mac ou pc pour photoshop et art graphique

Démarré par dueno, Août 05, 2008, 19:38:07

« précédent - suivant »

dueno

mac ou pc pour photoshop et art graphique?????

FotoPlanet

Personellement et sans trop hésiter Mac!

Pas tant pour les machines que pour les OS.

Pour celui qui ne fait que du graphisme Win' est vraiment chiant avec ses mises à jour et tout ce gaspillage de mémoire.

Je suis sous Win' et çà  m'ennuie de laisser ma tablet PC, mes prises avec capture Leica et Nikon au stylus tout çà clampé sur le tripod pour mes panos intérieures, mais tant pis!

Pour le bureau ce que l'on me propose en PC c'est carrément de me démerder tout seul en faisant
ma liste de composants alors çà, çà me les brise un max!

Me v'la rendu chez mac à mon retour en france pour un macbook pro 15 " Et une tablet cintiq12" Wacom. et pour le bureau le Mac pro.

Voilà un simple avis d'un tout petit en informatique.

Survivant

Verso92

La question était cruciale il y a de nombreuses années. De nos jours, on peut quand même dire que ça se vaut, même si le Mac propose une meilleure intégration (forcément...).

fhenry4

Bonjour,
Il y a quelques années, tout le monde aurait pensé à un troll.
À bientôt

thomaslecoq

Comme le dit fhenry4, il y a quelques années la question ne se posait pas. Mac point barre !!!

Aujourd'hui quelque soit l'environnement sa roule, maintenant tout les stages que j'ai pu faire (Agence de pub, maison d'édition ou retouche d'image), c'était sous Mac. Chez Leo Burnett, les créatifs sont sur Mac et les commerciaux sur PC.

Cela va faire près de 3 ans que je suis sur Mac et je ne retournerai pas sur Windows et comme FotoPlanet, depuis que je suis sur Mac, je ne m'intéresse maintenant que partiellement au composant de ma machine... surtout depuis le passage à Intel car pour du matos équivalent les Macs sont généralement mieux lotis.

Mais bon moi je suis encore avec mon PowerBook G4 17", alors...

Zouave15

Maintenant, beaucoup de pros sont sur PC, beaucoup de photographes, et pas mal de stages surtout pas trop cher sont sur PC. Le temps de l'hégémonie du Mac dans le domaine est révolu.

Je pense quand même que l'intérêt du Mac, c'est qu'on peut s'en servir à haut niveau sans jamais bidouiller quoi que ce soit. Si on n'aime pas l'informatique, ça peut être décisif.

Les pros du graphisme que je connais, parfois obligés de travailler sur PC, regrettent souvent leur Mac.

Je pense quand même qu'un avantage décisif du Mac est d'avoir bien moins de plantages (mais si c'est faux, merci de me corriger sans hurler). À tel point que j'en oublie d'éteindre mon ordinateur parfois pendant des semaines entières, repoussant les mises à jour à cause du redémarrage nécessaire. En effet, quand on fait du graphisme + photo + mise en pages, on utilise un nombre considérable de logiciels tous plus lourds les uns que les autres. Redémarrer tout ce petit monde prend pas mal de temps, et après il faut repositionner la plupart des fenêtres.

Enfin, last but not least, quand on fait du graphisme on est souvent sensible à l'esthétique.

Dernier point pour moi essentiel : j'utilise une souris sans bouton pour des raisons de vitesse et de confort. Essayez donc sur PC...

JMT

Citation de: dueno le Août 05, 2008, 19:38:07

Pourquoi seulement CS3 et art graphique ?
MAC pour cela mais aussi pour le reste !
J'ai une grosse expérience de Windows : W95, 98SE, Millenium, 2000, XP pro et j'ai switché vers MAC à la suite de Vista et je ne retournerai JAMAIS vers l'univers PC.
Dans l'éventualité où je serais obligé d'utiliser un programme non écrit pour MAC, j'utiliserais la virtualisation par le biais de "Parallel" et j'installerais XP pro (et rien d'autre !) sur mon MAC. Ce processus est parfaitement fonctionnel (je l'ai utilisé sur l'Imac d'une amie) et une version OEM d'XP pro coûte à peine une centaine d'euros quant à Parallel, c'est 79 euros.

nicox

XP ne se vend plus depuis le 1er Juillet....
Je sent que ca va être la guerre des gangs ici... Moi je suis plus partisant PC, Simplement parcqu'un mac ne s'évolut pas..

Et ajouter une barrette mémoire, changer un disque dur n'est pas faire évoluer.... Alors a 2000€ la Bête, bah re dépenser 2000€ 2ans apres pour être a jour... Non merci

JMT

Il est facile d'acheter une version OEM d'XP pro. C'est encore possible à ce jour. Consultes le web et tu verras que c'est possible dans la plupart des magasins. Je viens de tester chez Surcouf et c'est OK. J'ignore où tu as lu que depuis juillet c'est terminé. Force est de constater qu'il s'agit d'une fausse information.

Par ailleurs, XP pro a encore de beaux jours devant lui vu le désastre de Vista.
Quant au tarif de 2000 euros, j'ai payé mon Imac 24 pouces 2,8 Go alu 1500 euros (carte Fnac).

fhenry4

Citation de: nicox le Août 07, 2008, 00:45:18
XP ne se vend plus depuis le 1er Juillet....
Je sent que ca va être la guerre des gangs ici... Moi je suis plus partisant PC, Simplement parcqu'un mac ne s'évolut pas..

Et ajouter une barrette mémoire, changer un disque dur n'est pas faire évoluer.... Alors a 2000€ la Bête, bah re dépenser 2000€ 2ans apres pour être a jour... Non merci
Bonjour,
Avant d'écrire n'importe quoi, tu aurais pu te renseigner.
Par exemple, il est possible de changer la puce Intel qui n'est pas soudée et fixée par une simple vis.
Bien entendu sur les nouveaux iMac cette opération est assez longue, mais tout à fait accessible à un bricoleur n'ayant pas deux mains gauches.
Pour ce qui est des prix, tu peux trouver un Mac Mini à 499€ (moins sur le Refurb Apple, selon les offres), sur lequel tu peux faire évoluer le disque dur, la mémoire, le graveur et la puce Intel.
À bientôt.

nicox

Citation de: JMT le Août 07, 2008, 01:16:10
Il est facile d'acheter une version OEM d'XP pro. C'est encore possible à ce jour. Consultes le web et tu verras que c'est possible dans la plupart des magasins. Je viens de tester chez Surcouf et c'est OK. J'ignore où tu as lu que depuis juillet c'est terminé. Force est de constater qu'il s'agit d'une fausse information.

Par ailleurs, XP pro a encore de beaux jours devant lui vu le désastre de Vista.
Quant au tarif de 2000 euros, j'ai payé mon Imac 24 pouces 2,8 Go alu 1500 euros (carte Fnac).

Bah oui , pour les magasins qui doivent vider leur stock... Cet info vient de Intel vue que je vend de l'intel et des PC...
;)

Citation de: fhenry4 le Août 07, 2008, 08:26:12
Bonjour,
Avant d'écrire n'importe quoi, tu aurais pu te renseigner.
Par exemple, il est possible de changer la puce Intel qui n'est pas soudée et fixée par une simple vis.
Bien entendu sur les nouveaux iMac cette opération est assez longue, mais tout à fait accessible à un bricoleur n'ayant pas deux mains gauches.
Pour ce qui est des prix, tu peux trouver un Mac Mini à 499€ (moins sur le Refurb Apple, selon les offres), sur lequel tu peux faire évoluer le disque dur, la mémoire, le graveur et la puce Intel.
À bientôt.

Oui mais quize  de changer de carte mère, passer de la DDR2 a la DDR3, de carte graphique, d'alim.... Dsl mais faire passer une grosse et belle carte graphique c'est impossible, faire monter une carte son avec rack en face avans c'est impossible....

fhenry4

Citation de: nicox le Août 07, 2008, 09:08:07
Oui mais quize  de changer de carte mère, passer de la DDR2 a la DDR3, de carte graphique, d'alim.... Dsl mais faire passer une grosse et belle carte graphique c'est impossible, faire monter une carte son avec rack en face avans c'est impossible....
Re,
Il me semble que tu t'es trompé de rubrique et de forum.
Ce n'est pas le forum des dingues de jeux informatiques.
Pour la photo, à quoi ça sert de mettre une grosse carte graphique, à part dépenser de l'argent inutilement et avoir un ordinateur qui consomme et chauffe énormément, obligeant l'installation d'une climatisation dans la pièce où se trouve l'ordinateur.
À bientôt.

JMT

Nicox, j'ai essayé d'installer une ancienne version d'XP pro sur le portable à mon fils en guise de remplacement de sa bouse de vista hélas, XP n'a pas reconnu le DD sata du portable et j'ai dû interrompre l'installation. A ton avis, Une version XP pro avec la dernière maj 3 saurait elle reconnaître le DD du portable ?

nicox

Faut que le driver soit sur le CD de windows ou alors sur clef USB et tu lui dit a l'installation ou la trouver.
Enfin ca va dépandre de la CM pour les USBs...

Citation de: fhenry4 le Août 07, 2008, 09:26:00
Re,
Il me semble que tu t'es trompé de rubrique et de forum.
Ce n'est pas le forum des dingues de jeux informatiques.
Pour la photo, à quoi ça sert de mettre une grosse carte graphique, à part dépenser de l'argent inutilement et avoir un ordinateur qui consomme et chauffe énormément, obligeant l'installation d'une climatisation dans la pièce où se trouve l'ordinateur.
À bientôt.

Blablabla dsl mais non,faut savoir vivre et évoluer... Les fichiers sont de plus en plus lours, de plus en plus gros, les logiciels de plus en plus gourmand.... Je parle de PC Gamer, la c'est tout les 6 mois maximum... Un PC ou un Mac qui a 2 ans rame fortement avec les derniers logiciels, enfin il rame bien plus qu'avec les ordinateurs actuel.
Quand je vois a quel point les nouveaux logiciels PHOTO demande de ressources..
PS CS4 lui sera en 64 bits demandera minimum 4 go avec une grosse bande passante (préférence a la DDR3), il sera un MANGE ressource, et c'est pas le seul..Il suffit de voir a quel point NX a fais mal au PC qui ont 2 ans...Combien de personnes a du upgrader son PC pour suivre la cadence. Ce n'est qu'un début, ca va continuer de plus belle..
ALors faut arreter de dire que des configurations puissante sont réservé au Gamer ou a riches..
Ps: mes clients sont a 80%  des photographes, amateur et pro.. Et la majorité change de config tout les 2 ans ou au moins la fais évoluer. La je remarque que de plus en plus, les PC ancien e suive plus dutout..

Je vois aussi que sur 4 exemples que j'ai mis tu as retenu QUE la carte graphique.. Sait tu que dans peut de temps la DDR2 c'est fini, obsolète comme la DDR1 ou la SDRAM, que en Janvier il n'existera plus de carte mère avec de la DDR2 à cause de quoi?? De Néhalem, le proc qui remplace le Core2Duo et le Quad... ca change complètement de fusils, de socket, tout nos ordis seront NON évoluable vers ce nouveau standart.. et cela sur PC et MAC parcque la c'est le même combat.... Et oui encore une évolution...  Mais le plus dur.. C'est que la majorité des logiciels un peut expert travail deja depuis 6 mois sur cet nouvelle base qui est 40% plus puissant a frequence égale. Cela veut dire que les futur logiciels qui sortiront dans 1 ans seront tellement gourmand que l'ont va  tous ramer dur...
C'est dur de ce dire que le Core2Duo et Quad ne ce fabriqueront plus courant 2009..

fhenry4

Citation de: nicox le Août 07, 2008, 20:14:08
Faut que le driver soit sur le CD de windows ou alors sur clef USB et tu lui dit a l'installation ou la trouver.
Enfin ca va dépandre de la CM pour les USBs...

Blablabla dsl mais non,faut savoir vivre et évoluer... Les fichiers sont de plus en plus lours, de plus en plus gros, les logiciels de plus en plus gourmand.... Je parle de PC Gamer, la c'est tout les 6 mois maximum... Un PC ou un Mac qui a 2 ans rame fortement avec les derniers logiciels, enfin il rame bien plus qu'avec les ordinateurs actuel.
Quand je vois a quel point les nouveaux logiciels PHOTO demande de ressources..
PS CS4 lui sera en 64 bits demandera minimum 4 go avec une grosse bande passante (préférence a la DDR3), il sera un MANGE ressource, et c'est pas le seul..Il suffit de voir a quel point NX a fais mal au PC qui ont 2 ans...Combien de personnes a du upgrader son PC pour suivre la cadence. Ce n'est qu'un début, ca va continuer de plus belle..
ALors faut arreter de dire que des configurations puissante sont réservé au Gamer ou a riches..
Ps: mes clients sont a 80%  des photographes, amateur et pro.. Et la majorité change de config tout les 2 ans ou au moins la fais évoluer. La je remarque que de plus en plus, les PC ancien e suive plus dutout..

Je vois aussi que sur 4 exemples que j'ai mis tu as retenu QUE la carte graphique.. Sait tu que dans peut de temps la DDR2 c'est fini, obsolète comme la DDR1 ou la SDRAM, que en Janvier il n'existera plus de carte mère avec de la DDR2 à cause de quoi?? De Néhalem, le proc qui remplace le Core2Duo et le Quad... ca change complètement de fusils, de socket, tout nos ordis seront NON évoluable vers ce nouveau standart.. et cela sur PC et MAC parcque la c'est le même combat.... Et oui encore une évolution...  Mais le plus dur.. C'est que la majorité des logiciels un peut expert travail deja depuis 6 mois sur cet nouvelle base qui est 40% plus puissant a frequence égale. Cela veut dire que les futur logiciels qui sortiront dans 1 ans seront tellement gourmand que l'ont va  tous ramer dur...
C'est dur de ce dire que le Core2Duo et Quad ne ce fabriqueront plus courant 2009..
Re,
Crois-tu que tu arriveras à vendre ta soupe indigeste ici ?
Je suis JRP, si tu voyais avec quel matériel informatique mes confrères travaillent leurs JPG, tu serais très certainement surpris.
À bientôt.

nicox

Qui a parlé que je voulais vendre quoi que ce soit a qui que ce soit ici??? je vend pas par correspondance dsl........
Je renseigne c'est tout je ne trolle pas à agresser les personnes qui donne une reponse toute simple dans un bonne espris et je dit le pourquoi du comment de mes choix et conseils chose que tu ne fais pas pour le moment..

Fin du HS pour moi.

baséli

Citation de: dueno le Août 05, 2008, 19:38:07

SI ce n'est que pour faire du photoshop (ou lightroom) InDesign et consorts, peu importe. Un processeur récent, de la mémoire (entre 2 et 4 Go) et ça marche bien. Du moment qu'on ne va pas installer / désinstaller les derniers gadgets à la mode en permanence.

Je me permets simplement de rappeler que les macs font d'excellents PC. Soit avec Parallels ou VmWare, soit avec BootCamp.

BootCamp fait parfaitement tourner les jeux (pas très récents) de mes gamins à l'occasion.

Par contre, je me suis empressé de virer Vista du PC portable tout neuf. Une vraie brouette. J'ai mis XP. Ma femme m'a presque engueulé (tu ne touches pas à cet ordi!!!) mais quand elle vu le résultat, j'ai eu les félicitations du jury.

Perso, je préfère les macs. Surtout parce qu'il y a un Unix dedans, mais je suis un peu spécial  comme mec ;)

nicox

Je tient a rajouter un truc quand même..
J'ai jamais dit q'un Mac c'est mauvais, mais simplement que c'est moins upgradable qu'un pc de façon Harware. J'était mac et je suis passé a PC pour cela... Chaque personne doit voir midi à ça porte..

Cordialement

fhenry4

Citation de: nicox le Août 07, 2008, 20:48:59
Qui a parlé que je voulais vendre quoi que ce soit a qui que ce soit ici??? je vend pas par correspondance dsl........
Je renseigne c'est tout je ne trolle pas à agresser les personnes qui donne une reponse toute simple dans un bonne espris et je dit le pourquoi du comment de mes choix et conseils chose que tu ne fais pas pour le moment..

Fin du HS pour moi.
Re,
Ce sera dur de dialoguer avec toi, car je ne comprends pas un mot de ton jargon de vendeur informatique.
Quand j'achète un ordinateur, je lui demande d'être facile à utiliser, fiable, de ne jamais planter, d'être suffisamment rapide pour l'usage que j'en fais, le reste m'indiffère totalement. Je suis donc à mille lieux de ta problématique. La plupart des confrères que je côtoie aussi.
Donc, si tu veux que ton discours atteigne sa cible, il faut l'adapter à la problématique des participants de ce forum et nous parler, par exemple, d'ergonomie, de systèmes insensibles aux virus, qui ne se dégradent pas dans le temps, qui n'ont pas besoin de mises à jour de sécurité incessantes etc...
Pour terminer, je peux te dire que nous sommes nombreux à avoir cessé cette inutile course à la puissance informatique et que nous préférons plutôt investir dans des reportages ou dans du matériel... photo.
À bientôt.

grours

Bonsoir à tous,

Eternelles querelles  :(

Dans notre entreprise, les dessinateurs sont sur Mac et les ingénieurs sur PC. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a quelques années plusieurs logiciels dédiés n'existaient que pour PC et que l'on ne change pas les habitudes des gens du jour au lendemain.

En tant que responsable du parc informatique je me vois mal aller vers un de mes collaborateurs et lui dire "Tiens voila ton nouveau Mac, débrouille-toi".

Par contre sur le réseau Mac et PC font très bon ménage.

Perso je suis pro Mac depuis de nombreuses années et je n'ai aucun problème de connexion avec le réseau d'entreprise, depuis mon domicile. Un logiciel ne fonctionne pas sous OsX ? Il y a Windows XP sous Parallels ou BootCamp comme dit plus haut.

Je préfère BootCamp même si il est nécessaire de redémarrer la machine, car il est à mon avis beaucoup plus réactif que Parallels (d'ailleurs mon G5 sous Windows XP est plus rapide que le PC de dernière génération que j'ai au travail, surtout pour les applications graphiques !

Quant à dire que XP n'est plus livrable c'est n'importe quoi ! Notre fournisseur en matériel informatique en a reçu un plein carton aujourd'hui encore, car il refuse de livrer à ses clients du matériel tournant sous Vista (il a autre chose à faire que des dépannages constants).

Au fait, je viens de recevoir aujourd'hui un MacBookPro pour ma fille qui fait des études en arts graphiques et stylisme... avec un CD m,arqué XPPro  ;D ;D ;D

Cordialement

Grours

Zaphod

Citation de: fhenry4 le Août 07, 2008, 22:00:14
Re,
Ce sera dur de dialoguer avec toi, car je ne comprends pas un mot de ton jargon de vendeur informatique.
Quand j'achète un ordinateur, je lui demande d'être facile à utiliser, fiable, de ne jamais planter, d'être suffisamment rapide pour l'usage que j'en fais, le reste m'indiffère totalement. Je suis donc à mille lieux de ta problématique. La plupart des confrères que je côtoie aussi.
Il y a beaucoup de vrai là dedans, mais il y a a quand même des problèmes de fonds sur certains matériels.

Perso le seul upgrade que je compte faire sur mon PC, c'est changer les disques, et rajouter de la RAM si besoin (ceci dit j'en ai déja trop, Vista 32 étant limité).
C'est faisable sur n'importe quel Mac je pense, quitte à passer par des bruyants disques externes.

Mais par exemple, l'iMac, l'écran est inclus dans la machine.
Si dans 2-3 ans Lightroom 4 sort et qu'il faut un ordi beaucoup plus puissant que le mien, je dois forcément changer l'unité centrale et l'écran à la fois, alors qu'il n'y a que l'UC qui était dépassée.
Le concept est un peu foireux quelque part. Facile mais couteux ;)

Perso c'est une des principales raisons pour laquelle je suis resté sous PC.
Le MacMini est trop juste, le MacPro trop cher.
Si je faisais le compte de ce que ça me coutait par an d'utilisation, c'était simplement trop cher.

Après, ce qui compte, ce sont surtout les softs, la plupart de ceux qui m'intéressent tournent sous Mac ou sous PC.
Utiliser Lightroom sur l'un ou l'autre, c'est fondamentalement la même chose.
Je passe beaucoup de temps sous Lightroom, pas mal sous Firefox et Thunderbird, très peu à utiliser Vista (que je trouve assez agréable d'ailleurs même si je ne doute pas que MacOS soit mieux foutu).
Les softs tournent bien, ça ne plante pas, c'est joli.
Y'a des virus mais aussi des antivirus gratos, c'est vite installé.

Le GROS avantage des Mac c'est que quelqu'un ne s'y connaissant pas spécialement en info sera beaucoup plus à l'aise que sous Windows, où il pourra faire plus de bétises.
Mais un windows bien utilisé, c'est très stable.

Zaphod

Citation de: grours le Août 07, 2008, 22:32:51
Perso je suis pro Mac depuis de nombreuses années et je n'ai aucun problème de connexion avec le réseau d'entreprise, depuis mon domicile. Un logiciel ne fonctionne pas sous OsX ? Il y a Windows XP sous Parallels ou BootCamp comme dit plus haut.

Je préfère BootCamp même si il est nécessaire de redémarrer la machine, car il est à mon avis beaucoup plus réactif que Parallels (d'ailleurs mon G5 sous Windows XP est plus rapide que le PC de dernière génération que j'ai au travail, surtout pour les applications graphiques ![/quotemsg]
Perso je trouve ça ingérable d'avoir deux OS au choix au démarrage.
Généralement, tu veux toujours utiliser un truc que tu as installé sur l'autre ;)
Perso j'aime toujours tout faire en même temps donc je veux pouvoir faire du VBA sous Excel 2008 tout en utilisant Lightroom ;)
(je dis ça parce que le VBA sous Excel c'est sans doute le seul truc qui m'intéresse qui ne tourne pas sous mac)

L'émulateur... c'est mieux... mais c'est forcément plus lent.

Enfin perso ça m'intéresserait plus de faire marcher MacOS sur un PC que de faire marcher Windows sur un Mac (surtout Windows XP que je n'aime pas trop...)

FotoPlanet

Je rejoins Flenry4 Dans son raisonnement.

Depuis leur débuts les Mac men optimisent et conçoivent leur matos pour le graphisme
les premiers softs à passer sur leurs nouvelles machines sont des softs de photos.

Les bécannes sont donc optimisées pour les photographes.

Donc pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures dans la composition d'une machine.

Personnellement  je préfere investir dans le matos et mon perfectionnement , stages sur softs , voyages etc.
Il n'est que d'être au petit dej' au Visa pour l'image au palais des congrés de Perpignan ou tout le monde
prend ses news, pour voir qu'à l'exeption de deux ou trois les trois cents autres sont tous en mac.

Ici quelque soit le sujet on coupe les poils de Q en quatre

Combien ont une maquette prête ou une démo de ce qu'il font à montrer au débotté à un prospect en voyage ?

Sans l'emmerder une plombe à tripoter le clavier.

à ma dernière démo pour un pano 360 X 180 °  en industrie : 15 mn de PDV et 15 mn de post prod + QTVR + Flash VR. Vendu!

Car c'est là le problème, facile de prendre des commandes mais c'est le temps qui nous fout souvent dedans alors la bidouille informatique
merci, je laisse çà aux autres.
Survivant

fhenry4

Citation de: grours le Août 07, 2008, 22:32:51
Dans notre entreprise, les dessinateurs sont sur Mac et les ingénieurs sur PC. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a quelques années plusieurs logiciels dédiés n'existaient que pour PC et que l'on ne change pas les habitudes des gens du jour au lendemain.

En tant que responsable du parc informatique je me vois mal aller vers un de mes collaborateurs et lui dire "Tiens voila ton nouveau Mac, débrouille-toi".
Bonjour grours,
C'est vrai, dans le monde de l'entreprise, le passage des PC vers les Mac est assez rare, mais l'inverse est très courant.
Que ceux à qui c'est arrivé lèvent le doigt.
Certains disent qu'en entreprise, le tout PC permet aux informaticiens de rester les "Rois du Monde", même auprès de leurs patrons, qui sont souvent obligés de les supplier à genoux pour qu'ils viennent débloquer leurs systèmes.
À bientôt.

fhenry4

Citation de: Zaphod le Août 07, 2008, 23:15:42
Si je faisais le compte de ce que ça me coutait par an d'utilisation, c'était simplement trop cher.
Bonjour Zaphod,
Effectivement, pour un amateur qui ne compte pas les heures (jours) de formation, de mises à jours, d'entretien et de réinstallation du système... le PC est effectivement moins cher que le Mac.
À bientôt.