Confirmation officielle du developpement en cours d'un réflex Pentax FF...

Démarré par pscl57, Octobre 10, 2012, 06:04:51

« précédent - suivant »

pscl57

Le développement d'un Pentax FF a été confirmé par Toshiyuki Kitazawa, chef de la division développement unifié Ricoh-Pentax lors d'une interview au magazine Digicam watch. L'appareil sortira courant 2013 ou plus tard et la société a engagé les consultations pour le choix du fournisseur du capteur.

Extrait de l'article:
CitationPentax Japan development unification section chief, Toshiyuki Kitazawa, said, "We are working on it [the FF camera] as a product proposal, so it will, without doubt, be released".
...
However, he said, "we are developing with an eye to a 2013-or-later release", so even though he also said Pentax was already in contact with sensor manufacturers, don't get your hopes up just yet.
...

Au sujet de la compacité il a dit que l'investissement dans des optiques FF était plus prioritaire.
Par ailleurs il a confirmé le développement du successeur du K5ii et l'élargissement à moyen terme de la gamme APS-C.

Sources:
- Article Digicam watch (japonais) : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/interview/20121010_564928.html
- Traduction par le site p1racephotography : http://www.p1racephotography.com.au/2012/10/10/news-pentax-full-frame-slr-in-development-will-this-give-sports-photogs-another-option/

pscl57

Pentaxforums mentionne aussi, via d'autres sources, la confirmation du développement du FF. Les officiels auraient eu le feu ver du top management, ce qui semblerait signifier que le projet est suffisamment avancé pour pouvoir communiquer.

pscl57

Michel

Ca fait plein de pistes de développement. Or, Pentax n'est pas Canon ni Nikon.

Gér@rd

Oui, bon j'avoue qu'entre ce que déclare Mr Toshiyuki Kitazawa d'une part et ce qu'a dit Mr Shigeru Wakashiro je suis assez perplexe et ne sais pas lequel choisir... :D

oliver939

oh zut, et tous ces pentaxistes qui decriaient tant le FF vont mainetannt devoir retourner leur veste  ;D

allez y les gars, je sens que je vais me marrer

Ibiscus

Citation de: oliver939 le Octobre 10, 2012, 09:56:16
oh zut, et tous ces pentaxistes qui decriaient tant le FF vont mainetannt devoir retourner leur veste  ;D

Si c'est un reflex FF sans miroir j'en connais d'autres que vont se marrer de la déconvenue des premiers  ;D
Personnellement l'APS-C me convient parfaitement !

Couscousdelight

Citation de: oliver939 le Octobre 10, 2012, 09:56:16

Oh ben, on est grognon en ce moment ? :)

yoda

Citation de: Ibiscus le Octobre 10, 2012, 10:08:51
Si c'est un reflex FF sans miroir j'en connais d'autres que vont se marrer de la déconvenue des premiers  ;D
Personnellement l'APS-C me convient parfaitement !

perso, les gros canikon FF avec les non moins gros objectifs qui vont avec ne m'ont jamais attiré!
(surement très bien, mais trop gros, trop lourd!)

et comme Ibiscus, l'APS-C me convient bien...

et si je veux quelque chose de différent, je sors mon Mamiya 6MF! ;D

geo444

Citation de: Vael84 le Octobre 10, 2012, 12:21:45
... j'ai pris dans mes mains le d600 à la Fnouc...
Salut Guillaume !  ;)

où ça une Fnouc dans ta cambrousse ??   :D
... 1 épicerie SPAR, tu veux dire ?

ton téléphone tjrs en panne ?
;)

langagil

Citation de: Vael84 le Octobre 10, 2012, 12:21:45
Une seule chose : pourvu que ce FF soit petit :
j'ai pris dans mes mains le d600 à la Fnouc : beurk !!!!!
et encore, ce n'est pas le plus gros  :D

Techniquement s'il faut contenter tout notre petit monde Pentax va devoir inventer la quadrature du cercle: un FF petit, léger, pas cher, avec viseur traditionnel  :P le rêve quoi
Effectivement le D600 est massif mais moins que le D700 (il me semble)
Tout dépend de ce que l'on place devant, j'ai essayé le D700 avec un 400mm, l'ensemble était bien équilibré........mais faut du muscle; il est certain qu'un FF + un pancake le sera moins  ;)
LabelImage

pscl57

Le 6D et le D600 sont du même ordre de poids qu'un K5. A priori Pentax devrait donc pouvoir sortir aussi un boîtier pas trop lourd.

Le problème en FF n'est pas le boîtier mais les objectifs (dès qu'on sort des focales standard 35 ou 50mm). D'après l'interview (relayée sur Pentaxforums et Ricehigh) Pentax étudierait une nouvelle ligne d'objectifs FF plus petits et plus légers que ce que l'on a l'habitude de voir. Leica a réussi à le faire. Néanmoins un 105mm Elmarit pèse toujours 750g contre 130g pour un DA 70mm Limited.

Je ne demande pas forcément 130g en FF, mais pas 5 fois ce poids là.  (c'est mon dos qui veut pas)

Gér@rd

J'ai pas encore vu de 6D mais j'ai déjà pris en main le D600 et il est remarquablement petit et léger pour un FF ! En comparaison instantannée par rapport à d'autres Nikon, il est plus proche (en taille et poids) du D7000 que du D700. Il se paye même le luxe d'être plus petit et léger que le D300s...

Tant mieux si Pentax en fait un de cette taille...

geo444

Citation de: Vael84 le Octobre 10, 2012, 14:18:47
... y'a deux Fnouc à Avignon : une en centre-ville, une à Auchan le Pontet...

ouais ?... mais celle du Pontet vend des Aspirateurs ?... ou des Cafetières, non ?   :D
... c'est vrai, hein !... il parait que la Fnouc va se diverséparpiller ?
tiens juste comme Carrouf qui perdrait du pognon !...
... avec 25 Millions Clients/Jour !
:o    ::)    :-[
Citation de: Vael84 le Octobre 10, 2012, 14:18:47
... je rebranche mon tél sous peu de mois ...

snniiifff... jamais je partagerai tes exploits au K-5, alors ?   :(
;)

sekijou

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D