achat mac mini?

Démarré par Pascal21, Août 02, 2012, 18:45:52

« précédent - suivant »

Pascal21

Bjr
L'achat d'un mac mini de base gonflé (8go et ssd hors apple) en poste principal vaut il  le coup ds le cas de possesion d'un bon ecran et d'un clavier? a la fois financierement et techniquement ds le cas de traitement photos (usage lightroom )
Merci de vos avis  :)

neptune

Je lorgne aussi dessus mais je pense qu'Apple va bientôt les renouvelés, les nouveaux mac mini seront encore plus intéressant avec les new cpu d'Intel et un SSD.

Pascal21

Merci pour ces premiers avis... evidemment ils vont surement etre renouvelés mais je pense que evidemment on a pas de date, alors je vais peut etre faire le saut si la config est suffisamment mus clée pour usage photos pour les 3 années à venir... ::)

neos

je me;,pose la meme question

mais utilisant un D4 en developpement raw(avec NX2 et photoshop) sur macbook air core 2 duo ( + ecrtan externe) ça rame je ne suis pas sur que la difference soit significative avec mac mini I5? pour une config durable sur 2 ou 3 ans je ne sais que choisir

qu en pensez vous?

tenmangu81

Citation de: neos le Août 07, 2012, 16:01:20
je me;,pose la meme question

mais utilisant un D4 en developpement raw(avec NX2 et photoshop) sur macbook air core 2 duo ( + ecrtan externe) ça rame je ne suis pas sur que la difference soit significative avec mac mini I5? pour une config durable sur 2 ou 3 ans je ne sais que choisir

qu en pensez vous?

Oui, le Core 2 Duo rame un peu. Il commence à dater et ne suit plus avec les nouveaux logiciels de plus en plus gourmands (dont LR4). J'ai ce processeur sur un iMac (de 2008  ::)) et il faut prendre son temps. J'envisage de passer d'ici peu à un iMac nouvelle génération, ou, peut-être mieux, à un Mac mini boosté. La modularité me semble importante, et préférable à un "tout en un".

tenmangu81

Edit : sur un fil voisin, le MBP Retina (avec un deuxième écran) est suggéré, et c'est aussi une bonne option, que je vais peut-être considérer.

Clark Gaybeul

Bonjour,

Juste pour apporter un temoignage, j'ai un mac mini (car je ne voulais pas de l'écran imac pourtant très beau sur un bureau), Lightroom 4 et un D800 !!
Je ne peux pas dire que ça tourne de façon extremement fluide mais c'est tout à fait gérable et je m'attendais à bien pire avec mes nouveaux RAW de D800 (avec un D300 c'est fluide), surtout si tu peux mettre un ssd ou 8Go de ram.

D'ailleurs, je changerai bien pour un ssd mais je ne me sens pas de le faire moi même, quelqu'un connait un endroit sur Paris pour le faire, sérieusement et à moindre cout ? (Pas chez Appl€...)

hangon

j'ai un mini serveur dans lequel j'ai mis 2 SSD samsung 830 et 16Go de RAM .... la carte graphique est minable mais alors ca dépote.

un macmini server avec la carte graphique du macbook pro retina serait la machine idéale a mon sens

christ 88

Citation de: Clark Gaybeul le Septembre 27, 2012, 17:18:37

D'ailleurs, je changerai bien pour un ssd mais je ne me sens pas de le faire moi même, quelqu'un connait un endroit sur Paris pour le faire, sérieusement et à moindre cout ? (Pas chez Appl€...)

Pourtant c'est assez simple:
http://forums.macg.co/mac-mini/mac-mini-2011-photos-du-montage-dun-second-disque-solid-state-drive-820592.html
et/ou
http://www.macgeneration.com/unes/voir/131012/mettre-a-niveau-son-mac-mini-2011-pour-moins-cher/2
et enfin
http://www.youtube.com/watch?v=wZy0wPniqqo

C'est souvent beaucoup plus facile que les photos ne le laissent penser  ;D
Je l'ai fait sur un Imac tres facile et sur un Mac mini tu n'as pas la vitre (ce qui freine beaucoup de gens alors que c'est enfantin)
:)

Pascal21

Citation de: hangon le Septembre 28, 2012, 00:11:00
j'ai un mini serveur dans lequel j'ai mis 2 SSD samsung 830 et 16Go de RAM .... la carte graphique  est minable mais alors ca dépote.

un macmini server avec la carte graphique du macbook pro retina serait la machine idéale a mon sens

Bjr
qu'entends tu par la? cette carte graphique est un handicap pour LR4 par exemple?

Clark Gaybeul

Citation de: christ 88 le Septembre 28, 2012, 08:14:08
http://www.macgeneration.com/unes/voir/131012/mettre-a-niveau-son-mac-mini-2011-pour-moins-cher/2
C'est souvent beaucoup plus facile que les photos ne le laissent penser  ;D
Je l'ai fait sur un Imac tres facile et sur un Mac mini tu n'as pas la vitre (ce qui freine beaucoup de gens alors que c'est enfantin)
:)

C'est justement en lisant ça que je me suis dit qu'il ne vallait peut être mieux pas que je me lance là dedans, au risque de me retrouver avec un mac mini démonté pendant des semaines sur mon bureau alors que j'ai plein de photos à mettre en ligne...
Et sinon ça se trouve facilement les "tournevis Torx T6, d'un tournevis Torx T8, et, si possible d'un spudger" (C'est aussi ce qui me dissuade)

neos

le mac mini supporte 16Go  de ram?

quand tu dis carte graphique pourrie c'est pourrie pour une utilisation photo?ou pour du jeu?

Pascal Méheut

Citation de: neos le Octobre 01, 2012, 10:10:00
le mac mini supporte 16Go  de ram?

On vient de mettre 16 Go achetés chez Crucial dans un MacMini Server et ca marche bien.

neos

ok pascal; mais est il capable des les exploiter?

quid de la carte graphique pour usage photo?

Pascal Méheut

Citation de: neos le Octobre 01, 2012, 16:36:56
ok pascal; mais est il capable des les exploiter?

On n'est pas chez Windows XP. Bien sur qu'il les exploite.

Citation de: neos le Octobre 01, 2012, 16:36:56
quid de la carte graphique pour usage photo?

Aucune idée. C'est une machine pour le boulot. Je doute que ca pose des vrais problèmes en usage photo ceci dit sauf à vouloir piloter plusieurs écrans haute résolution mais je laisse la parole à ceux qui pratiquent.

neos

neos

en fait voyant sur l'apple store la modif ram limité à 8Go je me suis dit dans mon esprit déformé par quelques années de windaube que c'etai le maxi... ::)

Pascal Méheut

Citation de: neos le Octobre 01, 2012, 17:11:39
en fait voyant sur l'apple store la modif ram limité à 8Go je me suis dit dans mon esprit déformé par quelques années de windaube que c'etai le maxi... ::)

Ben non, les machines Apple, c'est comme les voitures de kakou : on peut les tuner avec de la mémoire à néon clignotante et tout...

neos

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 16:45:25
Aucune idée. C'est une machine pour le boulot.

Bonjour Pascal

La question n'a rien  à voir avec la photo, mais c'est une machine pour développer ou faire tourner d'autres softs? Je réfléchis à une machine pour développer (C / ObjC) et le mac mini server me fait bonne impression.

Merci

Pascal Méheut

Dans le cas présent, c'est une machine qui fait tourner des machines virtuelles. Mais on en utilise aussi pour développer et même moins puissantes, elles sont très bien surtout dès qu'on met un SSD et assez de mémoire.

Un MacMini Server me semble un très bon choix en effet.

joperrot

dis moi Pascal,

Au delà de l'aspect connexion de disques etc...sais tu si un mac mini serveur en usage intensif reste fiable?
je pense aux problèmes thermiques.

Mon Macpro 8coeur 2.8 de 2008 commençant à faire la gueule, malgré la ram (16Go) + boot en SSD.
Je m'en sers en post prod musicale toute la journée...et de mises à jours en mises à jours de plus en plus exigeantes....+ des fichiers de plus en plus lourds (en vidéo je n'en parle même pas...)...je commence à coincer.

D'une part c'est pratique une tour: 6 disques inboard et très silencieux et pas de chauffe....

mais un mac mini c'est performant, petit et pour le prix qu'il coûte ....on est loin d'un Macpro neuf et dépassé de naissance...

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Octobre 03, 2012, 15:41:46
Au delà de l'aspect connexion de disques etc...sais tu si un mac mini serveur en usage intensif reste fiable?
je pense aux problèmes thermiques.

On utilise des MacMini serveur et station de développement au boulot depuis 2/3 ans. Aucun problème pour le moment. Bon, il faut reconnaitre qu'on a assez peu de problème de hardware ceci dit que ca soit en Mac ou PC.

neos

ce qui manque au mac mini c'est une vrai ventilation efficace!!! parceque ça chauffe pas mal
jai un core 2duo de 2010 j'envisage de percer la coque alu pour lui donner de l'ai frais!!!

les votres chauffent aussi?

Pascal Méheut

Je n'ai pas remarqué de problème de chauffe avec les MacMini. Ca ne veut pas dire qu'ils ne grimpent pas en température mais juste que comme les MacBookPro par ex, ca n'a pas l'air de les faire griller.

Par contre et juste à titre informatif, le dit MacMini serveur i7 ne va pas forcément beaucoup plus vite que mes MacPro 2008 (8 coeurs) ou 2009 (upgradé en 6 coeurs), le tout avec 16 Go de mémoire et du SSD, etc.
J'ai essayé en compilation et en vidéo avec Handbrake.

A vérifier donc pour chacun en fonction de son usage.