Bouton de sélection du Mode AF du D800

Démarré par Zicc, Octobre 25, 2012, 10:07:42

« précédent - suivant »

Zicc

Que pensez vous du bouton af qui permet de sélectionnez le mode Af du D800 ?

Pour ma part sur les objectifs courts type 16-35, 60......la touche est pratique et le pouce se pose naturellement dessus.
Mais sur un objectif long comme le 70-200 f2,8, il n'est pas du tout pratique (à moins d'avoir un pouce extensible). Avec l'oeil collé au viseur il est difficile de changer de mode AF, la main gauche étant plus en avant sur le télé.

Pourquoi Nikon ne propose-t-il pas cette fonction sur la touche fn ou mieux encore sur le bouton d'enregistrement vidéo qui ne sert à rien en mode photo.

Verso92

Le bouton de "mode AF" (si on parle bien de la même chose) est une commande en partie mécanique.
Impossible, donc, de le configurer par une commande liée à la touche "Fn" ou autre...

luistappa

Vrai pour le commutateur AF/M mais moins pour le bouton central.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Zicc

c'est le bouton central que je ne trouve pas pratique avec un télé.

Verso92

Citation de: Zicc le Octobre 25, 2012, 11:24:22
c'est le bouton central que je ne trouve pas pratique avec un télé.

D'où ma précision concernant ce qu'on entend par "mode AF"...

Zicc

j'ai parlé de bouton et non de sélecteur  ;)

suliaçais

Et pour moi qui n'ai que ma main droite.......comment je fais a part appeler au secours ?

Sebmansoros

J'arrive pas encore à m'y habituer, je cherche toujours ce foutu bouton trop petit. il faut dire que j'ai le boîtier depuis un mois et demi et qu'il est au SAV en ce moment. L'idée est bonne mais la mise en oeuvre est ratée. Autre gros défaut le pad de séléction des collimateurs trop souple, que l'on bouge sans le vouloir avec le nez.

luistappa

C'est vrai que les appareils sont très souvent clairement designés pour une utilisation oeil droit.
Cela dit j'ai quand même du mal a comprendre ce problème d'oeil, pourquoi vouloir absolument viser avec l'oeil gauche?
Même si perso mon oeil directeur et le gauche, je tire d'ailleurs de la main gauche cela ne me pose pas de réel problème d'utiliser un visueur d'appareil du droit.
C'est une habitude que j'ai pris depuis longtemps, car justement j'aime pas avoir le nez "écrasé" contre le boitier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Zicc

Hors Sujet. qui te parles de viser oeil gauche ou oeil droit ?
Le sujet est le côté pratique du bouton qui permet de passer de Afs en Afc et que l'on utilise avec la main gauche.

namzip

J'ai fait l'essai avec le 50 x 150 Sigma. Sur le D7000 et sur le D600 (c'est le même bouton)

J'ai des mains normales et dans une position stable, j'ai l'index et le majeur sous l'optique, l'annulaire et l'auriculaire sous le boitier et je presse le bouton avec le pouce.

Je ne m'étais jamais posé la question car je règle le mode AF et le nombre de collimateurs avant les prises de vues.

Je viens de regarder comment je tiens cet objectif. L'index sous le pare soleil, l'auriculaire sous le boitier et le pouce en opposition du majeur et de l'annulaire sur la bague du zoom.

konoz

Citation de: suliaçais le Octobre 25, 2012, 11:42:45
Et pour moi qui n'ai que ma main droite.......comment je fais a part appeler au secours ?

Bah tu cries ? (non ?)
Piqué de Macro

Jean-Claude

Faut pas confondre le levier de débrayage AF qui est mécanique pour les AF et AFD + électrique pour les AFS et le bouton central de mode AF qui est un bouton de réglage électronique du boîtier comme d'autre.

Nikon serait bien inspiré de répéter le bouton central mode AF du boîtier au bout de ses télés pros.
Ces boutons existent déjà sur les téléspros et ils sont configurables en AF-ON où mémoire de distance, il suffirait de rajouter l'option mode AF
;)

comchev

C'est sûr que sur les longs télés on a la main gauche loin du boîtier et justement les touches AF de ce télés sont très utiles pour activer ou bloquer l'autofocus, au choix de chacun. Je pense également qu'il serait intéressant de pouvoir basculer le choix du mode AF sur la touche Fn ou la touche "Aperçu"
C'est d'ailleurs comme cela que j'ai programmé mes D3...une simple modif de firmware, peut-être!

suliaçais