Sac photo et contrôle aérien

Démarré par ysengrain, Juillet 28, 2008, 14:13:39

« précédent - suivant »

LeCerveau

Super affaire !!!!

Étonnant que tu doivent enlever le collier de pied... J'ai gardé le mien sur mon objectif.
Bah je pense que ça va tenir, mon 580EX tiens très bien.

L'avantage de ton (ancien) modèle, c'est que tu peux fixer le pied sur les sangles qui servent à porter le snowboard. Super pratique, tu verras.

De mon avis, le sac le plus pratique ! Loin devant les Lowe Pro beaucoup plus cher.

Burton (Snowboard) fait un modèle photo aussi (le Zoom) mais il est un tout petit petit et surtout, la sacoche photo n'est pas indépendante.
In Serie L I Trust

RadioK

Ouais, je l'ai eu debut 2007...donc maintenant je le connais...pour les pieds, j'en fait tenir 4 dans et sur le sac...le sherpa sur le coté droit, le mono dans la grande centrale, un petit hama a 10 sous pour le flash a gauche et le mini manfrotto dans le sac...

1 boitier (sans grip pour le moment, j'attend celui qui doit m'etre livré d'HK), avec le 18-70 monté dessus, le 70-200, un doubleur dans sa pochette, le 10-17, le flash, quelques babioles (telecommande, embase de trepied...) des bouchons et cartes mem dans les pochettes, et un boitier argentique avec un 50 monté dessus dans l'espace au dessus du compartiment photo...

Belle alternative a tous les autres sacs photos...pas tres connue en plus  ;D
Sinner I am and I always will!

Jojo12

Bonsoir,

les bagages cabines sur AF ne doivent pas dépasser 55cmX35cmX25cm (extérieur), un seul, maxi 12 kgs,
mais ils ont tolérants si le sac fait 13 ou 14 kgs

le matos dans de valises en soute, un peu fragile, revient pratiquement toujours abimé (donc un télé toujours le prendre en cabine, quitte à payer un supplément) C'est ma pratique


Fish eye

Bonjour,

Excusez moi ce "petit" hs, mais concernant les factures il faut les originaux ou des photocopies suffisent ?

Merci.

canardon7


Fish eye


Val

Air France est assez tolérant sur les bagages à main. C'est rare qu'il le pèse si au premier coup d'oeil l'hotesse le trouve "à la bonne taille". Même les sacs légèrement au dessus de cette taille standard, ça passe sans trop de problème : expérience en Chine, tunisie, australie (pas US pour l'instant)

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_en_cabine.htm?BV_SessionID= [at]  [at]  [at]  [at] 0421388302.1219558320 [at]  [at]  [at]  [at] &BV_EngineID=cccdadeemfeggjicefecekedgfndgfl.0
Semaine dernière, j'ai du sortir le boitier au contrôle douane à Roissy. Une nouveauté...

MURRAY

A que coucou !

Est-ce que quelqu'un a une expérience avec CORSAIR ?
Visiblement le bagage cabine est limité à 5 kg, ce qui fait peu si l'on prend en compte le poids du sac vide.

Merci.

michel.bensad

Voici quelques infos que j'avais mis sur mon blog, sur ce sujet.
Avant de rentrer dans le détail, je dirai qu'il faut bien séparer la sécurité, dont le souci est d'assurer la sécurité, et la compagnie qui essaye de limiter le poids et l'encombrement des bagages à main.
Je voyage énormément, au moins 2 voyages par mois, le plus souvent avec un gros sac (D3 avec au moins 3 obj, + accessoires, + ordi) sur pas mal de compagnies différentes régulières, mais quasi jamais de charters. Je n'ai au final jamais de problemes. Le plus souvent le personnel est compréhensif avec du matériel fragile. évidement, il ne faut pas abuser !

Voici les infos que j'avais mis sur mon blog, avec qq astuces. Bon voyages !

Voyager en avion avec son matériel

Trucs et astuces : que prendre en bagage à main, quelle sont les règles...

L'évolution récente des mesures de sécurité, et de rentabilité, auxquelles sont soumises les compagnies ne simplifient pas la tâche du voyageur photographe, amené à toujours avoir trop de matériel. comment s'en sortir, voici quelques pistes...

Que prendre en bagage à main ?
  1. -Il faut toujours prendre à la main, boîtiers et objectifs, et ordinateur, pour des raisons évidentes de fragilité, mais aussi parce que les vols sont fréquents. Les bagages enregistrés passent au scanner, et il est fréquent que des employés indélicats se servent après avoir choisi le "bon bagage".
  2. -Il faut également prendre avec soi, tout ce qui peut compromettre le reportage, si le bagage enregistré se perd ou arrive en retard. Cela est du bon sens, et il suffit de se poser la question : "et si ça n'arrive pas  ?" pour savoir s'il faut ou pas prendre sur soi tel ou tel objet.
  3. -Exemple : le flash : on pourrait s'en passer..
  4. -Le bloc secteur : si 24h pas grave, si 1 semaine, oui (par ex, si je prends le bloc, je mets les accus supplémentaires dans la valise, et inversement)
  5. -Etc...

Bien sur tout cela à composer selon la taille : certains accessoires sont à prendre à la main, câbles indispensables, cartes mémoire,... et selon l'espace disponible.

Penser à toujours avoir un petit cadenas (à combinaison) pour fermer votre sac, surtout s'il est amené à être loin de vous dans l'avion.

Que mettre dans la valise :

Tout le reste bien sur, c'est à dire tout ce qui n'est pas fragile :

pied photo (si vous en prenez un) câbles divers, piles, accus, manuels

Personnellement, le plus souvent je mets le flash dans la valise.


michel.bensad

Suite de mon post...
La législation sur les bagages

Disons le tout de suite, elle n'est pas simple, et elle est à géométrie variable.

Celui qui voyage léger n'aura pas besoin de lire ces lignes, les autres apprécieront...

Les règles sont édictées par chaque compagnie, elle peuvent être différentes, et interprétées aussi selon les lieux d'enregistrement.

Voici ce qui est établit :

On a droit à un bagage à main et un petit sac d'ordinateur,

Le bagage à main ne doit pas dépasser une certaine somme de dimensions, mais de plus en plus, il existe un support métallique dans lequel vous aurez à glisser votre bagage.

A vérifier avec chaque compagnie.

Le poids est également le plus souvent limité, cela va de 8 à 10 kilos, après 12 kilos cela devient difficile à négocier... Seules quelles compagnies comme Easy Jet communiquent sur le fait que le bagage à main peut avoir un poids libre, à conditions de pouvoir le porter ! Cela prouve bien qu'il ne s'agit pas que de normes de sécurité, mais aussi de rentabilité.
Trucs et astuces

La préparation des bagages est à considérer avec soin, si vous êtes limité, en dimension et en poids. Voici quelques astuces...

Si vous devez acheter des journaux, des piles,... à l'aéroport, attendez plutôt d'avoir enregistré et passé les contrôles. Demander un sac plastique pour les mettre.

Si vous avez déjà journaux,bonbons..., ou que vous avec un gros roman, mettez le dans un sac plastique fin, souvent il ne vous dirons rien, et cela ne sera pas inclut dans vos bagages...

L'ordinateur peut toujours être sorti et mis dans un sac à part, mais il doit vraiment être très petit.

Surtout pas 2 gros sacs.

Pour certains petits accessoires peu encombrants, mais lourd, mettez les le temps de l'enregistrement dans vos poches : son téléphone portable, quelques accus, voir un objectif... cela fait toujours un peu moins, s'il faut peser votre sac.

L'aspect psychologique de l'enregistrement est très important, et vous ne devez pas donner l'impression d'être chargé !

Si votre sac fait plus de 10-12 kilos, attention à la pesée qui objective le poids et complique la discussion. Dans ce cas et devant le refus d'enregistrer, voici quelques pistes :

Tout d'abord, rester toujours aimable et conciliant, à la recherche d'une solution, et en commençant par expliquer qu'il s'agit de matériel photo très fragile, impossible à enregistrer, cela suffit souvent, mais pas toujours.

Ensuite, essayer de voir ou cela bloque, souvent le problème est qu'ils n'ont pas le droit de dépasser un poids par bagage à main, dans ce cas voir si on sort des articles, et que l'on les prend dans un sac plastique à coté.

Sinon, voir si on peut mettre un article dans la valise. Cela a souvent un effet psychologique fort, et débloque la situation.

Evidement si on est plusieurs à voyager, la répartition sur d'autres passagers du groupe est la solution la plus simple.

Dans le pire des cas, demander à voir le chef d'escale, et essayer de lui explique le problème.

Les pièges

- Changement d'avion : selon les vols, les conditions risquent de changer, sur un  parcours comprenant des escales : penser à intégrer les contraintes les plus fortes

   1. -Type d'avion : certains petits avions ont des coffres à bagages de petite taille, cela est un vrai problème, car on peut être obligé de laisser son sac à l'entrée de l'avion. voir sur certains 747, dans le pont supérieur (à éviter si vous êtes chargés), il faut laisser le sac dans une cabine commune. Il faut donc toujours avoir un cadenas avec soi, pour fermer le sac, et ne pas permettre à quelqu'un de fouiller.
   2. -Essayer de rentrer toujours parmi les premiers (en fonction de votre rang) pour pouvoir ranger votre matériel au dessus de vous. De préférence, légèrement devant et en face, pour le surveiller, si nécessaire.

Le voyage en avion, symbole du début de l'aventure est aussi un moment stressant pour le photographe passionné, toujours trop chargé !

courlan

tout cela est très juste, sur un autre fil je disais la même chose en substance, à savoir que taille et poids ne sont que des indications et que l'amabilité l'emporte sur l'agressivité; je racontais une anecdote datant de 3 semaines sur une compagnie américaine où l'avion prévu (un gros porteur) fut remplacé par un plus petit et le chef de cabine ne voulait pas me laisser entrer avec mon sac Moose Peterson (avec D300 et 200-400 + tout le reste) qui a les dimensions réglementaires; j'ai commencé à sortir calmement mon matériel pour le mettre dans un grand sac poubelle que j'ai toujours et dans les poches de mon gilet, du coup on m'a laissé monter, le sac entrant pile poil sous le siège.
A Toronto ou Seatle où je suis passé récemment on m'a fait allumer tous mes boîtiers et flashs. C'est depuis le 11 sept. évidemment que ces mesures s'appliquent, auparavant je me souviens avoir passé x fois les détecteurs et autres rayons x avec un vieux sac à dos dans lequel j'avais oublié... un couteau de chasse!!!!

Jean-Claude

C'est vraiment drôle toutes ces histoires ramenées aux USA alors que là-bas on voyage bien plus librement en avion que chez nous avec qusiment aucune limitation de bagages à mains  ;) (j'ai pris l'avion plus de 10 fois aux USA ces 2 dernières années avec tout mon matos en cabine)

J'ai eu plus de problème pour d'autres raisons que pour mon photos photo, le plus drôle, il y a un an à Dallas ou j'ai fait la connerie de dire au contrôle que je logeais chez des amis, pour le ricain de base un français qui va voir des potes aux US amène du foie gras, ils ont donc cherché pendant plus d'une demi-heure le fois gras que j'étais sensé cacher à leurs yeux avant de me laisser repartir dans un autre avion avec mon imposant matos photo  ;D  ;D

courlan

Jean-Claude, tout dépend  de la taille des avions, sur la quarantaine de fois  ou plus que j'ai pris l'avions aux USA (j'y ai vécu un bout de temps) je n'ai jamais eu de souci mais on n'est jamais à l'abri d'une situation particulière qui fait que le chef de cabine décide; sur Alitalia une fois on a voulu mettre mon sac ScopePack (à l'époque je trimballais un 4 de 500mm) en soute, de la même manière, j'ai  sorti  le Télé pour le tenir à la main et du coup, très gentiment on a mis mon sac et son précieux télé dans la petite armoire réservée au personnel; une autre fois que je voyageais avec un caméraman de M6 vers l'Islande, ils voulaient à Roissy lui faire mettre sa Bétacam en soute mais pas mon 500 ... l'avion étant quasiment vide (on était début juin) tout est rentré dans l'ordre après discussion courtoise. Je cois qu'il ne faut pas se mettre martel en tête et "be prepared for the unexpected" comme on dit au Canada, être prêt à faire face à toutes les situations...

bitere

La chance joue aussi.
Je suis tombé sur quelqu'un qui n'avait pas bien dormi certainement.
Un sac Vertex 200 donné par Lowerpro comme passant en avion.
Sur BT, l'opérateur a passé le sac dans un "casier" métallique aux dimensions autorisées. Ca a coincé au niveau des sangles et courroies nombreuses sur ce modèle. J'ai essayé de forcer un peu pour passer les sangles du bas, larges et épaisses. Rien n'y a fait, je suis resté calme, courtois, mais je suis tombé sur un borné.
Heureusement j'étais acompagné et j'ai pu laissé ce sac, en prendre un autre en "perdant" >:( un objectif .
Je voyage souvent et deux fois par an environ avec beaucoup de matos et ce depuis plusieurs années sans jamais avoir eu un seul PB jusqu'alors.
Bien sûr, depuis le 11 septembre, je fais davantage attention, les contrôles sont plus stricts et j'ai déjà vu les objectifs passés au détecteur de résidu de poudre après en avoir enlevé les bouchons arriere.
Je présise que ce sac a déjà voyagé, KLM, Air France et vols intérieurs africains sans problème.

bitere

Oups,
Faut lire BA et pas BT. Confusion peut-être car j'ai parlé de suite après de "l'opérateur"  ;D