Test terrain: Canon EF 300mm f/2,8 L IS USM II

Démarré par Darth, Octobre 08, 2012, 09:59:48

« précédent - suivant »

Darth

Comme pas mal d'entre vous semblaient intéressé par ce fameux test, je me fais un plaisir de vous le présenter.

Comme vous pourrez le voir, les conclusion sont sans surprise. ^^

Test terrain: Canon EF 300mm f/2,8 L IS USM II

rascal

hé ben... si on m'avait dit, un jour, que je lirais ça :

"Je fais ici une petite paren­thèse sur le nou­veau mode IS des grands blancs Canon, la posi­tion 3.

Quand elle est sélec­tion­née, l'IS se met en route uni­que­ment au déclen­che­ment. Le gros avan­tage est que l'opérateur peut suivre plus faci­le­ment les mou­ve­ments de son sujet, sans que l'IS ne com­pense le mou­ve­ment dans le viseur.

Un vrai plus dont je suis tombé clai­re­ment amou­reux, pour les oiseaux en vol c'est une option qui nous faci­lite vrai­ment la vie."

je ne l'aurais pas cru...

le gros défaut de la stab capteur, ré-inventé en qualité par la stab optique... fort... très fort...

xsl

Encore un joli test

Meme si je me doutais un peu du resultats  ;D
Petite question, il donne quoi avec le doubleur III

[at] +
xavier

rico7578

je n'appelle pas ça vraiment un test terrain mais bon
je reste un peu sur ma faim, comme avec ton test du 1DX
c'est plus un ressenti partagé je dirais
mais bon, merci quand même

ex : les images pleine de grain ou sombres pour montrer les perfs en piqué, un peu étrange je trouve
des imagettes pour montrer le suivi autofocus, étrange aussi

enfin bon, je fais encore mon râleur de service, je suis surement trop exigeant  ;)

Darth

Citation de: xsl le Octobre 08, 2012, 10:16:39
Encore un joli test

Meme si je me doutais un peu du resultats  ;D
Petite question, il donne quoi avec le doubleur III

[at] +
xavier

Top, il supporte très bien les converter qui passe vraiment avec un minimum de perte, Exceptionnel!

Darth

Citation de: rico7578 le Octobre 08, 2012, 10:22:08
je n'appelle pas ça vraiment un test terrain mais bon
je reste un peu sur ma faim, comme avec ton test du 1DX
c'est plus un ressenti partagé je dirais
mais bon, merci quand même

ex : les images pleine de grain ou sombres pour montrer les perfs en piqué, un peu étrange je trouve
des imagettes pour montrer le suivi autofocus, étrange aussi

enfin bon, je fais encore mon râleur de service, je suis surement trop exigeant  ;)

Les imagettes pour l'af sont surtout de l'illustration, au final il y a un texte qui est là pour appuyer quelques photos.

On fait dire ce qu'on veut à une image, je l'ai démontré assez clairement ici même ^^

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 08, 2012, 10:14:04

"Je fais ici une petite paren­thèse sur le nou­veau mode IS des grands blancs Canon, la posi­tion 3.

Quand elle est sélec­tion­née, l'IS se met en route uni­que­ment au déclen­che­ment. Le gros avan­tage est que l'opérateur peut suivre plus faci­le­ment les mou­ve­ments de son sujet, sans que l'IS ne com­pense le mou­ve­ment dans le viseur.

Un vrai plus dont je suis tombé clai­re­ment amou­reux, pour les oiseaux en vol c'est une option qui nous faci­lite vrai­ment la vie."

le gros défaut de la stab capteur, ré-inventé en qualité par la stab optique... fort... très fort...
Rascal, tu me permettras ( ;)) d'émettre un bémol quant à l'utilisation supposée de ce mode III, réservé sans doute à des cas très particuliers où toute stab optique deviendrait folle ! Ou encore, dans le but d'économiser de la batterie, on peut comprendre la possibilité de ce mode III, les périodes de visée et de suivi d'un sujet pouvant être relativement longues !

A mon avis, dans la très grande majorité des cas, le mode II reste très efficace sur des sujets mobiles. C'est ce mode II autorisant la stab sur un seul axe qui m'a permis par exemple dernièrement en meeting aérien de faire du filé très correctement net à main levée au 1/40s à 400mm, et sans perdre le sujet du viseur...
Pour du statique en tout cas, la stab optique (mode I ou II) permet une stabilité sans faille de la visée : c'est archi confortable et performant !

Darth nous confirmera ou infirmera la côté exceptionnel de la nécessité de ce mode III, mais je comprends que sur un produit pro, on doive intégrer toutes les possibilités de shoot.
Je me demande quand même quelle est la réactivité de l'IS en mode III, s'il ne se met en route qu'à l'appui du déclencheur : y'a forcément un petit lag, non ?
Sur certains compacts, on peut gérer l'IS en continu (donc en visée LV) ou seulement au déclenchement, là encore surtout pour économiser de la batterie je suppose, mais un compact est très lent au déclenchement : le lag doit être noyé dans la réactivité de l'apn !  Sur un 1DX qui déclenche plus vite que son ombre, quid de ce délai d'efficacité de l'IS ?

rico7578

Citation de: Darth le Octobre 08, 2012, 10:24:38
Les imagettes pour l'af sont surtout de l'illustration, au final il y a un texte qui est là pour appuyer quelques photos.
On fait dire ce qu'on veut à une image, je l'ai démontré assez clairement ici même ^^

Je peux retourner l'idée : on peut faire aussi passer facilement des interprétations que je qualifierai de "personnelles" si on ne s'appuye pas sur un résultat concret en images.
(images à choisir le plus qualitatives possibles bien entendues)
Par exemple pour le test de piqué, ici je le trouve plutôt peu flatteur alors que je suis sur que le 300 délivre un piqué superlatif.

Il manque aussi pour moi un exemple du joli bokeh obtenable par exemple, un des arguments qui fait qu'on achète ce genre d'objectifs (l'exemple du martin n'est pas suffisamment parlant à mon gout, j'aurais préféré un petit élément net perdu dans une immensité de flou). Sa MAP mini a été raccourcie, ce qui doit permettre de faire de belles choses en proxi-photo, là où actuellement le 300 F4 est plus adapté avec sa map mini à 1.5m. Qu'en as-tu pensé sur ce point ?
Il aurait aussi pu être intéressant d'avoir une comparaison avec le rendu d'un 70-200+Extender par exemple (vu que tu sembles posséder cet objo), voir idéalement le 300mm F4, qui est tout de même bcp moins cher pour la même focale
Plus généralement, je trouve que ton test manque d'images en général en fait pour avoir une bonne impression de l'objectif sur le terrain.
Tu ne parles pas non plus de l'équilibre à main levé de cet objectif . A-t-il été amélioré par rapport à la version précédente par exemple ? (ce qui semble être le cas sur les nouveaux télé II de Canon)
Tu dis à ce sujet "Le col­lier de pied par­fai­te­ment placé offre un très bon équi­libre à l'ensemble". Oui mais encore, c'était déjà le cas avant avec la version I, est-ce que c'est mieux ? pareil ? pire ?
Qu'en est-il du nouveau étui de pare-soleil, qui était un truc pénible avec les anciens télés ?
Qu'en est-il de la bague de serrage du pare-soleil qui a posé problème semble-t-il sur les 1ers exemplaires ? (le pare-soleil cassait si on serrait trop fort). Est-ce résolu et comment ?
(voir ici : http://www.usa.canon.com/cusa/support/professional/professional_cameras?pageKeyCode=prdAdvDetail&docId=0901e024804237e8)

Bref c'est mon ressenti, ton test ne va pas forcément assez au fond de la pratique pour moi.
Vu le prix de tels joujous, et vu qu'on ne peut généralement pas les essayer sur le terrain avant l'achat, ce genre de tests est pourtant instructifs/intéressants pour de futurs acheteurs potentiels (dont je ne fais pas partie, je précise, j'ai regardé ton test par simple curiosité sur ces nouveaux télés).

Un exemple de tests d'objectifs terrain que j'aime bien : ceux de Cedric Girard
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-500-ex-hsm/
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-150mm-os-macro/
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-120-300-os/

Manus_45

::)
Manu

Pat20d

[..]

[..]
En fait lorsqu'on fait un suivi d'animaux en vol (qui n'est pas troujours/souvent un suivi parfaitement horizontal), l'avantage de la stabilisation optique devient un inconvénient. L'IS cherche à rattraper en permanence et ça n'est pas forcément agréable. La position 3 prend là tout son intérêt.
J'étais sceptique et finalement convaincu :)
Patrick

Darth

Citation de: Pat20d le Octobre 08, 2012, 10:57:29
En fait lorsqu'on fait un suivi d'animaux en vol (qui n'est pas troujours/souvent un suivi parfaitement horizontal), l'avantage de la stabilisation optique devient un inconvénient. L'IS cherche à rattraper en permanence et ça n'est pas forcément agréable. La position 3 prend là tout son intérêt.

Exactement! Moi aussi j'avais des doutes, mais après avoir tester, faut avouer que c'est une très bonne idée!

rascal

on aura donc le droit à un meat coule pas des detracteurs de la stab capteur ?  ;D

xsl

Citation de: Pat20d le Octobre 08, 2012, 10:57:29

Oui, mais  ;)

quand je fais du suivi de piaf en vol, j'ai en general un vitesse d'obtu elevee (sauf cas particulier)
et donc je vire le stab  :P

Je precise que j'ai le "vieux" 2,8

De toute facon, des que j'ai une vitesse correct, je vire l'IS

[at] +
xavier

xsl

Citation de: rico7578 le Octobre 08, 2012, 10:55:04

Vu le prix de tels joujous, et vu qu'on ne peut généralement pas les essayer sur le terrain avant l'achat, ce genre de tests est pourtant instructifs/intéressants pour de futurs acheteurs potentiels (dont je ne fais pas partie, je précise, j'ai regardé ton test par simple curiosité sur ces nouveaux télés).

Tu viens a Montier, le jeudi.
Tu vas au Stand Canon, et tu choisi.
Il prete le Matos pendant 1 heure de memoire.
C'est court, mais ca permet de se faire une petite idee

[at] +
xavier

rico7578

Citation de: xsl le Octobre 08, 2012, 11:50:01
Tu viens a Montier, le jeudi.
Tu vas au Stand Canon, et tu choisi.
Il prete le Matos pendant 1 heure de memoire.
C'est court, mais ca permet de se faire une petite idee
[at] +
xavier

oui je connais (ah bon c'est que le jeudi ce type de prêt ?)
mais 1H sur des sujets pas trop choisis, je trouve ça moyen comme test perso
on peut aussi louer avant d'acheter
n'empêche que les tests/avis d'autres utilisateurs sont toujours utiles aussi, ils voient parfois des choses auxquelles on ferait pas attention lors d'un test rapide

xsl

Non, c'est pendant tous le festival.
Mais le Jeudi c'est plus calme  ;)

Sinon, si tu es CPS il y as des possibilite d'arragement

Y'as 2/3 ans ons a sorti un 600 f4 pour la soiree et la matinee.
Bon je fait aussi parti d'une equipe d'exposant recurante

mais une heure, c'est deja mieux que rien.

Pour la Loc, doit pas trop y avoir des 300 f2,8 II en circulation

[at] +
xavier

Darth

Citation de: rico7578 le Octobre 08, 2012, 10:55:04
Je peux retourner l'idée : on peut faire aussi passer facilement des interprétations que je qualifierai de "personnelles" si on ne s'appuye pas sur un résultat concret en images.
(images à choisir le plus qualitatives possibles bien entendues)
Par exemple pour le test de piqué, ici je le trouve plutôt peu flatteur alors que je suis sur que le 300 délivre un piqué superlatif.

Il manque aussi pour moi un exemple du joli bokeh obtenable par exemple, un des arguments qui fait qu'on achète ce genre d'objectifs (l'exemple du martin n'est pas suffisamment parlant à mon gout, j'aurais préféré un petit élément net perdu dans une immensité de flou). Sa MAP mini a été raccourcie, ce qui doit permettre de faire de belles choses en proxi-photo, là où actuellement le 300 F4 est plus adapté avec sa map mini à 1.5m. Qu'en as-tu pensé sur ce point ?
Il aurait aussi pu être intéressant d'avoir une comparaison avec le rendu d'un 70-200+Extender par exemple (vu que tu sembles posséder cet objo), voir idéalement le 300mm F4, qui est tout de même bcp moins cher pour la même focale
Plus généralement, je trouve que ton test manque d'images en général en fait pour avoir une bonne impression de l'objectif sur le terrain.
Tu ne parles pas non plus de l'équilibre à main levé de cet objectif . A-t-il été amélioré par rapport à la version précédente par exemple ? (ce qui semble être le cas sur les nouveaux télé II de Canon)
Tu dis à ce sujet "Le col­lier de pied par­fai­te­ment placé offre un très bon équi­libre à l'ensemble". Oui mais encore, c'était déjà le cas avant avec la version I, est-ce que c'est mieux ? pareil ? pire ?
Qu'en est-il du nouveau étui de pare-soleil, qui était un truc pénible avec les anciens télés ?
Qu'en est-il de la bague de serrage du pare-soleil qui a posé problème semble-t-il sur les 1ers exemplaires ? (le pare-soleil cassait si on serrait trop fort). Est-ce résolu et comment ?
(voir ici : http://www.usa.canon.com/cusa/support/professional/professional_cameras?pageKeyCode=prdAdvDetail&docId=0901e024804237e8)

Bref c'est mon ressenti, ton test ne va pas forcément assez au fond de la pratique pour moi.

Un exemple de tests d'objectifs terrain que j'aime bien : ceux de Cedric Girard
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-500-ex-hsm/
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-150mm-os-macro/
http://blog.aube-nature.com/test-sigma-120-300-os/

Je suis toujours ouvert à la critique, et effectivement je reconnais qu'il manquait une photo à 100Iso qui croustille, c'est rajouté et en plus avec un doubleur pour montrer l'efficacité de l'engin.

Pour le reste, j'ai parlé de son ergonomie, du poids gagné, dû la mise au point plus courte ...etc.

Garde aussi en tête que ces tests vont avoir un ajout important, celui d'un comparatif dont je parle dans l'article.

Où des détails plus précis quant à l'ergonomie, la prise en main...etc vont être plus appuyé, car comparé directement à d'autres objectifs, dont le 70-200/2,8.

Donc, pour le moment, les comparaisons ne sont pas de mise, puisqu'un article complet sur le sujet va être publié.

Là tu auras droit à beaucoup de comparatif sur tous les détails des objectifs.

Tu as dû voir, la liste est plutôt pas mal ^^

xsl

Merci Darth

pour la photo avec le doubleur.

meme si sur un ecran on peut pas specialement juge.
l'association 300 f2,8 II et TC 2 III a l'air meilleur que l'ancien couple
la photo a PO a l'air tres sympa, j'aimerais bien voir un tirage  ::)

c'est la faiblesse de l'ancien 300, il aime pas trop le x2 sauf dans des bonnes conditions ou on peut visse. Pour l'ancien avec le x2 faut etre q f8 pour avoir du resultat correct

[at] +
xavier

Panurus

J'espère que dans ton comparatif, tu démontreras la résistance au flare de ce 300mm.
Une information rarement rapportée.

Pour ma part, j'ai été très agréablement surpris par la qualité du contraste des vues, prisent à contre-jour et au bord de l'eau, avec le soleil se réfléchissant à moins de 10° de l'axe optique. Pour situer l'information, je précise que le 800mm avec le soleil à 30° n'offre plus, dans ces conditions, que des images très voilées.

Darth

Citation de: Panurus le Octobre 08, 2012, 14:21:18
J'espère que dans ton comparatif, tu démontreras la résistance au flare de ce 300mm.
Une information rarement rapportée.

Pour ma part, j'ai été très agréablement surpris par la qualité du contraste des vues, prisent à contre-jour et au bord de l'eau, avec le soleil se réfléchissant à moins de 10° de l'axe optique. Pour situer l'information, je précise que le 800mm avec le soleil à 30° n'offre plus, dans ces conditions, que des images très voilées.

J'en ai déjà touché un mot, je vais me permettre de m'auto-citer:

CitationMême en pous­sant l'engin très loin, je n'ai pas réussi à en obte­nir, idem pour le flare extrê­me­ment bien contrôlé.

rico7578

Citation de: Darth le Octobre 08, 2012, 12:22:59
Pour le reste, j'ai parlé de son ergonomie, du poids gagné, de la mise au point plus courte ...etc.

certes mais j'ai trouvé que ça faisait plus récitation d'une spec technique que retour sur une utilisation  (illustrée par quelques photos idéalement) mais bon, j'arrête de te casser les pieds  ;)
mais c'est pour ton bien, pour que tes tests deviennent une référence du web, lol  ;D