D800E + D3200 : le couple idéal !?!?!

Démarré par Bass man 94, Octobre 18, 2012, 10:00:03

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour à tous,

Je viens vous faire profiter de mes "états d'âmes" du moment, en espérant que ça puisse servir à d'autre.

Actuellement je suis l'heureux propriétaire d'un D700 qui va avoir 4 ans en novembre et 30.000 clic. Il me reste encore 1 an de garantie f..c donc il est temps de le revendre pendant qu'il a encore une "valeur pécunière" (si ça interesse quelqu'un --> MP).

Bien sûr c'est aussi et surtout l'occasion pour moi de justifier le passage au D800E (hi hi hi...). Pourquoi le D800E ? Simple, je fais essentiellement du portrait, de la mode, un peu de concert et paysage, et que j'ai jamais fait de rafale avec mon D700. Le D4 n'est donc pas pour moi et la meilleur définition du D800E sera bien utile pour la retouche et pour viser le A2, A1 voir A0 (j'ai des envie de grandeur en ce moment lol). De plus, la meilleur tenue en hauts isos sera pratique pour les rares concerts que je shoot encore. Bref, le D800E réponds completement à mon cahier des charges.

J'aurais pu garder le D700 en boitier de back up mais je commence à avoir un peu de demande en vidéo (clip, présentation, court métrage...) et je me suis rendu compte, en aidant un pote vidéaste, que filmer à deux avec deux appareils était très pratique pour avoir plusieurs points de vue. Il me faut donc un second boitier qui puisse filmer ET servir de back up si le D800E a une panne en plein shooting.

J'ai commencer à regarder le D7000 mais bon c'est quand même assez gros, lourd et trop cher pour un boitier qui n'aura vocation qu'a rester au fond du sac "en secours" et à faire 4 ou 5 tournages dans l'année. Je reste donc raisonnable et regarde ce qui se fait de plus léger en restant quand même performant en qualité d'image (le plus proche possible du D800E) et je suis tombé sur ça :

http://www.zone-numerique.com/news-12967-le-nikon-d3200-passe-au-banc-d-essai-dxo.html

Voici donc un boitier petit, leger et pas trop cher (je viens de le commander sur amazone pour 513€ avec son 18-55 VR et un HDD de 500Go en USB3 offert pour 1€ de plus qui servira pour mon MBA 13") qui à l'air de correspondre parfaitement à mon besoin.

L'AF est certes pas celui du D800/D4 mais je suis sur qu'il sera meilleur que ceux de mes ex canon 20D et 5D qui étaient disons "aléatoires" (pour rester poli). Je ne m'en fais donc pas de ce coté là. Il faudra juste que je vérifie s'il n'a pas de problème de back/front focus vu qu'il n'y a pas de micros réglages (si c'est le cas, c'est retour direct à l'envoyeur).

Selon les tests, les NEF qui sortirons de ce boitier devraient être de très bonne qualité avec mes optiques AF-S 14-24, 24-70, 70-200, 50 f1.4, 28 f1.8, 85 f1.8... (bien sur je n'utiliserais pas le 18-55 qui n'a pas l'air terrible sur ce boitier). Je ne suis donc pas inquiet sur la qualité des images/fichiers du D3200 (qui seront peut être même encore meilleur que ceux d'un D7000).

Pour finir, je me dis que ce D3200 couplé à mon Voitlander 20mm f3.5 pankake (qui fera l'équivalent d'un 30mm avec le facteur x1.5) sera génial comme "bloc note qualitatif" de tous les jours (je le garderais dans ma besace avec le 50mm f1.4).

Il n'y a plus qu'a attendre mardi ou mercredi pour le recevoir et à patienter jusqu'au 15 novembre pour acheter le D800E.

Affaire à suivre...  ;)

PS : je viendrais vous donner mon sentiment sur ce fameux couple D800E + D3200 quand j'aurais un peu de recul.

bballande

Pour moi le couple idéal c'est le D700 et le D2xs, mais je fais vieux jeu !^^  C'est lourd ceci dit, mais ce n'est pas le problème. Qualitativement parlant, c'est tip top et je couvre tout ce que je veux avec :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Bass man 94

Mais non c'est pas vieux jeu, ce sont tous les deux d'excellents appareils :)

Mais comme j'ai un petit besoin de vidéo, que j'espère développer... il me faut des boitiers capable de filmer (sinon je serais resté sur mon D700 et j'en aurait pris un second en occasion "à pas cher" en back up).

Bass man 94

Pour te répondre, je m'auto cite :

" Il faudra juste que je vérifie s'il n'a pas de problème de back/front focus vu qu'il n'y a pas de micros réglages (si c'est le cas, c'est retour direct à l'envoyeur)."

Donc, comme dit dans mon premier post, j'y ai pensé !!!

J'ai 7 jours pour tester l'AF (largement suffisant) et renvoyer l'appareil en cas de pépin. Au pire je prendrais un D7000 d'occasion. Ca m'ennuierais quand même car je pense qu'en qualité de fichier, le D3200 est supérieur au D7000 (mais je me trompe peut être).

Amaniman

Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 10:39:45
As tu pense aux micro réglages de l AF que tu n auras pas sur le d3200 ?

Lis-tu les posts avant d' y mettre ton (inutile) grain de sel ?

d800e

d3200 : trop léger (poids trop faible), trop lent, viseur INSUFFISANT pour une mise au point manuel (pour ton pancake), synchro flash max à 1/200, ergonomie d'utilisation : produit amateur, ce qui entraine une perte de temps car très peu de réglages, bref à éviter ...

Bass man 94

Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 10:59:46
d3200 : trop léger (poids trop faible), trop lent, viseur INSUFFISANT pour une mise au point manuel (pour ton pancake), synchro flash max à 1/200, ergonomie d'utilisation : produit amateur, ce qui entraine une perte de temps car très peu de réglages, bref à éviter ...

Le poids "trop léger" c'est exactement ce que je recherche (ce boitier de back up n'a vocation qu'a rester au fond du sac et se faire oublier... donc plus il sera léger, mieux mon dos s'en portera).

Si tu trouve le D3200 trop lent, essaye un 20D ou un 5D et tu comprendra ta douleur. Perso j'ai essayé un D3100 tout le WE et, pour mon usage (portrait, studio, paysage...), il suffit largement.

Pour le viseur il est certes petit, mais c'est pas le pire que j'ai eu et pour le tarif, je saurais m'en contenter.
Pour la MAP avec mon 20mm je n'ai qu'un mot à dire : hyperfocale !!!
Pour mes autres objectifs, ils sont tous AF-S donc pas de problème.

Pour l'ergonomie c'est vrai, c'est un peu moins pratique qu'un D800 (mais c'est pas le même prix non plus). De toute façon en studio je suis en manuel donc une fois le réglage fait, il n'y a plus grand chose à modifier.
En mode "bloc note" je suis en priorité ouverture avec isos auto donc rien de rédibitoire non plus : je cadre et je shoot  ;)

La synchro flash est la même que pour le D800 donc pas de problème pour moi avec mes flashes de studio. Etje dirais même mieux, c'est 1/200 à 100 iso alors que mon D700 c'est 1/250 à 200 iso donc, là encore, c'est mieux sur le D3200 :)

Pour le "produit amateur" : je n'ai aucune honte à en utiliser (je ne suis pas adepte de "j'ai la plus grosse..."). Suffit juste de savoir pourquoi, comment et dans quel but ce matériel est utilisé.

De toute façon, seul le résultat compte pour moi et ce résultat ne se vera que sur la photo finale imprimée (ou sur le NEF). Au vu des tests DxO, je pense que le résultat sera très bon !!!

Ma seule crainte vient du manque de micros réglages. Un test me permettra de voir rapidement si le D3200 est utilisable ou non dans mon utilisation...

Sim2Bas

Tu as pensé au D5100 ?

Il a le même capteur que le D7000, fait la vidéo en full HD, un écran orientable et est moins gros que le D7000.

En plus le prix est pas loin de celui du D3200.

Je l'ai j'en suis contant à tout les niveaux (sauf quelques "galère" d'ergonomie)

c'est pas que je sois une référence mais il est aussi conseillé par des gens qui s'y connaissent (kenrockwell, Dcresource ...) et a eut un tas de récompenses (tipa etc...).
Pas tout à fait net

d800e

x/flash 1/320 max, et 50 iso sur d800(e), cf page 299 du manuel, menu e1

j'ai déjà tenté ton expérience, d'où mon intervention à ton post et mon avis perso

seul le résultat compte effectivement , à suivre ... mais dans le temps, tu changeras d'avis ...

Bass man 94

Photo63 :

Oui j'y ai penser au D5100.

J'avoue que l'écran orientable m'a fait très envie mais, le test comparatif de DxO sur les D3200/D5100 me font pencher pour le D3200 (je veux la meilleur qualité de fichier avant tout).
D800e :

Oui un poil plus rapide pour le D800e en synchro flash (actuellement je bosse au 1/160 sur mon D700 à 200 iso donc largement moins bien). Par contre c'est 100 iso et pas 50 (le 50 n'est qu'un mode étendu...).

De toute façon c'est le D800E que j'utiliserais à 99.9% du temps. Le D3200 sera là juste en back up (en cas de panne du D800) ou en bloc note (dans ma besace tous les jours) et pour ça, il sera parfait (léger et qualitatif).

Amaniman

Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:50:30
Et toi lis-tu la charte de CI avant d'ecrire un post ? Car la charte demande d'être un minimum courtois ... Quand tu m'as traite de boulet ...tu trouves ça courtois? Je ne pense pas ...

La courtoisie serait de lire le post avant d' y déposer ta crotte... sinon oui, ça tient du boulet...  ::)
(Mon manque de courtoisie, et je le regrette, est de polluer le post de Bass man en te répondant, mais si on te laisse faire...  ::) )

Bass man 94

Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:54:23
Désole j ai du zappe ce passage .. Au temps pour moi

Ya pas de mal, ça arrive à tout le monde ;)

Fred_G

Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:58:51
Voila ton seul But était donc de me prendre pour une tete de turc c'est ça ? J'appelle pas etre courtois et constructif ... Mais du harcèlement
Excellent!

Tu as raison... Plus c'est énorme, et plus ça a de chances de passer  ;D
Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2012, 12:02:18
Ton lien ne fonctionne pas chez moi. Que dit-il ?

Que la dynamique du D3200 est très inférieure à celle du D800E  ;)
The lunatic is on the grass.

Bass man 94

Citation de: photo63 le Octobre 18, 2012, 11:58:51
Voila ton seul But était donc de me prendre pour une tete de turc c'est ça ? J'appelle pas etre courtois et constructif ... Mais du harcèlement

Les gars, on stop la svp !!!

L'erreur est humaine et nous ne sommes que des hommes...

;)

Bass man 94

Que la dynamique du D3200 est très inférieure à celle du D800E  ;)
[/quote]

Ok. A priori, à part un D800E il y a pas/peu de boitier avec une si grande dynamique. Selon DXO, le D3200 n'est si très loin derrière...

Et entre la dynamique du D3200 et celle du D800E, il y a peu (voir pas) de boitier Nikon entre les deux (surtout au prix du D3200) donc le choix est vite fait pour moi.

Stef11r

La qualité des fichiers du D3200 est effectivement exceptionnelle.
Son faible poids en fait un excellent compagnon de ballade pour la photo "plan plan" de vacances/voyages.
Associé à un 10-24 ou un 35 f1.8 c'est un régal :)
Dès que je le peux, je l'utilise au détriment de mes autres (gros) boitiers que je réserve à la piste.
Pour les photos du paddock il est parfait.
Son AF et sa mesure de lumière sont aussi médiocres que ceux des D5100/D90 etc... (je crois que ce sont les mêmes!)
Mais pour de la photo calme ça va très bien !
Le viseur est tout à fait correct, et l'écran arrière est très bon.
La cadence de 4 i/s est la même que...celle du D800 (E) !
L'AF en vidéo est mauvais.
Bref, pour un poids/ volume pas si loin de celui d'un hybride équipé de son objectif, il offre la qualité et le confort d'un reflex...

d800e

le d3200 n'est pas un mauvais boitier, mais professionnellement, c'est pas adapté, c'est mon avis/conseil, épicétout ...

mais pourquoi ne pas garder ton d700 en 2ème boitier ?, je comprends pas ta démarche.

Stef11r

C'est évident !
Il s'agit d'un boitier amateur, mais qui fournit des images de très grande qualité.
Faut pas demander au bon dieu sa barbe :)

Fred_G

Citation de: d800e le Octobre 18, 2012, 12:17:16
le d3200 n'est pas un mauvais boitier, mais professionnellement, c'est pas adapté, c'est mon avis/conseil, épicétout ...

mais pourquoi ne pas garder ton d700 en 2ème boitier ?, je comprends pas ta démarche.
Le D700 ne permet pas la vidéo ;)

d800e

une GoPro H3, ça fonctionne bien, gardez votre boitier pro pour faire des photos

passer d'un d700 a un d3200 uniquement pour de la vidéo, je ne comprends pas ... mais bon c'est pas grave, je sors ...

Fred_G

Faut le dire au créateur de ce topic ;)

Mais quand même: cadrer avec précision ou utiliser des longues focales lumineuses est quand même plus simple avec un reflex qu'avec une GoPro  ;D :D :D :D

d800e

cadrer avec précision en DX avec le viseur/couverture d'un d3200 en usage vidéo, là je sors ... ça me dépasse ...