Samsung NX : le blog !

Démarré par NX, Septembre 30, 2011, 12:23:56

« précédent - suivant »

NX

A posteriori il s'agit de vidéos réalisées avec le Samsung NX1000, cf. l'incrustation en bas à droite des vidéos.  ;)

joujou

Pour ce faire un trou parmi les hybrides récents, l'idéal pour un futur série 3xx serait d'avoir un EVF de qualité, un écran Oled orientable sur rotule et un micro flash d'appoint. :D

NX

joujou

Citation de: NX le Octobre 25, 2012, 23:09:01
Un NEX-6 ?
  ;D

Oui presque, le NEX6  a un écran basculable et non orientable... ???

François III

Je viens me mêler de votre discussion . Vous ne croyez pas, qu'il leur faut simplement des sous pour vendre et construire de nouveaux appareils plus performants? Et que s'ils sont dépassé par Sony c'est simplement parce que la gamme de Sony est simplement plus étoffée.Part du réflex, pour aller vers l'hybride et de là ils peuvent investir dans la recherche et trouver les solutions.

J'ai regardé récemment des images du RX1 plein format en noir et blanc prises de nuit à new york je les ai trouvé trop contrastées, peut être même plus, qu'avec un appareil argentique.

Elles étaient déjà à 6400 iso et puis bondissaient à 12000 ce qui est énorme alors que pour obtenir les mêmes noirs et blanc de nuit 400 iso suffisaient à F2 et encore auraient-elles été plus claires. Je sais que pour maitriser les iso ,il faut rajouter du contraste qui les fait disparaitre sur l'ordinateur, mais là j'ai trouvé que c'était un peu trop. Soit le photographe maitrise mal son expo, soit c'est naturel et issu du boitier. Enfin bref tout çà pour dire que je n'ai pas aimé.   

joujou

Citation de: François III le Octobre 26, 2012, 11:41:32
Je viens me mêler de votre discussion . Vous ne croyez pas, qu'il leur faut simplement des sous pour vendre et construire de nouveaux appareils plus performants? Et que s'ils sont dépassé par Sony c'est simplement parce que la gamme de Sony est simplement plus étoffée.Part du réflex, pour aller vers l'hybride et de là ils peuvent investir dans la recherche et trouver les solutions.

J'ai regardé récemment des images du RX1 plein format en noir et blanc prises de nuit à new york je les ai trouvé trop contrastées, peut être même plus, qu'avec un appareil argentique.

Elles étaient déjà à 6400 iso et puis bondissaient à 12000 ce qui est énorme alors que pour obtenir les mêmes noirs et blanc de nuit 400 iso suffisaient à F2 et encore auraient-elles été plus claires. Je sais que pour maitriser les iso ,il faut rajouter du contraste qui les fait disparaitre sur l'ordinateur, mais là j'ai trouvé que c'était un peu trop. Soit le photographe maitrise mal son expo, soit c'est naturel et issu du boitier. Enfin bref tout çà pour dire que je n'ai pas aimé.   

Désolé FrançoisIII  quand penseras tu que nous ne sommes pas dans ta tête.
Dans ce message tu parles de quoi exactement :
> Photo au RX1 plein format ?
S'agit-il de la prise de vue réalisée à la définition max du capteur ? (probable)
S'agit-il de ta perception en regardant les photos en plein format sur ton écran d'ordinateur ?
S'agit-il d'un  tirage papier ?
Autres ?
A priori, je peux penser que tu as regardé cette série N&B sur un site et dans ce cas tu ne donnes aucun lien pour nous faire une idée !

François III

Steve Huff photo sample by me. On peut aussi l'atteindre par pixelliste. Je n'ai pas aimé. Du reste entre ce que j'ai trouvé et sur lequel je ne parviens pas à remettre la main dessus et ses samples , il y a une différence de quantité.

joujou

Citation de: François III le Octobre 26, 2012, 17:33:58
Steve Huff photo sample by me. On peut aussi l'atteindre par pixelliste. Je n'ai pas aimé. Du reste entre ce que j'ai trouvé et sur lequel je ne parviens pas à remettre la main dessus et ses samples , il y a une différence de quantité.

Je suis allé faire un petit tour sur le site. Effectivement je reste dubitatif sur les réelles possibilités du RX1 en N&B, en couleur c'est plus dans la norme d'un APN FF  :-\

François III

Monsieur Samsung. S'il vous plait ! S'il vous vient à l'idée de produire un appareil expert ou/et grand format, par pure folie, sachant qu'irrémédiablement même s'il est bon, il sera débiné et jeté à la poubelle avant même que d'avoir été déballé. D'autant su'il sera toujours beaucoup trop cher et çà c'est vrai...

Faites ce qu'il faut pour qu'il ne plaisent pas aux critiques professionnels, mais à vos acheteurs.
Ne le faites pas trop léger et mettez ce qu'il faut dedans pour que les photos qu'on en tirent aient une profondeur; que quand on photographie l'eau on ait aussi le poisson dans l'eau et que le sens de la photo ne s'arrête pas à ses plis.

Faites aussi que vos montées en Iso s'améliorent et ne nous laissent pas de glace quand croyant avoir réussit une photo de nuit nous sommes obligés de la reconstruire par logiciel interposé. Monsieur samsung ,si d'aventure il s'agissait d'un boitier compacte ne le faite pas non plus,trop compacte, pour séduire ceux qui le glissent dans leur poche de Jean serré mais bien assez gros pour tout contenir et se glisser dans une poche d'imper. Et si vous ne mettez pas de flash et bien franchement si votre montée en iso se tient ,je ne m'en plaindrait pas pas. Encore que vous puissiez le fournir avec, comme d'habitude .

C'était ma lettre au père Noël et le sens de ma vie...

joujou

Cette photo floutée d'un futur NX300 sur ton site ne semble pas montrer :
- D' écran orientable
- D' EVF
Le Marketing semble se désintéresser de ce que font les concurents...

NX

Selon moi, les plans de Samsung sont simples : l'EVF est réservé aux reflex-like : NX5,10,11,20... La question de l'EVF amovible ne semble même plus se poser depuis le NX200 !

Si Samsung décide de tout miser sur Android, les applications, le partage, les réseaux sociaux c'est qu'il font le choix de ne plus s'adresser aux photographes mais au plus grand nombre. Et malheureusement, pendant ce temps là, les fonctionnalités et l'ergonomie qui font la qualité d'un appareil photographique n'évoluent pas...

seph

Citation de: NX le Novembre 03, 2012, 13:52:35
Selon moi, les plans de Samsung sont simples : l'EVF est réservé aux reflex-like : NX5,10,11,20... La question de l'EVF amovible ne semble même plus se poser depuis le NX200 !

Si Samsung décide de tout miser sur Android, les applications, le partage, les réseaux sociaux c'est qu'il font le choix de ne plus s'adresser aux photographes mais au plus grand nombre. Et malheureusement, pendant ce temps là, les fonctionnalités et l'ergonomie qui font la qualité d'un appareil photographique n'évoluent pas...
Tu as déjà essayé le Remote Viewfinder ? J'ai de la chance que ma tablette soit compatible (Nexus 7), et franchement c'est prometteur. Mais ça reste du Samsung : une superbe idée dont la mise en oeuvre est incomplète (on ne contrôle rien, l'image envoyée est de basse qualité, pas de RAW) et il y a fort à parier que ça ne sera pas amélioré.
Ca ne remplace pas un EVF, mais c'est marrant de poser l'appareil dans un coin et de voir sans être vu. Il manquerait juste un trépied motorisé !

bajcl

Pas de problème avec les RAW avec le remote view finder , je suis en mode RAW+jpeg , et a la prise de vue il sauvegarde bien le jpeg et le RAW  sur la carte SD de l'appareil.

seph

En effet, je viens de m'apercevoir que j'ai écrit n'importe quoi ! Je voulais dire qu'il est dommage que l'image réceptionnée sur la tablette ou le smartphone ne puisse pas être le raw, ou au moins une image d'une définition supérieure (ne serait-ce qu'au moment de la visée) digne d'une photo définitive.

bajcl

Test intéressant du NX20 en condition reportage paru sur le monde de la photo vu sur le blog NX.

lino73

Assez d'accord  avec Bruno Calendini
Quelques bémols cependant
Pour le Wifi 4 secondes c'est trop et il vaudrait mieux un flash sans fil
Gamme optique trop fermée ... pas de téléobjectifs ... Un 90 Tamron serait pas mal non!
Discrétion encore améliorable... impossible de shooter lors en classique lors d'un pianissimo!

Je pratique comme lui pour le nettoyage

Taxiste

Bonjour à tous.
Quelqu'un a-t-il remarqué que Samsung a sorti une version 1,11 du firmware du NX20?
Je n'ai pas trouvé d'information sur les modifications apportées et après l'avoir installé je n'ai pas non plus constaté de changements importants.
A voir.
Bonne semaine à vous.

bajcl

Je l'ai installée fin octobre , je l'avais signalé sur le fil du Samsung NX20.

scoopy

Incroyable, le NX100 est tombé à 156€ dans mon hypermarché local. Mais finalement, ce prix est normal, ce remarquable appareil, très bien fini, et doté d'un excellent objectif est gâché par une balance des blancs et des couleurs différentes. Alors utile pour faire du noir et blanc, non car son capteur n'est pas délicat dans les ombres. Je l'ai utilisé pendant un an, la flemme d'emporter mon réflex mais finalement j'aurais pas du. J'espère mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce défaut a été bien corrigé sur les NX200...Il y a trop peu de photos sur ce forum ou dans DPreview pour se faire une idée. Je joins une photo quand-même la dernière faite avec (un peu surex), vous pourrais juger si votre NX 200, 1000 aurait fait mieux.

joujou

Ce Pb de balance des blancs n'est pas propre au NX100, beaucoup d'APN dans des marques « plus prestigieuses » sont imparfait dans ce domaine surtout si le réglage est en Auto, c'est pour cette raison qu'il est possible de le personnaliser à travers les différents réglages ou la touche WB du trèfle ou il est possible d'affiner avec l'icône K avec l'avantage indéniable de contrôler directement sur l'écran le rendu en tournant la roue crantée.

Lyr

J'ai le NX100 (après avoir eu le EX1 du même fabricant), et la balance des blancs ne m'a pas choqué, au contraire, son rendu en intérieur (tungstène à tons chauds) est très intéressant en balance des blancs auto.

Surtout comparé à un Nikon D40 (celui-là, quelle horreur), c'est un autre style que le Fuji S5 (très typé, mais le pied) ou le Nikon D700 (moins pire que le D40, mais pas le niveau du S5).

Cela dit, cette question ne se pose pas car l'emploi du RAW permet de corriger la BdB aisément quand les automatismes de l'appareil sont à l'ouest (valable pour tout boîtier).

bajcl

Pb de balance des blancs étonnant!!!
Dans tous les tests publiés par de nombreuses revues , la balance des blancs est excellente.....
Pour ma part je la trouve aussi excellente.

joujou

Pour une majorité de cas les APN en mode Auto donnent un résultat convaincant. Il reste néanmoins une minorité de photos ou il est nécessaire de trouver la bonne température des couleurs en utilisant les fonctions dédiés dans les menus de l'APN ou comme certains le suggère de travailler en RAW.
On ne pense pas à utiliser la Balances des blancs pour modifier une atmosphère, par exemple cette photo prise au col de Leschaux au dessus d'Annecy.

lino73

La balance des blancs en manuel c'est un bistouri!
Dans le cas de scoopy se placer en manuel et ne pas être satisfait est tout à fait habituel
C'est un mauvais procès d'incriminer Samsung .... si çà ne plait pas avec un réglage manuel la faute n'est pas à l'appareil!
La balance automatique marche elle assez bien et en cas de doute il vaut mieux passer en Raw!
Si  joujou choisit un rendu particulier c'est aussi son choix çà me plait plutôt mais dans le cas contraire ,
je n'irai pas incriminer l'appareil!

scoopy

Effectivement, il est difficile de régler son appareil, la couleur c'est comme la musique, on sait quand quelqu'un chante faux mais il faut avoir l'oreille musicale pour savoir quelle note il chante et ce qui ne va pas, d'ou des réglages parfaits sont nécessaires par défaut. Le NX1000 m'intéresserait dans la philosophie appareil qu'on traine partout, mais si c'est pour ne pas avoir confiance à son appareil ou pour douter du résultat, je prefere ammener un de mes réflexs en vacances, malgré leurs poids. En plus pour utiliser le raw, il faut aimer bidouiller ses images et avoir photoshop ou un logiciel adapté quand on a plusieurs marques d'appareil différentes.Et ce n'est pas une philosophie compact.
Pour les autres marques, c'est vrai que parfois leproblème existe:  avec le 500D canon, j'avais des photos parfois trop colorées (mais justes). Je n'ai pas aimé l'olympus de ma femme non plus. Mon premier Sony à capteur ccd était par contre excellent et mon dernier Canon 550D est très bon pour les couleurs  équipé en sigma.