Profile Paysage ou Portrait Nikon

Démarré par Idefix, Août 28, 2012, 13:27:44

« précédent - suivant »

Idefix

Après plusieurs années d'utilisation de Nikon Capture NX, je me lance dans Lightroom pour plusieurs raisons (Catalogue...).

Comme beaucoup, je passe du temps dans Nikon Capture que pour 5 à 30 % de mes photos car les préréglages sur mon D300s me permet de lui expliquer quel type de photo j'ai voulu réalisé notamment via les profils (Portrait, Paysage, Vivid...).

Le profil Standard de Lightroom ne semble pas être approprié pour tous les cas (normal).
Existe-t-il un moyen de dire à Lightroom (via un plugin ou autre) d'appliquer un profil d'étalonnage d'appareil (ou preset) en fonction du choix qu'on a fait dans l'appareil (paysage, portrait...). Un genre de mapping à appliquer lors de l'import ou sur une sélection de photo?

Pour l'instant, je dois sélectionner dans Lightroom tous les portraits et leur appliquer un profil.
Puis sélectionner les paysages et appliquer un autre profil...
Et ensuite traiter les photos qui demande à être paufiner.

Je sais que je ne suis pas le premier à rêver de cette fonction.
J'ai vu quelques infos sur les forums sans avoir une réponse qui me satisfait mais je ne cherche que depuis plusieurs heures.

Pouvez-vous m'aider?

Idefix

THG

Il suffit de créer un paramètre prédéfini de développement incluant les réglages du panneau Étalonnage de l'appareil photo.