VIDEUR DE CARTE

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 28, 2012, 16:11:23

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonsoir à toutes et à tous,
En déplacement, je trouve utile de vider la carte après une séance ( séquence ) de photos.
Je voudrais faire un tri grossier, classer dans des sous dossiers pendant que je me rappelle du sujet plutôt que de galérer avec une masse indigeste de retour chez moi.
Que conseillez vous : Note book ?  Mac book Air ou Pro ? Les nouvelles tablettes sont-elles à considérer?
Merci de vos conseils actualisés car ma question n'a rien d'originale mais en parcourant le forum je n'ai pas trouvé de réponse récente.
PS : je possède un VAIO SONY VPCF11Z1E de 15 pouces, bien musclé avec écran mat mais lourd et,  sans autonomie, ce qui ne doit pas surprendre et m'incite à regarder du côté d'APPLE et  je shoote en Raw avec un 5D  CANON donc du 12 Mégapixels.

Pascal Méheut

Ca dépend de combien tu as besoin de sauver. Coté tablettes, l'iPad n'est pas vraiment idéal pour ca : taille mémoire limitée, difficulté voire impossibilité de copier sur un disque externe, classement pas forcément top hors soft supplémentaire...
Bref, il faudrait plutôt regarder coté Android mais je ne connais pas assez pour te conseiller.

Après, un NoteBook sera très bien et pas trop cher mais il faut aimer. Je ne me suis jamais fait à leur trop petite taille (clavier, écran).
Enfin, reste les portables. Un MacBook Air est sans doute super pour cet usage mais il faut que tu prévois un éventuel disque externe à moins que tu n'aies les moyens de le prendre avec un SSD de 256 Go ou 512 Go ou que tes besoins soient limités. Ceci dit, on trouve des disques externes minuscules à tarif raisonnable.

Un MacBook Pro fera la même chose mais sera plus encombrant. A toi de voir en magasin et en fonction de ton usage : si tu veux emmener ton ordi portable sur le terrain où si tu te ballades énormément, la compacité du Air sera un atout. Si tu poses ton ordi à l'hotel et que tu y reviens chaque soir, le MacBook Pro est sans doute un meilleur rapport qualité/prix.

Minute

Si tu peux fonce sur le MB air 256go
Il y en a en ce moment sur le refurbish a - 14% annee 2011 et 2012.
En 13 pouces tu as un lecteur de carte Sd integre.
Bien plus rapide qu'un MB pro avec son disque SSD

fizwizbiz

Salut François,

Je ne te conseilles pas mais je te raconte la stratégie que j'ai adopté pour les voyages. Peut-être que ça peut être une piste pour toi ???

Jusque là je me déplaçais avec un MacBookpro 15", un lecteur de cartes USB et un disque dur externe USB. Celà me permettait de vider les cartes SD sur le HDD du Mac dans des dossiers que j'avais au préalable créés et organisés. Puis, par sécurité, copier tout le répertoire contenant les photos sur le disque dur USB. Ceinture et bretelles !!!

Avantage: solution luxueuse, applis pro photo disponibles...

Inconvénients: le poids, l'encombrement, la fragilité de l'ensemble et en plus je n'utilisais aucune des applications spécifiques photo. Seulement un premier tri et un diaporama pour voir. En fait la seule application vraiment utile en voyage était le navigateur web et skype.

Je me suis posé le même problème que toi et j'ai adopté la solution suivante:

1) une tablette Android low-cost (pour moi MPMAN 969 pour environ 200euros)
2) un lot de cartes MicroSD+adaptateurs SD pour les prises de vue et le stockage externe. Aujourd'hui on trouve des microSD de 32 Go pour une vingtaine d'euros.
3) un disque dur externe USB pour la sécurité (attention ce disque doit être alimenté, le port USB de la tablette risque de ne pas fournir assez de courant pour le disque).

Avantages: poids, encombrement, faible coût, on l'a tjrs sur soi dans une poche ou dans un sac. Et en plus, en avion, j'ai toute une bibliothèque de livres qui ne pèsent rien? Sans parler de la musique et des films embarqués. Bref de quoi s'occuper pendant les longues heures d'avion.

Inconvénients: pas d'applis pro pour retoucher/traiter les photos. Il faut donc se contenter de stocker, sauvegarder, organiser, trier et visualiser.
Mais bon faut savoir ce qu'on veut...

Si tu optes pour une tablette Android assures toi qu'elle ait une connectique complète et surtout un port USB (micro ou mini). Ca parait bête mais il n'y a pas beaucoup de modèles ayant un port USB. D'où mon choix pour la MPMAN. Sinon elles ont toutes en série un lecteur MicroSD, un port HDMI, une prise casque audio. Enfin il faut vérifier quand même. On trouve tout et n'importe quoi sur le marché.

Je n'ai pas opté pour l'iPad (bien que utilisateur 100% Mac) parce qu'il n'a pas de système de fichiers accessible. (sauf peut-être bidouille, mais ça je préfère éviter...). En fait Android est construit sur une base unix (Linux) et offre un système de fichiers complètement disponible et accessible à travers un Exporateur (équivalent du Finder sur OS X). Donc tu as toutes les manipulations de COPIER / COLLER / DEPLACER / SUPPRIMER / RENOMMER comme sur un ordinateur. Sauf que comme ce n'est pas multi-fenêtre c'est moins ergonomique, mais on s'en sort quand même avec un peu d'entrainement.  La preuve, j'y arrive... c'est dire !!!

Voilà si tu as encore des questionS...
fizwizbiz [at] free.fr

LSCC

J'aurais tendance à dire :
MacBook Air 11" d'occaze.
Avec 2 ou 4 Mo de Ram et 128 Go en SSD de DD minimum.
Et tu es tranquille pour tes déplacements : vider tes cartes et visualiser.
Pour le proc :
Il y a qques Core2Duo ou sinon i5.

lalootre

Le MBA ou ultrabook assimilé est une bonne solution.

Mais je m'autorise à penser au contraire que l'iPad est tout à fait fait pour ça. Surtout si on utilise Aperture qui s'interface avec l'appli "photo" native ou Lightroom qui a un excellent compagnon avec Photosmith (http://www.photosmithapp.com). Avec un modèle 32 ou 64 Go, on a suffisamment de place pour décharger quelques séances (en tout cas moi) et on peut commencer le classement. En plus les écrans des iPad sont excellents en colorimétrie, surtout le Retina. L'autonomie est meilleure, c'est plus léger, bref moi ça me semble bien.