Faudra que je refasse des essais, après tout je n'ai cet objectif que depuis une semaine...  ;)
Il est vrai que l'AF-C n'avait pas l'air de mouliner avec mon 70-300...

Verso92

Citation de: webvince18 le Août 30, 2012, 07:58:02
Pour un sujet statique dans des conditions d'éclairage faibles, je ne suis pas convaincu [...]

Normal...

webvince18

Normal que je ne sois pas convaincu ou bien que l'AF mouline ?  ;)