Le meilleur moyen de fracasser son boîtier...

Démarré par JeePix², Septembre 10, 2012, 20:15:10

« précédent - suivant »

JeePix²

Il y a quelques jours j'avais lu le fil consacré aux courroies de cou et je me suis décidé à acheter une Optech USA avec le système en option "swivel hook".
J'étais assez méfiant à l'égard de ces mousquetons, mais je me suis dit que ça devait être fiable car destiné à porter du matos photo donc en général coûteux et lourd.
J'avais opté pour ce système pour libérer facilement le boîtier de sa courroie afin de le mettre dans une housse Aquapac de temps en temps.
Eh bien ce matin première sortie avec la courroie fixée via les mousquetons aux "oeillets" triangulaires du D7000 avec le 300 F4. A peine 20 minutes plus tard un des mousquetons laisse ressortir l'oeillet. Par je ne sais quel réflexe j'ai accompagné le boîtier dans sa chute de la main gauche (j'avais le trépied dans la droite) mais le choc à quand même eu lieu sur le sommet du flash intégré et le pare-soleil du 300 F4. Tout fonctionne parfaitement heureusement seul la languette plastique que l'on insère dans la griffe du flash a trinquée.
J'ai immédiatement banni ma courroie et j'ai continué la journée à tenir mon boîtier à la main. Ma main est bien plus fiable que ce système foireux.
J'aurais du m'en douter car pour avoir utilisé certains types de "swivels" à la pêche je sais que certains s'ouvrent inopinément.
Je vous déconseille donc fortement ce système.
Depuis que je fais de la photo régulièrement (environ 8 ans) c'est la première fois que mon boîtier chute.

iXBe

J'utilise ce système sur D700 : http://optechusa.com/pro-loop-connector.html et il est parfait. (Mais je ne sais pas s'il est adapté à votre matériel).

JeePix²

Citation de: iXBe le Septembre 10, 2012, 20:25:51
J'utilise ce système sur D700 : http://optechusa.com/pro-loop-connector.html et il est parfait. (Mais je ne sais pas s'il est adapté à votre matériel).
C'est ce que j'avais monté d'origine sur la courroie.
En tout cas méfiez-vous si vous fixez les swivels sur un oeillet de type anneaux brisés, vous exposez votre matos à de très gros risques.
Je l'ai appris à mes dépens même si j'ai réussi à limiter les dégâts...

sylvz1

Bon reflexe,  ;D  donc si je comprends bien, tu avais ça:
http://optechusa.com/swivel-hook.html
Un mousqueton s'est ouvert, et l'anneau en a profité pour sortir !
Ce système me plaisait bien pourtant.
T'as eu de la chance quand même.  ;)

Anicet

Ces mousquetons sont loins d'être fiables. C'est le même principe que le fermoir des gourmettes et chaînes, pour homme du moins. Il suffit de faire faire un tour d'une certaine manière pour que l'anneau se dégage du mousqueton sans contrainte.

VOIJA

C'est un des mousquetons qui a donc lâché, pas le système qui permet de raccourcir la courroie.
J'utilise le modèle présenté sur le premier lien du fil, et je n'ai jamais eu de problème avec mes différents boitiers.
J'ai fixé une optech sur mon Nikon F3, mais il ne sort pas souvent.

JeePix²

Oui c'est le mousqueton qui n'a pas de sécurité tel qu'un système pour le verrouiller. Il se ferme simplement grâce à un ressort, mais lorsqu'on porte le boîtier l'oeilllet dans lequel est refermé le mousqueton tourne dans tous les sens et il l'ouvre progressivement. 

Rafale

Bonjour,

Je vais être peut-être hors sujet car le prix est plus élevé, mais j'utilise ce système :
http://buy.cottoncarrier.com/cotton-carrier-camera-vest-p/635rtl-s.htm

Très efficace pour mes besoins, juste la mise en place "contraignante" puisque cela ressemble à une sorte de gilet...

A+

Michel

Les fixations des boîtiers sur lesquelles se fixent les anneaux brisés peuvent prendre du jeu à la longue ce qui ne rassure pas.

madrunner

Citation de: JeePix² le Septembre 10, 2012, 22:46:28
Oui c'est le mousqueton qui n'a pas de sécurité tel qu'un système pour le verrouiller. Il se ferme simplement grâce à un ressort, mais lorsqu'on porte le boîtier l'oeilllet dans lequel est refermé le mousqueton tourne dans tous les sens et il l'ouvre progressivement. 
Je pense que ce mousqueton n'est pas fait pour fixer à un oeillet de boîtier, mais à une sangle de sac à dos, par exemple.
Si on prend le système de base, avec les sangles bien attachées dans les oeillets, il suffit de défaire les attaches de type "ceinture" à l'autre bout, qui sont bien sécurisées, pour défaire l'ensemble. Il reste juste 2 petites sangles attachées au boîtier. Comme indiqué plus haut :
http://optechusa.com/pro-loop-connector.html
J'utilise cette courroie sur plusieurs boîtiers depuis des années, avec bonheur (merci pour les cervicales).
A la longue, la doublure tissu du Néoprène se défait lentement, mais sans conséquence autre que cosmétique.

helveto

Citation de: JeePix² le Septembre 10, 2012, 22:46:28

Il aurait fallu utiliser les "utility loop" entre le mousqueton et les oeillets du boitier, ce qui évite que le mousqueton s'ouvre inopinément, forcé par l'anneau brisé.

Amitiés

Pixel-Z

Citation de: helveto le Septembre 11, 2012, 12:13:43
Il aurait fallu utiliser les "utility loop" entre le mousqueton et les oeillets du boitier, ce qui évite que le mousqueton s'ouvre inopinément, forcé par l'anneau brisé.

Amitiés

+1
J'utilise les utility depuis plus de 3 ans y compris pour porter un 200/400,c'est trés fiable ,ça ne peut pas glisser
Ni pour Ni contre,au contraire

JeePix²

Merci pour cette info concernant les Utility Loop.
Ca m'a quand même refroidi cette affaire.

JP31

Moi j'ai le système pro loop probablement moins pratique que les swivel mais no risque avec.

giraffe

Citation de: iXBe le Septembre 10, 2012, 20:25:51

Juste une petite aventure qui m'est arrivée cet hiver par une température de -10°C.
Une des deux petites griffes d'un clip plastique de ce genre à cassé (la souplesse n'étant plus aussi grande) sur mon sac Lowepro (Slingshot 200). Heureusement elle ne faisait qu'assurer la fermeture d'un rabat.
Je ne pense pas confier à ce type d'attache mon réflex et son objectif ...
Je passerai sur le stand de la marque prochainement à Montier ...