Nikon D4 Petite question d'ergonomie

Démarré par Darth, Septembre 25, 2012, 11:24:47

« précédent - suivant »

Darth

Petite question un peu gêné. :-[

Voilà, comme vous le savez je suis un habitué de l'ergonomie Canon, du coup, depuis quelques jours si je me fais très bien à celle du Nikon D4 et que j'ai semble-t-il dompté la bête, il me reste un point que je n'ai pas trouvé.

J'ai bien lu le mode d'emploi, mais je n'ai pas souvenir d'avoir croisé cette info, et j'ai cherché directement en jouent avec le boitier sans plus de succès.

Avec le 1Dx si on appuie au centre du multicontôleur on revient immédiatement au capteur AF central.

Est-ce qu'il y a un tel raccourci sur le D4?

Merci de votre réponse... Et désolé si c'était quelque chose d'évident pour vous ^^

Verso92

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 11:24:47
Est-ce qu'il y a un tel raccourci sur le D4?

Oui.
L'appui sur le bouton au centre du pad ramène le collimateur AF au centre si tu l'a configuré dans le menu ad-hoc.

Je n'ai pas le MdE du D4 sous les yeux en ce moment, et ne peux pas t'en dire plus...

Darth

Ok, je vais essayer de trouver ça.

C'était donc une mauvaise lecture du mode d'emploi... ou un mode d'emploi vraiment très gros ^^

Bon, je replonge dans les abysses du manuel :P

Merci ;)

keryshuella

je confirme,
vas voir F 1 puis mode de prise de vue puis reset point AF central en appuyant à chaque fois sur le pad à droite

Gérard JEAN

Tout est possible

Darth

Merci les mecs, vous êtes super!

Voilà, je me sens enfin à mon aise avec ce boitier ^^

Fred_G

Ne t'attache pas trop... N'oublie pas que tu vas devoir le rendre!
The lunatic is on the grass.

Vbloc

Sur le mien, cette fonction (bien pratique) était programmée par défaut.

Gérard JEAN

Citation de: Vbloc le Septembre 25, 2012, 12:12:46
Sur le mien, cette fonction (bien pratique) était programmée par défaut.

Sur un boitier de prêt rien d'étonnant que tout soit chamboulé.
Tout est possible

Darth

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2012, 12:10:37
Ne t'attache pas trop... N'oublie pas que tu vas devoir le rendre!

... Que dire? ^^

Fred_G

Gérard JEAN

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 12:38:03
... Que dire? ^^

J'espère que tu vas retrouver tes mots parce-que celui-là de test il m'intéresse.
Tout est possible

Darth

Le problème je voudrais trouvé du négatif à redire, en tant que Canoniste idolâtre de ma marque je me dois de critiquer Nikon... Sauf que je trouve rien à redire à cette appareil qui à tout pour lui!

Je suis bien embêté :P

JMS

Ce n'est pas une plaisanterie: essaie les tous les deux à 100 kISO en RAW ! Sinon tu peux écrire que le D4 est plus silencieux que l'EOS 1Dx mais c'est parce qu'il est un peu moins rapide. Ensuite tu peux comparer l'autofocus en continu en vidéo durant le tournage mais seul le Canon dispose d'un 1200 mm f/5,6 et d'un zoom fish eye  ;)

Gérard JEAN

Peut-on partir une semaine en voyage avec une seule batterie sans avoir besoin de la recharger ?

En photo de rue le pad de sélection du collimateur est-il utile ou l'option AF sur le sujet le plus proche est-il plus efficace ?

Le live view bouffe-t-il la batterie à la vitesse grand V ?

La balance de blanc Auto version 2 est-elle "meilleure" que la première ?
Si ça peut t'aider...  ;D
Tout est possible

Darth

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 13:10:08
Ce n'est pas une plaisanterie: essaie les tous les deux à 100 kISO en RAW ! Sinon tu peux écrire que le D4 est plus silencieux que l'EOS 1Dx mais c'est parce qu'il est un peu moins rapide. Ensuite tu peux comparer l'autofocus en continu en vidéo durant le tournage mais seul le Canon dispose d'un 1200 mm f/5,6 et d'un zoom fish eye  ;)

Pour les 100k ISO, comme ça te tient à coeur, PROMIS, je ferais la comparaison!!! ;)

Pour le son, l'un a une tendance plus machine à coudre que l'autre, après...

Pour le vidéo, je suis de loin le plus mauvais vidéaste de la terre, donc, que le suivie se fasse avec l'un et pas avec l'autre m'intéresse très moyennement. Les lecteurs de mon blog savent d'ailleurs que je ne teste presque pas cet partie, pour ne pas dire pas du tout (ce qui fut le cas avec le 1Dx ou je n'ai rien écrit sur le sujet).

Citation de: PapaChloé le Septembre 25, 2012, 13:14:25
Peut-on partir une semaine en voyage avec une seule batterie sans avoir besoin de la recharger ?

En photo de rue le pad de sélection du collimateur est-il utile ou l'option AF sur le sujet le plus proche est-il plus efficace ?

Le live view bouffe-t-il la batterie à la vitesse grand V ?

La balance de blanc Auto version 2 est-elle "meilleure" que la première ?
Si ça peut t'aider...  ;D

Je donnerais quelques réponses à tout ça dans le test.

Sinon, pour la bdb, j'avoue que la colorimétrie du Nikon me trouble un peu.

Alors, je vais essayer de me pencher un peu plus sur le sujet, mais à la lecture d'un autre topic de la section, il semblerait que ce soit presque "normal" ^^

Verso92

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 13:20:18
Sinon, pour la bdb, j'avoue que la colorimétrie du Nikon me trouble un peu.

Sois rassuré : tu n'es pas le seul...
(mais dans cette partie du forum, c'est assez... "délicat" de l'évoquer !)

Fred_G

Mais si vous faites des photos, aussi, ne venez pas vous plaindre  ;D :D :D :D

Darth

Franchement, je ne me pleins pas!

Croit moi qui si j'étais riche, je m'offrirais le meilleur des deux mondes!

1) Pour avoir le boitier qui se sent le plus à son aise selon la situation
2) Pour voir le regard ahuri des gens qui te voient avec deux boitiers pros, un Nikon et un Canon... C'est des moments qui en valent la peine :P

Darth

Tient d'ailleurs je vais en prime switcher les courroies ^^

Jinx

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 13:32:01
Tient d'ailleurs je vais en prime switcher les courroies ^^

Juste un truc qui n'a rien à voir, mais sur ce forum ou la plupart des intervenants ont un certain âge, l'emploi de ^^ ne sera que très rarement compris (moi je connais car mon fils de 17 ans m'a expliqué ce que ça veut dire... faut connaître les manga, quoi).

Darth

Étonnant, car j'officie sur CI depuis très très très... Enfin, très longtemps (regarde ma date d'inscription) et tu es le premier à me faire une telle remarque!

Jinx

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 13:50:44
Étonnant, car j'officie sur CI depuis très très très... Enfin, très longtemps (regarde ma date d'inscription) et tu es le premier à me faire une telle remarque!

Je dis ça comme ça, je me trompe peut-être mais ça serait intéressant de savoir combien ici connaissent la signification exacte de ce smiley qui est surtout employé par les jeunes ;)

Darth

J'avoue que ça a peut-être son intérêt! Alors pour terminer cet phrase je vais rester traditionnel ;)

viktor nettoyeur

Citation de: Darth le Septembre 25, 2012, 14:48:35
J'avoue que ça a peut-être son intérêt! Alors pour terminer cet phrase je vais rester traditionnel ;)

Ou esspliker le ^^  ;)
Il s'appelle Juste Leblanc