Moyen format et petit télé

Démarré par Etienne74, Octobre 30, 2012, 17:23:34

« précédent - suivant »

Etienne74

je redécouvre les joies du  moyen format  ( Bronica 645 )  sur lequel j'ai monté un 135mm
et j'ai un gros soucis de flou de bougé..... 80% de fotos pour la poubelle....
j'ai fais ces photos au 125/s

( mes images sont très nettes avec le 75mm à main levée ou sur pied avec ce 135 / ce ne sont ni le boitier ni les optiques qui sont en cause )

j'ai fait par le passé et pendant de nombreuses années des milliers d'images sans problème avec un 100mm ( blad ) ou un 105mm ( c330)
en fait , c'est mon premier petit télé...
pensez vous que la poignée , un pied ou monopode soit indispensable  ?

merci pour vos lumières .....
rien que de la lumière ;)

giampaolo

Je pense qu'au 1/125e, un trépieds, à défaut d'être indispensable, est un grand 'plus' pour une optique de 135 mm. Sans trépieds, je ne descendrais pas sous les 1/250e.

Etienne74

Merci pour ton avis...

je vais essayer de trouver une poignée avec un 250/s et selon le résultat  je regarderais du coté d'un 100mm
être sur pied ne m'arrange pas vraiment ...

parkmar

Avec un 503CW monté d'un CF 150mm jamais eu de problème de netteté.
Cordialement.

remi56

Citation de: parkmar le Octobre 30, 2012, 19:02:03
Avec un 503CW monté d'un CF 150mm jamais eu de problème de netteté.
Cordialement.
Pareil pour moi au Mamiya 7 ou au Pentax 67 avec le 165/2.8
instagram: abilisprod

psbez

Le trépied n'est pas une solution pratique car il est trop encombrant, peu maniable, lourd. Un monopode, par contre, n'a pas ces défauts et peut te permettre de réussir la plupart de tes photos. Je l'utilise même pour les grands angles.

giampaolo

Citation de: psbez le Octobre 31, 2012, 08:25:23
Le trépied n'est pas une solution pratique car il est trop encombrant, peu maniable, lourd. Un monopode, par contre, n'a pas ces défauts et peut te permettre de réussir la plupart de tes photos. Je l'utilise même pour les grands angles.

Le monopode est en effet une excellente solution.

Olivier Chauvignat

Quel monopode recommandez vous ?
Photo Workshops

Etienne74

Hello;)
j'ai été refaire une bobine en m'appliquant...... ( genre besogneux ^^ )
j'ai greffé un metz 45 , pas bien pratique , mais  tout de suite une meilleure préhension
je développe ce soir ...   

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 31, 2012, 14:00:19
Quel monopode recommandez vous ?
un vulgaire manfroto fait l'affaire non ?

c'est clair...

Citation de: remi56 le Octobre 31, 2012, 02:05:52
Pareil pour moi au Mamiya 7 ou au Pentax 67 avec le 165/2.8

j'ai fait mumuse avec ce pentax  et ce cailloux il y a longtemps...
le résultat ( des fotos à main levé ) ne m'avait pas vraiment emballé....
avec le recul, ceci pourrait expliquer cela ......
êt je dois pas être doué  pour l'utilisation de ce genre de télés :D

bref à quand des optiques MF stabilisées ^^

giampaolo

Citation de: Etienne74 le Octobre 31, 2012, 14:46:09
/..../ bref à quand des optiques MF stabilisées ^^

Au siècle prochain peut-être.  :D Juste pour dire que ça m'étonnerait qu'un fabricant de moyen format investisse à court terme dans cette direction.

Pour ma part, pour l'extérieur, le seul monopode que j'ai est un Manfrotto 685B avec une bonne tête en plus.
Petite vidéo avec Yuri Arcus qui l'utilise même en studio avec son Hasselblad: http://www.youtube.com/watch?v=LOFkCZ6TtGQ

psbez

J'ai un monopode manfrotto 681B avec seulement deux coulissants. Il est costaud, friction réglable, et pas très cher ( je pense qu'il doit être toujours au catalogue ) Il supporte sans pb 1 boîtier avec un télé de 300mm.
En voyage il rentre dans ma valise mais alors j'enlève la rotule.
Comme rotule j'ai une manfrotto 496RC2 avec plusieurs plaquettes rc2 ( une montée à demeure sur chaque boîtier )

Victor

Le bronica 645 mis en cause, ne serait pas la version télémètrique et non un Etrs (6x4,5)? Si c'est le cas, un télémètre mal ajusté (même de manière peu significative) pourrait être une des causes de ces flous.  ???

Etienne74

Merci Victor :)
mais c'est bien un etr  et le fautif est son utilisateur :)

et après quelques jours d'utilisation,  il est clair qu'un monopode me sera d'un grand secours  pour shooter au 60eme ^^
( un  vieux manfrotto 079B  avec une simple attache rapide )

Victor

D'autant plus, que l'Etr ne possède pas de relevage du miroir, me semble-t-il?

Quand j'utilisais mes Hasselblad, c'était trépied obligatoire et relevage du miroir, et ce à toutes les focales (du 50mm au 250mm). ;)

La différence était significative.

Victor. 

Etienne74

suite et fin de l'histoire,
j'ai trouvé un petit 105mm qui me va bien  :D

donc si quelqu'un est intéressé  par un 135, voir sur LBC ^^

pour  info, de gauche à droite, le 75 , le 105 et le 135

Mistral75

Citation de: Etienne74 le Octobre 31, 2012, 14:46:09
(...)

bref à quand des optiques MF stabilisées ^^

Citation de: giampaolo le Octobre 31, 2012, 14:59:09
Au siècle prochain peut-être.  :D Juste pour dire que ça m'étonnerait qu'un fabricant de moyen format investisse à court terme dans cette direction.

(...)

Perdu : dès 2013 :).

HD Pentax D-FA 645 90 mm f/2,8 Macro ED AW SR.

"Pour la première fois PENTAX intègre un système de stabilisation (SR) dans une de ses optiques. Cela permet de gagner approximativement 3.5 vitesses d'obturation en compensant les vibrations".

http://www.pentax.fr/fr/Optiques%20Monture%20645/HD-pentax-DFA-645-macro-90mm.html