doubleur sur 400, ou 600 et 1.4???

Démarré par bino, Octobre 01, 2012, 22:23:13

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

Je me pose cette question depuis quelques jours...  8)

Niveau qualité d'image et rapidité/précision de l'af, pour une focale de 800/840mm, quelle combinaison est la meilleure:

Un "vieux" 600 f4 is avec le multi 1.4 II (840mm f5.6) ou
Le nouveau 400 2.8 avec le nouveau doubleur (800mm f5.6)???

Avec comme boitier, un Canon 1dx

Parce que le 1.4 sur le nouveau 400mm, cela fonctionne très très bien, je prefère même cette combinaison face au 600mm!!!
Alors, que penser du doubleur??  ???

Pat20d

Heu ... Que du bien ?
Je n'ai pas utilisé encore le doubleur avec le 400 sur 1DX. Mais sur le 1D MK IV ça marche plutôt bien, je ne me fais pas de soucis sur le 1DX.

Si tu veux un raw du MKIV avec 400 2,8 II + doubleur v3 c'est là: http://www.photopatrick.net/telechargement/1D4_6726.CR2

Patrick

bino

Merci pour ta réponse et pour la photo.
Lu pique diminue quand même!

La grande question concerne surtout l af ?
Utilisable sur des oiseaux en vol, par exemple??

Pat20d

Le piqué diminue bien sur mais je trouve que c'est quand même pas si mal. Concernant l'AF en suivi, je n'ai pas suffisamment utilisé pour t'apporter une réponse fiable.
Patrick

Olivier-J

ça suivra, mais le problème, c'est l'accroche. Une fois accroché, l'AF d'un blanc IS II avec le doubleur v3 m'a bluffé... par rapport à mes précédents essais avec un doubleur. Mais la recherche du point est trop lente, malheureusement. On a l'impression que l'AF est ralenti pour qu'il ait le temps de trouver le sujet, et dès qu'il accroche, ça s'accélère jusqu'au point.
Je ne sais pas si je suis bien clair...

bino

Citation de: Olivier-J le Octobre 02, 2012, 09:23:26
ça suivra, mais le problème, c'est l'accroche. Une fois accroché, l'AF d'un blanc IS II avec le doubleur v3 m'a bluffé... par rapport à mes précédents essais avec un doubleur. Mais la recherche du point est trop lente, malheureusement. On a l'impression que l'AF est ralenti pour qu'il ait le temps de trouver le sujet, et dès qu'il accroche, ça s'accélère jusqu'au point.

Merci pour ta réponse.

Tu as essayer le doubleur avec quel objo?

mm@tt

Citation de: Olivier-J le Octobre 02, 2012, 09:23:26
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester mais je me suis amusé à faire la chasse aux hirondelles au 5D3 + 400II + TCx2 III et j'ai eu du 100% de réussite... AF très véloce et une fois accroché, très bon suivi !
Au Teich début septembre j'ai pu confirmé cette impression.

Je viens de récupérer mon 400 aujourd'hui, il était parti à Courbevoie pour MAJ firmware... Meilleur après ?  ;D

Olivier-J

Citation de: bino le Octobre 02, 2012, 20:45:28
Merci pour ta réponse.

Tu as essayer le doubleur avec quel objo?

Le 600, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester, vu la focale résultante, le doubleur ne me servira pas beaucoup.

mm@tt

mm@tt

Olivier-J

Citation de: mm [at] tt le Octobre 02, 2012, 21:04:29
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester mais je me suis amusé à faire la chasse aux hirondelles au 5D3 + 400II + TCx2 III et j'ai eu du 100% de réussite... AF très véloce et une fois accroché, très bon suivi !
Au Teich début septembre j'ai pu confirmé cette impression.

Je viens de récupérer mon 400 aujourd'hui, il était parti à Courbevoie pour MAJ firmware... Meilleur après ?  ;D

Je charge tes exemples... Et je note l'adresse pour faire de même sur ce site.
Pour la mise à jour, ça attendra la fin de la saison. Ils te l'ont gardé combien de temps?

mm@tt

http://dl.free.fr/mrruWEZ8O

En espérant que ça t'aide dans ton choix de couteau suisse  ;)
Bonne soirée

Aphid

Citation de: Olivier-J le Octobre 02, 2012, 21:42:51
Pour la mise à jour, ça attendra la fin de la saison. Ils te l'ont gardé combien de temps?

Dis donc toi, tu m'as oublié  :D ;)
Sébastien

mm@tt

Citation de: Olivier-J le Octobre 02, 2012, 21:42:51

10 jours pour 0.25 heure d'intervention...
J'ai ma journée de demain pour l'essayer dans sa nouvelle version de firmware  ;D

bino

Citation de: Olivier-J le Octobre 02, 2012, 21:16:15
Le 600, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tester, vu la focale résultante, le doubleur ne me servira pas beaucoup.

Ah oui, mais le 600, ce n'est pas le 400...
Avec le 600 et doubleur, tu passes à f8

bino

Citation de: mm [at] tt le Octobre 02, 2012, 21:32:05
http://dl.free.fr/nwLNoZC3v

Bon, pour le piqué, pas mal du tout.
Très bien même!!!  ::)

Je vais peut être commander un doubleur  ;)
Merci pour les raw

Olivier-J

Citation de: Aphid le Octobre 02, 2012, 21:46:37
Dis donc toi, tu m'as oublié  :D ;)
Je me disais que ça faisait tard, et en plus, je termine un truc chiant sur Toshop avec 25 calques...

Je te tel demain, hein  ;D ;)

BLESL

Olivier-J

Bino, oui, le 400 est intéressant avec le doubleur, alors que le 600... C'est anecdotique comme utilisation. En fait, j'étais parti sur le 400; puis je me suis rendu compte que je m'en servirai la plupart du temps avec le x1,4, alors c'était dommage... Autant passer au 600, surtout que le poids reste le même! Et au niveau équilibre, c'est fantastique. Des filés à main levée au 1/160s...

Bon, j'ai un truc à finir moi.

bino

Citation de: BLESL le Octobre 02, 2012, 21:58:24
Pourquoi pas un 800 ?

Le prix, souvent trop long, l'ouverture de 5.6...
Si vraiment besoin souvent d'une focale de 800mm, je préfère encore un 600 et multi 1.4

BLESL

Citation de: bino le Octobre 02, 2012, 22:04:13
Si vraiment besoin souvent d'une focale de 800mm, je préfère encore un 600 et multi 1.4
.

Souvent trop long, pour des oiseaux, rarement. Pour de gros mammifères, en bord de piste, en affût ou en game-drive, c'est pas faux. Souvent.
L'ouverture de 1/5,6 ? Le bokeh est excellent, la PdC au moins équivalente aux focales inférieures, et les 51200 ISO pas faits pour les chiens...
Le prix ? C'est à peine plus cher qu'un 600 plus convertisseur et c'est meilleur. Je comprendrais mieux le choix 400 f.2,8 et doubleur (moins bon que le 800, certes mais...).

Maintenant, l'idéal, c'est d'avoir les 5 (6 avec le 200-400).

Darth

Le nouveau 400/2,8 + x2 sur le 1Dx c'est de la pure merveille.

Pour avoir eu la chance d'avoir ce couple pendant le long moi, j'ai hâte d'être en janvier pour retrouver le 1Dx et retrouver les belles sensation (et images) qu'il offre avec le 400/2.8 et le doubleur!

mielou1

Citation de: bino le Octobre 02, 2012, 22:04:13

Entierrement d'accord avec toi, le 800 est trop long pour certain usage, alors que le 600 + 1dx est quasi universel pour les animaux de petites tailles ou farouche, il remplace l'ancien 500 utilisé sur apsh (meme poids focale résultante presque identique) et possibilité de croper avec le 1dx remarquable permettant d'avoir des résultats proches du 800 utilisé seul
Le 400 est remarquable et l'usage des multi et doubleur permet en voyage, quand on est limité en poids, d'avoir un 400 à 800 mm avec 1 seul objo (la qualité est légèrement inférieure avec le 400+X2 par rapport au 800 mais on n'en est pas loin : JMS pourra peut etre nous apporter d'avantage d'information avec  les test effectués pour son ebook),
Si on doit faire l'essentiel de ses photos au doubleur ou au multi, il faut savoir que la qualité est moins bonne mais surtout l'af est beaucoup plus lent qu'un 600 utilisé seul, ce qui a la longue peu devenir frustrant.
Pour moi le 400 en usage avec le 1dx est plus un remplaçant du 300 f2.8 utilisé avec un apsh
De même le 200-400 avec multi sera pour moi insufisant en focale pour les petits animaux, mais sera probablement un très beau complément au 600 ou 800 mm, n'est ce pas BLESL ?

mm@tt

Mise en action ce matin après retour SAV pour MAJ firmware comme dit plus haut...

Alors meilleur ou pas ?

Problème numéro 1 : la bague crantée de rappel de MAP mémorisée à un gros jeu...
Problème numéro 2 : quand l'IS s'arrête j'ai un monstrueux bruit de ressort...
Problème numéro 3 : quand l'IS s'arrête l'image dans le viseur se décale méchamment dans une diagonale "droite/haut"

Je ne savais pas que les nouveaux grands blancs étaient confiés aux stagiaires pour le SAV.

Je vous tiens au jus mais je ne vois pas d'autre solution qu'un retour à la case départ... Font chier !!!