Anti-poussière, retour d'expérience.

Démarré par canardon7, Septembre 01, 2012, 13:34:19

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour à tous.
Toujours équipé d'un 5D première génération, d'un DS II et d'un 350D dont je suis entièrement satisfait malgré deux problèmes de mirroir sur le 5D! Je suis content de la qualité d'image de mes boîtiers. Par contre, les poussières me dérangent parfois! Je souhaiterais savoir ce qu'il en est aujourd'hui sur les nouvelles générations équipées de systèmes anti poussière. Y a t'il vraiment zéro poussière?

newteam1

Citation de: canardon7 le Septembre 01, 2012, 13:34:19
Bonjour à tous.
Toujours équipé d'un 5D première génération, d'un DS II et d'un 350D dont je suis entièrement satisfait malgré deux problèmes de mirroir sur le 5D! Je suis content de la qualité d'image de mes boîtiers. Par contre, les poussières me dérangent parfois! Je souhaiterais savoir ce qu'il en est aujourd'hui sur les nouvelles générations équipées de systèmes anti poussière. Y a t'il vraiment zéro poussière?
oui zéro poussières........................... on est enfin tranquille j'avais un 30D j'en pouvais plus des poussières.... tu nettoies c'est nickel, tu faits 3 photos et hop elles réapparaissent comme par magie.......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ValentinD

J'ai quelques poussières sur le capteur de mon 600D, et l'antipoussiere est totalement... Inutile...
il entre en action à chaque extinction de l'appareil, je fais souvent un nettoyage rapide, mais rien y fais...
Je pense qu'il est utile sur les petites poussiere, mais les plus grosses, il devient alors totalement inutile...

rsp

Le 5D était une vraie plaie de ce point de vue, en tout cas pour ceux qui utilisent plusieurs objectifs.
En presque 3 ans de 7D je n'ai eu qu'un problème récent, plutôt un fil de laine qu'une poussière, nettoyage avec de l'eclipse 2 et des pad.

Marmotte06

Citation de: canardon7 le Septembre 01, 2012, 13:34:19
Bonjour à tous.
Toujours équipé d'un 5D première génération, les poussières me dérangent parfois! Je souhaiterais savoir ce qu'il en est aujourd'hui sur les nouvelles générations équipées de systèmes anti poussière. Y a t'il vraiment zéro poussière?
J'ai eu un 5D pendant 3 ans, et effectivement il attrappait beaucoup de poussiere, à la fin je devais pratiquement nettoyer le capteur après chaque séance photo avec un changement d'objectif. J'avais pas mal de tachez d'huile aussi, le 5D était réputé pour cracher de l'huile, et ce n'était pas qu'une légende.
Ensuite je suis passé au 5D2, et il y a eu un gros gros progrès. Plus de taches d'huile, et très peu de poussières qui résistent aux vibrations du capteur. La chambre etait aussi tapissée d'un matériau rugeux qui devait attraper pas mal de poussières. En 3 ans d'utilisation, je n'ai du nettoyer le capteur que  ou 4 fois. Il faut quand même dire qu'après l'expérience du 5D, j'ai appris à sérieusement minimiser les changements d'objectifs, et je me suis débarrassé de certains objectifs aspire-poussière, comme le 100-400 L à pompe.
Maintenant je suis passé au 5D3, je vais voir s'il y a encore eu un progrès, trop tôt pour le dire...

Olivier, de Nice

ours77

Il y a poussière et poussière qui sont aussi souvant de petites taches de graisse
Avec le 7D, je n'ai plus eu à souffir des nombreuses poussières qui arrivaient à se poser sur le capteur de mes anciens 30D . Il est également vrai que je ne change pas souvent d'objectif, préférant offir à chacun d'eux un boitier...
En revanche, après 3 ans d'utilisation et ZERO poussière, une petite tache assez floue et diffuse vient d'apparaitre. Et sur celle la, l'anti poussière ne peut rien.

PinkFish

Citation de: ours77 le Septembre 01, 2012, 22:34:41
Il y a poussière et poussière qui sont aussi souvant de petites taches de graisse
Avec le 7D, je n'ai plus eu à souffir des nombreuses poussières qui arrivaient à se poser sur le capteur de mes anciens 30D . Il est également vrai que je ne change pas souvent d'objectif, préférant offir à chacun d'eux un boitier...
En revanche, après 3 ans d'utilisation et ZERO poussière, une petite tache assez floue et diffuse vient d'apparaitre. Et sur celle la, l'anti poussière ne peut rien.

Je pense que vous avez un bon porteur  ;D
C'est la photo fautons !

canardon7

Je vais attendre d'avoir un peu plus de retour pour me faire une idée précise....Je crois qu'effectivement je vais caler mon 35 mm sur mon 5D et qu'il va rester à demeure.

Gewil

Salut canardon7,

Heureux possesseur d'un 7D je n'ai eu aucun problème de poussière.
Je suis très prudent lors de mes changements d'objectifs, tout lorsque j'avais mon 20D.
Malgré cela, sur le 20D j'avais régulièrement à nettoyer le capteur, chose que je n'ai jamais eu à faire avec le 7D en plusieurs années.

Amitiés.

rsp

Citation de: canardon7 le Septembre 02, 2012, 14:34:33
Je vais attendre d'avoir un peu plus de retour pour me faire une idée précise....Je crois qu'effectivement je vais caler mon 35 mm sur mon 5D et qu'il va rester à demeure.
C'est tout l'intérêt d'un réflex à objectif interchangeable...

ours77

canardon7

Citation de: rsp le Septembre 02, 2012, 20:42:18
C'est tout l'intérêt d'un réflex à objectif interchangeable...
Je suis d'accord avec toi mais aujourd'hui pour trouver un capteur FF il n'y a que les reflex....

francois2b

j ai un 5D2 et un D mark 3 ... les 2 sont des nids à poussières et " l anti poussière" ne sert presque a rien c est super ennervant

j ai une collègue qui a un nikon D5000 et elle rien ou presque alors qu elle ne fait pas attention lors des chgts d objectifs

donc si Nikon y arrive ...canon devrait y arriver

TomZeCat

30D sans anti poussière que je nettoyais deux fois par an, pas de poussière sauf une fois... Avant que je ne fasse le premier nettoyage.
40D (depuis 6 mois), 7D (depuis 2 ans), 5D Mark II (depuis 3 ans), je n'ai jamais eu de problème.

One way

Pour utiliser un 5D1 avec un 7D, je peux dire qu'effectivement le plus souvent les problèmes de poussière viennent en premier des objectifs.

Par exemple quand j'avais un petit 450D (qui est équipé de l'anti poussière) avec un 18-200, mes photos étaient toujours constellées de poussières bien visibles des f8. Et pourtant je nettoyais bien le capteur manuellement et je ne changeais pas d'objectif (car à l'époque je n'en avais qu'un).

Avec le 5D1 je m'efforce de passer un coups de pinceau electrostatique régulièrement et je n'ai pour le moment jamais gaché une serie de photo.

Mais j'ai un petit secret bien connu de certains. Je décharge régulièrement les charges electrostatiques sur le capteur à l'aide d'un allume gaz piézo bricolé. Car si les poussières restent sur le capteur c'est bien parce qu'elle sont aimantées.
Grace au piezo magique, un petit coups de décharge, un coups de soufflette vers le bas et dans 90% des cas je n'ai pas à aller plus loin dans le nettoyage.

Donc que le boitier est ou pas la vibration du capteur, l'effet venturi dans la chambre par le mirroir est plus important, et aussi le fait d'utiliser des objectifs jointés (corps et bague).

Une autre astuce. Quand je n'utilise pas d'objectif L jointé comme le 17-55, quand on actionne la pompe de focalisation, l'air est aspiré par la bague pour ressortir par la pompe. Rien que le fait d'utiliser un couvre boitier en plastique type Delkin ou Camera armor arrange bien les choses car la housse entoure la base de l'objectif au niveau de la bague et fait office de joint.

Sinon cela fait des années que j'attends que Canikon adopte le principe du filtre devant la chambre comme sur les reflexs Sigma. C'est la solution pour resoudre ce problème et rien d'autre. A savoir que cette solution est adaptable sur les boitiers 5D1/5D2 et 5D3 avec des filtres plastique adhesifs que l'on peut commander au USA. Cela dégrade très legerement le piqué (mais il faut bien zoommer pour le voir) mais il vaut mieux cela que de ne pas faire de photos ou ne pas changer d'objectif.
"Tu veux ma photo!!?"

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Fab35

20D : 2 nettoyages en 3 ans, pas la cata...
40D : zéro nettoyage en 2 ans (revendu depuis) : a priori système anti-poussière efficace...
7D : zéro nettoyage en 3 ans : système toujours aussi performant, faut croire...

Je ne suis pas plus que ça prudent lors de mes changements d'optique, même si évidemment, j'évite les lieux poussiéreux et venteux pour le faire !
Qui plus est, j'utilise le pire du pire des zooms pour la poussière, soit-disant : le 100-400L !
Eh bien, ni poussière dans le 100-400, ni dans le 7D !  :P
Ou alors, si poussières il y a, je ne les vois pas, ni sur mon matos ni sur les images ! Donc impec !
;)

newworld666

::) .. pour moi, ça fait des années que c'est nettoyage 5 à 6 fois par an ..  aussi bien 1DMKIII que 5DMKII .. vraiment kif kif ...

Mais bon d'un autre coté, faut bien vivre et c'est sortie

avec une capote ... ça protège pas vraiment, mais je gagne du temps pour enlever les mottes de boue  ;D.

donc avec des tornades de pluie et la bonne boue ..

Les brumes de l'océan au petit matin

La poussière d'une canicule toride

La neige collante du jura en hiver

même pour les concours canin c'est sous des trombes d'eau ..

Je n'ai pas l'équivalent de ma première photo en fin de reportage, mais il ressemble souvent à mon quad ...

Comme je jongle en des 24L1.4II, 85L1.2II, 135L2.0 et 300L2.8 .. ben fatalement le capteur il en prend un coup  :o.. avec ces objectifs, comme on shoot pleine ouverture c'est pas trop grave ;) ..

Après 3 sensor swab en moyenne par capteur et tout roule !!!   pour la pige suivante  8)
Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Il parait que les bains de boue sont bons pour la peau :D

jp60

Pour la macro à grands rapports, les poussières sont une plaie...

Avec un 30D, 3 à 5 nettoyage par an.
Avec le 7D: zéro nettoyage en 3 ans.

Donc oui, c'est un système super efficace, une des grosses améliorations des reflex à mon avis.

Jean-Pierre

newteam1

Citation de: newworld666 le Septembre 07, 2012, 16:39:19
Comme je jongle en des 24L1.4II, 85L1.2II, 135L2.0 et 300L2.8 .. ben fatalement le capteur il en prend un coup  :o.. avec ces objectifs, comme on shoot pleine ouverture c'est pas trop grave

J'adore bravo newword666
L'Eventreur 1888 sur Amazon