gamut écran Samsung F2380M

Démarré par louis_m, Septembre 11, 2012, 21:06:34

« précédent - suivant »

louis_m

Je possède un écran Samsung F2380M et je suis surpris de voir que le gamut n'est que de 94% de sRVB étalonnage réalisé avec une Syder 4 Pro; j'ai tout essayé  et c'est toujours aussi bas
Je regrette ma spyder 2 peut être irai_je acheter une sonde chez un autre fabriquant.

Quel qu'un peut-il me donner les paramètres pour cet écran à renseigner dans l'interface pourri de cette sonde  ?

Comme il est demandé dans l'interface je réinitialise l'écran  avant chaque étalonnage
lm

fabco

Pour cette écran, cela me parait pas mauvais.
Cet écran n'est pas un gamut étendu, il serait difficile d'avoir 100%.

Quelle température du point blanc, quelle luminance?

La spyder 2 est vraiment moins précise que le spyder 4 pas étonnant d'avoir une différence.

louis_m

Merci pour votre réponse

Le point blanc est de 6500°K

La luminance de 180 Cd/m2

L'éclairage de la pièce est mesuré "moyen" Après j'applique ce qui est proposé par le logicel
lm

fabco

Pour de la photo, une luminance de 180 me parait élevée.
En général, on se situe entre 80 et 120.
Pour se rapprocher de la couleur du blanc papier,on choisit une température de  5800°K pour des écrans non graphique, l'idéal étant 5000°K.

par contre l'espace de couleur risque encore d'être un peu plus faible.

Pendant la calibration et après, il est conseillé de supprimer la mesure de la lumière ambiante.

Verso92

Citation de: louis_m le Septembre 11, 2012, 21:33:17
La luminance de 180 Cd/m2

?!!!
Comme fabco : commence par régler la luminosité entre 80 et 120 cd/m2...

louis_m

Dans le champ luminance; je n'arrive pas à taper la valeur 120 Cd /m2

Comment faire ? c'est pour cela que je disais que cet interface est pourri

Pour la T°C pas de problème

Merci à vous tous
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Septembre 11, 2012, 22:47:20
Dans le champ luminance; je n'arrive pas à taper la valeur 120 Cd /m2

Comment faire ? c'est pour cela que je disais que cet interface est pourri

As-tu dévalidé la prise en compte de la lumière ambiante, comme conseillé par fabco ?

fabco

la spyder pro a des limites concernant la luminance.
C'est pourquoi que je conseille soit la version elite, soit la i1 display pro de x-rite, bien sur plus cher.
Mais dans ces outils la moins cher et souvent un mauvais choix.

Sinon qu'as-tu comme valeur proche de 120 ?

louis_m

Effectivement je pense que  la version "Elite" était un meilleur choix, mais on me demande 70 € pour le logiciel

En ce moment je n'ai pas la possibilité de faire de nouveaux étalonnages, mais je vous promets de vous tenir au courant

Merci pour vos précieuses informations
lm

louis_m

Ouf ! J'ai suivi vos conseils et je suis à 120 Cd/m2 ainsi je ne me défonce plus les yeux. J'ai remarqué ; que dans le cas de la mesure ambiante activée, il faut baiser le niveau d'éclairage de la pièce pour obtenir le niveau "modérément faible" (selon DataColor) et je tombe automatiquement: sur TC = 5800°K et Lum. =120.

Malgré la forte baise de luminosité le gamut est resté à 95% du sRVB.

Merci beaucoup
lm

fabco

louis_m

Merci beaucoup pour l'information. Je vais acheter ce livre, car entre autre, il traite des sujets sur photoshop Elements et Lightroom que je possède.

Ainsi j'espère être moins bête.

Amicalement.
lm

remico

Il y a une page web qui propose entre autres un profil pour le moniteur Samsung F2380 qui est le même que le  F2380M sans les enceintes et la prise hdmi. Ce profil a été réalisé avec une sonde X-rite i1 Pro + LaCie .  C'est quelques ko à télécharger ça coute rien d'essayer et de l'enlever si ça ne va pas il devrait faire 100% sRGB. Il a aussi un lien vers une petite applet de Microsoft  qui rajoute un élément Color au panneau de configuration. On peut visualiser les profils en 3D mais aussi comparer, installer ou desinstaller les profils.

Le site : http://www.tftcentral.co.uk/articles/icc_profiles.htm

Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=12714

Copie d'écran :

louis_m

Merci pour les liens, j'ai téléchargé le profil que vous m'avez indiqué , je vais le mettre  dans "Spool"   et faire en sorte qu'il soit pris en compte par windows

Je vais paramétrer l'écran selon les valeurs indiquées. faut 'il garder "SyderUtility" et lui demander de charger le profil dans la carte graphique ?

Amicalement.
lm

remico

Je n'ai pas de sonde spyder mais à priori on peut changer facilement de profil écran sous windows soit :

- par le panneau de configuration - color si on a téléchargé Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=12714

- par clic droit sur bureau -> Propriétés ->Paramètres -> Avancé -> Gestion de couleur

- par spyderutility si c'est plus pratique

louis_m

Je suis sous Windows 7/64bits, peut que le petit logiciel microsoft n'est pas compatible avec ma version ?
lm

remico

Ah oui j'avais pas vu que c'était que pour xp désolé, je n'ai pas trouvé l'équivalent pour seven. Pour la gestion des couleurs sous seven je peux pas aider beaucoup j'ai eu que la version de test il y a longtemps j'avais bien remarqué qu'ils avaient changé pas mal de trucs. Il y a la procédure sur le site microsoft :

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Change-color-management-settings

louis_m

Je crois que je vous fais perdre votre temps. Quant on à installé le logiciel de la sonde on trouve un petit utilitaire qui liste les profils, il se nome "ProfileChooser" il suffit de choisir le profil souhaité et
cliquer sur "actualiser" et hop! le tour est joué

Merci pour vos recherches, cela fait plaisir de savoir que l'on est pas seul.
lm

remico

Ce n'est pas du tout une perte de temps pour moi au passage j'y ai gagné cette petite applet XP que je trouve formidable. J'ai pu comparer les profils de ma défunte imprimante 4 couleurs avec le standard RGB ouch ça colle pas vraiment. En comparant le profil du Samsung F2380 téléchargé et le profil standard RGB par contre il y a très peu de différence tout juste quelques zones très faible à l'avantage de l'un ou de l'autre qui doivent rester indiscernables.

louis_m

Le problème avec un profil définitif c'est qu'on ne peut pas corriger, au fur et à mesure de l'usure de l'écran. Donc petit à petit nous obtenons une dérive des couleurs , je pense que l'étalonnage par sonde est indispensable afin que la carte graphique soit informée des dérives avec une table de correction.
J'espère que je ne dis pas trop de bêtises . Si cela était je serais heureux que l'on me détrompe.
Amicalement

lm

fabco

Une sonde devient obligatoire si on désire une bonne colorimétrie.
D'ailleurs la calibration de l'écran + CG doit être refaite régulièrement afin de compenser les dérives.
On peut même avoir plusieurs profils suivant l'utilisation et l'environnement lumineuse.

louis_m

Vous me dites que l'on peut avoir plusieurs profils selon les conditions lumineuses, mais je croyais que l'écran était ajusté, (luminance  principalement ) dans l'OSD  par l'utilisateur et cela à la demande du logiciel d'étalonnage pour un profile donné ?
lm

fabco

oui justement
par exemple
si ta pièce est très illuminée dans la journée ou au contraire trés sombre le soir, tu auras besoin de changer la luminance.
Idem si tu joues ou tu regardes un film.
Si tu fais de la bureautique, tu préféreras une température du point blanc à 6500°k alors que pour imprimer des photos il vaut mieux 5000°k pour ce rapprocher de la couleur du papier.

louis_m

Cher Fabco,

Le livre que vous m'avez conseillé est arrivé aujourd'hui.
Je me suis jeté dessus pour le dévorer. Je peux dire que je n'ai pas souffert d'indigestion,  le contenu de ce livre est sommaire et je n'y vois rien de subtile !
Merci tout de même; peut être pouvez vous me conseiller quelque chose de plus costaud ?

Sur leF2380M les valeurs de gamma sont données de la façon suivante : Mode1, Mode2, mode3.

Quel est le mode qui correspond à la valeur 2,2 ?

Merci pour tout

lm

fabco

par intuition je dirais mode 2 pour 2.2 et mode 1 pour 1.8

Tu trouves le livre trop sommaire mais il explique les bases de la colorimétrie, la façon de calibrer un écran  et de configurer les logiciels pour l'impression.

tu recherches quoi exactement.