DP2M : un bilan après deux semaines d'utilisation, pour ceux qui hésitent

Démarré par HPL, Septembre 21, 2012, 10:08:19

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2012, 13:21:43...
Mais maintenant que Bibble s'est fait naufrager par Corel, y'a plus rien ...
Pourvu que tu te trompes ! Mais il est vrai que la non-évolution dernière d'ASP assortie de la réputation, fondée, de fossoyeur de Corel ne présume rien de bon.  >:(

Thierry

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Septembre 30, 2012, 13:49:03
...
SIGMA PHOTO PRO est le seul logiciel libre et gratuit...
Je partage la majorité de ton point de vue sur SPP sauf le mot "libre" car, sauf erreur, le source n'est pas disponible. Dans le cas contraire, je m'empresse de le télécharger pour voir si on ne peut pas en sortir une version Linux. Mais je pense que si c'était le cas, ce serait fait depuis longtemps.

Thierry

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Septembre 30, 2012, 17:34:46
Je pense que les codes sont disponibles quelque part ;) vu qu'il y a des éditeurs qui s'amusent à créer des softs payants pour dérawtiser le SD1 :)
Si c'était vraiment le cas, Sigma en ferait la publicité, je pense.
De quels softs payants parles-tu, à part LR ? Si les sources étaient vraiment libres, X3F serait supporté par dcraw, donc par la majorité des logiciels qui l'utilisent (Rawtherapy, Ufraw, Darktable, etc.).

Thierry

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Septembre 30, 2012, 18:03:51
Ben justement il ya un Soft d'iridient software ne fonctionnant que sur MAC qui dérawtize les X3F et ce, sur une base dcraw ;)
Sur Mac : c'est pour ça que je ne connais pas ce truc.

Je viens d'aller sur le site de Dcraw. Effectivement les Sigmas sont supportés :
Sigma SD9
Sigma SD10
Sigma SD14
Sigma SD15
Sigma SD1
Sigma SD1 Merill
Sigma DP1
Sigma DP1S
Sigma DP1X
Sigma DP2
Sigma DP2S
Sigma DP2X
Les DPm ne devraient donc pas tarder.

Mais alors, si Sigma a confié les sources à Dcraw et que l'intégration est faite, je me pose 2 questions :
1 - comment se fait-il que les logiciels libres qui utilisent DCraw ne reconnaissent pas les fichiers issus de mes DP1x et 2s ?
2 - Pourquoi Sigma n'aurait pas confié lesdites sources aux autres éditeurs, à commencer par DXO et Corel (ou BibbleLabs) ?
On peut d'ailleurs se poser les mêmes questions pour Fuji.

Il y a quelque chose qui m'échappe dans le développement des dématriceurs. Vivement la retraite que j'ai le temps de me pencher sur la question.

Thierry

HPL

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2012, 14:59:15

Ben oui mais... qu'est-ce que tu proposes d'autre?

Je sens que je vais encore recevoir des leçons de la part des experts, mais puisque vous me posez la question je réponds :
Après chaque séance, je fais l'editing dans Lightroom,  je sauvegarde les originaux des photos qui le méritent  dans des dossiers Windows, structurés à ma façon (chrono et intitulé parlant), je conserve une ou deux photos typiques de la séance dans le catalogue Lightroom, je leur affecte les mots clés et collections qui vont bien, et  qui me permettront ensuite de retrouver facilement le dossier de sauvegarde par la date et l'intitulé.
Si j'ai besoin de retoucher je sauvegarde de la même façon l'original et le JPEG après retouche.
Je précise d'autre part, même si ça en fait hurler certains, que pour une bonne partie des boitiers que j'utilise, je sors des JPEGs directs :
Pour la plupart des compacts parce qu'il n'y a pas grand chose à tirer du RAW ou parce que je choisis ces compacts  spécialement pour certains effets particulièrement réussis à mon goût qui sont produits en JPEG (notamment Ricoh et Panasonic).
Pour le Fuji S5 qui donne des JPEGs fantastiques en simulation film (notamment Velvia).

Je conserve les RAWs de mes boitiers reflex Nikon, et de quelques autres, notamment le DP2M.

Au final j'ai quelques dizaines de milliers d'originaux dans des fichiers Windows, sauvegardés dur disques externes, et moins de 2000 photos dans mon catalogue Lightroom que je nettoie régulièrement.

Nikojorj

Citation de: HPL le Septembre 30, 2012, 20:10:42
Au final j'ai quelques dizaines de milliers d'originaux dans des fichiers Windows, sauvegardés dur disques externes, et moins de 2000 photos dans mon catalogue Lightroom que je nettoie régulièrement.
Ok, d'accord... C'était vraiment trop lent, ou trop autre chose, si tu laissais tous ces originaux dans le catalogue?
Quel est le gain de ne pas les avoir dans LR?

HPL

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2012, 22:00:21
Ok, d'accord... C'était vraiment trop lent, ou trop autre chose, si tu laissais tous ces originaux dans le catalogue?
Quel est le gain de ne pas les avoir dans LR?
C'est simple, je peux virer Lightroom du jour au lendemain sans dommage. C'est peut être idiot, mais je n'aime pas l'idée d'être dépendant d'Adobe et de ses montées de versions quasiment obligatoires, sous prétexte que les nouveaux appareils ne sont pas pris en charge par les anciennes.
Je peux basculer en un rien de temps sur n'importe quel logiciel qui me convient mieux, même en cas de blocage Lightroom. C'est ce que je fais d'ailleurs puisque j'en utilise d'autres en parallèle, avec le même système et sans dupliquer les fichiers (Capture NX et SPP notamment).

Nikojorj

OK, pour l'utilisation en parallèle c'est peut-être plus prudent... (parce que sinon, indexés ou pas dans LR tes raws sont toujours là)

Dub

Citation de: HPL le Septembre 30, 2012, 22:29:13
... avec le même système et sans dupliquer les fichiers (Capture NX et SPP notamment).

Euhhh là , faudrait m'expliquer  ??? ??? ???

Sans dupliquer de fichiers  ??? ??? ???

Tu ne sorts aucun JPEG pour le forum par exemple , de TIF haute-def pour X ou Y ??? ??? ???

OU alors tu jettes tout après usage ....

??? ??? ???

Merci

Dub

Ahhh oui , et puis en parlant de "grand complot" (Adobe inside) pensez à faire
une copie de votre "systeme" sous UNIX , dés fois que Microsoft
décide de tout arrêter ...

;D
::) ::) ::) ::) ::) ::)

HPL

Citation de: Dub le Octobre 01, 2012, 06:11:03
Euhhh là , faudrait m'expliquer  ??? ??? ???

Sans dupliquer de fichiers  ??? ??? ???

Je ne dois pas être trés clair : toutes mes photos sorties de l'editing, RAWs ou JPEGs, sont dans une archive de dossiers Windows. Ils sont dupliqués dans le sens où j'ai une sauvegarde sur disque externe. Sinon j'ai environ 2000 photos dupliquées dans mon catalogue Lightroom, qui me servent d'index (c'est aussi une sorte de super sélection de photos préférées). Si je veux faire un retirage de photos qui ne sont pas dans le catalogue je les retrouve facilement dans mes dossiers archives. J'ai aussi une sauvegarde de cette super selection sur disque externe.

HPL

Citation de: Dub le Octobre 01, 2012, 06:28:14
Ahhh oui , et puis en parlant de "grand complot" (Adobe inside) pensez à faire
une copie de votre "systeme" sous UNIX , dés fois que Microsoft
décide de tout arrêter ...

Le jour où Windows s'arrêtera plus grand chose ne fonctionnera. Si on sauve les banques systèmiques on sauvera Windows en priorité. Et si la civilisation s'écroule j'aurais mieux à faire que m'occuper de mes photos.

Par contre Adobe peut trés bien faire évoluer Lightroom dans une direction qui ne me convient pas. Je dois dire d'ailleurs que je ne suis pas totalement convaincu par LR4. Il y a du bon, mais pas que du bon et il y a surtout inflation de fonctions. Adobe est en train de fabriquer un produit qui fait tout, dont beaucoup de choses qui ne m'intéressent pas mais qui font enfler le produit. Le syndrome du toujours plus pour vendre toujours plus (Comme dans les appareils photos, et c'est pour cela que j'apprécie la sobriété de Sigma).
Bref, si Adobe continue, je me passerai de Lightroom sans difficultés.

Dub

Citation de: HPL le Octobre 01, 2012, 07:35:26
Je ne dois pas être trés clair : toutes mes photos sorties de l'editing, RAWs ou JPEGs, sont dans une archive de dossiers Windows. Ils sont dupliqués dans le sens où j'ai une sauvegarde sur disque externe. Sinon j'ai environ 2000 photos dupliquées dans mon catalogue Lightroom, qui me servent d'index (c'est aussi une sorte de super sélection de photos préférées). Si je veux faire un retirage de photos qui ne sont pas dans le catalogue je les retrouve facilement dans mes dossiers archives. J'ai aussi une sauvegarde de cette super selection sur disque externe.

Ca , ok , on est d'accord ...

Moi je parle des différentes versions d'une photo ...
Du JPEG , du tiff , du N&B , basse def , haute def ... que sais-je ....
Avec LR tu n'as QUE le raw , les autres versions sont des copies "virtuelles" , super facile à gérer puisque
tu n'as qu'UNE photo , en plus (presque) zéro octet sur le DD ...

Voilà , comment tu gères tout cela ...  ??? ??? ???

en plus si tu modifies une photo avec DPP , ou avec NX2 , puis tu modifies la même photo avec LR  ...
comment tu t'y retrouves  ??? ??? ???

???

HPL

Citation de: Dub le Octobre 01, 2012, 08:09:25
Ca , ok , on est d'accord ...

Moi je parle des différentes versions d'une photo ...
Du JPEG , du tiff , du N&B , basse def , haute def ... que sais-je ....
Avec LR tu n'as QUE le raw , les autres versions sont des copies "virtuelles" , super facile à gérer puisque
tu n'as qu'UNE photo , en plus (presque) zéro octet sur le DD ...

Voilà , comment tu gères tout cela ...  ??? ??? ???

en plus si tu modifies une photo avec DPP , ou avec NX2 , puis tu modifies la même photo avec LR  ...
comment tu t'y retrouves  ??? ??? ???

???

Trés simple, pour les dizaines de milliers de photos qui ne sont pas dans mon catalogue Lightroom, je garde l'original, et si cet original est un fichier RAW, je garde aussi une version JPEG, éventuellement corrigée en exposition et BB. C'est déja pas mal et je ne m'encombre pas avec d'autres versions. Si je fais des tirages papiers d'une photo retouchée, je garde aussi la version retouchée dans une archive tirages, c'est peu de chose, je dois faire entre 200 et 300 tirages par an.