mersure de la lumiere incidente avec une cellule

Démarré par pharaon, Octobre 12, 2012, 22:32:28

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je me lance dans la photo de portait avec éclairage artificiel. J'ai cru comprendre qu'il était préférable de mesurer la lumière incidente. J'ai une question très bête: Vers où dois-je diriger ma cellule (sekonic 358) pour mesurer la lumière incidente? (vers la boite à lumière???) et dois-je la placer au niveau du visage du modèle? Je dois laisser la boule blanche en position rétractée? Merci d'avance pour ces questions de débutant.
Gilles

pharaon

D'après ce que je viens de lire sur le net, il semble qu'il faille sortir le dome et pointer la cellule vers l'objectif du boitier. C'est cela?
Merci d'avance.
Gilles

Fradel

#2
Tu la places là où la lumière mesurée est censée arriver, boule sortie, source par source, en éteignant les sources qui ne sont pas concernées par la mesure pour ne pas créer d'interférence, boule dirigée vers la source, pas vers le boitier.

A priori, la lumisphère sortie est valable les "sujets"en trois dimensions, et rentrée pour les sujets à plat.

tu peux télécharger le mode d'emploi sur internet.  :)

giampaolo

Pour ma part, je rentre la lumisphère pour mesurer les sources individuellement sans devoir éteindre les autres. Certes, pour travailler avec précision, ce serait mieux d'éteindre toutes les sources sauf celle que l'on mesure, mais en rentrant la lumisphère c'est déjà très fiable.
J'oriente la tête du flashmètre vers la source (lumisphère rentré!), répète l'opération pour chaque source, puis sort l'hémisphère et oriente le flashmètre vers l'appareil de photo. Ensuite, je réfléchis, mais oui....  :D , et décide du réglage exact.

En fait, je décide d'abord avec quel diaphragme je ferai la photo et adapte la puissance pour que le diaphragme voulu soit le bon. A la fin les sources sont augmentées ou baissées en même temps (à distance). Selon le sujet, je serai jusqu'à ± 0,5 EV, en fonction de ce que je veux... léger sur-ex ou léger sous-ex.

Fradel

Sans être dans ton fonctionnement "technique", sorti de la théorie pure et dure, il ne se passe pas un shoot sans que l'on s'appuie sur l'idée de la lumière qu'on souhaite, en partant des réglages de base issus des mesures.
Fondamentalement, pour ma part, la mesure me sert à essayer d'être tranquille pour avoir le minimum de matière dans mon image, à partir de laquelle ma photo pourrait être exploitable, et m'assurer un post-traitement sans trop de perte. (Mais il reste du chemin..)  :)

pharaon

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais commencer par une source (avec parapluie en indirect) + réflecteur (je débute)...
A+
Gilles

giampaolo

Citation de: pharaon le Octobre 13, 2012, 10:12:00
Merci beaucoup pour votre aide. Je vais commencer par une source (avec parapluie en indirect) + réflecteur (je débute)...
A+
Gilles

Avec une seule source – et au risque de faire sursauter les perfectionnistes – il est possible de travailler sans flashmètre. Le flashmètre est surtout important pour mesurer le ratio entre les différentes sources. Une fois le plan d'éclairage 'assumé', je fais des changements durant le shooting sans chaque fois remesurer le tout (si le plan d'éclairage reste pratiquement le même). Un peu d'expérience et la connaissance de ses façonneurs.... ça aide.

Sans flashmètre il faut réfléchir (important) en regardant l'histogramme (qui n'est pas 100% fiable!). Un flashmètre, ça aide.

giampaolo

Quand j'écris ci-dessus que l'histogramme n'est pas 100% fiable, je parle bien entendu de l'histogramme affiché sur l'écran du boîtier. Sans pour autant devoir travailler en mode connecté, faire quelques essais, sortir la carte du boîtier et l'insérer dans le lecteur d'un ordinateur, ouvrir LR ou autre programme et analyser l'image... est parfois la meilleure méthode pour bien progresser.

pharaon

je n'aurai pas trop recours à l'histogramme  :D ... étant en argentique...
A+
Gilles

giampaolo


Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Octobre 13, 2012, 10:31:59
Avec une seule source – et au risque de faire sursauter les perfectionnistes – il est possible de travailler sans flashmètre. Le flashmètre est surtout important pour mesurer le ratio entre les différentes sources. Une fois le plan d'éclairage 'assumé', je fais des changements durant le shooting sans chaque fois remesurer le tout (si le plan d'éclairage reste pratiquement le même). Un peu d'expérience et la connaissance de ses façonneurs.... ça aide.

Sans flashmètre il faut réfléchir (important) en regardant l'histogramme (qui n'est pas 100% fiable!). Un flashmètre, ça aide.

En monosource, on ne peut pas mesurer un contraste sans flashmètre...

Ca sert à plein de choses un flashmètre :)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2012, 19:55:24
En monosource, on ne peut pas mesurer un contraste sans flashmètre...

Ca sert à plein de choses un flashmètre :)

Mesurer un contraste en monosource ? Que veux-tu dire?
Merci.

Jean-Baptiste Ducastel

Je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser la flashmètre sans sphère en lumière incidente... ( pensant l'utilisation sans sphère était réservée à la lumière réfléchie) . Je suppose que c'est plus précis pour mesurer les sources séparément ? ( pour ma part, j'ai l'habitude de le faire avec la sphère mais en me plaçant ( ou en plaçant ma main) entre le flashmètre et l'autre ou les autres source(s) qui pourrait interférer. )

pharaon

Rebonjour,
Je continue avec mes questions de débutant de photo au flash. Lorsque je mesure la lumière incidente avec ma cellule (lampe pilote allumée) j'obtiens pour f8 et 125 isos un temps de pose préconisé de 1/4s. Je ne comprends pas quelque chose: sachant que la mesure est faite lampe pilote allumée, j'en déduis que pour avoir la bonne expo il faudrait que le flash fonctionne pendant 1/4s ce qui n'est pas possible (je ne sais pas quel est le temps que dure l'éclair du flash mais cela doit être de l'ordre de 1/500s... A quoi cela sert-il de régler 1/4s de temps de pose sur mon boitier sachant que durant presque tout ce temps le flash sera éteins?
Bon, je crois que quelque chose m'échappe... je ne dois pas comprendre l'intérêt de mesurer l'expo lampe pilote allumée...
Merci pour votre aide.
Gilles

pharaon

Oui mais j'aurai bien aimé choisir l'ouverture moi même... cela doit-être possible quand même...
A+
Gilles

giampaolo

Citation de: Pierock le Octobre 14, 2012, 20:46:09
Oui c'est possible biensûr dans une certaine limite

tu gardes la même méthode "vitesse de synchro" mais tu joues avec sa puissance et sa distance

Surtout avec la puissance. La distance modifie trop le rendu.

lsmadja

Citation de: giampaolo le Octobre 14, 2012, 09:26:56
Mesurer un contraste en monosource ? Que veux-tu dire?
Merci.

Sur une source de coté, mesurer la contraste entre chaque coté par exemple

Edouard de Blay

Te casse pas la tete, boitier directement branché sur l'ordi, tu declenches et tu ajustes via le pc et pis c tout
Cordialement, Mister Pola

pharaon

sauf que je suis en argentique...
J'ai fait comme conseillé: 1/125s envoie du flash avec mesure de la lumière incidente avec la cellule en direction  de l'appareil photo (boule sortie) puis report du diaph sur le boitier. Je suis à f8, 1/125s et mon flash au max au niveau 5 avec parapluie en indirect.
Si j'ai bien compris la lampe pilote ne sert que pour faire la map, je la laisse au minimum d'intensité.
A+
Gilles

Lyr

Citation de: pharaon le Octobre 15, 2012, 07:56:45
Si j'ai bien compris la lampe pilote ne sert que pour faire la map, je la laisse au minimum d'intensité.

Elle peut aussi servir à fournir assez de lumière ambiante que pour contracter les pupilles, afin de faire ressortir les iris.

pharaon

c'est intéressant. Pour cet usage, on laisse la lampe pilote au mini (est-ce suffisant) ou bien proportionnelle à la puissance du flash (j'ai le choix sur mon flash entre mini, max ou proportionnel à la puissance du flash). Est-ce génant de toute façon de laisser la lampe pilote active à une puissance plus grande que celle minimale? (je shoote dans le noir)
A+
Gilles

giampaolo

Si les réglages de puissance des différents flash sont mesurés correctement et si le résultat escompté est le bon (vérification sur display du boîtier ou mieux encore sur l'écran d'un ordinateur), il est possible de travailler avec les lampes pilotes à 100%. Il faut juste s'assurer qu'en désactivant les flash mais en gardant les lampes pilotes allumées, il n'y a pas de lumière parasite. Il faudrait donc que le display de l'appareil photo affiche une image noire... si possible sans la moindre trace de l'éclairage ambiant.

Si l'on travaille avec la fonction 'puissance proportionnelle' des lampes pilotes, cela peut être pratique pour évaluer (au pifomètre!!!) le modelé, mais encore faudrait-il avoir des lampes pilotes suffisamment puissantes.

Bref, pour moi.... vive la photographie sur trépieds et en mode connecté. Pour moi, c'est un gain en liberté que de ne pas devoir tenir un appareil de photo tout le temps, de pouvoir parler avec le modèle sans entrave et de voir immédiatement le résultat sur l'écran connecté. Cela me permet d'apporter des petites modifications à l'éclairage sans devoir toujours tout re-mesurer.

Chacun a sa façon de travailler, l'essentiel étant qu'elle nous convienne.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Octobre 14, 2012, 09:26:56
Mesurer un contraste en monosource ? Que veux-tu dire?
Merci.

mesurer la "vitesse" du fall off, le contraste entre le plan mannequin et le fond, le contraste entre la gauche et la droite lorsqu'on utilise un éclairage asymétrique, etc.

En fait, a dire vrai, on ne peut pas se passer d'un flashmètre.
Photo Workshops

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 15, 2012, 18:30:34
mesurer la "vitesse" du fall off, le contraste entre le plan mannequin et le fond, le contraste entre la gauche et la droite lorsqu'on utilise un éclairage asymétrique, etc.

En fait, a dire vrai, on ne peut pas se passer d'un flashmètre.


Si si, quand on n'a pas le sous, on peut! Mais il est aussi vrai que l'on ne devrait pas s'en passer... c'est indéniable! Comme je regrette ma Sekonic! :'( :'(
Mébon, faut bien bouffer...
;)
Take a walk on the wild side..