ralentissement avec seven

Démarré par philou_m, Août 28, 2012, 11:26:51

« précédent - suivant »

philou_m

config :
I5, 8GO, SSD 64GO et 2 DD sous seven 64.

depuis quelques jours, le lancement de windows est très long : plusieurs minutes.
Ensuite de façon aléatoire des blocages transitoires apparaissent. Par exemple avec Firefox, le logiciel se bloque quelques secondes.

que faire ?

avez-vous une idée ?

merci

kaf

Bah... Déjà commencer par vérifier qu'il n'y a pas de virus, de spyware, de corruption de la base de registre, etc. Spybot et CCleaner sont tes amis.

olivier_aubel

Si c'est possible...
Déconnecter le disque dur (ou le SSD systeme) et surtout arreter de booter sur un systeme instable qui le deviendra de plus en plus au fur et à mesure des plantages.
Connecter le HD en cause dans un lecteur externe esata, ce qui va permettre de l'isoler des autres parametres (alim, carte mère , ram) et on va pouvoir le tester et sauvegarder ses données sur un systeme sain : check de données SMART, de l'etat de la surface (pour un HD), passage à l'antivirus, verif par windows, sauvegarde de ce qui est récupérable...

ça peut aussi venir d'une barette ram, alim faible, mauvais contact dans un connecteur mal remis en place,  ....

Dymep

Cela m'est effectivement arrivé avec un DD défectueux; après l'avoir sauvegardé puis changé, plus de problème...

philou_m

virus testé avec GData

Ccleaner fait

pas de spyware testé avec celui de seven

les blocages sont transitoires. Ensuite ça fonctionne normalement. Lors de blocages, il y a de longs accès disques (voyant clignote).

olivier_aubel

Citation de: philou_m le Août 28, 2012, 13:24:52
les blocages sont transitoires. Ensuite ça fonctionne normalement. Lors de blocages, il y a de longs accès disques (voyant clignote).

ça pourrait ressembler à un  probleme de surface disque.
Vous avez regardé les infos SMART pour voir le nombre de secteurs défectueux ?
HDTune est pas mal pour tester la surface. ça peut être trèèès long à faire mais si vous voyez plusieurs secteurs défectueux, ça veut dire que c'est le début de la fin du disque et vous pouvez penser à en racheter un.
Quand un secteur défectueux est détecté, le systeme tente plusieurs fois de l'utiliser avant de le marquer comme défectueux et tente de récupérer ce qu'il y a sur le secteur, ça prends du temps et c'est ce qui peut provoquer ces poses longues avec voyants HD actifs...

J'ai pas encore d'experience avec les problemes de SSD (je croise les doigts pour les miens  :D ).
Vous utilisez un SSD pour le system ou pour des données uniquement, ou du cache ? Quelle marque/modèle ?

philou_m

ce soir je teste avec HDTune

sur le SSD (Crucial M4) j'ai : système, LR, CS3 et catalogue LR
DD1 : deux partitions. la première avec les autres programmes, la seconde avec les fichiers TEMP, les fichiers d'échanges
DD2 : les photos

j'ai testé le SSD avec ssdlife

olivier_aubel

Je crois que HDTune permet aussi de lire les infos SMART d'ailleurs.

philou_m

Résultat HDTune DD1

Le test du SSD est OK

olivier_aubel

Tu as des secteurs défectueux alors qu'aucun ne sont réaoullé : Pas bon du tout...
353 secteurs sont pourtant en souffrance (je n'en ai aucun pour mes disk ) : c'est enorme !
Le nombre d'erreurs de lecture énorme (11098 ! ) et d'ecriture confirment qu'il y a un gros probleme. Je n'en ai aucun sur mes HD !
Tu as eu 17 arrêt « brutal »...
La temperature de ton disk me semble bien importante, ton PC est il bien ventilé, vérifie les ventilos ! Mes disk sont à 35°C !
766 démarrages du PC pour 822 heures de fonctionnement : ça fait beaucoup de marche/arret pour peu d'heures de fonctionnement (moyenne de 1 heure par cycle). Ça veut dire que ton PC subit souvent des « chocs thermiques » pour un faible nombre d'heures de fonctionnement...

Je pense que tu peux déja prévoir de changer ce disk de 500MB... il est mort !

philou_m

merci olivier pour l'interprétation du rapport... totalement obscur pour moi

le DD est sous garantie. Je vais contacter la boutique.

ubik2097

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2012, 22:22:27353 secteurs sont pourtant en souffrance (je n'en ai aucun pour mes disk ) : c'est enorme !

Je confirme, le disque est en fin de vie et il est important de tout sauver avant qu'il calque définitivement. Ces bestiaux sont costauds mais parfois ils meurent, doucement et puis un jour pfff... Ça m'est arrivé une fois, il y a de cela de nombreuses années et je n'ai rien pu faire. Résultat, j'ai tout perdu. Depuis je suis paranoïaque, finie la paix de l'esprit quoique, avec des sauvegardes miroir disséminés chez tous mes proches, je ne perdrai pas autant la prochaine fois.

Je te souhaite de bien tout récupérer et de faire échanger le disque (la garantie s'étale de 1 à 5 ans selon le fabricant).

olivier_aubel

J'ai eu un disk WD HS après 1 semaine de fonctionnement (plein de secteurs defectueux d'un seul coup), WD me l'a échangé très vite en suivant la procedure en ligne. C'est facile et rapide, avec le No de série qui leur donne la date de fab, il n'y a même pas besoin de fournir une facture.
ça devrait bien se passer.

Voyez quand même pour refroidir vos disk.
Placez les le plus bas possible dans la tour
Achetez un ventilo, dégagez bien les nappes et fils dans la tour pour que l'air circule.
Si vous avez souvent des pannes de courant dans votre région, voyez aussi du coté des onduleurs.

philou_m

merci à vous tous

connaissez vous un site si possible en français qui explique comment interpréter les résultats de HDTune

j'ai changé le disque hier et ramène le disque à la boutique aujourd'hui

olivier_aubel

Citation de: philou_m le Août 30, 2012, 11:36:34
merci à vous tous

connaissez vous un site si possible en français qui explique comment interpréter les résultats de HDTune

j'ai changé le disque hier et ramène le disque à la boutique aujourd'hui

C'est pas très compliqué, il suffit de lire l'anglais. Les valeurs à prendre en compte sont dans la colonne Data.
Les colonnes :
Raw read error rate
Seek error rate
Current pending sector
Write error rate
...doivent être à zero sur un disk neuf.

La colonne Power off retract count est le nb de fois où il y a eu un arret brutal (panne de courant), c'est jamais très bon.
La temperature doit être la plus basse possible. 55°C est le grand maxi. Un disk WD blue bien ventilé doit être à 35/40°.
50°, ça commence à faire beaucoup. La durée de vie est fonction de la T°...

philou_m

si j'ai bien compris, celui-là est aussi "mort" ?

olivier_aubel

Citation de: philou_m le Août 31, 2012, 18:36:34
si j'ai bien compris, celui-là est aussi "mort" ?

Les valeurs sont parfois seulement lisibles par les utilitaires constructeurs.
ça semble être le cas ici : les valeurs semblent erronées et certaines valeurs même pas reconnues.
à passer à la moulinette du test de surface de hdtune ou windows.
Il y a aussi peut-etre un utilitaire chez Seagate pour lire les données SMART spécifiques à leurs disk ?
La temperature est deja plus rassurante.

Zaphod

Sur mon dique seagate il y a effectivement des valeurs mal interprétées par certains softs.
Ca se confirme en cherchant sur google.

philou_m

philou_m

j'ai trouvé un soft sur le site de seagate.

résultat : le DD est OK

olivier_aubel

Cool  :)
Donc tu n'as que le WD 500Mo à changer et ça repart...

erick911

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour vous demander s'il est normal que je ne reçoive aucune information SMART avec le programme HD Tune?

Il s'agit de tester mon PC Dell qui date de +/-5 ans, qui fonctionne plus ou moins bien mais qui me donne des soucis de par le comportement bizarre du DD.
Il s'agit d'un Seagate ST3500630AS, 500Gb et il est très bruyant lors de ces très (trop?) nombreux accès disque.
Je m'en suis toujours accomodé mais après avoir lu ce fil, j'ai peur qu'il me claque entre les mains.

Je viens d'installer HD Tune, histoire de découvrir le logiciel.
Cependant, l'onglet "Health" ne me livre aucune info!

Dois-je d'abord scanner l'entièreté du disque avant que les infos ne s'affichent? J'ai procédé à un scan rapide mais aucune info dans l'onglet Health....

Quelqu'un a-t-il une idée?
Un grand merci d'avance.

Erick

erick911

les autres données....

olivier_aubel

Dans le BIOS, regarde s'il y a une ligne concernant SMART et s'il est bien actif. C'est pas toujours le cas par defaut.

erick911

Merci pour le conseil mais:

aucune mention "SMART" dans le BIOS

Système DELL DXP061 Core2Duo 2.66Ghz
Date du BIOS: 25/05/2007

trop vieux?

Erick