Une guêpe bien curieuse

Démarré par marcus74, Septembre 14, 2012, 11:16:07

« précédent - suivant »

marcus74

Pour ma première contribution dans la rubrique Images-photo-nature, voici une petite guêpe prise en macro dans mon jardin avec mon Canon EOS 50D + Canon EF-S 60mm 2.8 Macro

Merci pour vos commentaires!

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

foufouille

Très belle prise.
Néanmoins je trouve la présence de la feuille envahissante.
Photographiquement vôtre...

marcus74

marcus74

Citation de: foufouille le Septembre 14, 2012, 12:06:52
Très belle prise.
Néanmoins je trouve la présence de la feuille envahissante.

J'avais pensé recadrer plus mais comme la feuille est peu courbée elle paraissait riquiqui...

foufouille

Sur ta prise de vue, tu aurais dû privilégier la hauteur, ce qui t'aurais également permis d'agrandir ton bokeh.  ;)
Photographiquement vôtre...

marcus74

Citation de: foufouille le Septembre 14, 2012, 12:14:44
Sur ta prise de vue, tu aurais dû privilégier la hauteur, ce qui t'aurais également permis d'agrandir ton bokeh.  ;)

Tu veux dire cadrer en portrait?

Ajyx

...Vraiment très sympa cette photo : l'attitude de la guêpe, son regard étonné et un peu "coquin" est un ravissement ! Effectivement, je pense qu'un cadrage en portrait aurait permis de mieux faire ressortir le côté taquin de la vue et aurait permis également de décaller un peu le sujet sur la gauche pour le décentrer et lui laisser un peu d'air dans le regard.

Mais franchement, c'est très bien vu !
André

Gepô

Michel Didier

Surtout ne change rien ! Tu l'as ressentie comme ça, c'est frais et plein d'humour, le portrait qui n'occupe qu'un toute petite place est très fort ; une tof pour moi qui va bien au-delà de la simple photo d'insecte, et je pense que je l'aurais cadrée comme ça aussi (mais bon, je ne suis pas LA référence universelle hein ?) ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

...En fin de compte, je pense que Crazy a raison : j'ai essayé plusieurs recadrages mais je préfère celui d'origine. Je pense que c'est dû au fait qu'il met en valeur le côté palissade (la feuille) sur laquelle est montée la guêpe pour jeter un regard de l'autre côté. Ton approche renforce donc l'originalité et le message de la photo.
André

elliot

Excellente cette image. Un jeu de cache cache aux superbes yeux !

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 14, 2012, 21:37:55
Surtout ne change rien ! Tu l'as ressentie comme ça, c'est frais et plein d'humour, le portrait qui n'occupe qu'un toute petite place est très fort ; une tof pour moi qui va bien au-delà de la simple photo d'insecte, et je pense que je l'aurais cadrée comme ça aussi (mais bon, je ne suis pas LA référence universelle hein ?) ...

Cdt
Michel

Entièrement d'accord  :)
Impossible photographe....

Atriplex

Sympa, cette photo, et pour le cadrage, je suis d'accord avec le Rongeur fou: il convient très bien! Bravo!

Citation de: Ajyx link=topic=164242.msg3336858#msg3336858 date=1347649762son regard étonné et un peu "coquin" est un ravissement !/quote]
Pfff!... :D  Et je me demande si, au niveau des mandibules, il n'y aurait pas un petit sourire!... :D

Cdlt,
Gérard
Gérard

yves68

Et personne n'a parlé de 'pleine pastille', cette fois ! Comme quoi ... Légèrement rognée sur la gauche, et plus d'espace vers la droite, vers ce petit zigouigoui d'insecte - punctum supplémentaire dans la lecture de l'image -, vers où, en fait, semble loucher le regard de la guêpe .. Mais pourquoi je chipote ?? C't'une super photo, ami du vivant, et bienvenue !!!
Yves

marcus74

Merci a tous pour vos commentaires constructifs! J'assume le côté pleine pastille, je trouve que ça fonctionnait mieux avec la courbure de la feuille et le sentiment qu'elle me regardait droit dans les yeux ;-)

Atriplex

Citation de: marcus74 le Septembre 16, 2012, 14:43:18
je trouve que ça fonctionnait mieux avec la courbure de la feuille et le sentiment qu'elle me regardait droit dans les yeux ;-)
Ce qui est en fait seulement une impression, la structure de l'oeil des Insectes faisant qu'ils n'ont pas de direction de regard... :)
Cdlt,
Gérard
Gérard