X100 probleme expo

Démarré par poppins92, Septembre 09, 2012, 21:09:31

« précédent - suivant »

poppins92

Hier soir reprise du championnat de hockey sur glace
J enmene mon x100 ( c etait pas la 1er fois) et je decide d experimenter d autre methode pour essayer de figer quelques photos
Je decide de tout mettre en manuel vitesse et diaph
Comme la,lumiere est homogene et constante pour un endroit fixe a l avance
Apres plusieurs essai, je cale vitesse sur 1/250 eme
Et diaph sur 5.6

Je shoote en restant concentre sur l af et suivi de l action
Apres quelques dizaine de photo , je constate dans le viseur que le curseur verticale gauche (expo) grimpe au plafond !!!!! J etais selon lui sur ex de + que +2
!!!
je shoote et verifie en lecture
Image tres tres blanche , sur de sur ex
Je remet la bague diaph sur auto
Tout redevient normal
Le viseur affiche 5.6 et les photos sont correctement exposees
Je repasse la bague diaph sur 5.6, rebelote, curseur grimpe au plafond
Pareil quel que soit la aleur diaph sur laquelle je place la bague
Je me remet en auto
Je termine la soiree
Aujourdhui a la maison .... Rien a signaler, tout a l air ok?

Bizarre

Gér@rd

Est-ce que tu as vérifié qu'en te mettant en non AF, vitesse indifférente et diaph à f16, le diaph se fermait bien à f16 (en regardant simplement l'objectif) ?

Cliclacodac

Bonjour à tous !
Le mode ISO est-il le même dans les deux cas de figure ?

poppins92

Oui oui, la valeur iso etait bien la meme. Je l avais parametre a 2500 iso en manuel

Pour la fermeture a f16 en regardant l optique, je savais pas que ca se voyait visuellement, donc je regarderais au prochain match

jamix2

Il vaudrait mieux regarder avant le prochain match...

christal2

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2012, 21:09:31
...1 ...Apres plusieurs essai, je cale vitesse sur 1/250 eme et diaph sur 5.6
...2 ...Je remet la bague diaph sur auto Tout redevient normal

Bonjour

1 - En quel mode ces essais  ( permettant de caler vitesse 1/250 et diaphragme 5.6 ) ont été effectués ?

2 - En mode AE priorité à la vitesse, ( bague de diaphragme sur auto ) la sensibilité ISO réglée en manuelle à 2500  n'a-t-elle vraiment pas changé ? Selon la configuration, l'appareil peut modifier la sensibilité si l'exposition optimale ne peut être obtenue. Quelle valeur ISO pour les photos "normales" ?

poppins92

Non non rien ne pouvait bouger
J etais 1/250 en vitesse, 5,6 en diaph manuel
Tout c est bien passe sur une dizaine de photo
Puis tout a coup, hop photo toute blanche cramee
Je remet le diaph en mode A, je laisse vitesse manuel sur 1/250
Et je constate ds le viseur que la cellule deterline 5,6. Je prend des photos, elles sont nikelles
Je ret bague diaph sur 5,6, et hop photo cramees , blanches, sur sur exp, ce qui correspondait bien a l indo ds mon viseur curseur verticale affichant une tres forte surexp
Je remet diaph sur A et les photos sont bein exposees
Bizarre, bizarre

poppins92

Je viens de regarder l ouverture diaph
Les,lamelles se ferment correctement au fur et a mesure que je deplace la bague
J ai fait l essai avec mf et afs et afc, vitesse auto et vitesse imposee
Donc pour le moment rien a signaler
On verra la prochaine fois

Jc.

Ça ressemble au pb que j'ai eu sur le 60mm et le xp1 à la 1ere utilisation, et que j'ai lu sur le 18mm :

En A selon le diaph l'appareil repassait en P et changeait le couple diaph/vitesse. Vraisemblablement un pb de connexion de la bague de diaph. L'objectif a été changé.

christal2

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2012, 21:09:31
Apres quelques dizaine de photo , je constate dans le viseur que le curseur verticale gauche (expo) grimpe au plafond !!!!!
[...]
Tout c est bien passe sur une dizaine de photo
Puis tout a coup, hop photo toute blanche cramee

OK . J'avais mal compris . Je pensais que toutes les photos en manuel, étaient surexposées dès le début !
S'il y en a une dizaine qui sont correctes, là.... peut-être regarder les EXIFs entre les correctes et les non correctes ?

Le problème des lamelles du diaphragme , s'il y en avait un, ne serait peut-être détecté par le curseur verticale gauche.

Gér@rd

Citation de: christal2 le Septembre 10, 2012, 11:38:42"Le problème des lamelles du diaphragme , s'il y en avait un, ne serait peut-être pas détecté par le curseur verticale gauche."

Là je sais pas. J'ai eu le pb du sticky blade (bloc optique changé il y a 3 ou 4 mois) mais je n'ai jamais pensé à regarder comment réagissait le barregraphe vertcal gauche en mode manuel quand j'avais le problème.

Le pb avec le X100 c'est qu'en mode auto visiblement il cybernétise par ex. en corrigeant avec les ISOs s'il n'arrive pas à obtenir la bonne expo. Souvent en tout auto, diaph auto ou vitesse auto, j'ai mis longtemps à me rendre compte que qque chose déconnait. De temps en temps une série de quelques photo assez nettement surexposée mais je mettais plutôt en doute la matricielle. Donc rien de flagrant. Puis j'ai eu l'impression que ça devenait de plus en plus fréquent, et j'ai alors eu l'idée d'observer visuellement le comportement du diaphragme (en mode MF) en mettant une vitesse quelconque. Et là c'est flagrant, positionné à f16 sur la bague, le diaphragme se ferme soit pas du tout, soit de façon aléatoire pour atteindre péniblement f4 ou f5.6 (c'est très visible, à f16 le diaph est un tout petit trou d'environ 1 à 1,5 mm).

Pour en revenir au sujet, la description de ce qui s'est passé fait penser tout à fait à un pb de diaphragme
pour le moment aléatoire (on n'arrive pas à le reproduire). Et le fait que quand le problème surgit tout semble remarcher en mode auto c'est juste amha parce que le X100 compense avec d'autres paramètres (ISO je pense).

jamix2

Lorsque j'ai eu le problème du diaphragme, au tout d'ébut ça rentrait parfois dans l'ordre, puis c'est rapidement devenu quasi systématique. D'où mon conseil de vérifier avant le prochain match.

christal2

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 10, 2012, 13:47:30
en mode auto visiblement il cybernétise par ex. en corrigeant avec les ISOs s'il n'arrive pas à obtenir la bonne expo

C'est ce que je pense aussi, mais on n'a pas les EXIFs , ni auto ni en semi auto ( priorité vitesse )

La sur-expo est-elle décelable et indiquée lorsque le diaphragme ne se ferme pas comme il le devrait ?

Cela ressemble en effet à un problème de diaphragme. Il existe des tests pour le vérifier.

Quel est le numéro de série du X100 ?

poppins92

Numero de serie 12L
Les iso n etaient pas en auto
Tout etait en manuel vitesse diaph mise au point et iso
Ca a fonctionne 30mm aprs , j ai remarque la barre verticale grimper
J ai controler sur ecran lcd les photos enregistrees
C etait tres tres surexp, au moins 3 ou 4 diaph
J ai ecrase les photos donc pas d exif
Desole
Je suis repasse en diaph auto, tout est rentree ds l ordre
Maintenant a la maison j ai tout controle, le diaph se ferme correctement selon la valeur affiche
Il ne me reste plus qu a attendre le prochain match
On verra bien
Ca me l avait jamais fait

poppins92

Au fait, comme l appareil n est plus sous garantie
Vous pensez que si le probleme revient, fuji fait un geste comercial concernant ce probleme connu?

root_66

Petit idée comme ça en passant, j'imagine que ce match de hockey est en intérieur avec des lumières artificielles, or il me semble avoir déjà lu ça et là des histoires d'éclairages électriques (en particulier dans des gymnases) qui semblaient à peu près stables à l'oeil, mais ne l'étaient pas du tout (constat fait sur des rafales avec grosses différences de luminosité alors que les valeurs de prise de vue étaient identiques).

Est-ce que ce ne serait pas une piste à creuser (auquel cas ton appareil n'aurait aucun problème) ?

Jc.

Moi vous me lèverez pas de l'idée que c'est un faux contact dans la bague de diaph...

poppins92

Meme topo ce soir !!!
Faux contact ds bague diaph?
Y a des contacts ds objectif non interchangeable ?
Bon jvais contacter sav